POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Formations à l’animation scientifique

FFormations à l’animation scientifique

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes encadre un ensemble de formations à destination des animateurs et des enseignants souhaitant mettre en place des activités scientifiques avec des jeunes autour des thématiques de l’astronomie, la robotique, l’environnement, la météo, l’espace, dans le cadre scolaire ou de loisirs.

Retrouvez le programme de formation sur le site de Planète Sciences :

Planète Sciences

 

Formation enseignants : Next-Lab

FFormation enseignants : Next-Lab

L’adoption de stratégies pédagogiques innovantes est parfois entravée par des outils numériques trop rigides ou pas nécessairement adaptés aux objectifs que l’on se fixe.

Le projet européen Go-Lab a mis en place depuis 4 ans des ressources, des outils et des exemples de démarches pédagogiques variées et extrêmement adaptables. Qu’il s’agisse de pédagogie par investigation ou de classes inversées, des centaines d’exemples libres de droits et modifiables sont à votre disposition pour construire votre projet pédagogique. Que vous souhaitiez donner vie à un projet original ou améliorer votre pratique quotidienne, vous pouvez collecter des ressources sur le web ou intégrer vos documents dans un scénario pédagogique que vous maîtrisez complètement.

Projet MACsup : l’enseignement sup au MAC de lyon

PProjet MACsup : l’enseignement sup au MAC de lyon

Deuxième week-end de restitution MACsup au MAClyon !

Les 7 et 8 avril entrez dans les débats entre science et écologie, art et politique, avec des étudiants, des enseignants-chercheurs et l’artiste Thierry Boutonnier.
Après l‘Odyssée MACsup de Félix Lachaize, le deuxième groupe qui inclut des étudiants de l’ENS et Olivier Raymond, chercheur au RDP, présentera ses recherches.

Venez tisser les fils d’une installation, parler de vos accablements et planter des pieds de maïs devant le musée !

Voir la présentation du projet ici

Samedi :
14h-16h : écriture et tissage de l’installation
16h-18h : discussion

Dimanche :
14h-16h : écriture et tissage de l’installation
16h-18h : rituel de plantation du maïs

Depuis octobre 2017, des étudiants et enseignants-chercheurs de l’université Lyon 1, de l’ENS de Lyon et de l’école Centrale se sont lancés dans l’aventure macSUP. Deux groupes, menés par les artistes Félix Lachaize et Thierry Boutonnier, ont mis en commun les savoirs, les méthodes, les modes de pensée, propres à leur domaine d’activité pour proposer aux visiteurs du Musée d’art contemporain deux week-ends de restitution et d’expérimentations aux confins de l’art et la science.

Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

Sites scientifiques

Pour le scolaire

PPour le scolaire

Les enseignants et leurs élèves retrouveront dans cette rubrique l’ensemble des évènements scientifiques (expositions, ateliers, animations, rencontres…), ainsi que les dispositifs et ressources (articles, dossiers, sites…) proposés par les établissements membres et associés de l’Université de Lyon, et leurs partenaires, spécialement dédiés au public scolaire.

Une grande variété de disciplines scientifiques allant des sciences expérimentales (physique, médecine, mathématique, biologie,…) aux sciences humaines et sociales (sociologie, linguistiques, droit,…) est représentée, permettant aux enseignants et à leurs élèves de rencontrer les sciences et la recherche au travers différentes typologies d’échanges…

 

AAgenda

Retrouvez dans cet agenda tous les évènements scientifiques proposés au public scolaire (de la maternelle au lycée et post-bac).

Vous pouvez également, via l’Agenda général du site faire une recherche par mots clés, type d’évènements, thématiques, public ciblé (scolaires), lieux et date.

 

    Découvrir l’agenda   

DDispositifs et ressources

Un catalogue des dispositifs scolaires est mis à disposition, ainsi qu’une banque de ressources et de médias (vidéos, podcasts, dossiers, retours sur, photos…).

Ce portail donne également l’opportunité aux enseignants et à leurs élèves de participer, découvrir le monde de la recherche, permettant de favoriser une orientation réfléchie pour les lycéens, par exemple, voire les collégiens, ou tout simplement se forger une culture scientifique ou rendre plus concret un travail réalisé en classe.

Ainsi, il est donné aux enseignants de pouvoir planifier :

– une visite de laboratoire

– une visite d’un chercheur dans la classe ou l’établissement

– un tutorat (des étudiants peuvent accompagner des jeunes en leur faisant découvrir des actions culturelles ou  en leur faisant visiter leur campus, etc.)

– des ateliers de culture scientifiques ou technique, proposés par des étudiants ou des laboratoires

– une participation à un événement de culture scientifique (Fête de la Science, Olympiades de la physique, etc.)

– une recherche-action, pour expérimenter la recherche soi-même !

– etc.

Ces ressources et dispositifs sont classés par niveau : maternelle | collège | lycée.

ressources scolaires