Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Expéditions en Égypte. Des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides

EExpéditions en Égypte. Des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides

Cette exposition a pour objectif de présenter la mission archéologique d’Hatnoub, dédiée à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre calcite, exploitée dès l’aube de la civilisation pharaonique dans le désert oriental égyptien. Ce matériau de prestige, prisé des rois et des Hommes, a généré de remarquables dispositifs d’extraction des blocs sur cette carrière antique.

L’exposition cherche à rendre compte du travail des égyptologues et de ses évolutions sur ce site, depuis la naissance de la discipline jusqu’à nos jours. Elle propose de dresser un état des connaissances des outils et des nouvelles technologies appliquées à l’étude épigraphique, de la reconstitution des procédés techniques de l’extraction de l’albâtre, de la taille de la pierre et de l’outillage. Enfin, elle dévoilera de nouvelles observations permettant de reconsidérer totalement les théories liées à l’édification des pyramides.

Co-commissaire de l’exposition : Yannis Gourdon, du laboratoire HiSoMA de la MOM.

>> Visite de l’exposition : tous les dimanches et les mercredis et tous les jours du mardi au vendredi à 16h30 pendant les vacances scolaires (du 8 juillet au 31 août 2022).

Pour en savoir plus :

Expédition en Egypte

 

Mourir aux confins du delta du Nil : Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

MMourir aux confins du delta du Nil : Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

Le cycle des conférences Pouilloux 2021-2022, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se poursuit avec : Mourir aux confins du delta du Nil : Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

Le site de Térénouthis-Kôm Abou Billou se trouve à 60 km au nord-ouest du Caire, en bordure du delta du Nil. Occupé depuis l’Ancien Empire (vers 2500 av. J.-Ch.) et jusqu’au Xe siècle de notre ère, sa fortune a été assurée par sa situation, au débouché de pistes désertiques. La mission française (IFAO-Hisoma, soutenue par Arpamed) développe depuis 2014 un programme de fouille et de sauvegarde du site, largement menacé par l’extension des cultures environnantes. Nos travaux ont porté sur l’urbanisme de la ville, la zone du sanctuaire et l’espace de la nécropole, le plus en danger de destruction. Les fouilles permettent de documenter l’une des grandes nécropoles de Basse Égypte, jusqu’ici connue principalement par le large corpus de stèles funéraires de Térénouthis. L’exceptionnel état de conservation des vestiges permet, peu à peu, de restituer les rites et pratiques funéraires d’une bourgade provinciale sur la longue durée.

Conférence présentée par : Sylvain Dhennin, chargé de recherche au CNRS, laboratoire HiSoMA-MOM, directeur de la mission archéologique de Térénouthis-Kôm Abou Billou (Égypte)

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

L’Égypte au musée des Beaux-Arts de Lyon

LL’Égypte au musée des Beaux-Arts de Lyon

Découvrez le Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis chez vous ! Des chercheurs et conservateurs rentrent dans les coulisses du département des Antiquités pour vous présenter les collections d’Égypte ancienne comme vous ne les avez jamais vues !

Intervenants :

  • Geneviève Galliano, conservateur en chef du Patrimoine – Département des antiquités du musée des Beaux-Arts de Lyon,
  • Charlotte Lejeune, égyptologue, guide-conférencière et membre du Cercle lyonnais d’égyptologie Victor-Loret,
  • Yannis Gourdon, égyptologue, maître de conférences de l’Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire HiSoMA et président du Cercle lyonnais d’égyptologie Victor-Loret.

 

Une visite privée à trois voix :

 

Youtube de la MOM

 

L’archéologie française à l’étranger

LL’archéologie française à l’étranger

Conférence proposée dans le cadre du Village de l’archéologie qui se tiendra à Lugdunum Musée & Théâtres romains pour les Journées Nationales de l’archéologie 2018

Sylvain Dhennin, archéologue au CNRS, membre du laboratoire HiSoMA de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, évoquera le contexte des fouilles françaises à l’étranger à partir de deux missions archéologiques en Egypte : Kôm Abou Billou et Taposiris Magna.

Salle de conférence du musée
Entrée libre sous réserve des places disponibles