Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Le parcours MACsup

LLe parcours MACsup

MACsup : un projet collaboratif entre étudiants, enseignants-chercheurs et artistes

Le projet MACsup est une expérimentation lancée en 2017 par le Musée d’art contemporain de Lyon et ses trois partenaires universitaires historiques, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’École Centrale de Lyon et l’École normale supérieure de Lyon, accompagnés par les Pratiques artistiques amateurs de l’ENSBA. Basé sur une envie commune d’imaginer une rencontre originale entre les processus de recherche scientifique et de création artistique, MACsup est un projet coopératif, transdisciplinaire et privilégiant une pédagogie active qui associe des étudiants, des enseignants chercheurs et des artistes.

Une dizaine de séances de travail d’octobre à mars conduisent à un weekend de restitution public au musée d’art contemporain. Les échanges sont riches, les apprentissages multiples et tous témoignent d’une expérience unique et originale. Le public est au rendez-vous, enthousiasmé par cette rencontre avec l’enseignement supérieur et la recherche dans le cadre du Musée d’art contemporain.

La saison 1 a été conduite par les artistes Félix Lachaize et Thierry Boutonnier avec les projet BAC+couches de poussière et RUBISco.
Jan Kopp et Félix Lachaize ont animé la saison 2 en concevant avec leur groupe Sur le chemin des Poudingues et le Percefac ; les étudiants et chercheurs de l’INSA ont rejoint le projet.

MACsup démarre sa troisième saison en octobre 2019 avec 3 artistes Jan Kopp, Nicolas Daubanes et Linda Sanchez avec de nouveaux partenaires universitaires qui se joignent à l’aventure, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et EMLyon Business school, ainsi que l’association Singa Lyon (insertion des migrants).

Ce projet est possible grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, de la DRAC, de l’Université de Lyon (IDEX- CDproIP), du CNRS, et des établissements et laboratoires impliqués dans le projet.

Les Savanturiers

LLes Savanturiers

Les Savanturiers à Lyon / LabEx IMU

 

 

 

 

 

 

 

Les Savanturiers–Ecole de la recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée.

L’ambition du dispositif est de sappuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs. L’éducation par la recherche développe l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.

Les Savanturiers ont une triple vocation :

  • la mise en place de projets d’éducation par la recherche dans les classes avec des mentors scientifiques,
  • la formation des enseignants, en présentiel et en ligne,
  • les actions de recherche et d’études dans le domaine éducatif.

Chaîne YouTube Savanturiers – Ecole de la recherche

LLes savanturiers des villes

En juin 2017, en collaboration avec le LabEx IMU-Université de Lyon, Les Savanturiers lancent, pour la première fois à Lyon, leur appel à projets auprès des chercheurs, doctorants et post-doctorants. En cohérence avec les orientations du LabEx, une nouvelle thématique est proposée : « Les Savanturiers des Villes » (la thématique « urbanisation » est prise au sens large du terme : aménagement, architecture, génie civil, géographie, énergie, données, etc.).

La communauté du LabEx IMU (chercheurs, doctorants, post-doctorants – appelés « mentors » dans le programme) est sollicitée pour répondre à cet appel à projets.

 

Les Savanturiers a lyon

 

©TiphaineRivière

 

©TiphaineRivière

Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant

ÉÉducation par la recherche : Savanturiers du vivant

L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique.

En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.

Avec le MOOC Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant nous vous invitons, enseignants, animateurs, éducateurs, à venir explorer avec vos élèves les organismes biologiques sous l’angle des interactions entre individus et des écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent.

Accéder au MOOC

Congrès des Savanturiers à Lyon

CCongrès des Savanturiers à Lyon

LLE PROGRAMME DES SAVANTURIERS

Savanturiers – École de la Recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI PARIS) et Lauréat de l’initiative présidentiel « La France s’engage ». Ce programme oeuvre principalement pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées (ainsi que pour la mise en œuvre de projet de R&D en éducation).

L’éducation par la recherche
Le programme des Savanturiers invite les enseignants du primaire, collège et lycée, partout en France, en Europe et dans le réseau de la Francophonie, à mener un projet d’éducation par la recherche portant sur plusieurs champs d’investigation scientifique : neurosciences, climatologie, sociologie, etc. En amont et avec l’appui de l’équipe pédagogique des Savanturiers et d’un mentor chercheur affilié à une classe, les élèves conçoivent un projet, en définissent le cadre et les objectifs. Ils adoptent alors une véritable méthodologie scientifique : problématique – hypothèse et observables – expérience/investigation/simulation – interprétation – réponse – publication.

ÀÀ LYON : LES SAVANTURIERS DES VILLES

Depuis juin 2017, dans le cadre d’un partenariat noué entre l’UdL (via le LabEx IMU) et les Savanturiers, le programme s’est déployé sur l’académie de Lyon autour de la thématique des « Savanturiers des Villes ». Une douzaine de classes de l’académie, associées au même nombre d’enseignants-chercheurs du site, travaillent ensemble depuis un an sur des thématiques aussi diverses que « réaliser une ville moderne », « ma ville et mon école », « les déchets dans ma ville », etc.

Le congrès des Savanturiers à Lyon : le 12 juin à l’Université de Lyon

Traditionnellement, la dernière phase du programme, conformément à la méthodologie scientifique, consiste à publier et diffuser les résultats obtenus au cours de l’année, dans le cadre d’un congrès. Cette année, pour les classes et les enseignants-chercheurs de l’académie de Lyon, le congrès se tiendra à l’Université de Lyon. Chaque classe pourra y présenter ses résultats et organiser des ateliers autour de leurs travaux.

Les Savanturiers