TOUTE L’ÉQUIPE POP'SCIENCES VOUS SOUHAITE UNE BELLE NOUVELLE ANNÉE.

Les mesures sanitaires changent-elles notre rapport à l’autre ?

LLes mesures sanitaires changent-elles notre rapport à l’autre ?

Le confinement et la distanciation sociale nous ont-ils rendus plus méfiants, voire plus égoïstes ? Selon l’économiste Marie Claire Villeval, ces mesures ont surtout transformé de façon « immédiate et absolue » notre perception des normes et des comportements, pas notre nature profonde. Pour CNRS Le Journal, elle développe son analyse dans un podcast de la série « La parole à la science ».

Marie Claire Villeval est spécialiste d’économie expérimentale et comportementale, directrice de recherche au CNRS, au sein du Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon-Saint-Étienne. Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2017.

Covid-19 : les sanctions changent-elles la perception de la norme sociale  ?

CCovid-19 : les sanctions changent-elles la perception de la norme sociale  ?

La réussite du confinement repose sur une large adhésion de la population aux contraintes qui lui sont imposées. Pour cela, les sanctions en cas de non-respect des règles ne suffisent pas, il faut aussi que le fait de les transgresser soit considéré comme socialement inacceptable. La loi a-t-elle ce pouvoir ? C’est ce qu’ont voulu savoir des chercheurs en économie expérimentale en réalisant une étude pendant le premier confinement.

À lire dans son intégralité sur CORTEX Mag