Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Le pouvoir d’achat, et si l’on se focalisait sur autre chose ? | The Conversation

LLe pouvoir d’achat, et si l’on se focalisait sur autre chose ? | The Conversation

Depuis des décennies, c’est lui qui alimente la majeure partie des contenus des journaux télévisés, fait les titres de la presse écrite et vampirise les sujets des campagnes électorales. Sa baisse aurait provoqué le mouvement des « gilets jaunes » et il affole les gouvernants qui adoptent des « primes » successives et ciblées afin de le maintenir.

Lui, c’est le pouvoir d’achat bien sûr… Est-il cette notion indépassable et incontournable pour identifier les besoins des individus dans nos sociétés occidentales ? Qu’est-ce que la centralité de ce terme signifie ? Notre pouvoir d’achat étant notre pouvoir d’acheter, sommes-nous réductibles à notre statut de consommateurs ? Serait-il possible d’utiliser d’autres notions équivalentes pour mesure les niveaux de vie des individus ?

Article publié par The Conversation le 21 novembre 2022

Auteure : Emmanuelle Mazuyer, Directrice de recherche en droit au CNRS et à l’Université Lumière Lyon 2.

>>  L’article complet à lire sur :

The conversation

 

Rencontre « Je passe à l’acte »

RRencontre « Je passe à l’acte »

QUAND LE LIVRE INSPIRE L’ENGAGEMENT : DES RENCONTRES D’AUTEURS ET D’AUTRICES POUR PARLER DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Jeudi 14 avril, la Maison de l’Environnement invite les éditions Actes Sud et Julien Vidal pour parler de la collection « Je passe à l’acte ».

Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection “Je passe à l’acte” apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d’agir ici et maintenant, ensemble.

Ressource indispensable au démarrage de chaque projet, ces ouvrages ont une approche identique articulée en six chapitres : Pourquoi ; S’entourer ; S’équiper ; Se lancer ; Tenir bon ; Et après.

La Maison de l’Environnement vous donne rendez-vous pour une rencontre suivie d’une séance de dédicaces avec Julien Vidal.

Une rencontre pour évoquer les moyens de s’engager en faveur de la transition écologique par des projets personnels ou collectifs.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres d’auteurs et d’autrices à la Maison de l’Environnement organisées avec le soutien de la Métropole de Lyon

Souveraineté industrielle. Le made in France est-il souhaitable ?

SSouveraineté industrielle. Le made in France est-il souhaitable ?

Dans le cadre la 7e édition de son Forum sur l’industrie, Pop’Sciences ouvre le débat : relocaliser d’accord, mais à quel prix ?

Si les pénuries de la crise sanitaire ont ravivé les perspectives et les discours autour de la réindustrialisation, force est de constater que le principe de souveraineté industrielle se heurte encore à de nombreux obstacles. Vue l’hégémonie planétaire du système marchand globalisé – alimenté par 70 ans de croissance économique – et les enjeux financiers des secteurs industriels, le Made in France demeure une exception à la règle de l’industrie mondialisée. Avant de tout vouloir rapatrier, demandons-nous quelles sont les industries que nous souhaitons voir revenir ;  et anticipons les conséquences d’une réindustrialisation sur les prix, sur l’emploi et l’environnement.

Avec :

  • Anaïs Voy-Gillis, géographe, chercheuse associée au CRESAT (Université de Haute Alsace) et consultante.
  • Hervé Joly, historien, directeur de recherche au Laboratoire Triangle (Université de Lyon)
  • Guillaume Faburel, professeur d’études urbaines à l’Université Lumière Lyon 2, enseignant à Sciences Po Lyon et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Animation : Raphaël Ruffier-Fossoul, journaliste, fondateur de l’Arrière Cour,

> Inscription via le formulaire ci-contre

 


Ils soutiennent la réalisation de ce programme :Pop’Sciences collabore avec les partenaires du Think & Do Tank sciences, société et industrie et le projet TIGA – Territoire d’innovation de Grande ambition – portée par la Métropole de Lyon.


Un événement partenaire de La Semaine de l’industrie 2021 : inventer un avenir durable

Les Journées de l’économie 2021

LLes Journées de l’économie 2021

Faire des utopies une opportunité

Pendant trois jours participez aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l’économie. Cette année l’évènement s’articulera autour du thème Faire des utopies une opportunité.

De nombreux intervenants prestigieux ont déjà confirmé leur participation : Daron Acemoglu, Philippe Aghion, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Laurent Berger, Laurence Boone, Daniel Cohen, Elie Cohen, Sylvie Goulard, Alain Grandjean, Jean Pisani-Ferry, Romano Prodi, Xavier Ragot, Stéphanie Stancheva, François Villeroy de Galhau, et bien d’autres…

En attendant l’ouverture des inscriptions, prévue pour le mois de septembre, découvrez la soixantaine de conférences autour des questions de sorties de crise et des transformations majeures qu’elles incombent, si les opportunités sont saisies : Un chemin vers un monde plus résilient ?, Rebâtir la souveraineté technologique, Comment le télétravail change l’emploi ?, Planifier une transition équitable ?, Penser l’économie post pandémie

Pour cette 14e édition des Journées de Économie, l’ensemble du programme est en numérique.

Consultez le programme :

JECO 2021

 

Forum santé innovation

FForum santé innovation

Affiche Forum santé innovation 2021Partenariats public/privé, coopérations universités /industries, politiques/scientifiques, incubations des start-ups, développement des biotechs, stratégies de croissance des grands groupes pharmaceutiques : la culture et l’écosystème de l’innovation en France ont-ils appris de la crise du Covid-19 ?

La crise pandémique « oblige » à prospecter de nouveaux territoires d’innovation, scientifiques bien sûr, mais aussi sociaux, entrepreneuriaux, de proximité.

Pour répondre à ces enjeux majeurs de la santé, connectez vous le 27 avril prochain et suivez en live le Forum Santé Innovation à Lyon.

Organisé par : La Tribune

>> Le programme :

  • Région : sur tous les fronts
  • Innovation : qu’apprend-on de la crise du Covid-19 ?
  • L’exemple de la cancérologie : un avant et un après Covid-19 ?
  • Entretien avec Pascal Boniface
  • Recherche et industrie : la France est-elle toujours un pays qui compte ?
  • Dialogue avec Jean-François Delfraissy
  • Gafam, les jeux sont-ils faits ?
  • E-santé : de belles promesses et de grandes questions
  • Environnement : le nouveau défi majeur
  • Keynote de Prosper Teboul
  • Prévoir : jusqu’où ?
  • Maladies psychiques : mal aimées, mal traitées, et pourtant elles font mal
  • Ségur un an après : qu’est-ce qui (n’)a (pas) changé ?

Les technologies blockchain

LLes technologies blockchain

Engouement, critiques vives, intérêt, incompréhension sont autant de réactions suscitées par les technologies blockchains. Quelle que soit la position que l’on adopte, il est indéniable que l’évolution des technologies et leur utilisation engendrent des nouvelles questions dans le champ de l’informatique, de l’économie et du droit.

Sommes-nous face à une profonde mutation technologique, économique et juridique ? Les entreprises sont-elles prêtes à intégrer cette innovation ? Comment ? Pourquoi ? Les acteurs publics entendent ils soutenir cette technologie et dans quelle mesure ?

L’heure est donc venue de faire le point à travers les interventions de nos experts :

  • Regards croisés de chercheurs
  • L’expérience de l’entreprise
  • Le point de vue des acteurs publics

La CSTI de l’UJM vous convie à une soirée consacrée à la technologie des blockchains !

>> Découvrez le programme de la soirée :

CSTI – Université Jean Monnet

A l’École de l’Anthropocène 2021 : les vidéos et podcasts

AA l’École de l’Anthropocène 2021 : les vidéos et podcasts

Revivez l’intégralité de la grande semaine de réflexion qui a eu lieu début janvier 2021 : débats sur le changement global et les mondes urbains anthropocènes !

Retrouvez les vidéos et podcasts des débats, cours publics, ateliers, portraits d’espaces, book-club et émissions de radios sur le site dédié :

A l’école de l’anthropocène

 

 

téco : tout économie

ttéco : tout économie

Le portail de l’économie

Pour une analyse et des informations économiques, le portail donnant accès à des dossiers comprenant des articles, vidéos, conférences, actualités…

Proposé par :  l’ENS de Lyon en collaboration avec la Fondation pour l’Université de Lyon

téco

2021 : concilier rebond et protection

22021 : concilier rebond et protection

Nocturne de l’Économie 2021

Sauver des vies tout en évitant l’effondrement de l’économie, c’est l’étape du « quoi qu’il en coûte ». S’ouvre en 2021 une nouvelle séquence où il faudra concilier des mesures permettant un rebond durable tout en protégeant les plus vulnérables.

Comment réussir ce challenge ? Faut-il adopter des mesures sélectives et si oui à quel niveau ? Avons-nous une vision pertinente de l’état de l’économie dans le contexte de grande incertitude à la fois au niveau sanitaire mais aussi à l’échelle des entreprises et des ménages ? Quel doit être le rôle des territoires ? Que faire à l’échelle de l’Union européenne ? Comment réparer les inégalités qui se sont creusées ?

Une conférence en ligne qui accueillera les interventions des économistes :

  • Agnès Bénassy-Quéré, Chef économiste de la DG Trésor,
  • Olivier Garnier, Directeur Général de la Banque de France, en charge des statistiques, des études et de l’international,
  • Xavier Ragot, Directeur de recherches au CNRS, professeur en économie à Sciences po et président de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques,
  • Olivier Klein, Directeur Général de la BRED et professeur de macroéconomie financière et de politique monétaire à HEC.

Animée par : Marie Viennot, journaliste chez France Culture

Organisée par : Fondation Pour l’Université de Lyon – En partenariat avec : la BRED et l’Afse

En savoir plus :

Les Journées de l’économie

Les mesures sanitaires changent-elles notre rapport à l’autre ?

LLes mesures sanitaires changent-elles notre rapport à l’autre ?

Le confinement et la distanciation sociale nous ont-ils rendus plus méfiants, voire plus égoïstes ? Selon l’économiste Marie Claire Villeval, ces mesures ont surtout transformé de façon « immédiate et absolue » notre perception des normes et des comportements, pas notre nature profonde. Pour CNRS Le Journal, elle développe son analyse dans un podcast de la série « La parole à la science ».

Marie Claire Villeval est spécialiste d’économie expérimentale et comportementale, directrice de recherche au CNRS, au sein du Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon-Saint-Étienne. Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2017.