Pop'Sciences Mag a reçu le prix de la "PLUME D'OR" lors de la cérémonie du Prix de la presse et de l'information territoriale 2021.

Découvrez le !

Les coulisses du Festival Pop’Sciences 2021

LLes coulisses du Festival Pop’Sciences 2021

Les 9, 10 et 11 juillet, le Festival Pop’Sciences revient pour sa 3e édition ! Rendez-vous phare des curieux de sciences et des familles, cette édition promet trois jours passionnants de découvertes, de partages et d’échanges autour des sciences : ateliers, expositions, balades urbaines, jeux, conférences… de quoi rassasier les esprits des petits et des grands !

 

Plongez dans les coulisses de la 3e édition du Festival Pop’Sciences !

Comment s’organise le Festival Pop’Sciences ? Qui sont les acteurs du Festival Pop’Sciences ? Quelles sont les grandes étapes de sa mise en place ? Entrez dans les coulisses et découvrez le dessous des cartes !

 

___________________________________________________________________________

Étape 1 : Repérage des lieux du festival

Pour chaque édition, le festival pose ses valises au cœur d’un quartier, d’une ville ou d’un lieu emblématique. La première étapes pour nos équipes est donc de trouver ce lieu ! Cette année le Festival Pop’Sciences s’installe en pays viennois dans trois lieux exceptionnels !

  • Le Musée et site archéologique à Saint-Romain-en-Gal qui accueille cette année une grande partie de la programmation du festival. À la fois site classé au titre des monuments historiques et Musée de France, il dévoile plus de 2 000 ans d’histoire antique sur près de sept hectares.
  • La Ville de Vienne, partenaire du festival. La ville est marquée par plus de 2500 ans d’Histoire au cours desquels Vienne se dote d’un patrimoine riche, ancré dans le territoire, et de musées.
  • La Médiathèque du Trente, lieu de culture pour tous les habitants de l’agglomération et au-delà, elle est le lieu idéal pour accueillir petits et grands sur les trois jours du festival !

___________________________________________________________________________

Étape 2 : Collaboration entre acteurs du territoire et chercheurs

 

Le Festival Pop’Sciences c’est aussi le fruit du travail de nombreux chercheurs, spécialistes et animateurs qui souhaitent partager leur passion pour les sciences avec le grand public.

Pop’Sciences mobilise tout son réseau de partenaires autour du projet : chercheurs, structures socio-éducatives, associations artistiques et culturelles, etc., pour participer à l’aventure. Le Festival Pop’Sciences est, entre autre, pour eux une opportunité de travailler avec les acteurs du territoire viennois et de se pencher sur des sujets encore inexplorés qu’ils présenteront aux publics les 9, 10 et 11 juillet prochains !

Quelles langues parlait-on dans la région à l’Antiquité ? Quels sons pouvait-on entendre sur un marché viennois à l’Antiquité romaine ? A quoi ressemblait la cathédrale de Vienne au Moyen-Age ? Ce sont ces questions et bien d’autres que se sont posées les chercheurs : rendez-vous sur les festival pour en découvrir les réponses !

 

La série vidéo de Christian Dury relate de ces collaborations inédites, l’occasion de découvrir à quoi ressemble le travail des chercheurs !

___________________________________________________________________________

Étape 3 : Elaboration de la programmation

Construit autour du thème « l’écoulement perpétuel » et grâce à la participation de plus de 200 chercheurs, doctorants, experts et médiateurs, le programme de cette 3e édition s’annonce riche en découvertes et rencontres !

Sont prévues près d’une centaines d’animations pour jouer à l’archéologue, mieux comprendre l’impact du plastique sur notre vie et notre planète, échanger avec une intelligence artificielle, se questionner sur les véhicules du futur,  découvrir le mode de vie des Romains, s’interroger sur l’évolution de notre langue, ou encore expérimenter la gravité ou l’écoulement des fluides…

 

___________________________________________________________________________

Pour aller plus loin: les coulisses en images :

 

Entreprises : participez à la Fête de la Science 2021 !

EEntreprises : participez à la Fête de la Science 2021 !

Fête de la Science 2021 : le grand rendez-vous autour des sciences !

Tous les ans, plus d’un millier de chercheurs, scientifiques et professionnels du territoire vont à la rencontre des étudiants, familles et habitants des quartiers voisins. Cet événement culturel, scientifique, populaire et gratuit, permet de rendre accessible innovations et laboratoires à un public de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Du vendredi 1er au lundi 11 octobre 2021, la Fête de la Science investira la métropole lyonnaise et le département du Rhône pour une édition prometteuse et riche en découvertes.

Cette édition particulière célébrera 30 ans de rencontres entre le public et les grands acteurs du réseau scientifique et culturel. Pour rendre cette occasion mémorable, le thème de l’émotion de la découverte sera mis à l’honneur.

Rejoignez des acteurs engagés dans la construction du monde de demain !

Pourquoi vous investir ? 




Comment vous investir ?

En proposant des activités sur site ou en vous associant à un Village des Sciences. Conférences, ateliers, jeux, ciné-débat… permettent d’aborder de nombreux enjeux de société : transition énergétique, intelligence artificielle, alimentation, biodiversité…

Organisée par l’Université de Lyon et ses partenaires la Fête de la Science est initiée et soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

PARTICIPEZ À L’APPEL À PROJET jusqu’au 16 MAI

Entreprises : participez au Festival Pop’Sciences 2021 !

EEntreprises : participez au Festival Pop’Sciences 2021 !

Festival Pop’Sciences : le grand rendez-vous autour des sciences !

Tous les 2 ans, la communauté universitaire Lyon Saint-Etienne et les autres acteurs de culture scientifique du territoire sortent de leurs laboratoires et de leurs murs pour permettre la rencontre entre chercheurs, experts, jeunes, familles, habitants des quartiers voisins, artistes, professionnels…

Conférences, ateliers, jeux, ciné-débat, et autres permettent le dialogue autour de nombreux enjeux de société : transition énergétique, intelligence artificielle, alimentation, biodiversité…

Un événement culturel, scientifique, populaire et gratuit

Organisé par l’Université de Lyon et ses partenaires, le Festival Pop’Sciences, pour sa 3e édition, vous donne rendez-vous du vendredi 9 au dimanche 11 juillet 2021 sur le site et au Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal du Département du Rhône et dans d’autres lieux au niveau de la ville de Vienne.


Scolaires, familles, étudiants, jeunes en quête d’emploi, habitants des territoires, curieux de sciences : le festival réunit un large public avide de découvertes. 


Un produit, un service ou une solution nouvelle à tester ? Le dispositif « living labs » vous permet d’expérimenter, de co-créer vos innovations en conditions réelles et de manière collaborative : accompagnement par des chercheurs dans les méthodologies de tests, participation active des usagers,…


Avec le festival vous rejoignez une aventure concrète, vous intégrez un réseau d’acteurs engagés en faveur du dialogue « science-société », vous mobilisez vos équipes autour de partage des savoirs…


Pour l’édition 2021, le festival a retenu le thème de l’eau et de l’écoulement perpétuel.

>> Vous souhaiteriez mettre en avant vos actions autour de l’environnement, de la biodiversité ? Ou présenter vos innovations et technologies ? Rencontrons-nous pour en parler !

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE FESTIVAL

 

Festival Pop’Sciences 2021 – Appel à participation à la communauté Pop’Sciences

FFestival Pop’Sciences 2021 – Appel à participation à la communauté Pop’Sciences

Vous êtes un laboratoire de recherche, un.e chercheur.e, un.e étudiant.e, un.e ingénieur.e, un.e médiateur.trice ? Vous souhaitez dialoguer avec un public curieux sur votre recherche en cours ou votre passion des sciences ? Répondez à notre appel à participation au Festival Pop’Sciences 2021.

Le Festival Pop’Sciences est l’évènement fort associé au portail web Pop’Sciences.

Pour rendre concrètes la richesse et la variété des acteurs et actions valorisés via ce portail, l’Université de Lyon organise tous les 2 ans un Festival sur 2 ou 3 jours qui s’implante au cœur d’une ville et réunit tous les acteurs de la culture scientifique présents sur Pop’Sciences : des chercheurs, des doctorants, des partenaires culturels du territoire, etc. pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science.

Le Festival Pop’Sciences 2021, initialement prévu au printemps, est reporté aux vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021 sur le site du Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal du Département du Rhône et dans d’autres lieux historiques de la ville de Vienne.

  • Le thème de cette année : L’écoulement perpétuel…

Face au Rhône, inépuisable, qui continue inlassablement sa route vers son embouchure, dans un paysage témoin d’époques antérieures mais aussi de nos sociétés contemporaines en pleine transformation, nous vous invitons à stopper pendant trois jours notre rythme accéléré pour tout simplement prendre le temps :

– Prendre le temps de regarder de plus près ces traces des mondes anciens, d’écouter les sons du passé, de rechercher les racines de la Terre ;

– Prendre le temps de penser nos mobilités, l’agriculture de demain, le tourisme durable, le télétravail, les vertiges des mondes numériques et de l’intelligence artificielle ;

– Prendre le temps de débattre sur la place des chercheurs et du savoir dans une société qui ne pensait pas être suspendue par une crise sanitaire et économique, sur les liens intergénérationnels, sur les désirs de la jeunesse ;

Dans un cadre convivial, accessible, dans ce musée à l’architecture puissante, au plus près de généticiens, astrophysiciens, archéologues, économistes… venez-vous plonger, le temps d’un week-end, dans l’archéologie non seulement du passé mais aussi du futur.

Pour candidatez :

– Regardez le catalogue des médiations (colonne à droite) qui vous propose des cadres dans lesquels vous pouvez proposer un projet.

Remplissez le formulaire en suivant ce lien. Réponse attendue pour le 15 mars 2021.

Festival du voyage : 3e édition confinée | Voyage sur les questions environnementales

FFestival du voyage : 3e édition confinée | Voyage sur les questions environnementales

Le thème de cette nouvelle édition sera Divers-Cités pour rassembler différents publics et les faire voyager durant ce festival à travers des projections vidéos, des conférences, des débats et discuter sur des questions environnementales et sociétales qui se posent dans nos milieux urbains.

Malgré le confinement, ce festival vous fera voyager et pour s’adapter aux contraintes de confinement, l’événement sera pour la première fois entièrement virtuel !  Il vous présentea les voyages effectués autour du monde par des Explor’acteurs.

Ce n’est pas la Maison de l’Environnement, mais son équivalent virtuel qui accueillera l’événement !

Organisé par : association On The Green Road

Festival du voyage

 

 

Festival Lyon Science | Nos ancêtres…les scientifiques !

FFestival Lyon Science | Nos ancêtres…les scientifiques !

Pour sa cinquième édition, Lyon Science s’attaque aux scientifiques d’hier et de demain. Qui étaient les scientifiques d’hier ? Comment seront perçu-e-s demain les scientifiques d’aujourd’hui ?

La « science » d’il y a 100, 1000 ans (ou plus !) a-t-elle quelque chose à voir avec celle d’aujourd’hui, ou avec celle de demain ?

Pour y répondre, le festival vous propose deux journées complètes d’événements à suivre de chez vous !

  • Entièrement en live sur YouTube

En savoir plus :

Festival Lyon Science

 

 

Festival Pint of Science | #FDS2019 > Annulé

FFestival Pint of Science | #FDS2019 > Annulé

 

🚩 Des chercheurs sortent de leurs laboratoires pour venir vous rencontrer dans des bars !

👉 Deux soirées à Lyon et Villeurbanne ! > Annulé


Pint of Science Lyon revient pour une édition exceptionnelle à l’occasion de la Fête de la Science 2019 ! C’est une occasion parfaite pour rencontrer les acteurs de la science, d’aujourd’hui et de demain, en chair et en os.

 

Tout public : mardi 8 octobre et mercredi 9 octobre de 19h à 22h
Public visé : à partir de 18 ans | Inscription obligatoire

 

Venez rencontrer des acteurs de la recherche dans l’ambiance détendue des bars et autour de la fraîcheur d’une pinte ! Plus qu’une conférence ou une table ronde, le but est de faciliter la découverte et le dialogue autour des actualités scientifiques et des travaux des chercheurs. Débattez sur des sujets aussi divers que les neurosciences, l’intelligence artificielle ou l’astrophysique !

Cette édition spéciale vous transportera au cœur des laboratoires, grâce à des Jeunes Chercheurs de l’Université de Lyon.

Aucune connaissance préalable d’aucun sujet n’est nécessaire !

——————————————————————————————————————————————————————————————

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Festival  » L’exploration spatiale, défi d’hier et de demain  » | #FDS2019

FFestival  » L’exploration spatiale, défi d’hier et de demain  » | #FDS2019

 

🚩 Le Planétarium de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes pour un festival scientifique exclusivement consacré à l’astronomie et à l’exploration spatiale !

👉 Séances de projection, labos et visite libre des expositions

 

Il y a 50 ans,  le premier Homme foulait le sol d’un autre monde et ouvrait la voie à l’exploration d’autres corps du Système solaire. Venez assister au passé et au futur de l’astronomie en visitant le Planétarium lors d’un festival qui vous verra voyager loin !

PProgrammation

Tout public : samedi 12 octobre et dimanche 13 octobre de 10h30 à 18h
Public visé : à partir de 4 ans

Scolaires : jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS TOUT PUBLIC ET SCOLAIRES

– Participer à un concours intergalactique de création de fusée pour devenir l’astronaute vedette du Planétarium !
– Revivez les temps forts de l’exploration spatiale et les rêves qui les ont nourris.
– Glissez-vous dans la peau d’un ingénieur et essayer de faire décoller votre propre fusée à eau.
– Découvrez le Big Bang et ses théories, ainsi que les objets célestes peuplant le cosmos.
– Venez visualiser la trajectoire et entendre les particules cosmiques qui traversent constamment notre planète… et bien plus encore !

 

Séances de projection :

 

Samedi 12 octobre – 11h à 12h | L’intrépide Petite Taupe | De 4-7 ans
Platon la petite taupe va-t-elle oser sortir de son refuge pour explorer les milles et une merveilles qu’elle aperçoit à l’extérieur ? Le Soleil, le ciel nocturne et les astres scintillants n’attendent plus qu’elle…

Samedi 12 octobre – 17h à 18h | Trous noirs | À partir de 14 ans
Que se passerait-il si vous vous approchiez d’un trou noir ? Le temps s’arrêterait-il ? Pour le savoir, initiez-vous à la physique des trous noirs, véritables puits de l’espace-temps et énigmes pour la science…

Samedi 12 octobre et Dimanche 13 octobre – 14h à 16h30 | Objectif : Lune | À partir de 8 ans
Que savons-nous réellement sur le satellite naturel de la Terre ? Profitez d’une immersion unique dans les paysages lunaires et un retour en images sur les missions Apollo pour un dépaysement assuré !

Dimanche 13 octobre – 11h à 12h | Vacances sur Altaïr | De 4 à 7 ans
Lum la luciole et Bog décide d’entreprendre un voyage à bord d’un vaisseau spatial pour partir à la découverte de ces drôles de lumières qui brille dans le ciel.

Dimanche 13 octobre – 17h à 18h | Explorer l’Univers | À partir de 14 ans
L’astronome d’aujourd’hui collabore avec des équipes internationales, et utilise des outils d’observation de haute technologie… Plongez dans un voyage au cœur de la recherche, pour en connaître les passionnants enjeux.

 

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRE

Pendant 2 jours, le Planétarium de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes gratuitement aux groupes scolaires de la Ville de Vaulx-en-Velin et des environs en proposant une séance de Planétarium et une visite libre des expositions.

 

—————————————————————————————————————————————————————————————

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Festival  » L’eau dans tous ses états  » | #FDS2019

FFestival  » L’eau dans tous ses états  » | #FDS2019

 

🚩 Venez découvrir le fonctionnement d’une usine de traitement des eaux !

👉 Ateliers, exposition et visite pour mieux
comprendre l’eau et ses enjeux !


Venez participer à un festival exclusivement consacré à l’eau
et son traitement à Lyon ! Profitez de l’implication d’associations
pour en apprendre plus sur l’histoire et le fonctionnement de
l’ancienne usine de traitement des eaux de Saint-Clair !

PProgrammation

Tout public : samedi 12 octobre et dimanche 13 octobre de 10h30 à 18h
Public visé : à partir de 6 ans | Inscription obligatoire pour la visite de l’usine

Scolaires : jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

– Découvrez en détails le fonctionnement de l’ancienne usine de traitement d’eau !
– Venez comprendre quels paramètres physico-chimiques sont contrôlés dans l’eau du robinet pour attester de sa pureté.
– Déambulez à travers une exposition sur le thème de l’eau afin d’en découvrir les détours et secrets.
– Admirez les gigantesques bassins et la pompe de Cornouailles présents sur le site !
– Venez en apprendre davantage sur le transport de l’eau dans l’antiquité … et bien plus encore !

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRES

Des parcours sont proposés pour les primaires et collégiens pour une durée totale de 2h.
Ils permettent aux élèves d’en apprendre plus sur le cycle de l’eau et des problématiques que peut rencontrer une ville dans la gestion de son eau potable.

 

Parcours 1

Atelier Détermination de la qualité de l’eau du Rhône
La présence de certaines larves aquatiques et autres petites bêtes, permettent de connaître la qualité de l’eau d’un milieu. Venez faire la connaissance avec ces habitants aquatiques et notez la qualité de l’eau du Rhône.

 

Atelier Présentation des systèmes hydrauliques
Venez appréhender les dispositifs hydrauliques et de pompages utilisés de tous temps, à l’aide de maquettes comme la vis d’Archimède, une pompe à corde, le mécanisme de la pompe de Cornouailles, le bélier hydraulique…

 

Parcours 2

Atelier Cycle de l’eau
Sur notre planète l’eau est en constant renouvellement, selon un cycle naturel mais aussi un cycle domestique ! Découvrez comment ces deux cycles interagissent et cohabitent pour préserver la quantité d’eau sur Terre.

 

Atelier Qualité de l’eau du robinet
Venez comprendre quels paramètres physico-chimiques sont contrôlés dans l’eau du robinet afin d’attester de sa pureté. Prêtez-vous même à une comparaison avec une eau minérale !

 

——————————————————————————————————————————————————————————————

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Festival « Faites de la Science à l’IHOPe » | #FDS2019

FFestival « Faites de la Science à l’IHOPe » | #FDS2019

 

🚩 La Fête de la Science s’invite à  l’IHOPe pour le plus grand plaisir
des petits scientifiques en herbe !

👉 Ateliers, jeux et expériences pour les enfants et leur famille !

 

Tout public : mercredi 16 octobre de 13h30 à 17h
Public visé : Dès 3 ans | Réservé aux patients de l’IHOPe et leurs familles

 

L’association des p’tits génies de l’IHOPe a plus d’un tour dans son sac pour jouer les prolongations et éblouir de petits scientifiques en herbe ! Et oui, cette année encore la Fête de la Science s’invite à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et au Centre Léon Bérard pour faire découvrir « La Magie des Sciences » aux patients ainsi qu’à leurs familles.

Au cours de ce festival, magie et science se rencontrent autour de trois grands domaines : les mathématiques, la chimie et l’astronomie.
Les participants pourront également profiter d’un espace jeux et lecture dédié à la science et repartir avec un objet fabriqué de leurs mains et un souvenir de la séance photobooth. L’après-midi sera ponctué par un spectacle « magique » et plein d’autres surprises, grâce aux P’tits Génies.

——————————————————————————————————————————————————————————————

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.