Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Des déchets de crevette pour une électronique plus écoresponsable ?

DDes déchets de crevette pour une électronique plus écoresponsable ?

La production de composants électroniques explose… mais son impact environnemental aussi : jusqu’à 600 mégatonnes de CO₂ émises chaque année !

Dans un secteur où chaque transistor exige des centaines d’étapes de fabrication, les résines pétrosourcées et toxiques dominent encore. Pourtant, une petite révolution est en marche : le chitosane, un polymère naturel extrait de déchets agroalimentaires comme les carapaces de crevettes, pourrait tout changer.

Pourquoi c’est une avancée majeure

  • Écoresponsable : biosourcé, biodégradable, non toxique
  • Efficace : compatible avec les procédés industriels de pointe
  • Performant : capable de rivaliser avec les résines classiques, atteignant des motifs de moins de 50 nanomètres
  • Prometteur : réduction potentielle de 50 % de l’impact environnemental

Grâce à ce matériau, les chercheurs ouvrent la voie à une microélectronique durable capable de suivre la miniaturisation dictée par la loi de Moore, sans sacrifier la planète.

Une analyse à découvrir dans un article écrit par Yann Chevolot, Centrale Lyon; Didier Léonard, Université Claude Bernard Lyon 1; Isabelle Servin, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA); Jean-Louis Leclercq, Centrale Lyon; Olivier Soppera, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Stéphane Trombotto, Université Claude Bernard Lyon 1

>> Lire l’article :

THE CONVERSATION

Plus vert, plus solidaire, plus durable… Un tourisme responsable est-il possible ?

PPlus vert, plus solidaire, plus durable… Un tourisme responsable est-il possible ?

À l’heure d’une crise du secteur touristique qui bouleverse tous les modèles et toutes les projections, comment voyagerons-nous demain ? Et dans 50 ans ?

Entretien avec un universitaire lyonnais, au cœur de l’exposition Makay, un refuge en terre malgache, pour nous éclairer sur les pratiques réelles et fantasmées du voyage. Esquissons des scénarios pour réinventer nos manières de découvrir le monde et de nous y déplacer, au regard des nouvelles contraintes sanitaires, environnementales, économiques et sécuritaires qui nous incombent.

Notre invité est Étienne Faugier, historien spécialiste du tourisme, Maître de conférence à l’Université Lumière Lyon 2 et rattaché au Laboratoire d’Études Rurales. L’entretien est animé par Samuel Belaud, rédacteur en chef de Pop’Sciences Mag.

Revivez cette rencontre !

Un évènement co-organisé par : Pop’Sciences et le musée des Confluences