L’écologie, un combat du XXIe siècle ?

LL’écologie, un combat du XXIe siècle ?

Une table ronde entre « anciens » et « nouveaux » militant.e.s écologistes pour réinterroger la contemporanéité des combats dans la préservation de l’environnement.

Une mise en perspective avec des historiens, Louis Baldaseroni et Stéphane Frioux, pour un dialogue qui interrogera la permanence et les ruptures dans les formes et les objets des combats menés par ces militant.e.s du XXe et du XXIe siècle. Ils viendront témoigner de leur engagement écologiste.

Quid du nucléaire, de l’anti-militarisme, de la lutte contre des « grands projets » ou de l’anti-spécisme dans les luttes écologistes d’hier et d’aujourd’hui ? Quel rapport à la non-violence, à la « politique politicienne » ou plus informelle ?

Cet événement sera enregistré sans public, puis disponible en podcast sur les sites Transenvir.fr, le site de la Maison de l’Écologie et le Blog Floraison. Le podcast devrait être disponible à partir du 9 octobre à 19h.

Un événement proposé par Transenvir dans le cadre de la Fête de la science 2020.

Transenvir

©Archives départementales

Circuler en vélo en toute sécurité

CCirculer en vélo en toute sécurité

En 2018, le Gouvernement a lancé un « Plan vélo et mobilités actives » avec l’objectif de tripler la part modale du vélo dans la mobilité quotidienne en 2024, pour passer de 3% à 9%. Le Ministère de la transition écologique vient de présenter des préconisations à la sortie du confinement (crise sanitaire COVID19).

Pour accompagner cette démarche et contribuer au confort et à la sécurité des déplacements à vélo, des scientifiques de l’Université Gustave Eiffel ont élaboré, suite à un projet de recherche mené en partenariat avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), un recueil de bonnes pratiques.

Découvrez dans l’article FOCUS SUR : les indispensables de la conduite à vélo en ville

Retrouvez d’autres formats scientifiques : Focus sur, multimédias, dossiers thématiques sur :

espace web sciences et societe

Une réalisation du service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société (DSOS) de l’Université Gustave Eiffel.

Podcasts des Mercredis de l’Anthropocène

PPodcasts des Mercredis de l’Anthropocène

Créés et mis en oeuvre par l’Ecole urbaine de Lyon, les Mercredis de l’Anthropocène invitent à mieux comprendre les mondes urbains anthropocènes.

Chercheurs et spécialistes de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions.

Retrouver les podcasts des trois saisons des Mercredis de l’Anthropocène

Tout le programme de la saison 3 sur le site de l’Ecole urbaine de Lyon

Les sujets de la saison 3 : mégafeux, ville intelligente, la marche comme outil d’analyse du territoire, l’usage de l’eau, la poésie comme action de l’écologie, imaginaires design et fictions de l’anthropocène, biodiversité, numérique, résilience alimentaire, corps confinés, espace de travail en temps de crise, catastrophe et anthropocène, penser l’anthropocène depuis les suds.

Le Petit Guide des Huiles Essentielles

LLe Petit Guide des Huiles Essentielles

Envie d’adopter une nouvelle habitude éco-citoyenne pour construire un monde plus durable ? Faites vos produits ménagers ou vos cosmétiques vous-mêmes !

Vous réduirez ainsi votre consommation de contenants (et donc leur production), mais aussi et surtout le nombre de produits chimiques indésirables que vous utilisez. Pour ce faire, de nombreuses recettes sont proposées un peu partout (allez par exemple voir notre article sur la lessive maison !).

Et l’ingrédient phare de tous ces produits DIY c’est, je vous le donne en mille, les HUILES ESSENTIELLES !

Et ces huiles essentielles sont nombreuses, très nombreuses ! Du fait de leurs multiples applications ainsi que de leurs effets puissants, elles peuvent être parfois complexes d’utilisation et sont donc à employer avec précaution.

Dans ce guide, on vous propose de faire un peu le tour de ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles et leur utilisation en toute sécurité et surtout où vous renseigner. Ainsi vous trouverez :

 

Pour tout savoir, rendez-vous sur notre Guide des Huiles Essentielles, juste ici :

Les Huiles Essentielles | Le Petit Guide |

 

Océan : les nouveaux diplomates

OOcéan : les nouveaux diplomates

Cette série de portraits est issue du dernier Pop’Sciences Mag : Océan. Une plongée dans l’invisible


Qui peut imaginer raconter aux générations futures, qu’à l’aube de notre millénaire nous pouvions encore observer des cachalots en Méditerranée ?

Que lorsque nous étions enfants, les îles Marshall n’étaient pas englouties par l’océan ? Ou que la faune marine n’a pas toujours eu l’habitude de se nourrir de plastique ? Nous n’échapperons à ce macabre récit, qu’en s’appuyant sur les épaules de celles et ceux qui, aujourd’hui, agissent concrètement et quotidiennement pour protéger les écosystèmes marins. Rencontre avec ces sentinelles qui nous offrent des raisons de changer nos comportements et de ne pas tomber dans la mélancolie d’un Océan qui serait déjà perdu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau n° de Pop’Sciences Mag accessible gratuitement dès le 8 juin

Exemplaire papieR (envoi gratuit par la poste)

Version numérique sur le portail Pop’Sciences

 

Tout savoir sur le compostage !

TTout savoir sur le compostage !

Faire du compost, c’est un premier geste éco-citoyen pour construire un monde plus durable !

Imaginez un monde où le mot « déchet » n’est pas synonyme d’ordure. Imaginez un monde dans lequel nous considérons nos déchets comme des ressources. Et bien ce monde existe, grâce au compostage !

L’objectif premier du compostage est de réduire votre empreinte écologique en diminuant la taille de vos poubelles. Ce geste éco-citoyen a une double utilité : fabriquer de l’engrais naturel et gratuit pour vos plantes mais aussi diminuer l’émission de gaz à effet de serre en réduisant le traitement et le transport des déchets.

Pour vous permettre de vous immerger dans cet univers, nous vous expliquerons :

 

Pour tout savoir, rendez-vous sur notre Guide Complet du Compostage, juste ici :

Compostage | Le Guide Complet |

 

 

 

Le circuit-court est-il plus durable ?

LLe circuit-court est-il plus durable ?

Les transports et l’organisation logistique en circuit-court

Les travaux de Gwenaelle Raton, géographe au laboratoire SPLOTT de l’Université Gustave Eiffel, portent sur l’approvisionnement alimentaire des villes, et plus particulièrement sur les transports et l’organisation logistique en circuit-court. Elle étudie les nouvelles pratiques des producteurs et consommateurs, les enjeux sociétaux et environnementaux, ainsi que les solutions pour améliorer la durabilité du circuit-court.

A travers le webdocumentaire, découvrez les témoignages d’acteurs de la région lyonnaise, interviewés par des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel.

espace web sciences et societe

Réalisation : service Diffusion des savoirs et ouverture à la sociétéUniversité Gustave Eiffel

 

TEDxENTPE 2020 sur la résilience : les vidéos sont en ligne !

TTEDxENTPE 2020 sur la résilience : les vidéos sont en ligne !

C’était le 22 février 2020 à l’ENTPE sur le thème de « la résilience ».

  • Étudiants, construisons un monde résilient ! de Benoit Halgand et Caroline Mouille
  • L’argile, liant d’avenir de Fionn McGregor
  • Résilience alimentaire et sécurité nationale de Stéphane Linou
  • De tricheur à formateur de Yann Hardy
  • Les bactéries, l’humanité et la Reine Rouge de Christian Lesterlin
  • Calad Access : du handicap à l’action, une forme de résilience de Marie Hélène Agnes
  • L’apnée, pleine conscience et bien-être à 113m de profondeur de Stéphane Tourreau

>>> Accédez à la playlist TEDxENTPE 2020 sur Youtube :

TEDxENTPE en vidéo

 

Comprendre pour Agir avec le Projet Pangolin

CComprendre pour Agir avec le Projet Pangolin

Ensemble vers un quotidien plus éco-citoyen !

Parce que le changement commence chez NOUS et que la Science doit être accessible à TOUS, le Projet Pangolin vous propose d’en apprendre plus sur le fonctionnement de notre environnement pour devenir chaque jour des citoyens un peu plus éco-responsables.

Ainsi, le Projet Pangolin partage régulièrement des articles de vulgarisation, d’opinion, des coups de cœur ou bien encore des recettes simples à faire vous-même à la maison sur son Blog :

Blog du projet Pangolin

>>> N’oublions pas la rubrique « Infuse ta Science », également accessible sur le Blog, dans laquelle Benjamin vous propose de répondre, de façon détaillée et avec une pointe d’humour, à de grandes questions que nous pouvons parfois nous poser, tel que « les êtres humains modernes évoluent-t-ils encore ? ».

Un petit aperçu et un lien direct vers nos derniers articles :

juste sur votre droite 👉🏼

LLe Projet Pangolin…

  • C’est quoi ?

Un programme de vulgarisation scientifique à destination des enfants, des adolescents, mais aussi des adultes. Il a pour objectif de sensibiliser, à tous les âges, aux questions de préservation de la biodiversité. Ce programme permet aussi de responsabiliser ces différents publics et leur donne la possibilité de devenir acteurs de la protection de l’environnement.

  • C’est qui ?

Une équipe de bénévoles composée de doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s en écologie et biologie évolutive. Engagé-e-s professionnellement et personnellement dans l’écologie, iels sont animé-e-s d’une profonde envie de faire changer les choses. Loin des discours moralisateurs, l’Équipe du Projet Pangolin est intimement convaincue que le dialogue, la bienveillance et l’éducation constituent les clés pour éveiller une conscience écologique chez le jeune public, mais également chez un public adulte. 

>>> N’hésitez pas à vous rendre sur le site web  pour en apprendre plus sur le Projet Pangolin.

Projet Pangolin

Projet Pangolin

PProjet Pangolin

Le Projet Pangolin, c’est une équipe de bénévoles composée de doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s en écologie et biologie évolutive. Engagé-e-s professionnellement et personnellement dans l’écologie, nous sommes animé-e-s d’une profonde envie de faire changer les choses.

Loin des discours moralisateurs, nous sommes intimement convaincue-e-s que le dialogue, la bienveillance et l’éducation constituent les clés pour éveiller une conscience écologique chez le jeune public, dès son plus jeune âge.

Persuadé-e-s que la clé de la responsabilisation passe par la compréhension des mécanismes qui régissent notre planète, les membres du Projet Pangolin proposent aux élèves, de la primaire au lycée, de mieux comprendre comment fonctionnent les écosystèmes. Une fois ces notions abordées, nous leur proposons de discuter ensemble d’actions concrètes à mener au quotidien. Ainsi, ils peuvent à leur échelle participer activement à la protection de notre environnement.

Pour ce faire, des interventions bénévoles assurées par l’équipe du Projet Pangolin sont proposées aux établissements scolaires. Des outils « clés en main » sont également mis à la disposition des enseignants sur le site web du projet. Ces outils permettent aux enseignants d’assurer nos séances dans leurs classes en autonomie.

Projet Pangolin

N’hésitez pas à découvrir les plaquettes détaillées des séances que nous proposons, en allant faire un tour ici :

Séance PRIMAIRE  &  Séance COLLÈGE – LYCÉE

(elles ont été testées et approuvées dans de nombreux établissements scolaires)

 

Les interventions dans vos établissements scolaires sont assurées de manière bénévole et gratuite par notre équipe. Toutefois, une indemnisation des frais de déplacement pourra être demandée en fonction de votre localisation. Si vous souhaitez apporter un soutien financier au projet pour lui permettre de se pérenniser et de se développer, et ainsi nous permettre de vous proposer régulièrement de nouveaux ateliers, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous communiquer toutes les modalités.