Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Un certain air dans la ville

UUn certain air dans la ville

Tu t’apprêtes à sortir de chez toi pour retrouver tes copains quand ton père t’interrompt : « Tu es sûr de vouloir sortir ? Il y a une alerte à la pollution de l’air aujourd’hui.». Tu lui réponds aussitôt « Mais c’est pas grave, on a prévu de se retrouver au parc, il n’y aura pas de voitures.» A lui de te répondre « Mais même dans un parc, l’air peut être pollué ! ». Tu ne peux pas t’empêcher de penser : « Mince, mais l’air est pollué par quoi ? Et ça s’arrêtera quand ? Et puis, c’est peut être pas si dangereux que ça… » Ce sont autant de questions auxquelles les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel tentent de répondre pour améliorer la qualité de l’air.

  • A découvrir dans la collection PETIT CAMPUS : un certain air dans la ville
    Avec la participation de Julien Waeytens,  chercheurs en instrumentation et simulation numérique, à l’Université Gustave Eiffel (laboratoire LISIS).

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.

Voir les autres ressources « Petit campus »

Pour éviter le chaos climatique et financier

PPour éviter le chaos climatique et financier

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – GIEC a démontré qu’à long terme, le réchauffement climatique est dominé par la quantité totale de CO2 émise depuis le début de l’ère industrielle.

Il ne nous reste que peu de temps pour inverser la courbe des émissions de CO2 si nous voulons éviter de subir un climat auquel nous ne pourrons nous adapter…

En tant que citoyen responsable et engagé, nous pouvons nous interroger et participer aux solutions envisagées…. Une des solutions est peut-être celle proposée par Pierre Larrouturou qui consiste à la mise en place d’un investissement européen de grande ampleur pour financer la lutte contre le réchauffement climatique.

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne organise une conférence sur le sujet, avec la participation des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, campus de saint-Etienne de l’Université de Lyon.

Intervenants : Jean Jouzel et Pierre Larrouturou

 

En savoir plus