La recherche de la diversité des mondes

LLa recherche de la diversité des mondes

Pour sa troisième conférence en ligne, l’Observatoire de Lyon vous donne rendez-vous avec Isabelle Vauglin, chercheuse au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) pour parler des exoplanètes !

La quête de nouveaux mondes est très ancienne mais la preuve de l’existence de planètes extrasolaires date seulement de 1995. Les astronomes ont mis au point des moyens d’observation très précis et complexe pour arriver à les détecter tels que les instruments ELODIE, HARPS, ASTEP et maintenant SPHERE. Au programme : une présentation des différentes méthodes développées pour détecter les planètes extrasolaires, un tour d’horizon de la diversité des exoplanètes connues et la grande question : « Sont-elles habitables et habitées ? ».

Pour assister à cette conférence, il vous suffit d’aller sur la chaîne Twitch de l’Observatoire de Lyon :

Se connecter

La création d’un compte n’est pas nécessaire, sauf pour pouvoir interagir en direct et poser vos questions à Isabelle Vauglin (il est aussi possible de le faire par mail ou via le compte Twitter de l’Observatoire @obsLyon).

Du Big Bang aux exoplanètes

DDu Big Bang aux exoplanètes

Conférence présentée par Gilles Chabrier du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon

Lors de cette conférence, Gilles Chabrier présentera la connaissance actuelle de la formation des structures dans l’univers, de l’univers lui-même aux étoiles et aux planètes. Il examinera également la possibilité que certaines des planètes extra-solaires découvertes à ce jour en dehors de notre système solaire puissent abriter une forme de vie.

Cette conférence a lieu dans le cadre de la célébration des 30 ans de l’ENS à Lyon.

+ info