Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles | REPORTÉ

TTraitement médiatique des violences sexistes et sexuelles | REPORTÉ

– La table ronde est reportée à une date ultérieure –

Rue89 Lyon organise une table ronde sur le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles. Trop souvent, ces violences sexistes et sexuelles sont mal traitées par les médias. Résumées à quelques lignes sous un titre au mieux maladroit, au pire délétère pour la ou les victimes.

Alors que Rue89Lyon est présent depuis 11 ans sur la métropole, nous sommes convaincu·es que ces violences doivent être analysées, relayées et dénoncées sur la place publique. Qu’elles sont révélatrices d’un système global, qui tend à les invisibiliser et à les banaliser. Enquêter sur ces affaires n’est pas chose aisée : comment retranscrire sans trahir, enquêter sans exposer, démêler sans craindre ?

Venez en discuter avec nous. Nous serons en compagnie des journalistes et chercheuses.

Intervenantes :

  • Sarah Brethes, journaliste à Mediapart ;
  • Isabelle Garcin-Marrou, professeure des universités dont le travail porte sur les représentations médiatiques des violences, des territoires et du genre ;
  • Aurélie Olivesi, maître de conférence dont le travail porte sur la dimension politique du discours médiatique, à travers la représentation et l’expression du genre).

Débats animés par  : Laure Solé, journaliste à Rue89Lyon.

Visuel conférence débat Traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles

 

encore Plus d’infos sur la page de Rue89Lyon !

Education innovante et populaire

EEducation innovante et populaire

Du Centre Aéré des années 70 au Centre A’ERE d’aujourd’hui (Centre d’Actions Éducatives Relatives à l’Environnement), l’éducation populaire réinterroge ses pratiques pour être à la hauteur des enjeux de l’éducation au développement durable.
En associant tous les acteurs concernés, le Centre de loisirs peut se transformer en outil éducatif à l’environnement privilégié sans pour autant se transformer en structure spécialisée.
Marc Charrel proposera un témoignage de terrain pour présenter comment le Centre Aéré de Bron se saisit de cette problématique au quotidien.

L’environnement médiatique dans lequel les apprenants baignent est aujourd’hui un réservoir potentiel pour de nouvelles pratiques pédagogiques mais aussi de manière plus générale, de nouvelles façons d’apprendre. Le numérique, particulièrement, déclenche de nouvelles pratiques et de nouvelles difficultés.
Esteban Giner abordera l’usage de ces nouvelles modalités pédagogiques et leur pertinence.

 

Participez à la conférence-débat « Education innovante et populaire »
qui se tiendra dans le cadre des

Rencontres des savoirs : Cycle 7 – « La ville pour toutes et pour tous »

 

Les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron  : un partenariat Ifsttar et Ville de Bron 

Sur Facebook : Rencontres Scientifiques Nationales de Bron/RSNB

Entrée gratuite.