Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Escape Game « La contre révolution industrielle »

EEscape Game « La contre révolution industrielle »

Comment se sensibiliser de manière ludique aux conséquences de la surexploitation des ressources ? Zafiro, Mohamed et Marius viennent de 3 continents différents et ont construit ensemble un Escape Game dans le cadre du projet PrODDige avec le SCD et On The Green Road. Ils vous invitent à le tester le samedi 4 juin à la Maison de l’Environnement.

Vous faites partie d’un petit groupe qui a décidé de mettre fin aux exactions d’un grand conglomérat industriel. Au cours de cet Escape Game, réalisez 3 missions pour mettre la main sur des documents compromettants qui vous permettront de révéler au grand public les drames qui se jouent tous les jours à cause de la surexploitation des ressources et la recherche du profit : travail des enfants, assassinat de militants écologistes…

Explorez les conséquences de l’industrie minière, de l’industrie agroalimentaire et de l’industrie textile tout en découvrant des alternatives plus éthiques sur le territoire lyonnais. Votre esprit d’équipe et votre instinct seront vos meilleurs alliés !

Inscrivez-vous en famille ou avec vos amis !

3 sessions sont organisées le 4 juin à la Maison de l’Environnement (Lyon 7e) et d’autres bientôt.

Pour en savoir plus :

Maison de l’Environnement

Escape Game « Recherche à risque »

EEscape Game « Recherche à risque »

« Vous êtes un groupe de survivants reclus dans cette bibliothèque, suite à la contamination de l’air extérieur. Vous êtes bloqués là. Impossible de survivre au-delà de ces murs ! C’est alors que vous découvrez des affaires. Les affaires d’une scientifique qui semblait sur le point de trouver un remède… Et elle reste introuvable. C’est sans doute la dernière chance de sauver l’humanité ENTIÈRE ! Saurez-vous décrypter et récupérer tout son travail avant l’évacuation en urgence de la ville? »

À l’occasion de la Nuit de la lecture 2021, venez participer à cet escape game pour (re)découvrir la Maison de l’Environnement, et pour l’Amour de la Science !
Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et votre esprit d’analyse pour marcher dans les pas d’une chercheuse disparue. Mais attention, vous n’aurez qu’une heure… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi !

Durée : 1h de jeu (prévoyez 1h30 au total).
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs, à partir de 14 ans.

Un projet réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2019 par Science Animation et Délires d’Encre, et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Escape game Chimie

EEscape game Chimie

Les étudiants en alternance de la Licence professionnelle Techniques analytiques de l’IUT de Chimie Lyon 1 vous propose 3 escape games.

Inscrivez-vous vite !

[EN]QUÊTE DE MATHS

[[EN]QUÊTE DE MATHS

<L’escape game mathématique

Vous connaissez les escape games ? Mais les escape mathématiques ?
La MMI vous propose un escape game qui vous prouvera que la pratique mathématique peut être source d’émotions, de plaisir et de créativité.

Scénario : Une mathématicienne lyonnaise, Juliette Desargues, a résolu un difficile problème de mathématique. Son bureau a récemment été cambriolé et la clef USB contenant la solution a disparu… Elle soupçonne un autre professeur, le Professeur James Moriarty, d’être l’auteur du vol…

Infos pratiques

  • Tout public – dès 12 ans
  • Nombre de participants : 2 à 5 joueurs par session
  • Plusieurs samedis matins > voir les dates disponibles en jaune sur le formulaire de réservation.
  • Trois créneaux horaires proposés : 9h-10h / 10h-11h / 11h-12h

 

En savoir + sur le site de la MMI