Fête de la Science

FFête de la Science

Événement national gratuit promouvant la culture scientifique, technique et industrielle, la Fête de la Science a pour objectif de faire découvrir à tout public, grâce à des rencontres avec les différents acteurs du domaine scientifique, par le biais d’activités ludiques diverses, tous les domaines scientifiques, des sciences dites exactes et des sciences humaines et sociales…

La 28e édition aura lieu du samedi 5 au dimanche 13 octobre 2018

En métropole lyonnaise et dans le Rhône, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, enseignants, associations, entreprises, acteurs culturels, bibliothèques, médiathèques, étudiants, établissements scolaires élèves… mettent en place des projets de rencontres des publics, des animations de tout type variées et interactives, autour de thèmes scientifiques et technologiques.

 

Pour cette 28e édition, le ministère a choisi l’orientation nationale :

  • Raconter la science, imaginer l’avenir

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. A travers l’émergence des nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Mais elle apporte aussi des solutions face aux défis actuels telle la préservation de la biodiversité de notre planète.

Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et demain : il s’agit de se tourner vers l’avenir de manière positive et montrer comment la science, porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation contribue à penser et inventer un futur meilleur, un nouveau monde.

A travers toutes les formes de médiation possibles, nous invitons les citoyens à participer à la prochaine édition de la Fête de la science pour venir imaginer, découvrir, créer, débattre et proposer leur vision de la science et de l’avenir.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » – Guillaume Apollinaire

  • Par ailleurs, l’année 2019 est l’occasion de fêter les 80 ans du CNRS, ainsi que les 50 ans du premier pas sur la lune.

 

S’inscrire

notice d’aide à l’inscription

 

Site Ministère Enseignement supérieur, Recherche et Innovation :

Tout savoir sur la Fête de la Science

Site national Fête de la Science :

Faut-il convaincre les chercheurs de se lancer dans la médiation des sciences ?

AA voir

 

 

27e édition de la Fête de la Science – Métropole de Lyon et Rhône

227e édition de la Fête de la Science – Métropole de Lyon et Rhône

La 27e édition de la Fête de la Science en métropole lyonnaise et Rhône s’est achevée le 16 octobre. 110 porteurs de projet, associés à de nombreux collaborateurs et/ou partenaires ont proposé des événements et fait partager au public de tous âges leurs passions des sciences !

Plus de 46 000 visiteurs sont venus partager découvrir les sciences en participant aux divers ateliers, jeux, spectacles, débats, visites… proposés par les chercheurs, étudiants, membres d’associations, personnels de laboratoires, enseignants, élèves, etc. !!

Avec le bilan complet (en téléchargement ci-contre), retrouvez quelques-uns des événements de cette édition en images… et rendez-vous pour la prochaine édition, en octobre 2019  !

Crédits photos : Martine Leroy ; ViséeA