POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

MOOC Etudiants dyslexiques à l’université

MMOOC Etudiants dyslexiques à l’université

Les inscriptions au MOOC « étudiants dyslexiques dans mon amphi, comprendre et aider » sont ouvertes du 1er octobre 2018 au 15 mars 2019.

AA propos du MOOC

Le MOOC est issu de projets de recherche lyonnais sur la dyslexie à l’université. Cette deuxième édition a été enrichie en contenus, avec une nouvelle séquence réalisée par un orthophoniste (Bruno Sarrodet). En bonus, une vidéo sur les erreurs d’orthographe des étudiants dyslexiques.

AA qui s’adresse ce cours ?

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiants (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

IInformations pratiques

Les cours auront lieu du 15 janvier au 29 mars 2019.

Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien suivant :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14006+session02/about

Soirée de sensibilisation sur la dyslexie

SSoirée de sensibilisation sur la dyslexie

Vous êtes curieux ? Vous souhaitez mieux connaître ce trouble ? Vous souhaitez mieux le comprendre ? Que vous soyez dyslexique ou pas, venez à la soirée « dyslexie à l’université, (se) comprendre pour mieux réussir » !

Rendez-vous dès 17h avec :
– des animations jusqu’à 18h30,
– puis des conférences interactives jusqu’à 20h,
– avec des spécialistes, des témoignages, et surtout des échanges avec vous ! A la fin de la soirée, vous repartirez surpris par ces découvertes nouvelles !

Invités :

Audrey Mazur-Palandre, Ingénieure de Recherche au laboratoire ICAR

Bruno Sarrodet, orthophoniste

Agnès Witko, orthophoniste et Maître de Conférences au laboratoire DDL

Etudiantes dyslexiques de l’UCLy

 

Partenaires :

Université de Lyon

Institut Catholique de Lyon – UCLy

Université Lyon 2

Laboratoire ICAR

LabEx ASLAN

CNRS

ENS de Lyon

URPS Orthophonistes Auvergne Rhône-Alpes

12e Journée Nationale des Dys | #FDS2018

112e Journée Nationale des Dys | #FDS2018

Portée par des bénévoles, cette manifestation rassemble depuis 3 ans près de 3000 visiteurs. Son objectif : Apporter à la société une meilleure connaissance des troubles dys et des situations de handicap
qui en découlent.

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront :

  • Découvrir les dernières recherches et avancées scientifiques grâce aux chercheurs de l’INSERM
  • Obtenir des renseignements sur les parcours de santé, scolaires et professionnels
  • Trouver du soutien auprès des associations
  • Partager et échanger sur les bonnes pratiques.

 

Public visé : à partir de 5 ans Entrée libre

 

Journée nationale des Dys

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

La musique pour muscler le cerveau

LLa musique pour muscler le cerveau

Utiliser la musique pour augmenter les performances cognitives : ça sera peut-être notre quotidien demain.

A lire sur Sciences pour Tous

La dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

LLa dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

 

Pierre a des difficultés à identifier les mots, il a besoin de beaucoup plus de temps pour lire un texte. Son écriture est lente et difficile, il fait de nombreuses fautes d’orthographes. Comme 5 à 8% des français, Pierre est dyslexique. La dyslexie n’est pas une maladie dont on guérit, il faut apprendre à vivre avec, et c’est le quotidien de milliers d’étudiants en France. Pour autant, Pierre ne devrait pas renoncer à faire des études dans le supérieur. Il existe en effet des stratégies de compensation à mettre en place par l’entourage et les équipes pédagogiques. Vous souhaitez mieux comprendre les difficultés rencontrées par votre enfant ? La réussite de tous vos étudiants vous importe ? Ou vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ?

 

Suite à la Semaine du Cerveau 2018, nous vous proposons ci-dessous les vidéos des conférences La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner.

Eddy Cavalli, enseignant-chercheur au laboratoire EMC et membre du LabEx CORTEX, se demande comment les étudiants parviennent à mener leurs études supérieures en dépit de leurs difficultés d’apprentissage.

Les recherches menées par Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche au laboratoire ICAR et membre du LabEx ASLAN, montrent notamment que les difficultés des étudiants dyslexiques augmentent en situation d’examen.

 

Les conférences ont eu lieu au grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, et ont accueilli environ 150 personnes.

Grâce aux interprètes d’Exaequo interprétation, les conférences ont été intégralement traduites en langue des signes.

La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner

LLa dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner

Si depuis une quinzaine d’années la prise en charge précoce des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages a nettement progressé, la situation reste difficile pour les étudiants du supérieur qui présentent une dyslexie. Mieux connaître leurs difficultés ainsi que leurs stratégies de compensation pour favoriser leur réussite académique, c’est ce que nous vous proposons d’aborder au cours de cette conférence à deux voix.

Conférence proposée par Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche au Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations et Eddy Cavalli, maître de conférence Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs dans le cadre de la Semaine du Cerveau

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau

Mieux accompagner les étudiants dyslexiques

MMieux accompagner les étudiants dyslexiques

Si depuis une quinzaine d’années la prise en charge précoce des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages a nettement progressé, la situation reste difficile pour les étudiants du supérieur. Mieux connaître leurs difficultés pour mieux les accompagner en cas de dyslexie, c’est l’objectif du projet ETUDYS conduit par le LabEx ASLAN.

 

En savoir plus

BD « Workshop – Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ? »

BBD « Workshop – Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ? »

Notre connaissance des troubles et difficultés liés à la dyslexie chez le jeune adulte est très parcellaire. L’équipe ETUDYS a proposé une journée de travail, de réflexion et de formation sur l’accompagnement des étudiants dyslexiques dans l’enseignement supérieur le jeudi 11 février 2016 à l’IFé.
La BD « Workshop – Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ? »  réalisée par Benlebègue livre quelques précieuses remédiations issues de cette journée de travail.

Retrouvez la BD ici