Incompréhension face aux étoiles | #FDS2018

IIncompréhension face aux étoiles | #FDS2018

 

 

 

 

 

Aujourd’hui nous savons que les étoiles se forment par l’effondrement gravitationnel de nébuleuses de gaz, les nuages moléculaires.

Ce paradigme est établi depuis des siècles et pourtant la formation des étoiles reste une des grandes questions de l’astrophysique contemporaine.

Pour y voir plus clair sur ce mécanisme, assistez à une conférence où un doctorant vous présentera les récents progrès effectués dans le domaine, ainsi que les outils utilisés par les astrophysiciens.

Intervenant : Benoît Commercon, Doctorant à l’ENS de Lyon

Public visé : à partir de 11 ans | Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

SOCIETE ASTRONOMIQUE DE LYON

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Futur télescope LSST, une révolution !

FFutur télescope LSST, une révolution !

Le « Large Synoptic Survey Telescope » (LSST) est un télescope doté d’un miroir de 8.4 m et d’une caméra géante possédant 3.2 milliards de pixels…

Cet instrument en cours de construction au Chili va entreprendre une observation systématique du ciel durant 10 ans et constituer le plus grand catalogue astronomique jamais réalisé !

Retracez les grandes avancées qui ont conduit à notre conception actuelle de la cosmologie, c’est-à-dire des mécanismes d’évolution de l’Univers depuis le Big-Bang, puis découvrez en quoi le LSST permettra un bond de géant dans le développement de ces connaissances.

Avec Dominique Boutigny, directeur de recherche au CNRS.

La conférence sera suivie d’une visite libre des expositions du Planétarium et d’une observation des étoiles dans l’Observatoire du jardin astronomique.

En savoir plus sur le site du Planétarium

9e édition du Festival Science et Manga

99e édition du Festival Science et Manga

Festival Science et Manga 2018La tête dans les étoiles

Cette année le Festival Science et Manga vous invite à voyager dans l’espace avec les héros des mangas. Exposition, performance musicale, conférence-débat, ateliers, projection, de nombreuses animations vous feront découvrir comment les astronomes observent le ciel depuis Galilée jusqu’à aujourd’hui.

Pour tous les âges !

 

 

 

Consultez le programme sur le site de la BU Sciences

 

Vernissage de l’exposition mardi 6 février à 18h30 

Le vernissage sera précédé d’un mini concert alliant le son percussif du marimba au son lyrique du violoncelle pour une immersion dans le mystère de la musique des sphères .

Supernovae, comment les comprendre ?

SSupernovae, comment les comprendre ?

Les supernovae, ces morts cataclysmiques d’étoiles géantes, font partie des phénomènes les plus impressionnants de l’Univers. En quelques minutes, la quantité d’énergie dégagée par ces monstrueuses explosions cosmiques devient exceptionnelle. L’étoile, disperse alors dans une lumineuse agonie, de nombreux éléments lourds dans l’environnement interstellaire. Des éléments à partir desquels la vie s’est fabriquée sur Terre.

Alors comment se déroule une supernova ? Et comment peut-on, sur Terre, simuler des phénomènes aussi extrêmes ?…

Avec Thierry Foglizzo, chercheur à l’IRFU (Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers) – CEA

Quoi de neuf dans les étoiles ?

QQuoi de neuf dans les étoiles ?

Les étoiles accompagnent la vie de l’Homme. Depuis le 19e siècle, la science a appris à les analyser et en déchiffrer toutes les propriétés. Composition chimique, température, mouvement, champ magnétique : plus rien ne semble hors de portée de notre compréhension.

Comment naissent ces étoiles au sein de nos galaxies? Comment les chercheurs étudient ces phénomènes qui aboutissent à créer des astres qui illuminent notre Univers ? Quels mystères reste-t’il encore à élucider….?

Avec Benoit Commerçon, astrophysicien et chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – ENS Lyon (sous réserve)

Site du Planétarium

Du mouvement dans les étoiles et les planètes

DDu mouvement dans les étoiles et les planètes

Thierry Alboussière, chercheur CNRS au Laboratoire de Géologie de Lyon, propose le 19 septembre à 20h une conférence à Villeurbanne. L’occasion vous est donné de découvrir ce qui se passe l’intérieur des étoiles et des planètes !

La Terre et les planètes du système solaire nous sont familières, grâce aux images des télescopes et celles maintenant transmises par des satellites, mais qu’y a-t-il à l’intérieur ? De même, le soleil nous dispense sa lumière mais nous ne voyons pas ce qu’il se passe sous sa surface. La même question se pose pour les autres étoiles ainsi que pour les exoplanètes dont les découvertes se multiplient.

Au cours de cette conférence, nous verrons que cela bouge à l’intérieur des planètes et des étoiles ! Depuis Galilée, on observe des tâches solaires qui apparaissent, puis disparaissent… On voit des éruptions solaires, signe du bouillonnement interne. Pour la Terre, les variations du champ magnétique sont les premiers signes que l’on a cherché à interpréter, avant la tectonique des plaques. À partir du début du vingtième siècle, c’est la sismologie – l’interprétation des mouvements enregistrés par les sismomètres – qui a révélé la structure interne de la Terre. L’héliosismologie (sans sismomètre !) a fait de même pour le soleil. Encore restait-il à comprendre comment et pourquoi la convection thermique se développe dans les intérieurs des planètes et des étoiles. Ce qui est chaud monte et ce qui est froid descend, mais ce n’est pas si simple ! La thermodynamique de Carnot a finalement permis de déterminer la température en fonction de la profondeur, jusqu’au centre des planètes (des milliers de degrés) et des étoiles (des centaines de millions de degrés). Toute cette chaleur, convertie de l’énergie gravitationnelle libérée lors de la formation des systèmes stellaires, est ensuite évacuée notamment par la convection qui joue donc un rôle primordial pour l’évolution à long terme des planètes et des étoiles.

Entrée gratuite, sans réservation

Accès
T1 ou T4 – arrêt Université Lyon 1

Les soirées de l’Observatoire de Lyon

LLes soirées de l’Observatoire de Lyon

Un vendredi soir par mois, aux alentours du premier quartier de Lune, l’Observatoire de Lyon ouvre les portes de son site historique, situé à Saint-Genis-Laval, pour une soirée astronomique qui satisfera les petits comme les grands.

Au programme : conférence sur l’actualité de la recherche en astronomie ou séance de découverte du ciel, fabrication de cartes du ciel et observations des astres.

Le ciel est trop couvert pour des observations ? En cas de mauvais temps l’Observatoire vous propose d’autres activités : atelier pour comprendre les phases de la Lune, rencontre de chercheurs, visite des coupoles, etc.

Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon

INFORMATIONS PRATIQUES
À partir de 8 ans
Sur réservation uniquement
Tarif : 6 € /adulte et 3€/enfant

Plus d’informations sur l’adresse, les dates, les horaires et les réservations sur la page dédiée de l’Observatoire de Lyon.