Globoscope

GGloboscope

Une multitude de sphères lumineuses digitalise l’espace et le transforme en univers mouvant multi sensoriel.

Globoscope est une œuvre immersive composée d’une multitude de sphères lumineuses. Par ce dispositif technologique, Collectif Coin propose une représentation digitalisée de l’espace. Disposé en fonction des caractéristiques du lieu, chaque « point », chaque « pixel » qui compose ce paysage, est relié à l’ensemble par les mouvements sonores et lumineux qui le traversent. Les Mathématiques, le Son, la Lumière, sont alors utilisés pour représenter, transformer, augmenter un espace, et offrir au spectateur une promenade surréaliste.

Laboratoire artistique basé à Grenoble, Collectif Coin s’attache à la production d’installations et de spectacles aussi bien monumentaux qu’intimistes. Résolument transdisciplinaire et ancré dans les arts numériques, Collectif Coin manipule principalement la lumière, le son et le corps.

Musicien, scénographe, ingénieur en physiques appliquées et bidouilleur infatigable en électronique et microcontrôleur, Maxime Houot crée des installations et spectacles organiques en gardant le regard qu’il avait à 10 ans : rêveur et naïf, inquiet mais émerveillé, le tout contrebalancé par soif de précision et son esprit critique.

En savoir plus :

Ville de Saint-Priest

Les rêveries lumineuses de Léonard | Fête des Lumières 2019

LLes rêveries lumineuses de Léonard | Fête des Lumières 2019

Présenter un projet à la Fête des Lumières c’est affirmer le formidable potentiel de l’Université de Lyon en matière de recherche et de formation. C’est aussi stimuler les qualités créatives des étudiants et de l’ensemble de la communauté universitaire en créant un nouvel espace de création et de production. Le projet de l’Université de Lyon se veut être le fruit d’une collaboration étroite entre artistes, étudiants, et citoyens lyonnais, associés aux chercheurs et enseignants, tant sur la conception de l’œuvre que sur sa réalisation.

L’idée se dessine autour d’un parcours lumineux immersif au sein d’un cabinet de curiosités, conçu à partir des travaux de Léonard de Vinci sur l’ombre et la lumière. Cette thématique a été retenue, car l’œuvre de Vinci est au carrefour de nombreuses disciplines (lumière, optique, vision, peinture, mécanique, cinétique…) qui constituent un matériau riche et inspirant. Elle s’inscrit également dans l’année 2019, année consacrée à Vinci pour le 500e anniversaire de sa disparition.

Dans le cadre d’ateliers de conception et de réalisation, dès le mois d’octobre, une centaine de participants volontaires ont conçu et réalisé les œuvres qui seront présentées au sein du jardin de la Fondation Bullukian du 5 au 8 décembre.

Direction artistique : Christine Richier, conceptrice lumière et co-responsable du master Conception Lumière de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre de Lyon (Ensatt), Tom Huet, scénographe et plasticien de la lumière et Julie Lola Lanteri, conceptrice lumière, plasticienne et intervenante en écoles d’art.

Les rêveries lumineuses de Léonard

 

Idéation « Fête des Lumières » à la Pré-Fabrique de l’Innovation

IIdéation « Fête des Lumières » à la Pré-Fabrique de l’Innovation

Inscription au projet « Fête des Lumières – Université de Lyon »

« Regarde la lumière et considère sa beauté. Ferme l’oeil et observe : ce que tu as vu n’est plus, et ce que tu verras n’est pas encore. »

Plongez dans l’univers d’ombres et lumières des travaux de Léonard de Vinci et participez à la conception et à la réalisation d’un parcours lumineux immersif à l’occasion de la Fête des Lumières 2019.

La Fabrique de l’Innovation et le fablab Astech vous proposent de rejoindre l’aventure de la conception et de la réalisation de l’une des installations du parcours, qui sera exposée dans le jardin de la Fondation Bullukian (place Bellecour).

 

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Que vous soyez étudiant·e, maker, chercheur·se, enseignant·e ou simplement une personne intéressée par le projet, vous êtes bienvenu·e. Pas de pré-requis pour participer, il faut juste être motivé·e !

Quel est le calendrier ?

Le lancement du projet aura lieu le jeudi 19 septembre, de 17h30 à 22h à la Pré-Fabrique de l’Innovation située au 28-30 avenue Gaston Berger à Villeurbanne. Vous y découvrirez le projet plus en détails, rencontrerez les autres personnes motivées, et vous pourrez challenger votre créativité en équipes autour de principes mécaniques et lumineux, avec l’aide d’expert·es et de makers. L’objectif ? Constituer une équipe et concevoir une première ébauche d’installation !

Par la suite, des séances de 2 à 3h sont prévues pour concevoir et réaliser l’installation, tout au long de l’automne, les jeudis sur le créneau 17h-20h, et deux samedis de 10h à 16h :

– Pour la conception : jeudi 3 octobre, jeudi 10 octobre, jeudi 17 octobre

– Pour la réalisation : jeudi 7 novembre, jeudi 14 novembre, jeudi 21 novembre, ainsi que le samedi 16 novembre et le samedi 23 novembre

Les séances auront lieu dans le fablab Astech, 28-30 avenue Gaston Berger à Villeurbanne, à l’exception des dernières séances de finalisation (notamment le 23 novembre), qui auront lieu aux Halles du Faubourg (Lyon 7ème). Lors de chaque séance, vous serez accompagné·es par un étudiant en master Conception Lumière de l’Ensatt et par un·e membre de la direction artistique, constituée de Christine Richier, co-directrice du département Lumière de l’Ensatt, de Tom Huet, scénographe et plasticien de la lumière, ainsi que de Julie Lola Lanteri, conceptrice lumière.

 

Vous êtes intéressé·e ? Alors inscrivez-vous pour recevoir plus d’informations sur le projet !

Formulaire d’inscription