EsPaCe games

EEsPaCe games

DDans le cadre d’oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

Au Planétarium, l’espace et le temps se déforment. En certains lieux, l’Univers semble se refermer sur lui-même. Le visiteur est prisonnier d’une boucle à laquelle seules son astuce et la rencontre avec d’authentiques scientifiques lui permettront d’échapper.

Pour cet événement, les scientifiques de 10 laboratoires de recherche rhône-alpins se mobilisent exceptionnellement pour venir à la rencontre du public et partager ces moments riches en émotion.

AA la recherche d’une nouvelle oasis

En 2039, la Terre est devenue un lieu extrême pour l’Homme : le réchauffement climatique provoque des froids intenses dans certaines parties du globe, des chaleurs insoutenables dans d’autres, ainsi que des tempêtes et des cyclones. Votre mission : trouver un endroit sûr pour assurer l’avenir de l’humanité.

Tout public dès 6 ans

LLa résistance s’organise !

Dans un monde imaginaire où le savoir est détenu par une autorité obscurantiste et totalitaire, un groupe de résistants tente de restituer de vraies connaissances scientifiques. A vous d’intégrer cette résistance, de rencontrer d’authentiques scientifiques et de découvrir les phénomènes extrêmes de la science d’aujourd’hui.

Tout public dès 10 ans

Accès gratuit, en complément d’un billet d’entrée « Visite complète » ou « Visite expos ».

En collaboration avec la Nième compagnie, avec la mobilisation exceptionnelle des scientifiques des laboratoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL), le Centre de calcul, le Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP), le Laboratoire des matériaux avancés (LMA), le Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC), le Laboratoire souterrain de Modane (LSM), l’Institut Lumière Matière (ILM), le Centre de recherche en astrophysique de Lyon (CRAL), l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU), l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), et la participation d’Ebulliscience, du Club d’astronomie de Lyon Ampère, du Club d’astronomie des Monts du Lyonnais et de la Société astronomique de Lyon.

Consultez le programme de Oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

Yuri’s Night

YYuri’s Night

DDANS LE CADRE D’OUFS D’ASTRO, BIENNALE DU CIEL ET DE L’ESPACE

Vendredi 12 avril 2019, de 20h à 1h du matin

Pour les 58 ans de la première sortie de Youri Gagarine dans l’un des milieux les plus extrêmes pour l’Homme, l’espace ; pour les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, venez passer une soirée au Planétarium ! Costumés ou non, vous pourrez visiter les lieux comme vous ne les avez jamais vus, participer à des tables rondes, passer des heures dans la grande salle du Planétarium à naviguer parmi les étoiles. Vous pourrez ensuite les observer en vrai dans le télescope de l’Observatoire. Musique, jeux, danse, films seront au rendez-vous !

PPROGRAMME

20h

Labo de l’extrême : Orages sur Jupiter

20h – 21h

Conférence « Les Exoplanètes, entre science et imaginaire » – David Fossé, journaliste scientifique à la revue Ciel & Espace.

20h -1h

Retrogaming

20h30 – 1h

Concours de court-métrage en partenariat avec l’association Kino Lyon

21h

Jeu de rôle Sporz

21h – 23h

En continu, photos des personnes venues costumées

21h/22h/23h

Ateliers Octopus

21h30 – 1h

Projection des films du Planétarium dans la salle immersive

21h30 – 1h

Silent party : « Dans l’espace personne ne vous entend danser » avec 2 Mix DJs (association Candy Groove) et casques sans fils

22h – 1h

Observatoire : observation des étoiles avec médiateur

22h – 1h

Projection de films de science-fiction

 

Réservation conseillée

Accès aux tarifs d’entrée du Planétarium. Tarif réduit si vous venez
déguisé(e) !

Tout public dès 8 ans.

Co-organisé avec Les Intergalactiques

Consultez le programme de Oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

Oufs d’Astro – Biennale du ciel et de l’espace

OOufs d’Astro – Biennale du ciel et de l’espace

Du 1er au 18 avril 2019

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin et ses partenaires organisent « Oufs d’Astro », 6e édition de la Biennale du ciel et de l’espace en Rhône-Alpes. Objectif : présenter la recherche « en train de se faire » et la rendre accessible à tous, de façon ludique et décalée.

Oufs d’astro a cette année pour thématique « L’Univers des extrêmes ». Eldorado de l’extrême aux dimensions incommensurables, l’Univers regorge d’objets aux conditions physiques qui dépassent l’entendement. Qui aurait cru que cet Univers était le théâtre de phénomènes violents et étranges, de lieux insolites ou inimaginables, dans lesquels « matière » et « énergie » peuvent prendre des formes d’exception, acquérir des propriétés incroyables ou encore dépasser les limites du possible ? L’Univers et ses extrêmes constituent une source inépuisable de questionnements pour les scientifiques d’aujourd’hui.

Au programme de la Biennale : grandes conférences, escape games scientifiques, labos de l’extrême, séance de planétarium spéciale « Monstres stellaires », rencontres avec des chercheurs et des youtubeurs, expositions et ateliers. Un festival d’astronomie pour tous !

Oufs d’astro, 6e Biennale du ciel et de l’espace est un événement organisé par le Planétarium – Ville de Vaulx-en-Velin, en partenariat avec le CNRS, le musée des Confluences, les Intergalactiques, Planète sciences Auvergne-Rhône-Alpes, le Club d’astronomie de Lyon Ampère, le Clubelek, Ebulliscience, le CEA, la SFP, et les Universités Claude Bernard Lyon 1, Grenoble-Alpes, et Savoie-Mont Blanc.

éévènements

>> Nuit de l’antimatière

Lundi 1er avril de 18h30 à 23h

Pour cette soirée exceptionnelle organisée autour d’un sujet de recherche de pointe, l’antimatière, 15 villes françaises proposent un programme riche et festif pour découvrir ce sujet fascinant. Le Planétarium de Vaulx-en-Velin participe à cet évènement incontournable avec conférences, ateliers, laboratoires et rediffusion de la Nuit de l’Antimatière au Grand Rex.

EN SAVOIR PLUS

>> Yuri’s Night

Vendredi 12 avril 2019, de 20h à 1h

Pour les 58 ans de la première sortie de Youri Gagarine dans l’un des milieux les plus extrêmes pour l’Homme, l’espace ; pour les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, venez passer une soirée au Planétarium ! Costumés ou non, vous pourrez visiter les lieux comme vous ne les avez jamais vus, participer à des tables rondes, passer des heures dans la grande salle du Planétarium à naviguer parmi les étoiles. Vous pourrez ensuite les observer en vrai dans le télescope de l’Observatoire. Musique, jeux, danse, films seront au rendez-vous !

EN SAVOIR PLUS

>> EsPaCe games

17 et 18 avril, de 13h à 18h

Au Planétarium, l’espace et le temps se déforment. En certains lieux, l’Univers semble se refermer sur lui-même. Le visiteur est prisonnier d’une boucle à laquelle seules son astuce et la rencontre avec d’authentiques scientifiques lui permettront d’échapper.

EN SAVOIR PLUS

CConférences et rencontres

>> Les Explorateurs de l’espace

Lundi 1er avril à 18h30 dans le cadre de la Nuit de l’antimatière

Hélène Courtois et Michel Tognini sont deux voyageurs, mais de ceux qui savent se rendre au-delà de l’atmosphère. Que ce soit dans un observatoire ou en fusée, ils explorent le Système solaire et l’espace jusqu’aux confins de l’Univers pour en découvrir les secrets et vous les dévoiler lors de cette rencontre exceptionnelle.

Les Explorateurs de l’espace, c’est aussi un livre écrit par nos deux conférenciers, que vous pourrez vous procurer et faire dédicacer en avant-première nationale !

Avec Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Michel Tognini, astronaute à l’Agence spatiale européenne. Animé par Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace.

EN SAVOIR PLUS

>> La Terre : Monde sublime, Monde fragile, Monde extrême pour demain

Mardi 9 avril à 20h

Dans l’Univers qui s’offre à nos yeux, la diversité et la complexité sont partout ! Galaxies, trous noirs, étoiles et planètes habillent cet immense territoire cosmique. La Terre demeure cependant bien singulière, comme en témoigne son observation depuis l’espace.

Notre Terre est en effet un monde habité, embelli par l’évolution de la vie et de ses possibles. Une planète qui est aujourd’hui sur le point de rompre son équilibre avec l’Homme qui n’a, pour l’instant, pas trouvé d’autre lieu pour s’établir… Peut-il encore sauver sa planète ?

Aurélien Barrau viendra éveiller notre conscience sur notre monde en devenir, rappeler qu’il est encore temps que l’on se batte pour lui, pour sa beauté, ses êtres vivants, sa spécificité dans tout le reste de l’Univers.

Avec Aurélien Barrau, astrophysicien à l’Université Grenoble-Alpes, philosophe.

EN SAVOIR PLUS

>> Fake news et théories extrêmes sur le web

Lundi 15 avril à 17h

A l’heure des fake-news, post-vérités et autres extrêmes, comment travaillent ceux qui, chaque jour, tentent d’expliquer et de décrire le monde et les sciences sur la toile ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans ces nouveaux liens avec le public ?

Animée par les youtubeurs des chaînes Florence Porcel, Hygiène Mentale, Lanterne Cosmique et Tania Louis.

EN SAVOIR PLUS

>> Explorer l’Univers avec Youtube

Mardi 16 avril à 17h

Passionnés par l’astronomie et la conquête spatiale, quatre youtubeurs viennent explorer avec vous le cosmos pour comprendre ses mystères, des plus subtils aux plus extrêmes !

Animée par les youtubeurs des chaînes Above Earth, Alice au pays des étoiles, Astronomots et the Sense of Wonder.

EN SAVOIR PLUS

 

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET DE OUFS D’ASTRO !

Ce que les sciences doivent à la nuit

CCe que les sciences doivent à la nuit

Sociologie, urbanisme, biologie, psychologie, histoire, lettres, sciences politiques … Comment et pourquoi nos chercheurs ont intérêt à se saisir de la nuit comme objet d’étude ? Peut-être afin de mieux la comprendre et de participer à la sauvegarde de cet espace-temps encore “un peu” préservé de la main de l’Homme ?

À partir d’une sélection de photographies de la nuit sur Terre vue depuis l’espace, trois étudiantes du Master Ville et Environnements Urbains (VEU) proposent une déambulation à travers les différents champs scientifiques s’intéressant à la vie et aux ambiances nocturnes.

Exposition créée dans le cadre de : Pop’Sciences Forum « Citoyens, la ville de demain vous appartient ! » organisé du 17 nov. au 5 déc.2018 par l’Université de Lyon.

Conception : Camille Delbende, Eugénie Laporte, Héléna Roux (Master Ville et Environnements Urbains, Université de Lyon – LabEx Intelligence des Mondes Urbains) / Camille Michel, Samuel Belaud (Université de Lyon – Direction Culture, Sciences et Société)

Université de Lyon

Ville à défendre – acte 1

VVille à défendre – acte 1

La ville ne doit pas répondre seulement à des enjeux de dynamisme économique mais également, et surtout, aux besoins de ses habitants et citoyens, qui doivent pouvoir s’exprimer en dehors d’élections qui n’ont lieu que tous les 6 ans. La participation des citoyens dans la construction de la ville doit être pensée de façon continue, tant à l’échelle de la rue – un premier pas nécessaire ?- qu’à celle de la métropole, sans oublier les publics qui ne s’expriment pas spontanément. Au cours de plusieurs interventions et une table-ronde nous explorerons ce qui suscite le sentiment « d’habiter la ville », ce qui favorise l’appropriation des espaces urbains par les citoyens et sur quels modèles démocratiques construire les villes de demain.

★ PROGRAMME ET INTERVENANTS ★

18h-20h

  • Conférence introductive | Guillaume Gourgues, maître de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2
  • Débat ouvert et participatif | Débora Swistún, anthropologue argentine, spécialiste des questions de droit à la ville | Plein la vue, collectif mobilisant les citoyens et dialoguant avec les collectivités autour de la publicité dans l’espace public | Habitons Mazagran, collectif d’habitants et d’architectes du 7ème arrondissement de Lyon | Kohero, réseau social pour démultiplier les initiatives positives à l’échelle locale

20h-22h

  • Prolongation des discussions autour d’un verre ou d’un dîner.

ÉVÉNEMENT GRATUIT MAIS INSCRIPTION NÉCESSAIRE


★ LE CYCLE VILLE A DÉFENDRE ★

L’actualité nous rappelle constamment les crises socio-économique et écologique dans lesquelles sont empêtrées nos sociétés. Aujourd’hui, les villes en tant qu’écosystèmes agiles sont le foyer d’initiatives locales imaginant de nouvelles réponses au désordre global.
Pour ce faire, les citoyens engagés, héros du quotidien, doivent pouvoir se réapproprier la ville. C’est ici que la citoyenneté, expérience de création mais aussi de résistance, exprime son plein potentiel. Ouishare conçoit ce cycle en partenariat avec l’École Urbaine de Lyon.

Nous considérons que la fabrique de la ville n’est pas l’apanage d’une élite mais bien un processus collaboratif où chacun a son rôle à jouer et sa parole à faire retentir. Penser la ville ensemble et partager le pouvoir avec tous, même les invisibles. Après les succès du Ouishare Fest 2017 « Villes de tous les pays, unissez-vous » et de l’étude Sharitories « L’économie collaborative au services des villes moyennes », Ouishare souhaite questionner les enjeux et moyens de réappropriation urbaine par les citoyens et donner à chacun la possibilité de prendre part à l’œuvre commune et faire communauté. C’est l’ambition du projet Ville à défendre.

à propos de ouishare

NASA Space Apps challenge

NNASA Space Apps challenge

© spaceappschallenge.org

Pour la 3e année consécutive, Lyon accueillera – Space Apps – un challenge d’innovation impulsé depuis 2012 par la NASA, ouvert à toutes et à tous.

Cet événement est le plus important challenge international d’innovation ouverte sur les thématiques Terre, Espace, Humanité et Robotique et regroupant des milliers de citoyens sur la planète pendant 48 heures.

Cette initiative a plusieurs objectifs :

  • faire avancer les missions d’exploration spatiale de la NASA
  • améliorer la vie sur Terre, sur de nombreuses thématiques d’application : agriculture, matériaux, santé, vie sur Mars…
  • démocratiser l’accès à la Science et susciter des vocations notamment chez les jeunes

 

Nous attendons pour cette nouvelle édition une centaine de participants qui vont collaborer en équipe autour des données et connaissances mises à disposition par la NASA.

Cet événement gratuit est ouvert et accessible à tous types de profil.

La thématique retenue cette année est « Space and Earth » avec des défis regroupés en 6 catégories à retrouver en cliquant ci-dessous :

Space Apps challenge

Formations à l’animation scientifique

FFormations à l’animation scientifique

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes encadre un ensemble de formations à destination des animateurs et des enseignants souhaitant mettre en place des activités scientifiques avec des jeunes autour des thématiques de l’astronomie, la robotique, l’environnement, la météo, l’espace, dans le cadre scolaire ou de loisirs.

Retrouvez le programme de formation sur le site de Planète Sciences :

Planète Sciences

 

Voyage aux confins du Système solaire | #FDS2018

VVoyage aux confins du Système solaire | #FDS2018

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre, de 9h à 12h, puis de 13h30 à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire au 04 78 79 50 12.

Tout public : samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 11h à 18h
Public visé : Adultes, ados, enfants dès 8 ans – entrée gratuite sans réservation pour toutes les activités sauf conférence (pour cette dernière, inscription nécessaire au 04 78 79 50 13).

 

Voyage aux confins du Système solaire

Samedi 13 et dimanche 14 octobre

Le Musée des Confluences, l’ENS de Lyon, le Club d’astronomie de Lyon Ampère et le Planétarium de Vaulx-en-Velin s’associent et vous proposent un parcours complet en plusieurs étapes. De nombreuses activités vous conduiront à observer le Soleil, les planètes, les météorites…

Le Planétarium vous emmène aux confins du Système solaire… Un grande expédition pour petits et grands !

Intervenants : médiateurs scientifiques du Planétarium

 

  • Les Mondes glacés du Système solaire

©NASA

Conférence jeudi 11 octobre de 20h à 22h

A plusieurs milliards de kilomètres du Soleil, au-delà de l’orbite de Neptune, tourne une cohorte de corps que l’on commence à peine à étudier. Pluton est, bien entendu, le membre le plus célèbre de cette famille appelée « transneptuniens », mais il n’est pas le seul. Avec l’évolution des techniques d’observation, on en découvre de plus en plus, notamment grâce à la sonde New Horizons qui a récemment percé les mystères de Pluton et s’apprête à dévoiler les secrets de sa prochaine cible, Ultima Thule, en janvier 2019.

Découvrez ces astres méconnus, qui n’ont pas fini de nous en apprendre sur notre Système solaire.

Intervenants : Bernard Schmitt, chercheur à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble et Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris.

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13

 

  •  Séances d’astronomie : Le Système solaire, du Soleil aux mondes glacés

           Samedi 13 et dimanche 14 octobre à 11h, 14h, 15h30.
           Séance supplémentaire le dimanche à 17h. 

Une expédition spectaculaire pour comprendre l’étendue de notre système planétaire et faire l’inventaire des astres qui le peuplent, jusqu’à Pluton, récemment visitée par la sonde New Horizons.

Durée : 1h

 

  • Labo A la découverte du climat

         Samedi 13 et dimanche 14 octobre à 14h30 et 16h

Participez à des expériences de physique amusante pour comprendre le cycle de l’eau, et découvrez les différents climats de la Terre !

Durée : 45 min

 

  • Exposition : La Terre vue de l’espace, beauté et fragilité 

          Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h30 à 18h

©ESA

A travers de somptueuses images de notre planète bleue, découvrez la fabuleuse diversité des paysages terrestres, mais aussi les nouveaux défis posés par le changement climatique.

Production : Agence spatiale européenne (ESA), en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES), la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon.

 

 

  • Exposition : Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable

          Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h30 à 18h

©Thierry Chassepoux

Où sommes-nous dans l’Univers ? En quoi la Terre est-elle unique dans le Système solaire ? Qu’est-ce qu’un trou noir ? Autant de questions auxquelles les 900 m² de l’exposition permanente apporteront des réponses au cours d’un voyage immersif, interactif et ludique, des origines du cosmos jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre.

 

 

  • Observations du Soleil
    Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 11h à 18h
    Vous le connaissez bien, mais l’avez-vous déjà vu de près ? Observez le Soleil, notre étoile en toute sécurité, avec des lunettes et télescopes adaptés, dans le jardin astronomique du Planétarium !

Retrouvez toute la programmation sur le site :

PLANETARIUM DE VAULX-EN-VELIN

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Le soleil, moteur du climat de la Terre ? | #FDS2018

LLe soleil, moteur du climat de la Terre ? | #FDS2018

A l’occasion de la Fête de la Science 2018, plusieurs chercheurs du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) proposent de se déplacer dans les établissement scolaires pour faire découvrir aux élèves de collège et le lycée notre inestimable étoile : le Soleil. 

Le Soleil, merveilleuse machine de physique, source de vie, source d’énergie, est un objet de recherches actuelles, en particulier dans le domaine du climat.

AAnimations proposées

  • Si le temps est favorable, observation à la lunette solaire
    Si non, projection d’images du satellite SDO avec explications et commentaires (Accès internet alors nécessaire)
  • Conférence sur le Soleil : Quelle est sa source d’énergie ? Quelles sont les interactions avec le champ magnétique de la Terre ? Peut-il fournir aux hommes toute l’énergie dont ils ont besoin ? Peut-il être responsable des changements climatiques actuels sur Terre?

Le déplacement d’astronomes dans les classes permet de proposer cette activité à des élèves éloignés des centres urbains, ayant plus difficilement accès à la culture scientifique. Bien sûr, l’atelier pourra également être réalisé sur le site de l’observatoire de Lyon, à Saint-Genis-Laval.

Durée : 2h

Cette activité permet aux élèves d’approfondir les notions abordées dans leurs cours, de les ancrer dans la réalité en voyant des applications concrètes dans un domaine original, en lien avec le monde de la recherche.

Intervenante : Isabelle Vauglin

Public visé : collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

CRAL – Observatoire de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

De l’air | #FDS2018

DDe l’air | #FDS2018

Si vous avez parfois l’impression de manquer d’air, que vous voulez en changer ou imaginer celui qu’on respire ailleurs, ce spectacle est pour vous.

De l’air, c’est le thème de la nouvelle création de Claire Truche, inventée à partir de textes collectés suite à un « Appel d’air » et de la rencontre avec des scientifiques spécialistes de cet élément omniprésent et qui reste pourtant mystérieux.

Aujourd’hui, Homo sapiens doit vivre dans des situations de plus en plus contraintes de par l’espace et la démographie, dans ses lieux de travail, d’habitation, de loisirs même. Il est également contraint par des rapports hiérarchiques, administratifs, ou tout simplement par le fameux « vivre ensemble » qui est devenu une expression à la mode. Alors comment cet animal moderne fait-il pour retrouver son espace, son air vital ?

Ainsi est née cette envie de lancer notre imaginaire sur cette chose impalpable, invisible mais si essentielle : l’AIR.

Sur scène, des comédiens, des musiciens, un chorégraphe, des tuyaux, des parapluies… Un théâtre « en morceaux », une partition plutôt qu’une histoire, comme une peinture qui se construit touches par touches.

Un théâtre de sensations, d’images, dans lequel se lovent, s’immiscent ou surgissent les histoires.

Intervenants : Mise en scène : Claire Truche. Comédiens : Juliette Charré-Damez, Véronique Ferrachat, Jean-Camille Goimard, Rémi Rauzier, François Salès, Jaufré Saint Gal de Pons. Musiciens : Véronique Ferrachat et François Salès. Chorégraphie Jean-Camille Goimard

Public visé : collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

Théâtre Astrée

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône