Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Quand la lumière éclaire le vivant | Un dossier Pop’Sciences

QQuand la lumière éclaire le vivant | Un dossier Pop’Sciences

Pour son dossier consacré à la lumière, Pop’Sciences est allé à la rencontre des scientifiques et professionnels des métiers de la lumière de la région Lyon Saint-Étienne. Un dossier sous les feux de la rampe … Un dossier en clair-obscur !

« Ce n’est pas Versailles ici ! ». Au-delà du slogan publicitaire qui nous enjoint, à juste titre, d’appliquer des gestes éco-responsables, la lumière, et l’absence de lumière, a de multiples implications dans le monde vivant. Action sur notre biorythme, innovations en matière d’éclairages, impact environnemental, mise en lumière dans les arts de la scène, pollution lumineuse… sont quelques unes des multiples facettes que Pop’Sciences vous propose de découvrir tout au long de ce dossier.

  Les articles du dossier

  • #1 Comment la lumière régule notre santé

©Pixabay

Comment la lumière agit-elle sur notre biorythme ? Pour le savoir, des dispositifs expérimentaux ont été spécialement conçus à Lumen, la Cité de la lumière de Lyon. À la clé, une étude qui s’intéresse aux troubles du sommeil des travailleurs de nuit. Reportage.

Lire l’article #1

 

  • #2 En ville, innover pour éclairer mieux et moins 

©PxHere.com

Double innovation de rupture, la led présente des atouts qui permettent d’envisager son utilisation dans l’éclairage urbain en limitant au mieux ses impacts sur l’environnement. Mais d’autres solutions innovantes émergent qui utilisent la capacité du vivant à émettre de la lumière, sans électricité.

Lire l’article #2

 

  • #3 Concevoir la lumière et faire rêver les spectateurs, tout un art 

©Ensatt

Illuminer un sujet, savamment, c’est le mettre en valeur. C’est vrai pour les paysages nocturnes lyonnais, mais aussi, et surtout, pour une pièce de théâtre. Un exercice qui demande d’avoir l’œil sensible et de suivre certaines règles pour créer l’émotion, comme l’explique Christine Richier, éclairagiste et responsable du master Conception Lumière à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre – Ensatt – de Lyon.

Lire l’article #3

 

  • #4 Préserver la nuit : un enjeu de sciences pour nous tous

L’environnement lumineux de Lyon la nuit. / monlyon – free download

Responsable d’effets en cascade sur la biodiversité et de dégradation de la qualité du ciel, la pollution lumineuse s’est accentuée au cours de la dernière décennie. Des solutions technologiques existent pour en diminuer les impacts en ville. À nous toutefois de redécouvrir comment la nuit est belle !

Lire l’article #4

 

—————————————————————

MMerci !

Ce dossier a été réalisé grâce à la collaboration de différents chercheuses et chercheurs en sciences de l’Université de Lyon :

  • Raphaël Labayrade, chercheur au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes – LTDS (École Nationale des Travaux Publics de l’État – ENTPE, École Centrale de Lyon, CNRS Rhône Auvergne) ;
  • Dominique Dumortier, chercheur en physique au LTDS ;
  • Claude Gronfier, spécialiste en chronobiologie chercheur au Centre de recherche en neurosciences de Lyon – CRNL, au sein de l’équipe Waking (UMR CNRS, Inserm, Université Claude Bernard Lyon 1) ;
  • Christine Richier, spécialiste conception lumière, chercheuse au Laboratoire Passages Arts et Littérature – XX-XXI – de l’Université Lumière Lyon 2 ;
  • Isabelle Vauglin, astrophysicienne au Centre de recherche en astrophysique de Lyon – CRAL (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / ENS de Lyon).

Ainsi qu’avec la participation de :

  • Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière, Lyon ;
  • François Brunet, directeur général du Cluster Lumière, Lyon ;
  • Hélène Foglar, écologue et conseillère en éclairage public au sein du bureau d’étude Athena-Lum, membre de l’Observatoire de l’environnement nocturne (CNRS) ;
  • Pascal Moeschler, biologiste, ex-conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève et co-fondateur de la noctilogie ;
  • Éric Achkar, ex-président de la société astronomique de Genève et co-fondateur de la noctilogie.

Nous les remercions pour le temps qu’ils nous ont accordé.

Un dossier rédigé par : Caroline Depecker, journaliste scientifique, pour Pop’Sciences.

 

 

Fête des mares : à la découverte de la biodiversité des zones humides

FFête des mares : à la découverte de la biodiversité des zones humides

À l’occasion de la Fête des mares, découvrez la nature près de chez vous en participant à plusieurs activités au sein de la zone humide des Prolières.

Visuel Fete des mares FNE rhone

Lors de cette matinée, vous pourrez prendre part à deux activités :

  • Pêche des petites bêtes de la mare à l’épuisette et observation de larves de libellules dans un aquarium
  • Balade découverte de la zone humide des Prolières et des libellules

Vous pouvez participez à ces deux animations ou ne prendre part qu’à une seule.

Cet évènement grand public est organisé en partenariat avec l’association Sympetrum et labellisé « Fête des mares » et soutenu par la Métropole de Lyon.

Plus d’informations ici

Balade en bateau : exploration de la zone Natura 2000 de Belleville-en-Beaujolais

BBalade en bateau : exploration de la zone Natura 2000 de Belleville-en-Beaujolais

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT RHÔNE vous embarque sur son bateau pour une balade sur l’eau dans la zone Natura 2000 située à Belleville-en-Beaujolais.

Visuel FNE Rhone Natura 2000

Vous découvrirez la faune et flore de ses rives ainsi que les enjeux autour de la préservation de cet espace.

Rendez-vous le 7 juin au Port de Belleville pour prendre part à l’aventure. Deux créneaux de balade sont prévus, le premier de 12 h 30 à 14h et le second de 14 h à 15 h 30.

 

plus d’informations ici

Rendez-vous aux jardins à l’ENS de Lyon

RRendez-vous aux jardins à l’ENS de Lyon

L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins. C’est aussi sensibiliser le public aux actions mises en œuvre par le ministère de la Culture pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoir-faire, tout en s’attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle.

Cette année, la thématique est « musique du jardin ». Deux « ateliers musique » sont donc au programme :

  • un atelier avec la fanfare Fanfarovis ;
  • un atelier flûte de pan proposé par le RDP et le laboratoire de physique.
  • En plus de ces 2 ateliers, s’ajoutent une station météo, de l’astronomie, la découverte de la faune du jardin, de la mission pollinisation, un parcours avec des mots et des graines, des visites guidées du jardin, la découverte de quelques plantes et leurs usages !

>> Découvrez tout le programme :

RDV AUX JARDINS

 

« Au fil de l’eau » : Stage d’avril pour les enfants de 8 à 11 ans

«« Au fil de l’eau » : Stage d’avril pour les enfants de 8 à 11 ans

La Maison de l’Environnement a missionné 5 associations expertes pour concocter un programme riche autour du cycle de l’eau.

5 jours pour découvrir, tester, s’épanouir et s’amuser au travers de jeux pour tout comprendre sur l’eau et se projeter vers des imaginaires ; d’ateliers manuels pour s’approprier des techniques d’upcycling ; des sorties en nature pour observer et découvrir la flore et faune aquatique ; de création de podcast pour partager ces nouvelles expériences !

Visuel Stage enfant au fil de l'eau

Ce stage vous est proposé par la Maison de l’Environnement, les activités seront assurées par les associations : Conscience et Impact Écologique, Naturama, Zéro Déchet Lyon, Imagineo, Fédération de pêche du Rhône

Programme détaillé de la semaine ici

 

Faire renaître une forêt primaire en Europe

FFaire renaître une forêt primaire en Europe

Le botaniste Francis Hallé et son association ont le rêve de créer un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans lequel une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles.

Avec Francis Hallé, botaniste

Animé par Frédéric Denhez, auteur, journaliste

>> Diffusion simultanée sur Facebook et YouTube

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Biodiversité

BBiodiversité

Images de la semaine, la plante du mois, les espèces à ne pas confondre, des dossiers, des liens vers des sites de référence en matière de faune et flore, et biologie… une foule de ressources sur la biodiversité mises à disposition par le Département de Biologie de l’ENS de Lyon.

Ressources Biodiversité