Appel à participation – Festival Pop’Sciences – Mai 2019 – Duchère

AAppel à participation – Festival Pop’Sciences – Mai 2019 – Duchère

Le Festival Pop’Sciences fait écho au portail web Pop’Sciences qui valorise toutes les actions de culture scientifique, dites « sciences-société », produites par l’Université de Lyon (UdL) et ses établissements.

Pour rendre concret les acteurs et actions valorisés, l’Université de Lyon organise tous les 2 ans un Festival Pop’Sciences sur 2 jours qui s’implante au cœur de la ville et propose de fédérer un large public autour des réponses de la science aux enjeux de société. Pendant ces deux journées sont diffusés des savoirs, la science est mise en débat et des rencontres ont lieu entre le monde de la recherche et les habitants sous des formats privilégiant l’échange et la discussion : conférences, ateliers, quiz, tables-rondes, world-café, café-débats, expositions, etc. De très nombreux établissements, organismes de recherche et laboratoires sont mis à contribution avec pour objectif de dresser le panorama de la recherche en train de se faire / et d’explorer par le prisme scientifique les grands enjeux sociétaux de demain.

 Lien vers les ressources du 1er festival Pop’Sciences 2017


Le Festival Pop’Sciences 2019 se tiendra les vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 en plein cœur du quartier de la Duchère (Lyon 9e) : place Abbé Pierre.

Horaires précis d’ouverture du Festival aux publics : vendredi 17 mai 2019 : de 14h à 00h00 et samedi 18 mai 2019 : de 14h à 22h00

Le thème : C’était mieux avant !?

 » Dix Grands Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités :  » C’était mieux avant « .
Quand les dictateurs avaient la main sur l’Europe ? Quand les pandémies ou les disettes dévastaient le monde ?

Ce petit manifeste, écrit par Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres français, aborde de nombreuses oppositions entre hier et aujourd’hui, sur tous les sujets qui intéressent notre quotidien et notre condition d’êtres humains vivant sur la planète Terre : les maladies, la vie et la mort, la propreté et l’hygiène, les femmes et les hommes, les outils, les voyages et les communications, la provenance alimentaire, les langues et les accents, la sexualité, la grandeur des espèces, les médias, etc.

L’Université de Lyon propose une exploration inédite et populaire de la recherche lyonnaise sous l’angle de cette phrase de « Grands Papas Ronchons » dans l’espace public qui devient le temps d’un festival populaire un laboratoire à ciel ouvert.

Les formes de rencontres avec les acteurs de la science et de la recherche sont multiples et variées :

  • Dans l’espace FORUM (une scène, des intervenants, un large public) : mini-conférences ou talks, cafés des sciences, émissions de radio, ciné-débat, les MT180…
  • Dans l’espace KIOSK (formules plus interactives, en plus petit comité) : le « scientific-dating » et le « bouche-à-oreille », des quizz et des jeux, des recherches participatives, hackathon, masterclass…
  • Dans l’espace LABS : stands avec petites expériences, démonstration, manipulations, ateliers…
  • Dans l’espace EXPOSITIONS : pour aller plus loin sur certains sujets…
  • Des dispositifs itinérants : des balades commentées avec un chercheur sur le quartier, des déambulations artistiques, des valise de chercheurs, dessinez ma recherche..

Vous souhaitez participer au Festival Pop’Science ?

Cliquez sur s’INSCRIRE dans la colonne de droite.

Envoyer votre projet avant le 10 janvier 2019.

Plus d’information : isabelle.bonardi@universite-lyon.fr

 

 

 

 

Festival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

Il y a deux manières de percevoir et définir le handicap. La première comme un état diminué du corps conduisant à une infériorité. La seconde comme un empêchement, une situation subie en raison des obstacles entre l’individu et son environnement. Faire émerger cette deuxième approche permet de changer le regard social sur le handicap, participe à lever la double peine de ceux qui le vivent, et enrichit la vie relationnelle de tous. Un combat qui ne se fait pas au nom d’une minorité, mais autour d’un principe commun d’égalité.

LE FILM :

ANNE SARAH K

MATHIEU SIMONET
FRANCE | 2017 | 51 MINUTES
Portrait d’Anne-Sarah Kertudo, militante élégante et drôle de la cause des sourds. Anne-Sarah Kertudo est juriste et écrivaine. Malentendante,
elle a monté la première permanence juridique de France pour la communauté sourde. Aujourd’hui Anne-Sarah perd progressivement la
vue. Mathieu Simonet , son ami d’enfance, décide alors de la filmer et d’observer comment les obstacles physiques peuvent se métamorphoser en forces intimes, familiales et politiques.

INVITÉ :
MATHIEU SIMONET
Réalisateur

Audio-Description
Débat à l’issue du film traduit en LSF

Animé par Jean-Marc Grefferat

Le site du festival

Réservez votre place

 

Organisé par l’association Scènes publiques

 

Festival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

Le Festival Interférences a pour objet la programmation de films et l’organisation de débats publics ouvrant à une délibération sur les enjeux sociétaux des sciences. Le cinéma d’auteurs et autrices de création, par sa proposition subjective et le rapport étroit qu’il entretient avec le réel, possède un fort pouvoir de questionnement. Il est un formidable levier pour produire une discussion publique autour des enjeux historiques et contemporains des sciences et pour tenter de redéfinir ce qui se joue entre les citoyens, les décideurs et les chercheurs. 

LES FILMS :

09H15

ZÉRO FIGURE

FRANÇOIS ZABALETA
FRANCE | 2018 | 38 MINUTES

Méditation sur le visage, la peau, l’apparence et ses mutations, transformations, malformations, détériorations et autres opérations chirurgicales, nécessaires ou non, qui en corrigent les aspérités de l’âge ou de la maladie. Mêlant histoires personnelles, faits divers, citations, digressions, l’auteur nous offre un collage cinématographique autour de la figure humaine et de son propre imaginaire.

10h

MA’OHI NUI, AU COEUR DE L’OCÉAN MON PAYS

ANNICK GHIJZELINGS
BELGIQUE | 2017 | 112 MINUTES
IOTA PRODUCTION

Tahiti, Polynésie française. Entre la piste de l’aéroport international et une petite colline de terre s’étend le quartier du Flamboyant. Là, on dit «quartier» pour ne pas dire «bidonville». Ces quartiers sont les lieux que l’histoire coloniale française et les trente années d’essais nucléaires ont rempli d’un peuple aliéné, fatigué. À l’image de la radioactivité qu’on ne peut ni sentir, ni voir, mais qui persiste pour des centaines de milliers d’années, la contamination des esprits s’est lentement et durablement installée. Aujourd’hui le peuple Ma’ohi est un peuple dominé qui a oublié sa langue, qui ignore son histoire et qui a perdu le lien à sa terre et son rapport au monde. Pourtant là, dans ce quartier de baraques colorées, quelque chose survit, quelque chose de ténu, d’enfui, de presque invisible, et qui résiste à la disparition.

14h

APNÉES STATIQUES INTERDITES

CÉLIA PENFORNIS
FRANCE | 2017 | 19 MINUTES
LES CHOSES DU KOLKHOZE

Dans le bassin d’une piscine, des corps en mouvement enchaînant les longueurs, des corps en apesanteur. Une voix raconte la fin de vie d’un homme, condamné par une maladie évolutive et incurable, baladé dans un système de santé inadapté. Cet homme était mon père, je nage et je me souviens.

14h30

RÊVER SOUS

LE CAPITALISME
SOPHIE BRUNEAU
BELGIQUE | 2017 | 33 MINUTES
ALTER EGO FILMS

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Peu à peu, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

15H30

L’ESPRIT DES LIEUX.
STÉPHANE MANCHEMATIN ET SERGE STEYER
FRANCE | 2018 | 91 MINUTES
Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements… Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale…

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes publiques

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

En parallèle de sa compétition dédiée au cinéma documentaire d’auteurs et autrices de création, le festival Interférences souhaite explorer les manières dont les réalisateurs et réalisatrices, le monde de la recherche et les institutions à caractère scientifique (laboratoires, universités, cabinets d’experts…), se saisissent des images pour parler des sciences. Comment l’image devient le vecteur d’une médiation scientifique ?

9h30

DERNIÈRES NOUVELLES DES ÉTOILES

JONATHAN MILLET

2017 | FRANCE | 59 MIN

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l’expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l’immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l’esprit de l’hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d’autres mondes, seulement de miroirs.

10H30

HOMO LICHEN
MARIE LUSSON
FRANCE | 2017 | 60 MINUTES
Le lichen est partout : sur les bâtiments, les roches, les arbres, les sols, dans les déserts de sable comme de glace. Pourtant beaucoup ignorent tout de lui. Le film s’écrit comme une ethnographie de l’espèce lichénique révélant dans ses rapports avec les Hommes sa force mythologique et poétique.

11H30

Sibérie : les aventuriers
de l’âge perdu
BARBARA LOHR
FRANCE | 2017 | 36 MINUTES
Aux confins de la Sibérie, le combat titanesque d’un géophysicien russe et de son fils contre le réchauffement climatique. Sergueï et Nikita Zimov
tentent de désamorcer la bombe climatique qui est amorcée sous leurs pieds : la fonte du permafrost.

 

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes publiques

 

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

Les conditions dégradées dans lesquelles nous travaillons s’invitent dans notre hors travail, dans nos nuits. Elles envahissent nos rêves et font sourdre en ceux-ci images étonnantes et récits chargés d’étrangeté.

LES FILMS :

RÊVER SOUS LE CAPITALISME
SOPHIE BRUNEAU
2017 | BELGIQUE | 63 MIN
ALTER EGO FILMS

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Peu à peu, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

T.E.U VOL.1
LASSE NAERAA SMITH
2018 | DANEMARK | 8 MIN
THE OPEN WORKSHOP

La logistique de la conteneurisation est si complexe que, vue de loin, elle pourrait être un organisme à part entière. Un organisme qui façonne le monde tel que nous le connaissons et dont le but est proportionnel à la fascination de l’homme pour la croissance et la consommation.

EN PRÉSENCE DE

PHILIPPE SARNIN
Professeur de Psychologie du Travail et des Organisations

ANNE JAKOWLEFF
Psychologue du travail, prévention risques professionnels

 

Festival Interférences – Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences – Cinéma documentaire et débat public

Sous la pression de la population et des pouvoirs publics les zones blanches ou non couvertes se raréfient. La fin de la fracture numérique est en marche. Ignorées et repoussées aux marges de la société, les personnes électrosensibles en sont les premières victimes. Ne leur offrant que la perspective d’un retour à la grotte, ce progrès n’est pour eux q’un leurre.

Le film :

Ondes noires
ISMAËL CHANDOUTIS
2017 | FRANCE | 21 MINUTES
Une société ultra connectée où les ondes ont envahi presque tous les espaces. Trois personnes intolérantes aux radiations électromagnétiques témoignent de leur survie au sein d’un monde qui leur semble de plus en plus inaccessible. La mise en scène explore l’idée d’une décélération du temps.

Animé par Julien Jay

EN PRÉSENCE DE
MAËL DIEUDONNÉ
Doctorants, post-doctorants CNRS / Université Lumière Lyon 2
Équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes Publiques

FESTIVAL Pint of Science : démystifier la recherche scientifique | #FDS2018

FFESTIVAL Pint of Science : démystifier la recherche scientifique | #FDS2018

Le Festival Pint of Science a pour but de démystifier la recherche scientifique en invitant des chercheurs à échanger avec le grand public sur leurs dernières découvertes, dans un cadre détendu.

Dans le cadre de la Fête de la Science, venez découvrir cet événement de médiation scientifique et échanger avec les acteurs de la recherche d’aujourd’hui et de demain !

Public visé : à partir de 18 ans | Inscription obligatoire

PProgrammation :

  • Au Crazy Dog :

Il n’y a pas que les pokémons qui évoluent…
– 8 octobre, de 19h30 à 22h00

Connaissez-vous votre corps et ses habitants ?
– 9 octobre, de 19h30 à 22h00

Réseaux de neurones et de racines : comment démêler tout ça ?
– 10 octobre, de 19h30 à 22h00

  • A La Maison Mère :

L’hypnose c’est quoi au juste ?
– 8 octobre, de 19h30 à 22h00

Épopée stellaire : de l’observation au voyage
– 9 octobre, de 19h30 à 22h00

Comprendre et modifier sa perception par l’hypnose et la neuroscience
– 10 octobre, de 19h30 à 22h00

 

Informations et inscriptions gratuites sur :

Pint of Science

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Festival Particule.com | #FDS2018

FFestival Particule.com | #FDS2018

 

 

 

 

 

Informatique et physique se mêlent et s’entremêlent au Festival Particule.com, comme la science et le théâtre ! Visitez un supercalculateur, suivez le chemin d’une particule, ou apprenez à programmer…

Le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules en partenariat avec l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon, le Laboratoire des Matériaux Avancés et le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information organisent sur le domaine scientifique LyonTech-la Doua, à Villeurbanne, la 5e édition du Festival Particule.com.

Manifestation dédiée à la médiation scientifique dans les domaines de la physique et de l’informatique, le Festival Particule.com s’attache à faire découvrir au grand public et aux scolaires ces disciplines et les liens qui les unissent sous un format souvent inédit, mêlant art et science.

Dix ans après la 1re édition qui mettait à l’honneur le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde, vous pourrez à nouveau découvrir cette véritable machine à remonter le temps qui a depuis permis de déceler une nouvelle particule élémentaire, le fameux boson de Higgs. Comment CMS, détecteur de plus de 12 500 tonnes, l’a observé, repéré parmi des milliards de particules ? Que reste-t-il encore à découvrir sur les origines de la matière et les particules élémentaires qui nous entourent ? Venez percer quelques-uns des mystères de cette étonnante machine au travers d’une représentation théâtrale ludique, interactive et didactique.

De nombreuses autres animations vous attendent. Vous pourrez également visiter un supercalculateur, découvrir l’évolution de l’informatique au travers d’une exposition, échanger avec nos scientifiques ou encore apprendre à programmer un robot. Un programme riche en perspective, à la croisée entre l’informatique et la physique.

AAnimations proposées

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00 | Public visé : collège, lycée, post-bac / selon animations

Tout public : samedi 13 octobre de 10h à 18h | Public visé : 10 ans +

 

  • Nom de code : LHC – La machine à remonter le temps (Spectacle)

©2015-2018 CERN

Ne restez pas spectateurs, devenez acteurs de la science lors d’une représentation théâtrale originale ! Identifiez-vous à une particule en déambulant sur le circuit du plus grand accélérateur de particules du monde et faites connaissance avec le fameux boson de Higgs, tout en perçant quelques-uns des mystères de l’Univers.

Public visé : 13 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

  • Visite d’un supercalculateur  (visite commentée)
Particule.com FDS 2018

Particule.com 2016 / ©Eric Le Roux

Visitez un lieu unique : le data center du Centre de Calcul de l’IN2P3, où des milliers de processeurs et des robots de stockage sont utilisés par les physiciens, via les réseaux à très haut débit.

Public visé : 13 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

 

 

  • Attention, collisions de trous noirs !
Festival Particule.com 2018

© Cyril Fresillon/LMA/CNRS Photothèque

Les ondes gravitationnelles émises dans notre univers lointain ont été enregistrées par un nouveau type de détecteur : des interféromètres laser de plusieurs kilomètres de long répartis sur trois continents. Lors d’une rare visite du Laboratoire des Matériaux Avancés – LMA, venez découvrir les miroirs villeurbannais parmi les plus précis jamais réalisés qui sont au cœur de ces instruments.

Public visé : 15 ans +  (Scolaires :  lycée, post-bac)

 

  • L’informatique, des origines à nos jours (Exposition)

Au fil de cette exposition, découvrez l’histoire de l’informatique, des premières machines à calculer aux grilles de calcul, en passant par les premiers ordinateurs individuels.

Public visé : 13 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

  • Découvertes à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon

©IPNL

Visite de l’accélérateur 4MV (jeudi 11 et samedi 13 octobre)
Saisissez l’occasion de visiter un accélérateur de particules utilisé pour des recherches sur la médecine nucléaire et le stockage des déchets radioactifs. Apprenez-en également plus sur les méthodes de pointes utilisées pour soigner les cancers.

 

 

Radioactivité
Apprenez-en plus sur la radioactivité, découvrez les différents types de radioactivité que l’on retrouve à l’état naturel, à l’aide d’un compteur Geiger assistez à la détection de la radioactivité qui nous entoure, ou encore mesurez des spectres radioactifs et regardez ce qu’ils nous apprennent de l’atome et de son noyau.

Voir l’invisible (jeudi 11 et samedi 13 octobre)
Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer l’invisible ? Les rayons cosmiques sont des particules venant de l’espace dont certaines arrivent jusqu’au niveau du sol. Il est alors possible de les détecter grâce à une chambre à étincelles. Dans le cadre de la Fête de la Science, vous êtes invités à en découvrir une à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon.

Visite du CMS Center
Venez visiter un centre de commande à distance de l’expérience CMS du LHC au CERN qui a participé à la découverte du boson de Higgs en 2012. Cette visite vous permettra de découvrir la physique des particules et les moyens expérimentaux mis en œuvre pour son étude.

Public visé : 14 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

  • A la découverte de l’informatique avec le LIRIS

         Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre

©LIRIS

Découvrez l’informatique en participant à des ateliers animés par des étudiants en informatique et des chercheurs du Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information – LIRIS. Vous pourrez apprendre à programmer un robot, comprendre comment gérer les interactions hommes-machines, mais aussi découvrir ce qui se cache derrière un ordinateur au travers de petits jeux logiques.

En partenariat avec : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA, CNRS, Ecole Centrale de Lyon, Université Lumière Lyon 2

Public visé : 10 ans +  (Scolaires :  primaire, collège, lycée)

 

 

Retrouvez la liste exhaustive des animations et plus d’informations sur le site du festival :

Festival Particule.com

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

Festival de Philosophie 2018

FFestival de Philosophie 2018

Le Festival de Philosophie, c’est quatre journées et deux soirées qui permettent de transgresser les normes philosophico-universitaires et de dépasser les frontières entre les différentes disciplines afin de promouvoir une approche interdisciplinaire des thèmes abordés.

C’est aussi l’occasion de rencontrer des étudiants issus de différentes filières, des enseignants-chercheurs, des professionnels praticiens et d’autres étudiants autour d’un projet commun : élaborer ensemble des réponses aussi complètes que possible à des problèmes ancrés dans l’actualité et notre quotidien.

Placé au cœur des échanges, le public est immergé dans un univers philosophique fait de conférences, de tables-rondes, de projections cinématographiques, de soirées et de déambulations entre des activités variées. Cette année, le Festival met l’accent sur des activités ludiques et dynamiques et sur la participation du public à celles-ci.

 

<Le programme en bref : 

Mercredi 3 octobre

Nous retrouverons Maxime Mariette dès 19h à De l’Autre CôTé Du PonT (25 cours Gambetta, Lyon 3e) pour sa conférence gesticulée Transclass Express : Histoire sociale d’un professeur qui déraille.

Réservations closes. Les personnes n’ayant pas réservé pourront accéder à l’événement mais leurs places ne seront pas garanties.

Jeudi 4 octobre

Sur le thème Identité(s), la journée se tiendra principalement à la Maison Internationale des Langues et de la Culture (MILC, 7 rue Raulin, Lyon 7e) et à la Maison des Etudiants (MDE, 90 rue de Marseille, Lyon 7e).

Cabinet philosophique. Essayez-vous à la consultation philosophique avec Oscar Brenifier.
Socrate : Une vie qui n’est pas examinée ne mérite pas d’être vécue. Dès midi dans le Hall de la MILC !

  • 9h30 : petit-déjeuner d’acceuil (hall de la MILC).
  • 10h00 : « Peut-on se passer de la notion d’identité en politique ? » conférence de Charles Girard (amphithéâtre de la MILC).
  • 12h00 : buffet (hall de la MILC).
  • 14h00 : Adopte une identité ! Activité de réflexion participative sur l’identité avec Aurore Brouet, Luc-Etienne De Boyer Des Roches Etienne Guillermaz, Wendy Hammache et Jean-Baptiste Joinet. Vous avez une question à propos du thème ? Envoyez-la nous dès maintenant en cliquant ici et une réflexion sera menée lors de l’activité ! (Amphithéâtre de la MILC).
  • 17h00 : présentation de la consultation philosophique par Oscar Brénifier.
  • 19h00 : Philociné. Projection de I am not your negro (2016) de Raoul Peck et intervention du Collectif des raciné.e.s (amphithéâtre de la MILC).

 

 

Vendredi 5 octobre

Cette fois-ci sur le thème Art et engagement(s), la journée se déroulera à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (15 quai Claude Bernard, Lyon 7e) puis au musée des Beaux-Arts (20 place des Terreaux, Lyon 1er) !

  • 10h00 : discussion entre art et esthétique avec Mauro Carbone et Alexandre Chèvremont.
  • 16h00 : parcours de pensée dans le musée des Beaux-Arts avec Olivier Davenas. Sur inscription en cliquant ici.

 

Samedi 6 octobre

Pour commencer le week-end Imaginaire(s), c’est le plan individuel qui sera abordé à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (15 quai Claude Bernard, Lyon 7e) et à l’annexe de la MJC de Jean Macé (Rue de la Madeleine, Lyon 7e).

  • 11h00 : conférence introductive de Jean-Jacques Wunenburger (amphithéâtre Huvelin).
  • 12h30 : buffet.
  • 14h00 : table ronde sur l’imaginaire avec Ginger Force, Sylvie Lainé, Raphaël Luis et Jean-Jacques Wunenburger (amphithéâtre Huvelin).
  • 19h30 : projection du film L’Imaginarium du Dr Parnassus (2009) de Terry Gilliam et intervention de Gweltaz Guyomarc’h et Raphaël Luis (annexe de la MJC de Jean Macé).

 

Dimanche 7 octobre

Pour conclure le Festival, c’est le plan collectif d’Imaginaire(s) qui sera au rendez-vous au bar Les Arpenteurs (13 rue Lanterne, Lyon 1er) ! Sur Inscription en cliquant ici.

  • 14h00 : intervention sur les légendes urbaines avec Walid Nazim, auteur de L’énigme des arêtes de poisson (2011).
  • 16h00 : goûter.
  • 16h30 : jeu de rôles grandeur nature en partenariat avec l’association GN afron.

Plus d’infos à suivre !

 

 

Identité, genre et sacré : masterclass de Joao Pedro Rodrigues

IIdentité, genre et sacré : masterclass de Joao Pedro Rodrigues

Le cinéaste portugais Joao Pedro Rodrigues travaille depuis plus de quinze ans sur la question de l’identité, du genre et du sacré. Une rétrospective lui a été consacrée lors de la 8ème édition du festival de cinéma Queer de Lyon et de la Métropole, Ecrans Mixtes.

L’Université Lumière Lyon 2 a eu la chance de l’accueillir lors d’une masterclass animée par Jean-Sébastien Chauvin, journaliste aux Cahiers du Cinéma.

Voir le podcast