Toute l'équipe de POP'SCIENCES vous souhaite une belle année 2019 !...

Atelier Fake News

AAtelier Fake News

Nous sommes exposés à une diversité toujours plus grande d’informations. La télévision, les journaux, et internet en particulier sont autant de moyens pour saisir actualités et nouvelles quotidiennes. Mais peut-on réellement faire une confiance absolue et identique à toutes les informations que l’on décèle, notamment sur le web ?

Cet atelier, en partenariat avec les Bricodeurs, vous propose de vous entraîner à discerner les vraies des fausses informations, et vous invite à élaborer votre propre page web pour comprendre de quelle façon elles sont diffusées.

Atelier gratuit sur inscription (ici) et ouvert à tous

Fake news et théories du complot en astronomie

FFake news et théories du complot en astronomie

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes, parfois accompagnés d’artistes, partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques.

Ces rencontres sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se croisent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

 

Jeudi 15 novembre à 20h

Fake-news et théories du complot en astronomie

Le saviez-vous ? L’Homme n’a jamais marché sur la Lune ! Quant à Mars, elle sera bientôt aussi grosse que la Lune dans le ciel…

Depuis quelques temps, internet et les réseaux sociaux sont parcourus d’idées toutes faites qui remettent en cause les faits les plus solides et les plus établis. Durant une soirée, revenons sur ces bruits qui courent et mettons-y un peu d’ordre…

Intervenant : Olivier Sanguy, rédacteur en chef de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse.

 

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Algorithmes contre le baratin: “Une démarche citoyenne”

AAlgorithmes contre le baratin: “Une démarche citoyenne”

Depuis janvier 2016, deux équipes lyonnaises travaillent avec Le Monde.fr à une suite d’outils anti-bobards pour faciliter le travail des journalistes.

 

A lire sur Sciences pour Tous