Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Épidémies : de la détection à l’alerte | « Dis pourquoi ? »

ÉÉpidémies : de la détection à l’alerte | « Dis pourquoi ? »

 

©RCF radio

Dis Pourquoi ? est une chronique de vulgarisation scientifique de 5 minutes diffusée chaque mardi sur RCF Lyon à 11h50. Dis Pourquoi ? questionne et explore notre univers par les sciences. Chaque semaine, une ou un scientifique répond aux questions et dévoile ses travaux de recherche.

> Émission du 29 novembre 2024

Philippe Vanhems est professeur d’épidémiologie et de santé publique aux Hospices civils de Lyon et au Centre international de recherche en infectiologie. Il a participé au comité scientifique du numéro 14 du Pop’Sciences Mag « Santé[s], une vision globale » de l’Université de Lyon, à paraître le 4 décembre. Il a notamment été interrogé dans un article portant sur l’épidémiologie et la surveillance des épidémies.

Écoutez le podcast :

>> Écouter les podcasts des autres intervenants Pop’Sciences :

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

RCF Lyon

PPour aller plus loin

Surveillance des pathologies infectieuses depuis la Covid : état des lieux et plan d’actions en Auvergne-Rhône-Alpes

SSurveillance des pathologies infectieuses depuis la Covid : état des lieux et plan d’actions en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis la pandémie de Covid-19, de nouvelles épidémies bouleversent notre quotidien : bronchiolites, rougeole, coqueluche, infections invasives à méningocoques …
Pourquoi ces maladies refont-elles surface ? Quels moyens mettons-nous en œuvre pour y faire face ?

Pour répondre à ces questions, le Dr Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable du pôle régional de veille sanitaire (ARS ARA), nous en parlera lors de la conférence captivante pour comprendre cette évolution épidémiologique et découvrir les actions concrètes des acteurs de notre région qui se mobilisent face à ces défis.

Le Musée de sciences biologiques docteur Mérieux vous invite à découvrez les défis sanitaires de l’après-Covid et les solutions en Auvergne – Rhône – Alpes !

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

Musée de sciences biologiques dr Mérieux

 

Épidémies, prendre soin du vivant

ÉÉpidémies, prendre soin du vivant

Alors que nous venons de traverser collectivement la pandémie de la COVID-19, quelle mémoire conservons-nous des épidémies du passé et comment nous préparer à celles à venir ?

Depuis des millénaires, les épidémies touchent les sociétés humaines mais aussi les autres espèces animales, sur tous les continents. En s’appuyant sur des collections de médecine, d’ethnographie, des spécimens d’histoire naturelle ou encore des œuvres contemporaines, l’exposition nous invite à envisager les épidémies comme un phénomène non seulement biologique mais également social, dans un monde où santé humaine, santé animale et santé environnementale sont liées.

Une exposition du musée des Confluences d’après un concept original du National Museum of Natural History, Smithsonian Institution de Washington

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

C’est quoi les zoonoses ?

CC’est quoi les zoonoses ?

Et pourquoi les étudier par une approche »Une seule santé »

C’est peu dire que nous entendons beaucoup parler de zoonoses, ces maladies infectieuses qui se transmettent de l’homme à l’animal et inversement. La période que nous traversons nous confronte de plus en plus fréquemment et intensément à ces microbes qui franchissent la barrière des espèces. Comprendre les zoonoses et être en capacité de les prévenir et de les gérer au niveau global ou individuel, nécessite de mettre en commun des savoirs très diversifiés.

Il faut pour cela étudier les mécanismes écologiques à l’origine de ces transmissions inter-espèces, identifier les modalités de propagation d’une épidémie au sein de populations humaines et animales, décortiquer les mécanismes intimes des interactions au niveau cellulaire et moléculaire, ainsi que prévoir l’évolution des microbes et leur capacité à s’adapter à de nouveaux environnements ou contourner les moyens de lutte.

Le regard croisé de quatre scientifiques de disciplines différentes, travaillant sur le projet InfectioTron porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1, illustrera pourquoi et comment l’approche « Une seule Santé » ou « One Health » vise à répondre de manière intégrée à la problématique des zoonoses.

Intervenants :

  • Fabienne Archer, directrice de l’’UMR754 Infections Virales et Pathologie Comparée (IVPC) ;
  • François-Loïc Cosset, Directeur du Centre international de recherche en infectiologie ;
  • Estelle Loukiadis, directrice scientifique VetAgro Sup ;
  • Fabrice Vavre, directeur de recherche au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive – LBBE

Pour en savoir plus :

Semaine écologie, environnement et biodiversité

Des virus émergents et des épidémies

DDes virus émergents et des épidémies

Pour répondre aux diverses questions sur les virus et épidémies, l’Inserm a conçu l’exposition numérique « Des virus émergents et des épidémies ».

Visitez l’exposition en ligne

Gestion funéraire des morts épidémiques dans l’Antiquité : l’exemple de 3 catacombes romaines

GGestion funéraire des morts épidémiques dans l’Antiquité : l’exemple de 3 catacombes romaines

Le cycle des conférences Pouilloux 2021-2022, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se poursuit avec :

Gestion funéraire des morts épidémiques dans l’Antiquité : l’exemple de 3 catacombes romaines.

Les fouilles réalisées dans le secteur central des catacombes romaines des Saints Marcellin et Pierre ont permis d’identifier de vastes ensembles funéraires reflétant une surmortalité. La mise en œuvre d’une stratégie d’étude interdisciplinaire a permis de discuter la dynamique des dépôts, les gestes funéraires pratiqués, la nature des inhumés et de proposer l’hypothèse d’une origine épidémique des décès. Les mêmes séquences stratigraphiques constituées de squelettes humains découvertes ensuite dans les catacombes de San Callisto et Coemeterium Maïus tendent à prouver que l’utilisation de chambres sépulcrales souterraines pourrait constituer une modalité de gestion des morts de masse relativement fréquente à Rome, durant la période impériale.

Conférence présentée par : Dominique Castex, directrice de recherche au CNRS, archéo-anthropologue au laboratoire Anthropologie des Populations Passées et Présentes (A3P), Bordeaux.

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

Biologie et maladies infectieuses

BBiologie et maladies infectieuses

Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux est dédié à la biologie, et à la lutte contre les maladies infectieuses. Il raconte comment les femmes et les hommes ont appris à connaitre les microbes, et à lutter contre les maladies que ces micro-organismes peuvent occasionner, par le diagnostic, la vaccination et les thérapies.

Ce musée raconte l’aventure des Mérieux, une famille de scientifiques pionniers tournés vers la santé publique mondiale, dont l’histoire a commencé à Lyon en 1897, puis s’est poursuivie à Marcy l’Etoile en 1917, un petit village de l’Ouest lyonnais devenu aujourd’hui un pôle majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Ancré dans le monde d’aujourd’hui et tourné vers le futur, le musée présente les grands enjeux de santé mondiaux. Il veut sensibiliser tous les publics, et particulièrement les jeunes pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé, en comprenant mieux les microbes et ainsi mieux lutter contre les maladies infectieuses.

Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux s’inscrit résolument dans l’actualité scientifique et médicale en proposant en concertation avec le conseil scientifique du musée des expositions temporaires, des animations et conférences sur les grands enjeux actuels de santé publique.

Les conférences proposées, en live ou en présentiel tout au long de l’année, sont enregistrées et disponibles sur la chaîne Youtube du musée.

  • Thématiques abordées : pandémies, zoonoses, coronoviroses, Covid-19, maladies émergentes…

>> Voir ou revoir les conférences :

Musée de sciences biologiques

 

Exemple de vidéo : Les pandémies

 

Les virus à la loupe | CNRS Le Journal

LLes virus à la loupe | CNRS Le Journal

Découvrez dans ce dossier publié par CNRS Le Journal les différentes recherches menées sur les virus, des coronavirus aux virus géants en passant par Ebola et la modélisation des épidémies.

A lire sur :

CNRS Le Journal

 

 

OUTBREAK : les épidémies dans un monde connecté

OOUTBREAK : les épidémies dans un monde connecté

Une exposition conçue par le Smithsonian National Museum of Natural History de Washington pour sensibiliser les ateurs du monde entier aux facteurs de risques humains, animaux et environnementaux dans la propagation des épidémies de maladies infectieuses.

Une occasion de découvrir en famille comment naissent les épidémies, de comprendre les interactions entre l’humain et l’animal. Outbreak rend hommage à ceux qui se mobilisent pour lutter contre ces fléaux.

Musée de Sciences biologiques Dr Mérieux