Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Imposture posthume

IImposture posthume

Nous sommes en 2099, ce temps futur où les robots ont supplanté les êtres humains. Imposture posthume est un voyage halluciné, entremêlant fiction, dystopie, projection dans le temps et récit intime, dans un équilibre exquis et jouissif.

À l’aube des révolutions technologiques en cours, Imposture posthume est une véritable expérience qui nous déstabilise autant qu’elle nous fait rire et nous laisse en bouche un petit arrière-goût d’incertitude quant aux possibles bouleversements à venir.

Ecriture, mise en scène, jeu : Joël Maillard
SNAUT

Plus d’informations sur : www.tng-lyon.fr

Écrans et IA chez Black Mirror, entre utopie et dystopie

ÉÉcrans et IA chez Black Mirror, entre utopie et dystopie

popsciences european lab forum intelligence artificielle

| CONFÉRENCE

« Fermons la télé, Ouvrons les yeux »

Objet incontournable du quotidien, l’écran cristallise de nombreuses critiques adressées à l’évolution des nouvelles technologies. Symbole de la captation des attentions et des addictions contemporaines, l’écran colonise les imaginaires.

La série dystopique Black Mirror, qui explore les scénarios d’une société façonnée par les réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle, fait de l’écran l’un des catalyseur de ce futur inquiétant. Fenêtre ouvrant sur le monde, l’écran est aussi un moyen d’interroger les mutations du monde actuel, en ce qu’il influence nos perceptions, nos désirs, nos connaissances et les formes artistiques. À travers l’étude d’extraits choisis de la série Black Mirror, le philosophe Mauro Carbone, spécialiste de la culture des écrans, partagera ses réflexions sur cet objet et sur l’intelligence artificielle avec Amélie Cordier.

<Invités

amélie cordier pop sciences intelligence artificielleAmélie Cordier | Chief Scientific Officer – Hoomano

 

 

 

 

 

mauro carbone pop sciences intelligence artificielleMauro Carbone | Professeur de Philosophie, spécialiste d’esthétique, ancien membre senior de l’Institut Universitaire de France – Université Jean Moulin Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.

 

 

 

European Lab Forum