Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La science sous l’angle de la microscopie

LLa science sous l’angle de la microscopie

"Aventure en microscopie, à la découverte de l'infiniment petit"

Acarien (MEB) « Aventure en microscopie, à la découverte de l’infiniment petit »  / ©  CMES

À quoi ressemblerait le monde qui nous entoure si on le grossissait des centaines, des milliers, ou même des millions de fois ?

Des chercheurs de l’UJM à l’aide du microscope électronique, innovation technologique qui a révolutionné notre compréhension du monde, ont exposé des objets du quotidien comme nous ne les avons jamais vus. Des grains de pollens, des fibres textiles, des coquilles d’œufs, une cornée humaine, des minéraux, des météorites, des végétaux, des espèces animales ont habillé l’Agora du Centre des Savoirs pour l’Innovation, dans l’emblématique bâtiment des Forges au Campus Manufacture de l’UJM. A travers une exposition de photos, réalisées à l’aide des techniques de microscopies les plus récentes, des travaux de recherches de plusieurs laboratoires ont été présentés au grand public. Une trentaine de panneaux dans des domaines disciplinaires variés comme la biologie, la géologie, les sciences des matériaux, la santé et l’ingénierie-imagerie a invité les visiteurs à accéder au monde de l’infiniment petit. Sur ce même site, après avoir déambulé dans l’espace de l’exposition photos, la Fête de la science a donné l’opportunité à deux classes de lycéens stéphanois de rencontrer des chercheurs dans leur infrastructure et échanger avec eux sur leurs travaux scientifiques. Les élèves ont pu découvrir des instruments à la pointe de la technologie comme le Microscope Électronique à Transmission (MET) et le Microscope Électronique à Balayage (MEB).

Un peu d’histoire…

C’est à l’époque d’Henri IV que le tout premier microscope a vu le jour, en 1595. Zacharias Janssen, un fabricant de lunettes hollandais, a conçu l’objet superposant deux verres de lentille (les lunettes de l’époque) dans des tubes coulissants, pour pouvoir grossir de très petites choses. Antoine van Leeuwenhoek, savant néerlandais et Robert Hooke, scientifique polymathe anglais, 80 ans plus tard, apportent quelques modifications pour observer des choses qui étaient invisibles à l’œil nu et ils prennent comme exemple une cellule humaine. Grâce à l’invention du microscope, le scientifique français Louis Pasteur avait pu détecter des microbes invisibles à l’œil nu mais extrêmement puissants, capables d’envahir le corps humain, l’affaiblir et de transmettre la maladie via un système de contamination entre êtres vivants. Ce sera le médecin biologiste pharmacologue britannique Alexander Fleming qui découvrira en 1928 la pénicilline, une toxine synthétisée par certaines espèces de moisissures et utilisée dans le traitement d’infections bactériennes. Faisant reproduire des microbes dans une boite, il avait réalisé qu’une moisissure se développait à l’intérieur et tuait les microbes. Cette moisissure avait pu être observée au microscope.

Dans le monde de l’infiniment petit, pour un voyage extraordinaire digne de Jules Verne

« En fait, dès qu’on ne voit plus les choses à l’œil nu, tout se confond dans le monde du « microscopique »[i]. Mardi 28 février 2023, les Presses Universitaires de Saint-Étienne (PUSE) ont publié un nouvel ouvrage intitulé « Aventure en microscopie, à la découverte de l’infiniment petit« , dans la collection « Le goût du savoir ». Ce livre, co-écrit par Isabelle Anselme-Bertrand et Alain Blanc, offre un regard microscopique sur le monde illustré d’images scientifiques, raconté sous la forme d’une bande dessinée. Dans cet ouvrage deux adolescents téléchargent une application sur leur smartphone et s’aperçoivent qu’en photographiant un objet, ils en obtiennent une image agrandie. Ils prospectent ainsi leur environnement à la maison, puis dans le jardin, scannant tout ce qu’ils rencontrent. Accessible au grand public, le livre est illustré de nombreuses images réalisées au Centre de Microscopie électronique stéphanois (CMES) de l’UJM. Il met également en valeur les travaux de recherche de plusieurs laboratoires de l’UJM, en médecine, biologie, géologie et sciences des matériaux. Pour mieux appréhender les différents grandissements des objets observés, le diamètre d’un cheveu est utilisé comme étalon sur chaque image. Une conférence animée par les deux scientifiques sur cette thématique a clôturé la journée de la fête de la science, le 10 octobre 2023.

>>> Regarder la conférence « Voyage en microscopie »  :

[i] Aventure en microscopie – A la découverte de l’infiniment petit- Isabelle ANSELME-BERTRAND et Alain BLANC, Presses Universitaires de Saint Etienne, 2023

L’UJM salue le travail de son partenaire La Rotonde – CCSTI Saint Étienne et Loire, coordonnateur de la Fête de la science au niveau départemental

Pour en savoir plus :

Université Jean Monnet – UJM

#FDS2021 | Fête de la science – Édition 2021 : du 1er au 11 octobre – 30 ans !

##FDS2021 | Fête de la science – Édition 2021 : du 1er au 11 octobre – 30 ans !

La Fête de la science fête ses 30 ans !

Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. La 30e édition se déroulera partout en France en octobre.

📆  Du 1er au 11 octobre 2021

🚩 Sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône

Comme en 2020, la Fête de la science 2021 s’adapte au contexte sanitaire et continue d’innover en proposant pour la première fois des animations 100 % numériques (ateliers, conférences live, visites virtuelles…) ou en présentiel et plus intimistes. La programmation spéciale « anniversaire 30 ans » est en cours…

Toutes les animations sont dédiées à la découverte des sciences et totalement gratuites.

Tentez l’expérience !

Consultez les programmes

 

Dans la métropole lyonnaise et le département du Rhône, cet évènement est coordonné par Pop’Sciences – Université de Lyon avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la ville de Villeurbanne, et le soutien de l’État et de l’Académie de Lyon.