UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Ateliers scientifiques et techniques pour les jeunes

AAteliers scientifiques et techniques pour les jeunes

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes propose des clubs tout au long de l’année et des stages scientifiques pendant les vacances pour les enfants à partir de 8 ans.

Les enfants peuvent découvrir les sciences par le biais d’activités expérimentales en équipe. Sous la conduite des animateurs spécialisés, chaque jeune apporte sa pierre à l’édifice et participe activement à l’élaboration et à l’avancement du projet. Pas besoin d’être un génie pour se lancer dans l’aventure scientifique, il suffit d’être curieux du monde qui nous entoure !

Découverte des microfusées, de la robotique, des énergies, des drones ou de la programmation ; autant d’activités que les jeunes peuvent découvrir  de manière ludique et expérimentale.
Ces stages sont adaptés à toutes et à tous et permettent à travers des ateliers pratiques, des expériences et des défis de découvrir de nouvelles activités pour éveiller la curiosité ; à chaque enfant son projet !!

Les stages vont d’une journée de découverte à cinq jours d’exploration,  il y en a pour tous : curieux de sciences comme grands passionnés !

Stages

Clubs

 

 

 

L’Univers peut-il être né à partir de rien ?

LL’Univers peut-il être né à partir de rien ?

La théorie quantique dit que c’est possible… mais c’est plus compliqué que ça.

 

Lire la suite sur Sciences pour Tous

Fusées et lanceurs : les plus beaux sites de lancement

FFusées et lanceurs : les plus beaux sites de lancement

Toutes les aventures spatiales commencent par un décompte, un lanceur dressé sur son pas de tir et l’émotion sans cesse renouvelée d’un décollage de fusée…

De la Floride aux steppes du Kazakhstan, en passant par la jungle guyanaise entourant le site de lancement de la fusée Ariane, venez faire, avec nous, un tour du monde des plus beaux sites de cette grande aventure humaine en compagnie de Marie-Ange Sanguy, que la passion mène aux quatre coins de la planète.

Avec Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace & Exploration

En savoir plus sur le site du Planétarium

L’Homme est-il fait pour l’espace ?

LL’Homme est-il fait pour l’espace ?

9e Fesitval Science et Manga - BU Sciences Lyon 1Poser le pied sur Mars en 2030 est l’objectif des agences spatiales internationales, mais comment préparer les astronautes à une mission de 3 ans dans un milieu hostile ?

L’homme peut-il s’adapter physiquement et psychologiquement à des explorations de longue durée ? Quel est le rôle des missions robotisées dans la préparation des vols habités ? Est-il vraiment envisageable qu’un jour les humains partent définitivement coloniser d’autres mondes ?

 

 

 

Trois spécialistes apporteront des réponses à ces nombreuses interrogations :

Bernard Comet, spécialiste européen de médecine spatiale,

Laurence Vico, Directrice de recherche à l’INSERM, Directrice de l’unité 1059 SAINBIOSE, Université Jean Monnet Saint Etienne. Ses recherches visent à comprendre le déconditionnement mécanique et métabolique survenant dans des conditions extrêmes (vols spatiaux et analogues).

Erwin Dehouck, Maître de conférences au Laboratoire de Géologie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon1, spécialiste de la composition chimique et minéralogique de la surface de la planète Mars.

 

Cette conférence-débat est proposée dans le cadre

du 9e Festival Science et Manga

 

Poser le pied sur Mars : science ou fiction ?

PPoser le pied sur Mars : science ou fiction ?

Les rencontres UtoBib organisées par la bibliothèque universitaire proposent de relever le défi de faire dialoguer des universitaires et des Youtubers.

UtoBib- BU Sciences Lyon 1

Photo BU Sciences Lyon 1

La Youtubeuse de l’espace Florence Porcel et l’astrophysicien Emmanuel Pécontal échangeront leurs points de vue sur la possibilité de vivre sur Mars…

Site BU Sciences Lyon 1

 

Voyage sur les flots de galaxies, à la découverte de Laniakea

VVoyage sur les flots de galaxies, à la découverte de Laniakea

Conférence dans le cadre des Soirées Scientifiques de Villeurbanne, organisée par l’Université Ouverte avec le soutien de la ville de Villeurbanne.

avec Hélène Courtois, Professeure, Université Claude Bernard Lyon 1, Membre senior de l’Institut Universitaire de France.

Conférence libre d’accès et gratuite.

Plus d’information en cliquant ici.

Les vaisseaux spatiaux font-ils du bruit dans l’espace ?

LLes vaisseaux spatiaux font-ils du bruit dans l’espace ?

Idée reçue : dans les films, les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l’espace. Aberrant, observe Arnaud Vericel, astrophysicien et fan de cinéma : l’espace est vide de molécules donc silencieux. Très peu de films représentent bien l’espace au cinéma.

Arnaud Véricel, astrophysicien au Centre de Recherches Astrophysiques de Lyon

Ecouter l’interview

Le voyage interstellaire : chimère ou projet réalisable ?

LLe voyage interstellaire : chimère ou projet réalisable ?

Johany Martinez, doctorant au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon donne une conférence grand public le 21 septembre prochain à la bibliothèque du 5e Point du Jour à Lyon.

Vous avez peut-être déjà entendu parler ”d’exoplanète” et notamment d’une qui a été découverte dans le système de l’étoile Proxima du Centaure ; notre plus proche voisine ; mais nous serait-il impossible de la rejoindre ? Rien n’est moins sûr …

Le 21 septembre prochain, Johany Martinez, doctorant au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, tente de répondre à cette question. De 18h30 à 20h30 il abordera avec vous les notions d’étoile, de galaxie, d’exoplanète et de distance dans l’Univers.

Une fois que toutes ces notions seront comprises il réfléchira avec vous au vaisseau spatial capable de rejoindre Proxima du centaure. Projet irréalisable digne d’un film de science fiction ou réel projet futur ? C’est en y allant que vous saurez !

Entrée gratuite, sur inscription.
Pour vous inscrire veuillez consulter le site de la bibliothèque du 5e Point du Jour
Crédit images : ESO/M. Kornmesser

La simulation numérique pour comprendre l’Univers

LLa simulation numérique pour comprendre l’Univers

La simulation numérique joue aujourd’hui un rôle majeur dans un grand nombre de domaines scientifiques et industriels, et l’astrophysique ne fait pas exception. Découvrons ensemble ce nouvel outil et de son utilisation pour explorer et comprendre notre Univers !

Avec Patrick Hennebelle, chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA/Saclay)

Plus d’informations sur le site du Planétarium

Le retour de Thomas Pesquet en direct !

LLe retour de Thomas Pesquet en direct !

L’astronaute français revient sur Terre après un séjour de plus de six mois dans l’espace…

Le Planétarium vous propose de suivre cet événement exceptionnel en direct, avec les images du Centre national d’études spatiales (CNES), et les commentaires d’un médiateur scientifique spécialiste de l’exploration spatiale.

Plus d’informations sur le site du Planétarium