Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les Rencontres Montagnes et Sciences 2024 à Lyon

LLes Rencontres Montagnes et Sciences 2024 à Lyon

Les Rencontres Montagnes et Sciences, c’est le festival de films d’aventures scientifiques en montagne qui vous offre une bouffée d’air frais. Au programme : une sélection de films d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative.

Après Grenoble, Valence ou encore Chambéry, la tournée régionale de Montagnes et Sciences continue, pour proposer au public lyonnais un rendez-vous unique combinant défi scientifique et aventure en montagne. Pour cette 10e édition, l’événement vous propose cinq films, qui vous mèneront des volcans islandais aux grottes de Chartreuse. Les projections seront suivie par des temps d’échanges avec des scientifiques locaux, des réalisateurs ou des spécialistes de certaines thématiques.

En savoir plus

Microcosmos, le peuple de l’herbe

MMicrocosmos, le peuple de l’herbe

Nous vous donnons rendez-vous avec ce film exceptionnel que nous sommes très heureux de vous faire redécouvrir sur grand écran, en partenariat avec l’association Arthropologia, dédiée aux insectes et à la biodiversité.

Produit par le réalisateur, acteur et producteur Jacques Perrin, le documentaire aussi merveilleux qu’inouï représente à sa sortie une prouesse technique sidérante.

Deux séances :

  • Mercredi 25 octobre à 14h | Rendez-vous Microcosmos (séances dédiées aux jeunes spectateurs) – Au Ciné Toboggan, à Décines.
  • Mardi 14 novembre à 20h | Rendez-vous Cosmos – Film & rencontre – Au Ciné Mourguet, à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Plus d’information sur les sites :

Ciné Toboggan

Ciné Mourguet

Arthropologia

©DR

Science & Cinéma : la Masterclass

SScience & Cinéma : la Masterclass

Du savant fou au marginal anti-social, quelles représentations le cinéma fait du chercheur ? Saviez-vous que seulement 4% des scientifiques au cinéma sont interprétés par des femmes ? Peut-on vraiment apprendre quelque chose en regardant un film de science fiction ?

Conférences, ciné-quiz, ciné-débat…le Master Information et Médiation Scientifique et Technique (Lyon 1) vous invite les 3 et 4 mai à vous questionner sur la représentation de la recherche au cinéma. Philosophes des sciences, médiateurs, sociologues du cinéma ou encore youtubeurs sont invités à venir discuter avec nous de la place qu’occupent les sciences dans la fiction : un miroir pas toujours si déformant…

Toutes les animations sont accessibles à tous et gratuites, à l’exception du ciné-débat au cinéma le Zola, aux tarifs habituels de l’établissement.

>> Plus d’informations :

Master IMST

 

 

Les partenaires :

BU sciences lyon 1

Cinéma le Zola

Toï toï le zinc

Trainspotting | Ciné-club scientifique

TTrainspotting | Ciné-club scientifique

En partenariat avec le CNRS, l’Aquarium Ciné Café propose un cycle de rendez-vous associant projections de films et rencontres avec des scientifiques. Ce ciné-club abordera le thème des addictions, avec la projection de Trainspotting, film culte de Danny Boyle (1996).

Edimbourg, dans les années 90. Mark Renton et ses amis Spud et Sick Boy se droguent à l’héroïne. Quoique fort sensible au plaisir qu’il éprouve ainsi, Mark décide toutefois de décrocher avant qu’il ne soit trop tard. Il y parvient, non sans mal, et consacre alors son énergie retrouvée à séduire une lycéenne délurée. Il reprend cependant rapidement ses vieilles habitudes, au grand dam de Begbie, un ami alcoolique sujet à d’effrayantes crises de violence.

La projection sera suivie d’un échange avec Guillaume Sescousse, chercheur en neurosciences cognitives, spécialiste des addictions. Guillaume Sescousse est chargé de recherche Inserm au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

En savoir plus

 

Ciné-Défis | Vincent Munier, éternel émerveillé

CCiné-Défis | Vincent Munier, éternel émerveillé

La Maison de l’Environnement vous invite à une projection gratuite sur un enjeu écologique : les Ciné-Défis !
Les films projetés vous permettent de comprendre les enjeux de notre décennie (tels que la réduction des déchets, les changements de consommation, les questions énergétiques ou la protection de la biodiversité).
Chaque projection est suivie de la présentation de défis proposés par des associations locales ou des collectivités pour que chaque participant·e puisse se saisir de ces enjeux et agir à son tour : projet collectif, chantier participatif, événement, campagne de sensibilisation…
Relevez le défi à votre tour !
🎥 Vincent Munier, éternel émerveillé 🎥 – Mercredi 27 avril
Synopsis : C’est une des rares personnes capables de tisser un lien entre l’homme et la vie sauvage. Partez sur les traces de cette figure de la photographie animalière. Est-ce que l’image qui émerveille permettra de faire prendre conscience de la fragilité de la vie sauvage ?
Pour en savoir plus :
Maison de l’environnement

 

Portraits et regards d’ethnologues

PPortraits et regards d’ethnologues

Une sélection de films documentaires proposée en écho à l’exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert, en collaboration avec le festival international du film ethnographique Jean Rouch.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

L’Avis des mouches et L’Affaire coccinelle

LL’Avis des mouches et L’Affaire coccinelle

L’Avis des mouches, de Paul-Aurélien Combre, 2017, 12 min
Bombes insecticides, tapettes, pièges adhésifs… les mouches en ont assez de tout ce qu’on leur inflige. Ce petit film instructif et décalé vous dit tout sur les mille talents de ces insectes mal-aimés.

L’Affaire coccinelle, de Daniel Auclair, 2006, 31 min
La vie d’une coccinelle vue à travers les yeux des pucerons… Elle est leur pire ennemie et ils sont bien décidés à déceler son point faible !

Projection suivie d’une rencontre avec les entomologistes Pierre-Olivier Maquart et Denis Richard et le réalisateur Paul-Aurélien Combre

Avec la complicité de la revue La Salamandre

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Métamorphoses

MMétamorphoses

Film documentaire de Sacha Bollet et Benoit Demarle, 2016, 46 min
Ils ont plusieurs vies, plusieurs formes, ils connaissent plusieurs mondes : les insectes. Ce film dévoile ce moment délicat où l’ingénierie de la nature s’exprime dans toute sa complexité et sa terrible beauté : la métamorphose.

Projection suivie d’une discussion avec Pierre-Olivier Maquart et Denis Richard, entomologistes
Rencontre suivie d’une séance de dédicace à la boutique du musée

Avec la complicité de la revue La Salamandre

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

CINÉ MATHÉMATIQUE | Sonde Voyager : En route vers l’infini

CCINÉ MATHÉMATIQUE | Sonde Voyager : En route vers l’infini

Le Comoedia et la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, proposent une matinée projection-débat autour du film Sonde Voyager : En route vers l’infini (The Farthest). 

Documentaire | Durée : 1h44  | Version : VO | Nationalité : Irlande | Réalisé par : Emer Reynolds

 

Lancées à l’été 1977, les sondes jumelles du programme  « Voyager » poursuivent désormais leur fantastique épopée jusqu’aux confins du Système solaire et au-delà, emportant avec elles des images et des sons de notre planète gravés sur un disque. Retour sur le voyage le plus lointain d’objets fabriqués par l’Homme.

Rencontre animée par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne à l’Université de Rennes 1 et Patrick Thollot, professeur agrégé de géologie à l’ENS de Lyon, docteur en planétologie et astronome amateur.

 

En collaboration avec LyonScience.

MMI

 

 

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

Les conditions dégradées dans lesquelles nous travaillons s’invitent dans notre hors travail, dans nos nuits. Elles envahissent nos rêves et font sourdre en ceux-ci images étonnantes et récits chargés d’étrangeté.

LES FILMS :

RÊVER SOUS LE CAPITALISME
SOPHIE BRUNEAU
2017 | BELGIQUE | 63 MIN
ALTER EGO FILMS

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Peu à peu, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

T.E.U VOL.1
LASSE NAERAA SMITH
2018 | DANEMARK | 8 MIN
THE OPEN WORKSHOP

La logistique de la conteneurisation est si complexe que, vue de loin, elle pourrait être un organisme à part entière. Un organisme qui façonne le monde tel que nous le connaissons et dont le but est proportionnel à la fascination de l’homme pour la croissance et la consommation.

EN PRÉSENCE DE

PHILIPPE SARNIN
Professeur de Psychologie du Travail et des Organisations

ANNE JAKOWLEFF
Psychologue du travail, prévention risques professionnels