Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Mourir aux confins du delta du Nil : Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

MMourir aux confins du delta du Nil : Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

Le cycle des conférences Pouilloux 2021-2022, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se poursuit avec : Mourir aux confins du delta du Nil : Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

Le site de Térénouthis-Kôm Abou Billou se trouve à 60 km au nord-ouest du Caire, en bordure du delta du Nil. Occupé depuis l’Ancien Empire (vers 2500 av. J.-Ch.) et jusqu’au Xe siècle de notre ère, sa fortune a été assurée par sa situation, au débouché de pistes désertiques. La mission française (IFAO-Hisoma, soutenue par Arpamed) développe depuis 2014 un programme de fouille et de sauvegarde du site, largement menacé par l’extension des cultures environnantes. Nos travaux ont porté sur l’urbanisme de la ville, la zone du sanctuaire et l’espace de la nécropole, le plus en danger de destruction. Les fouilles permettent de documenter l’une des grandes nécropoles de Basse Égypte, jusqu’ici connue principalement par le large corpus de stèles funéraires de Térénouthis. L’exceptionnel état de conservation des vestiges permet, peu à peu, de restituer les rites et pratiques funéraires d’une bourgade provinciale sur la longue durée.

Conférence présentée par : Sylvain Dhennin, chargé de recherche au CNRS, laboratoire HiSoMA-MOM, directeur de la mission archéologique de Térénouthis-Kôm Abou Billou (Égypte)

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

Momies d’oiseaux : les chercheurs mènent l’enquête

MMomies d’oiseaux : les chercheurs mènent l’enquête

Des millions de momies d’ibis et de rapaces ont été découvertes dans les nécropoles de la vallée du Nil. D’où venaient tous ces oiseaux ? Pour percer ce mystère qui agite le monde des égyptologues, des scientifiques ont fait parler les spécimens du musée des Confluences, qui conserve la collection de momies animales la plus riche au monde après celle du Caire.

Deux intervenants reviendront sur cette véritable enquête scientifique :

La conférence sera également à suivre en direct sur Facebook et Youtube.

En savoir plus

PPour aller plus loin

L’Égypte au musée des Beaux-Arts de Lyon

LL’Égypte au musée des Beaux-Arts de Lyon

Découvrez le Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis chez vous ! Des chercheurs et conservateurs rentrent dans les coulisses du département des Antiquités pour vous présenter les collections d’Égypte ancienne comme vous ne les avez jamais vues !

Intervenants :

  • Geneviève Galliano, conservateur en chef du Patrimoine – Département des antiquités du musée des Beaux-Arts de Lyon,
  • Charlotte Lejeune, égyptologue, guide-conférencière et membre du Cercle lyonnais d’égyptologie Victor-Loret,
  • Yannis Gourdon, égyptologue, maître de conférences de l’Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire HiSoMA et président du Cercle lyonnais d’égyptologie Victor-Loret.

 

Une visite privée à trois voix :

 

Youtube de la MOM

 

Une communauté d’ouvriers du Nouvel Empire égyptien

UUne communauté d’ouvriers du Nouvel Empire égyptien

Deir el-Medina, une communauté d’ouvriers du Nouvel Empire égyptien (1550-1069 av. J.-C.)

Niché dans un vallon désertique à l’écart de la vallée du Nil, le site de Deir el-Medina comprend de nombreux vestiges archéologiques attestant de l’occupation d’une communauté d’ouvriers ayant œuvré durant le Nouvel Empire (1550-1069 av. J.-C.) à la préparation des tombes royales situées à quelques envolées dans les Vallée des Rois et des Reines.

À un village quasi unique en Égypte s’ajoutent des chapelles votives, deux nécropoles, et un temple d’époque ptolémaïque. Autant de structures extrêmement précieuses parce qu’elles témoignent de la vie quotidienne des Égyptiens de cette époque et qu’elles traduisent les arrangements mis en place pour vivre, créer, croire et mourir.

Intervenant :  Cédric Gobeil, mission archéologique française de Deir el-Medina (Ifao), directeur de l’Egypt Exploration Society, chercheur associé au laboratoire HiSoMA-MOM

Plus d’informations sur le site de la MOM

 

Cycle Jean Pouilloux 2017-2018 organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux
Toutes les conférences du cycle ont lieu à 18 heures à l’amphithéâtre de la MILC, 35 rue Raulin Lyon 7e