Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La naissance des premières étoiles : un voyage cosmique dans le passé

LLa naissance des premières étoiles : un voyage cosmique dans le passé

Les premières étoiles de l’Univers sont apparues une centaine de millions d’années après le Big-Bang, mettant fin à l’âge sombre de l’univers. Encore jamais directement observées, même par les télescopes les plus puissants, elles renferment de nombreuses questions : comment sont-elles nées ? Etaient-elles vraiment plus massives que les étoiles actuelles ? Quel a été leur impact sur l’évolution de l’univers ?

Cette conférence présentera l’état des recherches actuelles qui permettent de mieux comprendre cet épisode crucial de l’évolution de l’Univers, en particulier à l’aide de simulations numériques et de nouveaux télescopes.

Intervenant : Romain Lenoble, chercheur au Centre de recherche astrophysique de Lyon – CRAL

Pour en savoir plus :

Société astronomique de Lyon

Les miroirs à l’écoute des vibrations de l’espace-temps

LLes miroirs à l’écoute des vibrations de l’espace-temps

La première détection directe d’ondes gravitationnelles venant de la fusion de deux trous noirs en 2015 a ouvert une nouvelle fenêtre pour étudier les événements les plus violents de l’univers. Totalement complémentaire du spectre électromagnétique, ces vibrations de l’espace temps nous apportent des informations inédites sur l’évolution des objets les plus compacts que la nature ai engendrée.

À ce jour plus de 90 événements ont déjà été enregistrés et nous sommes à la veille d’une nouvelle période de prise de données avec des instruments toujours plus sensibles.Ces détections sont le fruit de 50 ans de recherche expérimentale pour aboutir à des détecteurs géants, des interféromètres optiques de plusieurs kilomètre de long. Au cœur de ses instruments, nous retrouvons les miroirs les plus précis au monde dont le traitement et la caractérisation a été faits à Lyon sur le campus de la Doua.

Cet exposé retracera les dernières découvertes des ondes gravitationnelles et l’infrastructure unique qui a été développé à Lyon pour répondre aux besoins des grandes optiques en astronomie. Nous verrons aussi les défis de la prochaine génération de miroirs.

 

>> Plus d’informations :

Société astronomique de lyon

Vers l’infini et au-delà

VVers l’infini et au-delà

Observez l’univers en famille

Partez à la découverte de l’espace grâce à l’igloo du ciel, un planétarium mobile installé dans le hall d’entrée du musée. Deux jours d’initiation et de découverte de l’astronomie ponctués par une observation des étoiles au télescope, dans le jardin du musée.

Accès au planétarium par l’entrée Groupes située au niveau -1 sur présentation du billet.

Séances du planétarium à 10h45, 11h30, 12h15, 13h45, 14h30, 15h15, 16h, 16h45 et 17h30.

Observation des étoiles en accès libre le vendredi de 18h45 à 21h30 dans le jardin du musée.

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Les galaxies: simple ilots d’étoiles, cannibales, ou dragon ?

LLes galaxies: simple ilots d’étoiles, cannibales, ou dragon ?

Les galaxies peuvent apparaître comme spirales, ou elliptiques. La  formation des galaxies est un processus complexe, inattendu et à l’origine de la formation des étoiles et donc du Soleil.

Cet exposé reprendra les avancées récentes sur l’évolution des galaxies, présentera un exemple de modélisation simplifiée, discutera du rôle des vents galactiques et de la matière dite manquante. En effet, seulement 20% de la matière  se trouve dans les galaxies.

Pour en savoir plus :

SAL

La nuit est belle, respectons-là !

LLa nuit est belle, respectons-là !

L’augmentation de l’éclairage nocturne a entraîné au fil des années une intensification de la pollution lumineuse sur la majeure partie de notre planète. Progressivement, cette pollution a fait disparaître la possibilité de voir le ciel étoilé dans toutes les zones urbaines.

Isabelle Vauglin présentera l’événement « La nuit est belle ! » visant à sensibiliser le grand public aux problèmes liés à la pollution lumineuse : augmentation de la consommation énergétique, menaces sur la santé humaine et la biodiversité…

Intervenante :Isabelle Vauglin, chercheuse au Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon – CRAL (CNRS, Université Claude Bernard Lyon1, ENS de Lyon)

Pour en savoir plus :

Musée des Confluences

>> Disponible également en direct et en replay sur Facebook et YouTube

La nuit est belle !

LLa nuit est belle !

Après la première participation de communes de la région lyonnaise à l’événement le 21 mai 2021, La nuit est belle ! est de retour au moment de l’équinoxe d’automne 2022 avec une édition dédiée aux économies d’énergie.

L’événement a pour but d’attirer l’attention sur les fortes nuisances de la pollution lumineuse.
Entre 1992 et 2010, l’éclairage public a augmenté de 90% dans le monde ! Son augmentation a entrainé une intensification de la pollution lumineuse sur la majeure partie de notre planète. La conséquence? Cette pollution a fait disparaitre la possibilité de voir le ciel étoilé dans toutes les zones urbaines.
Seules quelques étoiles les plus brillantes sont aujourd’hui encore visibles dans le ciel nocturne des grandes villes, faisant oublier aux humains l’existence de ces astres et la conscience de notre place dans l’univers. […]

33 communes de la région lyonnaise n’allumeront pas leur éclairage public le 23 septembre, créant une vaste zone sombre au sud-ouest de Lyon !

Pour en savoir plus :

La Nuit est belle !

Toujours organisé en lien étroit avec l’équipe initiatrice de l’opération « La nuit est belle ! » sur le Grand Genève. Sur la région lyonnaise, « La nuit est belle ! » a été initiée et organisée par une chercheuse du CRAL- Observatoire de Lyon.

>> Suivez l’évènement sur :

©Flickr

La nuit est belle, rallumez les étoiles !

LLa nuit est belle, rallumez les étoiles !

Cette soirée d’extinction de l’éclairage public à Lyon est une action ambitieuse pour marquer les esprits et permettre à tous les citoyens du bassin lyonnais de retrouver la nuit et ses merveilles, pendant une soirée !

Vue de l aterre plongée dans la nuit, mais avec éclairages publics

©NASA Earth Observatory/Robert Simmon/Chris Elvidge/NOAA

Jusqu’aux années 1950, la plupart des humains avaient la possibilité de voir le ciel, voir les étoiles, voir la trace de notre Galaxie, dénommée Voie Lactée par les Grecs du fait de son apparence en trainée lumineuse qui traverse le ciel. L’augmentation de l’éclairage public a entrainé au fil des années une intensification de la pollution lumineuse sur la majeure partie de notre planète. Progressivement, cette pollution a fait disparaitre la possibilité de voir la Voie Lactée dans toutes les zones urbaines. Seules quelques étoiles les plus brillantes et les planètes sont aujourd’hui encore visibles dans le ciel nocturne des grandes agglomérations, nous faisant presque oublier l’existence de ces
astres et notre place dans l’univers.
Les astronomes ont essayé, dès les années 1970, de lutter contre l’augmentation de la pollution qui dégradait même les sites d’observation les plus reculés. Maintenant, les études en particulier de l’ANPCEN et de l’ADEME ont démontré qu’au-delà de la déconnexion avec notre environnement qu’elle implique, la pollution lumineuse a également des impacts négatifs sur la biodiversité, la santé humaine et la consommation d’énergie.

Neuf communes, Brignais, Chaponost, Millery, Montagny, Saint-Genis-Laval, Vernaison, Vourles, Jonage et Meyzieu n’allumeront pas leur éclairage public ce 21 mai. La Ville de Lyon participera de façon symbolique en éteignant certains bâtiments.

Organisée par : Isabelle Vauglin et Jenny Sorce du CRAL, la SAL et les mairies des communes citées.

Avec le soutien de : plusieurs associations et le LEHNA.

Et la collaboration de : équipe La nuit est belle ! du Grand Genève

En savoir plus :

La nuit est belle !

>> A suivre aussi sur Facebook : @lneblyon

PProgrammation spéciale à Vourles

CréAct’IV Sciences organisera un live interactif depuis le stade de la Ville de Vourles, via la plateforme youtube dès 20h00 ce vendredi 21 mai.

Le live sera interactif, vous pourrez poser vos questions aux intervenants via le tchat youtube du streaming, que ce soit pour les conférences ou les observations et explications.

  • 20h : début du live
  • 20h30 : conférence Sensibilisation pollution lumineuse par CréAct’IV Sciences en streaming
  • 21h15 : conférence L’éclairage nocturne aggrave le changement climatique par Météo France en streaming
  • A différentes reprises pendant le live :

– observations astronomiques avec CréAct’IV Sciences : observations aux instruments et planétarium, retransmises en direct | Sous réserve d’une météo favorable, remplacer par des présentations / conférences et planétarium si mauvaises conditions) ;

 – contes au clair de Lune par la France Nature Environnement Rhône : petits contes plein de poésie pour accompagner notre nuit, par France Nature Environnement Rhône.

>> Liens de l’événement CréAct’IV Sciences à Vourles : cliquez ICI

 

 

Incompréhension face aux étoiles | #FDS2018

IIncompréhension face aux étoiles | #FDS2018

 

 

 

 

 

Aujourd’hui nous savons que les étoiles se forment par l’effondrement gravitationnel de nébuleuses de gaz, les nuages moléculaires.

Ce paradigme est établi depuis des siècles et pourtant la formation des étoiles reste une des grandes questions de l’astrophysique contemporaine.

Pour y voir plus clair sur ce mécanisme, assistez à une conférence où un doctorant vous présentera les récents progrès effectués dans le domaine, ainsi que les outils utilisés par les astrophysiciens.

Intervenant : Benoît Commercon, Doctorant à l’ENS de Lyon

Public visé : à partir de 11 ans | Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

SOCIETE ASTRONOMIQUE DE LYON

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

9e édition du Festival Science et Manga

99e édition du Festival Science et Manga

Festival Science et Manga 2018La tête dans les étoiles

Cette année le Festival Science et Manga vous invite à voyager dans l’espace avec les héros des mangas. Exposition, performance musicale, conférence-débat, ateliers, projection, de nombreuses animations vous feront découvrir comment les astronomes observent le ciel depuis Galilée jusqu’à aujourd’hui.

Pour tous les âges !

 

 

 

Consultez le programme sur le site de la BU Sciences

 

Vernissage de l’exposition mardi 6 février à 18h30 

Le vernissage sera précédé d’un mini concert alliant le son percussif du marimba au son lyrique du violoncelle pour une immersion dans le mystère de la musique des sphères .

Supernovae, comment les comprendre ?

SSupernovae, comment les comprendre ?

Les supernovae, ces morts cataclysmiques d’étoiles géantes, font partie des phénomènes les plus impressionnants de l’Univers. En quelques minutes, la quantité d’énergie dégagée par ces monstrueuses explosions cosmiques devient exceptionnelle. L’étoile, disperse alors dans une lumineuse agonie, de nombreux éléments lourds dans l’environnement interstellaire. Des éléments à partir desquels la vie s’est fabriquée sur Terre.

Alors comment se déroule une supernova ? Et comment peut-on, sur Terre, simuler des phénomènes aussi extrêmes ?…

Avec Thierry Foglizzo, chercheur à l’IRFU (Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers) – CEA