Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Architecture, ville, urbanisme : un dialogue à travers les sciècles

AArchitecture, ville, urbanisme : un dialogue à travers les sciècles

L’étude des églises médiévales de Lyon a fait apparaître une problématique nouvelle : l’interaction dialectique entre l’architecture religieuses et la ville. Héritière de l’Antiquité tardive, comme la cathédrale, ou implantation récente, comme Saint-Bonaventure, les églises jouent un rôle de moteur ou de frein dans le développement de la ville.

Elles constituent aussi des réserves frontières, libérées pendant les périodes de troubles et devenant pôle de développement. Elles sont enfin des marqueurs spatiaux qui, comme aujourd’hui, jouent un rôle aussi bien dans l’identité politique des communautés d’habitants (Renaissance à Saint-Nizier, néo-gothique XVIIe à la cathédrale) que dans l’organisation des circulations à l’échelle régionale et « internationale » (Saint-Jacquême et le pèlerinage à Saint-Jacques).

A l’inverse, le développement de la ville ne reste pas sans conséquence à la fois sur l’évolution de l’esthétique monumentale acquise (évolution de l’éclairage naturel de la cathédrale en fonction de l’évolution du quartier) et sur la perception de l’édifice ancien, autour duquel se retissent des récits de genèse complexes, comme à Saint-Nizier. Notre époque n’y échappe pas, et le phénomène est d’autant plus important pour nous qu’il inscrit l’édifice dans une perspective de tourisme ouvert sur le monde.

Intervenant : Nicolas Reveyron, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen-Âge à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire ArAr

En savoir plus :

MOM