POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

La planète bleue, un trésor à préserver | #FDS2018

LLa planète bleue, un trésor à préserver | #FDS2018

Seulement pour les écoles du secteur de l’Arbresle

A l’occasion de la 27e édition de la Fête de la Science, les élèves de 6e du collège Les Quatre Vent, vous proposent divers ateliers aux classes de CM en lien avec la pollution des océans.

AAnimations proposées

  • Atelier chimie sur l’eau
  • Atelier technologie sur le bateau scientifique Tara Expédition
  • Atelier SVT sur les espèces marines
  • Projection d’un documentaire : Pollution des océans par les emballages plastiques, de l’équipe scientifique Tara Expéditions
    En salle Lumière

Public visé : CM1, CM2 | Inscription obligatoire

 

Collège Les Quatre Vents

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

La Géostratégie Internationale de l’Eau

LLa Géostratégie Internationale de l’Eau

Subtitles are available in english and french.
Des sous-titres sont disponibles en français  et en anglais.

Ces 5 vidéos permettent de voir ou revoir la conférence du 3 avril 2018

Avec Erik Orsenna, économiste, écrivain, membre de l’académie française, auteur d’un livre de référence sur l’avenir de l’eau dans le monde.
et Camille Moirenc, artiste photographe, qui a réalisé un portrait inventaire du Rhône.
Présentation et animation : Elisabeth Ayrault, PDG de la CNR.

Cette conférence a été organisée en partenariat par la Confluence des Savoirs, les Amis de l’Université de Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône.

Pour accéder à ces vidéos : le site de la Confluence des Savoirs

Les zones humides pour les villes de demain

LLes zones humides pour les villes de demain

Les zones humides participent au bon équilibre de notre planète. Pourtant, en dépit de leur rôle fondamental, elles sont en constante régression.

  • A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le musée des Confluences vous propose des activités sur le thème de l’eau dans la ville : projections-discussions, ateliers et installations photos.

Programme détaillé sur le site du musée des Confluences

 

  • La Maison de l’environnement participe également à cette journée et propose des ateliers, projections, spectacle…

Téléchargez le programme complet

 

Journées en collaboration avec le Musée des Confluences, Arthropologia, le Conservatoire des Espaces Naturels, le Centre d’Observation de la Nature de l’Ile du Beurre, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, la Ligue de protection des oiseaux du Rhône et la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon.

Aqua, l’invention des Romains

AAqua, l’invention des Romains

Aqueducs, thermes, fontaines et bassins… témoignent de l’omniprésence de l’eau dans le monde romain. Des moyens considérables ont été consacrés à faire venir de l’eau en ville, parfois de très loin. 

Avec ses quatre aqueducs, Lugdunum est avec Rome un des lieux où les « monuments des eaux » ont laissé les traces les plus spectaculaires. Exposition, expériences autour de l’eau, ateliers, visites guidées … vous permettent de découvrir le cycle de l’eau et ses usages à Lugdunum.

En savoir plus sur le site du Musée gallo-romain de Lyon

Combattre l’indifférence contre la misère

CCombattre l’indifférence contre la misère

A Madagascar, un modèle de société solidaire basée sur le travail et l’entraide

Cette conférence est proposée par la Confluence des Savoirs, en partenariat avec les associations « AKAMASOA » et « Les Amis du père », et avec le soutien de la Fondation Mérieux.

Avec Pedro OPEKA, Fondateur de l’Association humanitaire AKAMASOA, qui mène depuis 1970 le combat contre la pauvreté à Madagascar, et, en vidéo, chants et danses des enfants filmés dans les villages AKAMASOA.

Anne Aubert Source: Amici di Padre Pedro/Creative CommonAttribution

Anne Aubert Source: Amici di Padre Pedro/Creative CommonAttribution

Pedro Opeka, prêtre lazariste, né en Argentine de parents d’origine slovène, vit depuis 1970 à Madagascar où il mène sans relâche le combat contre la pauvreté.
Il a fondé en 1989 l’association humanitaire AKAMASOA Reconnue d’Utilité Publique. Son but est de « sortir les vivants de l’enfer », mais pas à n’importe quel prix. Sa philosophie : aider sans assister. Il a fondé un modèle de société solidaire basée sur le travail et l’entraide.
Il développera les sujets qui lui tiennent à cœur : le combat contre l’indifférence, l’école pour tous, la question des réfugiés, la décadence des politiques, la place des femmes… sujets qui font l’objet de son dernier livre « Insurgez-vous » paru en 2017.

Les chants et les danses des enfants filmés dans les villages AKAMASOA complèteront cette soirée (en vidéo).

En savoir plus :   Confluence des Savoirs

Couper l’eau quand on se brosse les dents est écolo…

CCouper l’eau quand on se brosse les dents est écolo…

 » Idée reçue : Couper l’eau quand on se brosse les dents est écolo. Oui, mais pas très efficace, explique Bernard Chocat, professeur émérite en génie civil à l’INSA Lyon…  »

Dans le cadre du partenariat Fête de la Science avec The Conversation

Ecouter le podcast

Fête de la Science – EauMéliMélo : lutter contre les idées reçues sur l’eau !

FFête de la Science – EauMéliMélo : lutter contre les idées reçues sur l’eau !

A l’occasion de la 26e édition de la Fête de la Science, des projections de films courts, humoristiques, suivies de débats en présence d’un des auteurs sont proposées par un chercheur de l’INSA Lyon.

Rendez-vous à la Maison du projet le samedi 14 octobre.

3 thèmes traités :

13h30 : L’eau chez vous L’eau est-elle trop chère ? Fermer le robinet lorsque l’on se lave les dents est-il efficace pour éviter de manquer d’eau ? L’eau en bouteille est-elle meilleure que l’eau du robinet ?

14h30 : L’eau et  la nature  Les barrages n’ont-ils que des avantages pour l’environnement ? Les médicaments sont-ils dangereux pour les poissons ? Peut-on utiliser la nature pour éviter les inondations ?

15h30 : L’eau en ville L’eau du robinet est-elle fabriquée en recyclant les eaux usées ? Est-il stupide de laver les rues avec de l’eau potable ? Est-ce dangereux d’infiltrer les eaux de pluie en ville ?

Plus d’infos