Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Toute l'équipe vous souhaite de joyeuses fêtes !

EN SAVOIR PLUS

Sur les routes du désert oriental égyptien

SSur les routes du désert oriental égyptien

De la piste ptolémaïque d’Edfou à Bérénice au réseau des praesidia romains.

Ce livre explore les réseaux de circulation qui ont permis aux hommes de traverser le désert Oriental égyptien sur près d’un millénaire, entre la fin du IVe s. av. J.-C. et le début du IIIe s. ap. J.-C., en exploitant les résultats des fouilles conduites par la mission française du désert Oriental et des travaux menés par le projet ERC Desert Networks.
La première partie retrace l’évolution de l’occupation du désert Oriental entre la période hellénistique et l’époque romaine, à travers l’étude de plus de 150 sites classés en deux grandes catégories : les sites routiers et les sites d’exploitation des ressources naturelles. Grâce à un modèle théorique adapté au pas du chameau et à la topographie de la zone étudiée, enrichi par l’expérience de voyageurs modernes qui ont traversé la région, les réseaux routiers de chaque période sont ensuite reconstitués, comparés et analysés. La singularité du maillage ptolémaïque, souple et adapté aux contraintes du désert, est mise en évidence pour la première fois, par rapport à un réseau romain dense, centralisé, mais également plus divers que généralement présenté.
La seconde partie donne toute sa place à l’unique voie dotée d’une infrastructure routière à l’époque ptolémaïque, la route qui relie Edfou au port de Bérénice, sur la mer Rouge. À partir des données archéologiques et textuelles issues de la fouille des stations routières de Bir Samut et d’Abbad, l’autrice reconstitue la logistique des grandes expéditions de chasse lancées vers la Corne de l’Afrique par l’État lagide pour approvisionner son armée en éléphants de combat. Cinq phases expéditionnaires sont identifiées, entre le début des années 260 et la révolte de Thébaïde à la fin du IIIe s. av. J.-C. Le dispositif, remarquablement organisé, est fondé sur l’expérience égyptienne dans le domaine des expéditions transdésertiques, en même temps qu’il s’inspire du système des routes royales achéménides. Il inclut aussi des nomades, dont le savoir sur les ressources locales est mis à profit.
En insistant sur l’occupation hellénistique de la région et ses spécificités, l’ouvrage renouvelle en profondeur notre compréhension des dynamiques d’occupation et de circulation dans le désert Oriental.

Auteure : Bérangère Redon, chercheure, laboratoire HISOMA-CNRS-Université Lyon 2 – Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM).

Pour en savoir plus, consultez le site :

MOM

Deux siècles d’égyptomanie | Archéorigines

DDeux siècles d’égyptomanie | Archéorigines

Le laboratoire junior Archéorigines a pour objectif de promouvoir et valoriser les travaux en histoire de l’archéologie. Ce domaine couvre aujourd’hui autant les perceptions du passé que l’étude concrète de l’histoire des collections et des réseaux savants.

Dans sa seconde veille scientifique, Archéorigines met à l’honneur les collections égyptologiques du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

« Lyon possède une histoire étroitement liée à l’Égypte par ses collections égyptologiques privées et les activités d’égyptologues reconnus comme Victor Loret, Pierre Montet, Charles Kuentz ou Alexandre Varille (6). Depuis sa fondation, le musée des Beaux-arts de Lyon a reçu un nombre significatif de donations d’objets égyptiens qui forment une collection permanente pouvant être présentée distinctement. »

– Archéorigines

 

>> Consulter la veille scientifique dans son intégralité :

Deux siècle d’égyptologie

 

>> Plus d’informations :

Archéorigines

 

 

Expéditions en Égypte. Des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides

EExpéditions en Égypte. Des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides

Cette exposition a pour objectif de présenter la mission archéologique d’Hatnoub, dédiée à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre calcite, exploitée dès l’aube de la civilisation pharaonique dans le désert oriental égyptien. Ce matériau de prestige, prisé des rois et des Hommes, a généré de remarquables dispositifs d’extraction des blocs sur cette carrière antique.

L’exposition cherche à rendre compte du travail des égyptologues et de ses évolutions sur ce site, depuis la naissance de la discipline jusqu’à nos jours. Elle propose de dresser un état des connaissances des outils et des nouvelles technologies appliquées à l’étude épigraphique, de la reconstitution des procédés techniques de l’extraction de l’albâtre, de la taille de la pierre et de l’outillage. Enfin, elle dévoilera de nouvelles observations permettant de reconsidérer totalement les théories liées à l’édification des pyramides.

Co-commissaire de l’exposition : Yannis Gourdon, du laboratoire HiSoMA de la MOM.

>> Visite de l’exposition : tous les dimanches et les mercredis et tous les jours du mardi au vendredi à 16h30 pendant les vacances scolaires (du 8 juillet au 31 août 2022).

Pour en savoir plus :

Expédition en Egypte

 

Mourir aux confins du delta du Nil : Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

MMourir aux confins du delta du Nil : Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

Le cycle des conférences Pouilloux 2021-2022, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se poursuit avec : Mourir aux confins du delta du Nil : Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

Le site de Térénouthis-Kôm Abou Billou se trouve à 60 km au nord-ouest du Caire, en bordure du delta du Nil. Occupé depuis l’Ancien Empire (vers 2500 av. J.-Ch.) et jusqu’au Xe siècle de notre ère, sa fortune a été assurée par sa situation, au débouché de pistes désertiques. La mission française (IFAO-Hisoma, soutenue par Arpamed) développe depuis 2014 un programme de fouille et de sauvegarde du site, largement menacé par l’extension des cultures environnantes. Nos travaux ont porté sur l’urbanisme de la ville, la zone du sanctuaire et l’espace de la nécropole, le plus en danger de destruction. Les fouilles permettent de documenter l’une des grandes nécropoles de Basse Égypte, jusqu’ici connue principalement par le large corpus de stèles funéraires de Térénouthis. L’exceptionnel état de conservation des vestiges permet, peu à peu, de restituer les rites et pratiques funéraires d’une bourgade provinciale sur la longue durée.

Conférence présentée par : Sylvain Dhennin, chargé de recherche au CNRS, laboratoire HiSoMA-MOM, directeur de la mission archéologique de Térénouthis-Kôm Abou Billou (Égypte)

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

L’Égypte au musée des Beaux-Arts de Lyon

LL’Égypte au musée des Beaux-Arts de Lyon

Découvrez le Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis chez vous ! Des chercheurs et conservateurs rentrent dans les coulisses du département des Antiquités pour vous présenter les collections d’Égypte ancienne comme vous ne les avez jamais vues !

Intervenants :

  • Geneviève Galliano, conservateur en chef du Patrimoine – Département des antiquités du musée des Beaux-Arts de Lyon,
  • Charlotte Lejeune, égyptologue, guide-conférencière et membre du Cercle lyonnais d’égyptologie Victor-Loret,
  • Yannis Gourdon, égyptologue, maître de conférences de l’Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire HiSoMA et président du Cercle lyonnais d’égyptologie Victor-Loret.

 

Une visite privée à trois voix :

 

Youtube de la MOM

 

L’archéologie française à l’étranger

LL’archéologie française à l’étranger

Conférence proposée dans le cadre du Village de l’archéologie qui se tiendra à Lugdunum Musée & Théâtres romains pour les Journées Nationales de l’archéologie 2018

Sylvain Dhennin, archéologue au CNRS, membre du laboratoire HiSoMA de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, évoquera le contexte des fouilles françaises à l’étranger à partir de deux missions archéologiques en Egypte : Kôm Abou Billou et Taposiris Magna.

Salle de conférence du musée
Entrée libre sous réserve des places disponibles