Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

3 soirées pour découvrir d’autres économies

33 soirées pour découvrir d’autres économies

Est-ce qu’il est possible de consommer autrement ? Les associations de la Maison de l’Environnement vous invitent à réflechir à cette question !
3 associations vous invitent à 3 soirées pour découvrir l’économie autrement :
  • Jeudi 7 novembre : On The Green Road projettera le film « Ensemble », réalisé en Amérique Latine. Ce film questionne les manières de faire communauté et d’envisager autrement l’économie. La projection sera suivie d’un échange avec la co-réalisatrice, Lisa Wartelle, sur ces modèles et les leviers locaux du changement.
  • Jeudi 14 novembre : Connaissez-vous les supermarchés coopératifs ? L’association Les Amis de Demain porte depuis plus de 2 ans le projet d’en ouvrir sur le territoire de la Métropole de Lyon. Découvrez les enjeux d’un tel projet et son impact sur l’environnement comme l’économie locale à partir de leur retour d’expérience et des expériences déjà portées ailleurs dans le monde.
  • Jeudi 21 novembre : Concilier l’environnement et l’économie c’est possible selon la LPO ! Chaque espèce a un rôle bien défini dans notre écosystème, rôle qui tend à être modifié par notre mode de vie et nos habitudes. Pourtant celui-ci nous rend bien des services, et s’en priver, c’est non seulement voir des espèces disparaître mais aussi, se priver d’aide au jardin et au champ pour un moindre coût. Découvrez les secrets de cette économie cachée à l’occasion de cette soirée.
Les soirées sont gratuites mais sur inscription (les places sont limitées).
Horaires : à partir de 19h
Lieu : Maison de l’Environnement, Lyon 7
La Médiathèque sera ouverte jusqu’à 19h pour vous permettre de découvrir notre sélection thématique sur l’environnement, l’économie et la consommation.
Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda« 

UP Conférence – La culture en transition(s) !

UUP Conférence – La culture en transition(s) !

Inscrite au cœur de nos sociétés, la culture est partout et plurielle : source d’épanouissement personnel, levier de développement économique, mais également vecteur de cohésion sociale… Ce grand « réservoir commun » qui nous lie les uns aux autres est précieux. Et pas seulement parce qu’il nous enrichit individuellement et collectivement, mais aussi parce que les modèles économiques qui portent la plupart des structures artistiques ou culturelles sont souvent fragiles, reposant sur des subventions publiques ou le support de mécènes privés.

Face aux baisses récentes de subventions, la culture n’a pourtant pas dit son dernier mot et ne cesse d’innover pour réinventer ses modèles économiques, lui permettant de résister dans un univers toujours plus disruptif.

Quels sont ces nouveaux modèles ? Quels sont les liens qui se tissent entre culture et entreprise ? Comment donner une dimension entrepreneuriale à des structures associatives tout en continuant de valoriser l’accès à la culture pour tous ? Enfin, comment faire pour que ces structures continuent d’être un vecteur de cohésion sociale ?

Intervenants :

  • Christophe Fargier est le directeur de Ninkasi, une entreprise de restauration lyonnaise implantée en 1997 dans une ancienne usine de transports, transformée en véritable lieu de vie : il regroupe aujourd’hui une fabrique de bières, un restaurant et deux scènes de musiques actuelles, le Kafé et le Kao.
  • Emilie Friedli est la directrice de Créatis, un incubateur qui soutient l’innovation dans la culture et les médias. Depuis sa création en 2012, Créatis a accompagné plus de 150 projets culturels et créatifs, qu’ils soient portées par des collectivités territoriales, des entreprises, des associations ou encore des artistes.
  • Fabien Marquet est chargé de l’action culturelle au CCO, un laboratoire d’innovation sociale et culturelle qui promeut l’éducation artistique et numérique et accompagne l’émergence d’initiatives culturelles dans le champs de l’économie sociale et solidaire, à travers notamment une pépinière et un espace de co-working.

Animé par : Anne-Caroline Jambaud, journaliste et directrice du Pôle Idées Arty Farty, une association qui a pour mission le développement et la promotion des cultures indépendantes, dans le domaine de la musique et de la création visuelle. Arty Farty produit des événements, notamment le festival Nuits sonores à Lyon (depuis 2003), le forum European Lab (depuis 2011) et Nuits sonores Tanger (depuis 2013).

UP Conférences

Alimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

AAlimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

132E ÉDITION DES UP CONFERENCES

Depuis 50 ans, la culture alimentaire des pays développés a beaucoup évolué. En cause, l’influence des politiques agricoles, des industries agroalimentaires mais aussi tout simplement les changements de nos modes de vie modernes qui ont un impact direct sur notre santé et notre planète. Face à ces constats, les populations se mobilisent pour revendiquer leurs droits à une alimentation saine et durable. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, une alimentation durable non seulement « protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible économiquement, loyale et réaliste » mais est également « nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé ». Vaste programme que les UP Conferences tenteront d’illustrer à travers la présentation de solutions innovantes et applicables au quotidien. Ce sera également l’occasion de répondre aux questions que se posent les consommateurs : qu’est qu’une alimentation durable, peut-on manger « sain » sans se compliquer la vie, comment retrouver une alimentation de la « fourche à la fourchette » ?

LES INTERVENANTS :

Marie MICHEL
_____________
Gilles DAVEAU
_____________
Ruud HARTMANNS
_____________
Co-directrice du Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP)Formateur, auteur spécialisé en cuisinie biologiqueConsultant spécialisé en développement durable

COORGANISE AVEC :
Plus d’infos