Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

J’aime pas les fleurs

JJ’aime pas les fleurs

L’exposition titrée «  j’aime pas les fleurs » fait référence avec humour au passé de l’École des Beaux-Arts de Lyon, qui a formé depuis 1795, sous le nom d’« école de la fleur », des dessinateurs destinés aux fabriques de soierie. Elle ne se veut pas forcément en rupture, comme le titre pourrait le suggérer, avec cette tradition. Elle montre le champ élargi aujourd’hui des supports d’expressions et des sujets abordés par ses étudiants graphistes textiles, dans une formation de design existant au sein de notre école d’art.

Ces futurs designers, actuellement en formation, présentent leurs recherches et leurs travaux en cours, démontrant l’étendue des techniques (dessin, sérigraphie, impression numérique, gravure laser, volume…) et des supports (papiers peints, textiles, céramiques…) qui s’offrent à eux dans un milieu en mutation permanente.

L’arrivée de l’IA qui déjà accompagne leurs pratiques ne semblent pas détrôner pour cette génération l’envie de se confronter à la matière, aux textures et aux pratiques manuelles. Serait-ce pour mieux en éprouver une autre forme d’intelligente réalité ?

« J’aime pas les fleurs » est une exposition proposée par l’option design textile du premier cycle des étudiants de troisième année de la Classe préparatoire de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon – Ensba Lyon.

Deux carrés de soie ont été conçus par deux étudiantes en Design textile, Eva Mutin et Laure-Anne Rouillé à l’occasion de cette exposition. Ils seront édités par Ames Soeurs, maison d’édition textile lyonnaise. ​​​​​​​Précommandes pendant toute la durée de l’exposition sur place et sur Instagram .

>> Le programme :

  • Exposition | 20 au 30 mars 2024
  • Vernissage | 19 mars à partir de 18h
  • Ouverture publique | 20 mars au 23 mars 2024 et du 27 mars au 30 mars 2024, de 13h à 19h.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

ENSBA

Expositions Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon / Mirage Festival

EExpositions Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon / Mirage Festival

Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer :

Exposition « Les Iles Intérieures »

Exposition de l’Unité de Recherche numérique Art et Design de l’Ensba Lyon et de l’ESAD Saint-Étienne ». À l’occasion du Mirage Festival #7, l’ENSBA Lyon propose de faire de la verrière des Subsistances un espace d’accueil du public dont le but est de permettre l’accès à une exposition online, hébergée en Peer2Peer.

  • Du 3 au 7 avril, de 13h à 19h. Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon / La Verrière / 8 bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon. Gratuit. Sans réservation.
  • Vernissage le mercredi 3 avril à 18h.

Exposition « Dead Web »

À l’occasion du Mirage Festival #7, l’ENSBA Lyon accueille une exposition au Réfectoire des nonnes. Nathalie Bachand, commissaire de l’exposition, nous interroge : « La fin d’Internet serait-elle pour bientôt ? »

  • Du 3 au 7 avril, de 13h à 19h. Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon / Le Réfectoire des nonnes / 8 bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon. Gratuit. Sans réservation.
  • Vernissage le mercredi 3 avril à 18h.

 

Les autres évènements CSTI du festival :

 

TOUTE LA PROGRAMMATION : www.universite-lyon.fr/jaces