ÉÉtudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider | MOOC Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert a tous. L’ENS et l’Université de Lyon (UdL) vous proposent celui sur la thématique de la dyslexie.La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle – mais pas du tout une limite – aux apprentissages. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différentes aides disponibles.Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Enfin, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.Pour plus d’information :France Université Numérique
RRetour sur la Journée des Dys avec le LabEx ASLAN Ce 8 octobre dernier s’est déroulée la 16ème édition de la Journée Nationale des Dys du Rhône, à l’Hôtel de Région de Lyon Confluence. Organisé par l’Association Dystinguons-nous, cet événement est dédié aux troubles des Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie et TDAH). À cette occasion, des membres du LabEx ASLAN (laboratoire CNRS ICAR et DDL), ont pu présenter des outils de sensibilisation ainsi que certains projets comme le MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider » et Dyslexia@work, concernant l’inclusion des personnes dyslexiques dans le monde du travail.Pour sa 6ème édition, le MOOC fait son grand retour dès janvier 2023 avec un programme en six séances, ponctuées par deux débats. Gratuit et ouvert à tous, le MOOC a pour but de donner des moyens de compréhension et d’actions aux enseignants de tous niveaux, du primaire à l’enseignement supérieur, et aux parents. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 octobre 2022 et jusqu’au 15 mars 2023. Les premiers cours auront lieu à partir du 17 janvier 2023. La dyslexie concerne des milliers d’étudiants en France et le programme du MOOC permet de mettre en place des stratégies permettant aux étudiants concernés, à son entourage et aux équipes enseignantes de mieux appréhender les difficultés liées au trouble.Pour en savoir plus sur le MOOC : https://aslan.universite-lyon.fr/medias/fichier/bilan-mooc-etudys-2018-2022-vff-sept2022_1664454046107-pdfPour s’inscrire au MOOC : https://lms.fun-mooc.fr/register?next=richie/fr/cours/etudiants-dyslexiques-dans-mon-amphi-comprendre-et-aider/L’équipe du LabEx ALSAN a également présenté sa participation au projet Dyslexia@work. Ce projet a pour premier objectif de mettre en avant une multitude de bonnes pratiques et d’outils, permettant aux entreprises et aux recruteurs de faciliter le recrutement et l’inclusion des personnes présentant une dyslexie et d’apprécier les capacités de ces personnes au-delà de leur trouble. Les membres européens du projet Dyslexia@work souhaitent également aider les adultes dyslexiques dans leurs recherches d’emplois notamment lors des phases d’insertion et de sélection. Issue de la recherche-action du projet, une brochure à destination des entreprises et agences de recrutement est désormais disponible en trois langue, français, anglais et italien. La brochure française est disponible : https://aslan.universite-lyon.fr/medias/fichier/plaquette-ffdys-fr-v1-2-web_1664457814195-pdfRosie Bissett, présidente de la European Dyslexia Association et Alexis Georgoulis, député grecLe projet et la brochure ont récemment été présenté au parlement européen en présence de Rosie Bissett, présidente de la European Dyslexia Association ainsi que du député grec, Alexis Georgoulis. Pour plus d’informations sur le projet Dyslexia@work, France : https://usercontent.one/wp/www.dyslexiaprojects.eu/wp-content/uploads/2021/02/FicheProjet_Fr.pdfPour plus d’information sur le projet européen Dyslexia@work : https://www.dyslexiaprojects.eu/Pour découvrir l’interview d’Audrey Mazur : https://www.lyonmag.com/article/118296/audrey-mazur-palandre-l-ecriture-inclusive-est-une-contrainte-supplementaire-pour-les-personnes-dyslexiques
MMOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi », la 5e édition ! La 5e édition du MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” est lancée ! Les inscriptions sont ouvertes et les cours commencent le 18 janvier 2022.Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’un seul type de dyslexie, elle ne concerne pas que les enfants, et les aménagements existent après l’école primaire et le secondaire. Nous pensons que la formation des enseignants du supérieur au sujet des étudiants dyslexiques est indispensable. Mieux comprendre les mécanismes de la dyslexie, les ressentis des étudiants, la prise en charge par les orthophonistes, et donner des conseils pour aider les étudiants dyslexiques sont les objectifs de cette formation. D’après le rapport Ringard (2000) on estime que 6 à 8 % de la population française est dyslexique. C’est pour cette raison que nous renouvelons le MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” pour une cinquième édition.Cette formation en ligne, gratuite et accessible à toutes et tous, s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques. Les six séquences du MOOC peuvent par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.Il est conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheures, praticiens ICAR (neuropsychologue et orthophoniste) et membres de missions handicap et médecine préventive de l’Université de Lyon.inscription au MOOC
MMOOC Etudiants dyslexiques à l’université, 3e édition La 3e édition du MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” est lancée ! Les inscriptions sont ouvertes à partir du 10 octobre 2019 et les cours commencent le 21 janvier 2020.Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’un seul type de dyslexie, elle ne concerne pas que les enfants, et les aménagements existent après l’école primaire et le secondaire. Nous pensons que la formation des enseignants du supérieur au sujet des étudiants dyslexiques est indispensable. Mieux comprendre les mécanismes de la dyslexie, les ressentis des étudiants, la prise en charge par les orthophonistes, et donner des conseils pour aider les étudiants dyslexiques sont les objectifs de cette formation. D’après le rapport Ringard (2000) on estime que 6 à 8 % de la population française est dyslexique. C’est pour cette raison que nous renouvelons le MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” pour une troisième édition, après plus de 10 000 inscrits aux éditions précédentes.Cette formation en ligne gratuite et accessible à tous s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques. Les cinq séquences du MOOC peuvent par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.Il est conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, praticiens (neuropsychologue et orthophoniste) et membres de missions handicap et médecine préventive de l’Université de Lyon.Information et inscription
RRetour sur la Journée Nationale des DYS du Rhône 2019 L’association DYStinguons-nous organisait le 12 octobre 2019 la 13e Journée Nationale des DYS du Rhône, à l’Hôtel de Région Lyon Confluence. Il était notamment question de dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie et TDAH.Les membres du LabEx ASLAN (DDL et ICAR) étaient présents à cet événement afin de présenter leurs recherches sur les différents troubles dys-, et faire découvrir au public des outils de sensibilisation. Le laboratoire DDL présentait par exemple l’atelier Dans la peau d’un DYS, qui permet aux participants de découvrir les difficultés rencontrées par les personnes dysphasiques, dyspraxiques, ou encore dyslexiques. Le MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider » était également présenté, à l’occasion de l’ouverture des inscriptions pour sa troisième édition.
MMOOC Etudiants dyslexiques à l’université Les inscriptions au MOOC « étudiants dyslexiques dans mon amphi, comprendre et aider » sont ouvertes du 1er octobre 2018 au 15 mars 2019.AA propos du MOOCLe MOOC est issu de projets de recherche lyonnais sur la dyslexie à l’université. Cette deuxième édition a été enrichie en contenus, avec une nouvelle séquence réalisée par un orthophoniste (Bruno Sarrodet). En bonus, une vidéo sur les erreurs d’orthographe des étudiants dyslexiques.AA qui s’adresse ce cours ?Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiants (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.IInformations pratiquesLes cours auront lieu du 15 janvier au 29 mars 2019.Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien suivant :https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14006+session02/about
SSoirée de sensibilisation sur la dyslexie Vous êtes curieux ? Vous souhaitez mieux connaître ce trouble ? Vous souhaitez mieux le comprendre ? Que vous soyez dyslexique ou pas, venez à la soirée « dyslexie à l’université, (se) comprendre pour mieux réussir » !Rendez-vous dès 17h avec :– des animations jusqu’à 18h30,– puis des conférences interactives jusqu’à 20h,– avec des spécialistes, des témoignages, et surtout des échanges avec vous ! A la fin de la soirée, vous repartirez surpris par ces découvertes nouvelles !Invités :Audrey Mazur-Palandre, Ingénieure de Recherche au laboratoire ICARBruno Sarrodet, orthophonisteAgnès Witko, orthophoniste et Maître de Conférences au laboratoire DDLEtudiantes dyslexiques de l’UCLy Partenaires :Université de LyonInstitut Catholique de Lyon – UCLyUniversité Lyon 2Laboratoire ICARLabEx ASLANCNRSENS de LyonURPS Orthophonistes Auvergne Rhône-Alpes
LLa musique pour muscler le cerveau Utiliser la musique pour augmenter les performances cognitives : ça sera peut-être notre quotidien demain.A lire sur Sciences pour Tous
LLa dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent Pierre a des difficultés à identifier les mots, il a besoin de beaucoup plus de temps pour lire un texte. Son écriture est lente et difficile, il fait de nombreuses fautes d’orthographes. Comme 5 à 8% des français, Pierre est dyslexique. La dyslexie n’est pas une maladie dont on guérit, il faut apprendre à vivre avec, et c’est le quotidien de milliers d’étudiants en France. Pour autant, Pierre ne devrait pas renoncer à faire des études dans le supérieur. Il existe en effet des stratégies de compensation à mettre en place par l’entourage et les équipes pédagogiques. Vous souhaitez mieux comprendre les difficultés rencontrées par votre enfant ? La réussite de tous vos étudiants vous importe ? Ou vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ? Suite à la Semaine du Cerveau 2018, nous vous proposons ci-dessous les vidéos des conférences La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner.Eddy Cavalli, enseignant-chercheur au laboratoire EMC et membre du LabEx CORTEX, se demande comment les étudiants parviennent à mener leurs études supérieures en dépit de leurs difficultés d’apprentissage.Les recherches menées par Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche au laboratoire ICAR et membre du LabEx ASLAN, montrent notamment que les difficultés des étudiants dyslexiques augmentent en situation d’examen. Les conférences ont eu lieu au grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, et ont accueilli environ 150 personnes.Grâce aux interprètes d’Exaequo interprétation, les conférences ont été intégralement traduites en langue des signes.
LLa dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner Si depuis une quinzaine d’années la prise en charge précoce des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages a nettement progressé, la situation reste difficile pour les étudiants du supérieur qui présentent une dyslexie. Mieux connaître leurs difficultés ainsi que leurs stratégies de compensation pour favoriser leur réussite académique, c’est ce que nous vous proposons d’aborder au cours de cette conférence à deux voix.Conférence proposée par Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche au Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations et Eddy Cavalli, maître de conférence Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs dans le cadre de la Semaine du CerveauConsultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau