FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

Les conditions dégradées dans lesquelles nous travaillons s’invitent dans notre hors travail, dans nos nuits. Elles envahissent nos rêves et font sourdre en ceux-ci images étonnantes et récits chargés d’étrangeté.

LES FILMS :

RÊVER SOUS LE CAPITALISME
SOPHIE BRUNEAU
2017 | BELGIQUE | 63 MIN
ALTER EGO FILMS

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Peu à peu, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

T.E.U VOL.1
LASSE NAERAA SMITH
2018 | DANEMARK | 8 MIN
THE OPEN WORKSHOP

La logistique de la conteneurisation est si complexe que, vue de loin, elle pourrait être un organisme à part entière. Un organisme qui façonne le monde tel que nous le connaissons et dont le but est proportionnel à la fascination de l’homme pour la croissance et la consommation.

EN PRÉSENCE DE

PHILIPPE SARNIN
Professeur de Psychologie du Travail et des Organisations

ANNE JAKOWLEFF
Psychologue du travail, prévention risques professionnels

Frontières. Effacer ou consolider ?

FFrontières. Effacer ou consolider ?

L’existence même des frontières est une invitation à les surpasser pour découvrir, se confronter, s’étendre, se rapprocher de l’altérité. Instituées depuis les prémisses de notre ère comme les remparts (symboliques ou fortifiés) nationaux et/ou identitaires des communautés, elles sont aujourd’hui représentatives des enjeux liés aux migrations contemporaines.

Découvrez certaines clés de compréhension des enjeux liés aux lignes démarquantes de notre monde.

> Podcast de la conférence-débat, avec Yvan Gastaut enregistrée le 18 octobre 2017 à l’Université de Lyon (Lyon 7è) dans le cadre des 13e rencontres « Et si on en parlait ».

• Yvan Gastaut : Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) CNRD/IRD – Universités Paris Diderot – Nice Sophia Antipolis)
  • Soirée animée par Raphaël Ruffier Fossoul (rédacteur en chef – Lyon Capitale)
Découvrez d’autres ressources et articles sur le blog ET SI ON EN PARLAIT

Crédit photo : Manifestation pour le droit des migrant-e-s (Lausanne, le 9 mai 2015). DeGust-CC-BY-NC-ND