Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

WarGames | Ciné Mathématiques

WWarGames | Ciné Mathématiques

WarGames

Thriller, Science fiction

De John Badham, avec Matthew Broderick, Dabney Coleman, John Wood, Ally Sheedy, Barry Corbin

États-Unis / 1983 / 1h54 / VOST

David Lightman est plus intéressé par son ordinateur que par ses études, ce qui ne l’inquiète pas puisqu’il se sait capable de modifier lui-même ses notes en agissant sur l’ordinateur de l’école. Un jour, en cherchant à percer le code d’accès d’un nouveau jeu vidéo, il se branche accidentellement sur l’ordinateur du département de la Défense qui prend au sérieux ce qui n’était au départ qu’un jeu…

En présence de : Denis Kuperberg, chercheur CNRS en informatique théorique à l’ENS de Lyon dont la recherche vise à comprendre quels problèmes peuvent être résolus algorithmiquement, et à développer des liens entre l’informatique et des théories mathématiques tels que les jeux, la logique, les automates.

Séance animée par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne.

Découvrir le programme Ciné mathématiques :

MMI

Rencontres Montagnes et Sciences

RRencontres Montagnes et Sciences

Le festival de films sur l’aventure scientifique en montagne revient pour la 2e fois à Lyon.

Les Rencontres Montagnes & Sciences sont le rendez-vous de ceux qui veulent regarder la montagne autrement : l’aventure est toujours là, des Alpes à la Patagonie, des glaciers aux volcans, du free ride à la spéléo. Mais le défi ici, est scientifique.

Ces rencontres sont organisées par :  association Montagnes et sciences.

Montagne et Sciences

 

Parce que la science n’attend pas !

PParce que la science n’attend pas !

La science dans les films.

Parce que la science n’attend pas ! est un podcast régulier d’actualité scientifique sur la webradio Trensistor de l’ENS de Lyon. Le but de l’émission est d’expliquer les grandes avancées scientifiques de la semaine, quelle que soit la science concernée (informatique, mathématiques, chimie, physique, biologie, géologie…). C’est une émission de vulgarisation, toutes les notions sont expliquées pour que le contenu soit abordable par tous (même les littéraires !). Il y aura occasionnellement des épisodes hors-série en cas de découverte ou d’événement majeur (Prix Nobel par exemple).

Dans cet épisode, il s’agit de reprendre ou de corriger un certain nombre de points qui sont scientifiquement aberrants ou intéressants, abordés dans des films bien connus. On parlera ainsi :

  • de la propagation du son dans l’espace et dans les milieux matériels ;
  • du voyage à la vitesse lumière ;
  • des vaisseaux spatiaux qui tournent sur eux-mêmes ;
  • et de Mary Poppins qui vole avec son parapluie.

Une émission produite par Pierre Dedieu.

Ecouter le podcast de l’émission