Fêtes d’hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan

FFêtes d’hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan

Dimanche 25 novembre | 16h

Fêtes d’hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan, documentaire de Vivian Lièvre, France, 1983, 1h05

En présence Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre, ethnologues

Ce document ethnographique exceptionnel vous plonge au cœur de la préparation de la fête du solstice d’hiver chez les Kalash de l’Himalaya et des rituels de régénération du temps et de la société.

Dans le cadre du festival Quais du Départ 2018

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences

Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

FFêtes himalayennes, les derniers Kalash

Du 23 octobre 2018 au 1er décembre 2019

L’exposition présente le peuple Kalash, une communauté vivant dans un rapport sacré à la nature au cœur de trois étroites vallées de l’Himalaya, au nord-ouest du Pakistan. Au nombre de trois mille, ces éleveurs de chèvres et cultivateurs de céréales partagent leur territoire avec des esprits invisibles, des « fées ». Ils demeurent l’ultime société polythéiste de l’arc himalayen.

D’un solstice à l’autre, les saisons se succèdent au fil du parcours, fidèle à la conception cyclique du temps des Kalash.

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences

Hugo Pratt, lignes d’horizons

HHugo Pratt, lignes d’horizons

Plongez dans l’univers d’Hugo Pratt, cet artiste qui a marqué durablement le paysage de la bande dessinée en donnant naissance à Corto Maltese, le marin romantique ; incarnation parfaite de l’anti héros.

À l’image de Corto, Hugo vécut intensément : de voyages, de lectures et de rencontres. Des thèmes qui sont autant d’escales dans un parcours d’exposition au long cours ; immersif, presque initiatique. Du « Grand Nord » au « Grand Océan », cette « littérature dessinée », ouverte sur le monde, dialogue avec les objets ethnographiques de collections présentés dans l’exposition.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences