«« Et si j’étais dys » | Soirée de lancement À l’occasion du lancement de la mallette de sensibilisation aux troubles du neurodéveloppement et de l’attention « Et si j’étais dys… », le laboratoire Dynamique Du Langage vous invite à la soirée : ET SI J’ÉTAIS DYS… à la Maison des Sciences sociales et des Humanités Lyon-Saint Étienne.La soirée débutera par une conférence sur les troubles du neurodéveloppement donnée par le Pr Pierre Fourneret, Chef de Service de Psychopathologie du Développement des Hospices Civils de Lyon, et elle sera poursuivie par la présentation de la mallette Et si j’étais dys par les membres du laboratoire Dynamique Du Langage l’ayant conçue : Véronique Boulenger, Jennifer Krzonowski, Alice Catherine Roy et Agnès Witko.>> Découvrez le programme iciLa malette Et si j’étais dys…La mallette pédagogique Et si j’étais dys… vise à sensibiliser un large public, qu’il soit professionnel ou non, à la réalité des troubles dys et de l’attention. Elle s’adresse aux enseignants de tous niveaux — de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur — pour une utilisation entre collègues ou avec les élèves et étudiants. Elle peut également intéresser les personnels de médiathèques, de MJC, les missions handicap ou encore les associations souhaitant disposer de ressources pour mieux comprendre et accompagner les personnes présentant des troubles. Les parents y trouveront aussi une précieuse opportunité d’expérimenter de manière immersive les difficultés rencontrées par leur enfant.Cette mallette pédagogique est donc un outil accessible à toute personne désireuse de sensibiliser son entourage aux troubles dys et de l’attention, en permettant :d’expérimenter des situations du quotidien vécues par les personnes atteintes de ces troubles ;d’échanger autour des ressentis et expériences ;de mieux comprendre ces troubles du neurodéveloppement.Parmi les troubles du neurodéveloppement, cette mallette se concentre sur les cinq troubles suivants :Trouble développemental de la coordination · TDC ou dyspraxie ;Trouble développemental du langage · TDL ou dysphasie ;Trouble spécifique des apprentissages en lecture · TSAL ou dyslexie ;Trouble spécifique des apprentissages mathématiques · TSAM ou dyscalculie ;Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité · TDA/H.Chaque trouble fait l’objet d’un atelier qui comprend trois activités. Ces activités présentent un éventail de difficultés que peuvent vivre les personnes touchées par ces troubles.>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :Laboratoire DDL
PPourquoi les enfants dyspraxiques ont du mal en mathématiques Les enfants présentant un trouble du développement de la coordination motrice ont souvent aussi des difficultés en mathématiques. Deux chercheuses ont montré comment la dyspraxie impactait deux capacités indispensables à la mise en place du dénombrement.À lire dans son intégralité sur CORTEX Mag
RRetour sur la Journée Nationale des DYS du Rhône 2019 L’association DYStinguons-nous organisait le 12 octobre 2019 la 13e Journée Nationale des DYS du Rhône, à l’Hôtel de Région Lyon Confluence. Il était notamment question de dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie et TDAH.Les membres du LabEx ASLAN (DDL et ICAR) étaient présents à cet événement afin de présenter leurs recherches sur les différents troubles dys-, et faire découvrir au public des outils de sensibilisation. Le laboratoire DDL présentait par exemple l’atelier Dans la peau d’un DYS, qui permet aux participants de découvrir les difficultés rencontrées par les personnes dysphasiques, dyspraxiques, ou encore dyslexiques. Le MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider » était également présenté, à l’occasion de l’ouverture des inscriptions pour sa troisième édition.