Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Sites et chaînes TV de vulgarisation scientifique

SSites et chaînes TV de vulgarisation scientifique

————————————————————————————————————————————————————-

Enseigner les sciences de la Nature

Plateforme ACCES-ENS de Lyon

©ENS de Lyon

La plateforme ACCES est une plateforme pédagogique dont les productions de ressources en Sciences de la Nature sont destinées aux enseignants.

Proposée par l’IFE – ENS de Lyon

Plateforme ACCES

Le blob – L’extra média

Un site lancé par Universcience : une nouvelle vidéo chaque jour, de l’actu et des enquêtes sur les grands sujets scientifiques du moment.

Archéologie & Paléontologie | Astronomie & Espace | Histoire des sciences | Santé | Société | Technologie | Terre | Sciences fondamentales | Art & science

Le Blob

Zeste de science | Les séries originales du CNRS

avatar ZdS CNRS

Le CNRS investit désormais pleinement YouTube avec une chaîne qui produit, deux à trois fois par mois, du contenu scientifique pour le grand public. Conçue à partir des images produites par des scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format court, vulgarisé, mais rigoureux.

Zeste de science

Science étonnante

Sur YouTube :

Science étonnante

Sciences  | Arte

©Arte

Médecine, environnement, nouvelles technologies… Pour mieux comprendre le monde grâce aux sciences.

Sciences ARTE

Sciences & Vie TV

En partenariat avec le magazine du même nom et AB Groupe, Science&Vie TV s’appuie sur l’expertise technique du magazine. Cette chaîne accompagne et analyse les mutations de notre monde : les nouvelles technologies, l’écologie, la santé, les ressources terrestres, la recherche spatiale…

Sciences & Vie TV

Page en cours d’actualisation…

Concours Castor Informatique

CConcours Castor Informatique

Le Concours Castor, pour s’initier à l’informatique, la programmation et aux sciences du numérique à travers des défis ludiques, est en cours jusqu’au 7 décembre !

Le concours Castor a pour but de faire découvrir les sciences du numérique, du CM1 à la terminale. Il est organisé par France-ioi, Inria et ENS Paris Saclay.

Plus de 600 000 élèves d’établissements français ont participé à l’édition 2017.

Le Castor 2018 se déroulera du 11 novembre au 7 décembre. Les enseignants peuvent s’inscrire dès maintenant !

Castor Informatique 2018

Pour le scolaire

PPour le scolaire

Les enseignants et leurs élèves retrouveront dans cette rubrique l’ensemble des évènements scientifiques (expositions, ateliers, animations, rencontres…), ainsi que les dispositifs et ressources (articles, dossiers, sites…) proposés par les établissements membres et associés de l’Université de Lyon, et leurs partenaires, spécialement dédiés au public scolaire.

Une grande variété de disciplines scientifiques allant des sciences expérimentales (physique, médecine, mathématique, biologie,…) aux sciences humaines et sociales (sociologie, linguistiques, droit,…) est représentée, permettant aux enseignants et à leurs élèves de rencontrer les sciences et la recherche au travers différentes typologies d’échanges…

AAgenda

Retrouvez dans cet agenda tous les évènements scientifiques proposés au public scolaire (de la maternelle au lycée et post-bac).

Vous pouvez également, via l’Agenda général du site faire une recherche par mots clés, type d’évènements, thématiques, public ciblé (scolaires), lieux et date.

Découvrir l’agenda

SSupports, Dispositifs et ressources

Un catalogue des dispositifs scolaires est mis à disposition, ainsi qu’une banque de ressources et de médias (vidéos, podcasts, dossiers, retours sur, photos…).

Ce portail donne également l’opportunité aux enseignants et à leurs élèves de participer, découvrir le monde de la recherche, permettant de favoriser une orientation réfléchie pour les lycéens, par exemple, voire les collégiens, ou tout simplement se forger une culture scientifique ou rendre plus concret un travail réalisé en classe.

Ainsi, il est donné aux enseignants de pouvoir planifier :

– une visite de laboratoire

– une visite d’un chercheur dans la classe ou l’établissement

– un tutorat (des étudiants peuvent accompagner des jeunes en leur faisant découvrir des actions culturelles ou  en leur faisant visiter leur campus, etc.)

– des ateliers de culture scientifiques ou technique, proposés par des étudiants ou des laboratoires

– une participation à un événement de culture scientifique (Fête de la Science, Olympiades de la physique, etc.)

– une recherche-action, pour expérimenter la recherche soi-même !

– etc.

Ces ressources et dispositifs sont classés :

> par rubriques :

• Accompagnement / Tutorat
  • Concours / Défis
  • Rencontres / Évènements
  • Ressources

> par niveau : maternelle | collège | lycée | post-bac

ressources scolaires

SSites et chaînes de vulgarisation

Une sélection de sites Internet, web TV, youtubeurs qui abordent les notions scientifiques de façon plus accessible, voire ludique, mais rigoureuse.

Sites et chaînes de vulgarisation