Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Mission: [2]Possible

MMission: [2]Possible

Festival « mission [2]possible, 72h pour explorer l’univers ! »

Témoin de l’actualité, ce rendez-vous annuel se fait l’écho des interrogations scientifiques et sociétales contemporaines. Par son ouverture et son approche scientifique, il accompagne chacun à décrypter l’écosystème dans lequel il vit, et au-delà, à développer son analyse pour construire un monde où il est bon de faire société ensemble dans notre patrimoine commun.

Pour cette 2e édition, le festival de culture et de science, nous parachutera dans l’Univers, à la découverte de ses mystères… Pour vous aider à y voir clair sur le sujet, Christophe Bourseiller, le conseiller éditorial du festival, a mobilisé chercheurs, journalistes, penseurs et médiateurs.

Alors, profitez-en pour leur poser toutes ces questions qui vous taraudent…

Vous avez donc 72h…. Mission acceptée ?

 

Pour en savoir plus :

Mission [2] Possible

 

 

Gadagne au festival Entre Rhône et Saône

GGadagne au festival Entre Rhône et Saône

A l’occasion du Festival Entre Rhône et Saône, Gadagne propose d’explorer l’histoire des habitant.es de lyon au travers de rencontres autour de la rivière et du fleuve. Au programme, rencontre-débat, balades urbaines pour explorer les cours d’eau à Lyon et échanges avec les médiateurs du musée en lien avec l’exposition Les pieds dans l’eau

PProgramme

  • Rencontre-débat : Les pollutions de la rivière et du fleuve | Vendredi 29 juin à 19h – durée 2h

En résonance avec le festival Entre Rhône et Saône.

Dès les années 1960, l’attention se porte sur les pollutions industrielles des cours d’eau, notamment en aval de Lyon  par des mouvements militants. Une législation se crée et de nombreuses actions sont alors engagées, contraignant les entreprises à contrôler leurs rejets et les villes à mettre en place des stations d’épuration.

Tout cela a contribué à améliorer la qualité de l’eau, mais le niveau de pollution du Rhône et de la Saône reste aujourd’hui encore élevé en raison des pollutions anciennes. En 2007, la découverte des poissons contaminés dans l’étang du Grand Large, puis le scandale des PCB (polychlorobiphényles) restent dans les mémoires.

Que peut-on dire de la situation actuelle  au regard de l’histoire ? Quelles réponses sont apportées aujourd’hui et demain ?

Cette rencontre-débat sera l’occasion  de dresser l’état des lieux des actions menées et les perspectives.

Animée par : Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du LARHRA (UMR CNRS 5190) – Membre Junior de l’Institut universitaire de France (2018-2023).

Intervenants : 

> Marina Coquery, INRAE, Head of Aquatic Chemistry Team (LAMA), UR RiverLy, Laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques, Observatoire des Sédiments du Rhône ;

> Lionel Rard, Association Odysseus ;

> Isabelle Eudes, chargée d’intervention Fleuve Rhône , Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 

  • Balades urbaines adultes et en famille | samedi 1er et dimanche 3 juillet – durée 2h

Ces balades vous propose de découvrir l’histoire des cours d’eau et de comprendre les aménagements urbains.

Pour le détail des balades, consultez le site du musée d’histoire de Lyon – Gadagne

 

Dans une actualité marquée par les enjeux écologiques et une nouvelle envie de vivre la ville, le MHL explore les relations des Lyonnais-es avec la Saône et le Rhône, la rivière et le fleuve qui irriguent le territoire et font partie de son histoire et de son identité.

 

Pour en savoir plus :

Musée d’histoire de Lyon – Gadagne

 

 

 

 

Demain, mais en mieux !

DDemain, mais en mieux !

Une rencontre les yeux dans les yeux avec les scientifiques et ingénieurs qui préparent en ce moment même un « Demain » qui redonne envie de se lever le matin ? C’est l’ambition de « Demain, mais en mieux » !

Les 12 et 13 février, de nombreux organismes de recherche, dont le CNRS, INRAE, le CNES ou encore l’INSA de Lyon, présenteront leurs projets les plus inspirants, au cœur du nouveau monde entièrement dédié aux sciences créé au sein du festival Yggdrasil, le festival des mondes de l’imaginaire.

Le concept de cet événement inédit et hors du commun : rassembler les beaux projets scientifiques que nous choisirions comme carte de visite, pour aller les présenter à une autre civilisation.

Se faire masser par un robot, assister à une démonstration d’impression de peau humaine, voir des plantes produire de l’électricité avec leurs racines ou découvrir les aliments de demain… autant de sujets à découvrir au sein d’un vaisseau spatial de 3000 m2, auprès des scientifiques et ingénieurs qui préparent en ce moment même un « Demain » qui redonne envie de se lever le matin.

Festival Mission [1] Possible

FFestival Mission [1] Possible

Pour sa 1re édition, le festival de culture scientifique de Bron va se donner pour mission de sauver la planète en 48h du 19 au et 21 novembre à la médiathèque Jean Provost.

Ce week-end sera l’occasion d’encourager l’approche scientifique et de développer son sens critique, de comprendre et décrypter le monde, d’explorer de nouveaux imaginaires et de partager des connaissances en compagnie de scientifiques.

Ce défi collectif permettra à chacun·e de partager ses bonnes pratiques autour des sujets tels que le climat, les ressources naturelles, l’énergie, les liens entre humains et milieux naturels et les solutions possibles.

Au programme, ateliers pour tou·tes, exposition, tables-rondes, rencontres avec des chercheur·es de l’université Lumière Lyon 2 et entretien avec Jamy Gourmaud !

Pour plus d’information et le programme complet :

Festival Mission [1] possible

Festival Interférences

FFestival Interférences

Cinéma documentaire & débat public

Le Festival Interférences, porté par l’association Scènes publiques, propose dans différents lieux culturels de Lyon de faire découvrir des films documentaires de création, portant des questions de science et de société, dans une dynamique de débats publics

La démarche de Scènes Publiques est de mettre en résonance la programmation documentaire avec l’actualité de la recherche. Ce croisement de domaines, de disciplines et d’acteurs favorise la multiplicité des points de vue, le croisement des regards portés sur l’image et invite chercheurs, cinéastes et citoyens à dialoguer autour des questions et enjeux abordés dans les différents films et séances.

La programmation du festival est construite autour de parcours thématiques, d’une compétition internationale de films documentaires, d’ateliers de lecture d’images. Nous défendons et partageons l’idée que le cinéma, par sa capacité à rendre compte de la réalité, est un réel vecteur de transmission des connaissances et un objet artistique à même de nous interroger sur notre relation au monde.

Consulter le programme :

Festival Interférences

Les coulisses du Festival Pop’Sciences 2021

LLes coulisses du Festival Pop’Sciences 2021

Les 9, 10 et 11 juillet, le Festival Pop’Sciences revient pour sa 3e édition ! Rendez-vous phare des curieux de sciences et des familles, cette édition promet trois jours passionnants de découvertes, de partages et d’échanges autour des sciences : ateliers, expositions, balades urbaines, jeux, conférences… de quoi rassasier les esprits des petits et des grands !

 

Plongez dans les coulisses de la 3e édition du Festival Pop’Sciences !

Comment s’organise le Festival Pop’Sciences ? Qui sont les acteurs du Festival Pop’Sciences ? Quelles sont les grandes étapes de sa mise en place ? Entrez dans les coulisses et découvrez le dessous des cartes !

 

___________________________________________________________________________

Étape 1 : Repérage des lieux du festival

Pour chaque édition, le festival pose ses valises au cœur d’un quartier, d’une ville ou d’un lieu emblématique. La première étapes pour nos équipes est donc de trouver ce lieu ! Cette année le Festival Pop’Sciences s’installe en pays viennois dans trois lieux exceptionnels !

  • Le Musée et site archéologique à Saint-Romain-en-Gal qui accueille cette année une grande partie de la programmation du festival. À la fois site classé au titre des monuments historiques et Musée de France, il dévoile plus de 2 000 ans d’histoire antique sur près de sept hectares.
  • La Ville de Vienne, partenaire du festival. La ville est marquée par plus de 2500 ans d’Histoire au cours desquels Vienne se dote d’un patrimoine riche, ancré dans le territoire, et de musées.
  • La Médiathèque du Trente, lieu de culture pour tous les habitants de l’agglomération et au-delà, elle est le lieu idéal pour accueillir petits et grands sur les trois jours du festival !

___________________________________________________________________________

Étape 2 : Collaboration entre acteurs du territoire et chercheurs

 

Le Festival Pop’Sciences c’est aussi le fruit du travail de nombreux chercheurs, spécialistes et animateurs qui souhaitent partager leur passion pour les sciences avec le grand public.

Pop’Sciences mobilise tout son réseau de partenaires autour du projet : chercheurs, structures socio-éducatives, associations artistiques et culturelles, etc., pour participer à l’aventure. Le Festival Pop’Sciences est, entre autre, pour eux une opportunité de travailler avec les acteurs du territoire viennois et de se pencher sur des sujets encore inexplorés qu’ils présenteront aux publics les 9, 10 et 11 juillet prochains !

Quelles langues parlait-on dans la région à l’Antiquité ? Quels sons pouvait-on entendre sur un marché viennois à l’Antiquité romaine ? A quoi ressemblait la cathédrale de Vienne au Moyen-Age ? Ce sont ces questions et bien d’autres que se sont posées les chercheurs : rendez-vous sur les festival pour en découvrir les réponses !

 

La série vidéo de Christian Dury relate de ces collaborations inédites, l’occasion de découvrir à quoi ressemble le travail des chercheurs !

___________________________________________________________________________

Étape 3 : Elaboration de la programmation

Construit autour du thème « l’écoulement perpétuel » et grâce à la participation de plus de 200 chercheurs, doctorants, experts et médiateurs, le programme de cette 3e édition s’annonce riche en découvertes et rencontres !

Sont prévues près d’une centaines d’animations pour jouer à l’archéologue, mieux comprendre l’impact du plastique sur notre vie et notre planète, échanger avec une intelligence artificielle, se questionner sur les véhicules du futur,  découvrir le mode de vie des Romains, s’interroger sur l’évolution de notre langue, ou encore expérimenter la gravité ou l’écoulement des fluides…

 

___________________________________________________________________________

Pour aller plus loin: les coulisses en images :

 

Entreprises : participez à la Fête de la Science 2021 !

EEntreprises : participez à la Fête de la Science 2021 !

Fête de la Science 2021 : le grand rendez-vous autour des sciences !

Tous les ans, plus d’un millier de chercheurs, scientifiques et professionnels du territoire vont à la rencontre des étudiants, familles et habitants des quartiers voisins. Cet événement culturel, scientifique, populaire et gratuit, permet de rendre accessible innovations et laboratoires à un public de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Du vendredi 1er au lundi 11 octobre 2021, la Fête de la Science investira la métropole lyonnaise et le département du Rhône pour une édition prometteuse et riche en découvertes.

Cette édition particulière célébrera 30 ans de rencontres entre le public et les grands acteurs du réseau scientifique et culturel. Pour rendre cette occasion mémorable, le thème de l’émotion de la découverte sera mis à l’honneur.

Rejoignez des acteurs engagés dans la construction du monde de demain !

Pourquoi vous investir ? 




Comment vous investir ?

En proposant des activités sur site ou en vous associant à un Village des Sciences. Conférences, ateliers, jeux, ciné-débat… permettent d’aborder de nombreux enjeux de société : transition énergétique, intelligence artificielle, alimentation, biodiversité…

Organisée par l’Université de Lyon et ses partenaires la Fête de la Science est initiée et soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

PARTICIPEZ À L’APPEL À PROJET jusqu’au 16 MAI

Entreprises : participez au Festival Pop’Sciences 2021 !

EEntreprises : participez au Festival Pop’Sciences 2021 !

Festival Pop’Sciences : le grand rendez-vous autour des sciences !

Tous les 2 ans, la communauté universitaire Lyon Saint-Etienne et les autres acteurs de culture scientifique du territoire sortent de leurs laboratoires et de leurs murs pour permettre la rencontre entre chercheurs, experts, jeunes, familles, habitants des quartiers voisins, artistes, professionnels…

Conférences, ateliers, jeux, ciné-débat, et autres permettent le dialogue autour de nombreux enjeux de société : transition énergétique, intelligence artificielle, alimentation, biodiversité…

Un événement culturel, scientifique, populaire et gratuit

Organisé par l’Université de Lyon et ses partenaires, le Festival Pop’Sciences, pour sa 3e édition, vous donne rendez-vous du vendredi 9 au dimanche 11 juillet 2021 sur le site et au Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal du Département du Rhône et dans d’autres lieux au niveau de la ville de Vienne.


Scolaires, familles, étudiants, jeunes en quête d’emploi, habitants des territoires, curieux de sciences : le festival réunit un large public avide de découvertes. 


Un produit, un service ou une solution nouvelle à tester ? Le dispositif « living labs » vous permet d’expérimenter, de co-créer vos innovations en conditions réelles et de manière collaborative : accompagnement par des chercheurs dans les méthodologies de tests, participation active des usagers,…


Avec le festival vous rejoignez une aventure concrète, vous intégrez un réseau d’acteurs engagés en faveur du dialogue « science-société », vous mobilisez vos équipes autour de partage des savoirs…


Pour l’édition 2021, le festival a retenu le thème de l’eau et de l’écoulement perpétuel.

>> Vous souhaiteriez mettre en avant vos actions autour de l’environnement, de la biodiversité ? Ou présenter vos innovations et technologies ? Rencontrons-nous pour en parler !

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE FESTIVAL

 

Festival Pop’Sciences 2021 – Appel à participation à la communauté Pop’Sciences

FFestival Pop’Sciences 2021 – Appel à participation à la communauté Pop’Sciences

Vous êtes un laboratoire de recherche, un.e chercheur.e, un.e étudiant.e, un.e ingénieur.e, un.e médiateur.trice ? Vous souhaitez dialoguer avec un public curieux sur votre recherche en cours ou votre passion des sciences ? Répondez à notre appel à participation au Festival Pop’Sciences 2021.

Le Festival Pop’Sciences est l’évènement fort associé au portail web Pop’Sciences.

Pour rendre concrètes la richesse et la variété des acteurs et actions valorisés via ce portail, l’Université de Lyon organise tous les 2 ans un Festival sur 2 ou 3 jours qui s’implante au cœur d’une ville et réunit tous les acteurs de la culture scientifique présents sur Pop’Sciences : des chercheurs, des doctorants, des partenaires culturels du territoire, etc. pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science.

Le Festival Pop’Sciences 2021, initialement prévu au printemps, est reporté aux vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021 sur le site du Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal du Département du Rhône et dans d’autres lieux historiques de la ville de Vienne.

  • Le thème de cette année : L’écoulement perpétuel…

Face au Rhône, inépuisable, qui continue inlassablement sa route vers son embouchure, dans un paysage témoin d’époques antérieures mais aussi de nos sociétés contemporaines en pleine transformation, nous vous invitons à stopper pendant trois jours notre rythme accéléré pour tout simplement prendre le temps :

– Prendre le temps de regarder de plus près ces traces des mondes anciens, d’écouter les sons du passé, de rechercher les racines de la Terre ;

– Prendre le temps de penser nos mobilités, l’agriculture de demain, le tourisme durable, le télétravail, les vertiges des mondes numériques et de l’intelligence artificielle ;

– Prendre le temps de débattre sur la place des chercheurs et du savoir dans une société qui ne pensait pas être suspendue par une crise sanitaire et économique, sur les liens intergénérationnels, sur les désirs de la jeunesse ;

Dans un cadre convivial, accessible, dans ce musée à l’architecture puissante, au plus près de généticiens, astrophysiciens, archéologues, économistes… venez-vous plonger, le temps d’un week-end, dans l’archéologie non seulement du passé mais aussi du futur.

Pour candidatez :

– Regardez le catalogue des médiations (colonne à droite) qui vous propose des cadres dans lesquels vous pouvez proposer un projet.

Remplissez le formulaire en suivant ce lien. Réponse attendue pour le 15 mars 2021.

Festival du voyage : 3e édition confinée | Voyage sur les questions environnementales

FFestival du voyage : 3e édition confinée | Voyage sur les questions environnementales

Le thème de cette nouvelle édition sera Divers-Cités pour rassembler différents publics et les faire voyager durant ce festival à travers des projections vidéos, des conférences, des débats et discuter sur des questions environnementales et sociétales qui se posent dans nos milieux urbains.

Malgré le confinement, ce festival vous fera voyager et pour s’adapter aux contraintes de confinement, l’événement sera pour la première fois entièrement virtuel !  Il vous présentea les voyages effectués autour du monde par des Explor’acteurs.

Ce n’est pas la Maison de l’Environnement, mais son équivalent virtuel qui accueillera l’événement !

Organisé par : association On The Green Road

Festival du voyage