Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Appel à candidatures pour formation au néo-latin

AAppel à candidatures pour formation au néo-latin

L’école thématique CNRS NEOLATINLYON, avec le soutien du Labex COMOD, lance un appel à candidatures pour son édition 2019. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au mercredi 15 mai.

L’école aura lieu du 1er au 5 juillet 2019, à l’ENS de Lyon.

Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences). On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours, mais, dans le cadre de cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique. Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes.

Cette formation s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme des quatre jours de formation comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes ? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?

Conditions d’admission

Public visé : personnel CNRS, étudiant(e)s en master, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s, enseignant(e)s du secondaire, chercheur(e)s et enseignant(e)s-chercheur(e)s en littérature, philosophie, histoire, histoire des sciences, histoire des religions.

Pour les doctorants relevant des écoles doctorales ED 484 (3LA) et ED 487 de l’Université de Lyon, cette formation peut être prise en compte, avec l’accord du/de la directeur/directrice de thèse, dans le cadre de la « formation dans la spécialité ».

Niveau : Tous les niveaux de latin, sauf débutant, sont admis. Chaque candidat(e) précisera son niveau de latin dans son CV.

Les organisateurs transmettront aux participants les matériaux qui seront analysés dans les ateliers.

Nombre de places : le nombre des places étant limité, les candidat.e.s intéressé.e.s doivent envoyer par courrier électronique un bref CV et une lettre de motivation (en français ou en anglais) jusqu’au mercredi 15 mai 2019 aux adresses suivantes : neolatinlyon@sciencesconf.org et smaranda.marculescu@ens-lyon.fr (merci d’indiquer dans l’objet : « Neolatinlyon »).

Les dossiers seront étudiés par un comité de pilotage. L’hébergement et une partie des frais de repas des candidats retenus seront pris en charge par les organisateurs.

Comité scientifique

Raphaële Andrault (CNRS – IHRIM_UMR 5317), Martine Furno (Université Grenoble-Alpes, IHRIM-UMR 5317), Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Bourgogne, Dijon), Pierre-François Moreau (ENS de Lyon, Labex COMOD, IHRIM-UMR 5317) Tristan Vigliano (Université de Lyon II, IHRIM-UMR 5317) Smaranda Marculescu (ENS de Lyon, IHRIM-UMR 5317)

École de formation au néo-latin

ÉÉcole de formation au néo-latin

L’école thématique CNRS NEOLATINLYON, avec le soutien du Labex COMOD, lance un appel à candidatures pour son édition 2019. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au vendredi 15 mai.

L’école aura lieu du 1er au 5 juillet 2019, à l’ENS de Lyon.

Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences). On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours, mais, dans le cadre de cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique. Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes.

Cette formation s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme des quatre jours de formation comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes ? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?

Conditions d’admission

Public visé : personnel CNRS, étudiant(e)s en master, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s, enseignant(e)s du secondaire, chercheur(e)s et enseignant(e)s-chercheur(e)s en littérature, philosophie, histoire, histoire des sciences, histoire des religions.

Pour les doctorants relevant des écoles doctorales ED 484 (3LA) et ED 487 de l’Université de Lyon, cette formation peut être prise en compte, avec l’accord du/de la directeur/directrice de thèse, dans le cadre de la « formation dans la spécialité ».

Niveau : Tous les niveaux de latin, sauf débutant, sont admis. Chaque candidat(e) précisera son niveau de latin dans son CV.

Les organisateurs transmettront aux participants les matériaux qui seront analysés dans les ateliers.

Nombre de places : le nombre des places étant limité, les candidat.e.s intéressé.e.s doivent envoyer par courrier électronique un bref CV et une lettre de motivation (en français ou en anglais) jusqu’au mercredi 15 mai 2019 aux adresses suivantes : neolatinlyon@sciencesconf.org et smaranda.marculescu@ens-lyon.fr (merci d’indiquer dans l’objet : « Neolatinlyon »).

Les dossiers seront étudiés par un comité de pilotage. L’hébergement et une partie des frais de repas des candidats retenus seront pris en charge par les organisateurs.

Comité scientifique

Raphaële Andrault (CNRS – IHRIM_UMR 5317), Martine Furno (Université Grenoble-Alpes, IHRIM-UMR 5317), Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Bourgogne, Dijon), Pierre-François Moreau (ENS de Lyon, Labex COMOD, IHRIM-UMR 5317) Tristan Vigliano (Université de Lyon II, IHRIM-UMR 5317) Smaranda Marculescu (ENS de Lyon, IHRIM-UMR 5317)

Sites et chaînes TV de vulgarisation scientifique

SSites et chaînes TV de vulgarisation scientifique

————————————————————————————————————————————————————-

Enseigner les sciences de la Nature

Plateforme ACCES-ENS de Lyon

©ENS de Lyon

La plateforme ACCES est une plateforme pédagogique dont les productions de ressources en Sciences de la Nature sont destinées aux enseignants.

Proposée par l’IFE – ENS de Lyon

Plateforme ACCES

————————————————————————————————————————————————————-

Le blob – L’extra média

Un site lancé par Universcience : une nouvelle vidéo chaque jour, de l’actu et des enquêtes sur les grands sujets scientifiques du moment.

Archéologie & Paléontologie | Astronomie & Espace | Histoire des sciences | Santé | Société | Technologie | Terre | Sciences fondamentales | Art & science

Le Blob

 

————————————————————————————————————————————————————-

Zeste de science | Les séries originales du CNRS

avatar ZdS CNRS

Le CNRS investit désormais pleinement YouTube avec une chaîne qui produit, deux à trois fois par mois, du contenu scientifique pour le grand public. Conçue à partir des images produites par des scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format court, vulgarisé, mais rigoureux.

Zeste de science

 

————————————————————————————————————————————————————-

Science étonnante

Sur YouTube :

Science étonnante

————————————————————————————————————————————————————-

Sciences  | Arte

©Arte

Médecine, environnement, nouvelles technologies… Pour mieux comprendre le monde grâce aux sciences.

Sciences ARTE

————————————————————————————————————————————————————-

Sciences & Vie TV

En partenariat avec le magazine du même nom et AB Groupe, Science&Vie TV s’appuie sur l’expertise technique du magazine. Cette chaîne accompagne et analyse les mutations de notre monde : les nouvelles technologies, l’écologie, la santé, les ressources terrestres, la recherche spatiale… 

Sciences & Vie TV

Page en cours d’actualisation…

————————————————————————————————————————————————————-

 

 

Formation – démarche expérimentale et médiation scientifique

FFormation – démarche expérimentale et médiation scientifique

Forte de son savoir-faire reconnu, l’association ÉbulliScience® met à profit ses compétences en médiation scientifique, pédagogie active et expériences de terrain pour proposer des formations à la démarche d’investigation et à l’animation scientifique.

>

objectif

  • Découvrir la pédagogie active et la démarche d’investigation
  • Être en capacité d’animer une activité scientifique
  • Concevoir des cycles de séances à contenu scientifique et technique
  • Prendre plaisir à faire des sciences
  • Adapter la démarche d’investigation à d’autres domaines de l’animation

> Modalités

Nos formations sont destinées aux animateurs-trices, directeurs-trices d’accueils de loisirs ou toute personne qui souhaiterait découvrir l’animation scientifique et mettre en place des cycles de séances adaptées à son public et contexte de travail.

Nos formations ont lieu dans nos locaux à Vaulx en Velin ou au sein de l’école Olympe de Gouges dans le 8ème arrondissement de Lyon. En fonction de vos contraintes, nous pouvons également nous déplacer dans votre structure.

Pour faciliter la mise en place des activités scientifiques à l’issue de la formation, il est également possible de constituer des kits de matériel qui seront remis aux participant-e-s.

 

  • Formation d’initiation à l’animation scientifique et à la démarche d’investigation

Cette formation s’articule en deux temps et dure au total deux journées complètes (qui peuvent être réparties en plusieurs demi-journées si nécessaire) :

Découverte de la démarche d’investigation : ce temps permettra aux participant-e-s de découvrir la démarche d’investigation, la pédagogie active et les activités de découvertes scientifiques que propose EbulliScience®. Un travail de réflexion autour du rôle du-de la médiateur-trice scientifique sera également effectué et permettra de comprendre comment accompagner le public dans ses expérimentations.

Concevoir et animer une activité scientifique : cette deuxième partie permettra aux participant-e-s de préparer une animation scientifique et se mettre en situation de l’animer face aux autres participant-e-s de la formation qui joueront le rôle de public. Des retours seront faits sur les mises en situation pour les évaluer et proposer des pistes d’amélioration.

Enfin, les participant-e-s prépareront individuellement ou en groupes un scénario d’activités pour un cycle de plusieurs séances adaptées à leur public et contexte de travail.

 

  • Formations sur-mesure

La durée ainsi que le contenu de nos formations peuvent être adaptés en fonction des objectifs poursuivis.

Des formations courtes (à partir d’une demi-journée) peuvent être proposées pour permettre une découverte de l’animation scientifique.

Dans le cas d’une formation plus longue, il sera possible de faire un retour sur la pratique après la formation d’initiation pour permettre aux participant-e-s de revenir sur les activités scientifiques qu’ils-elles ont pu mettre en place face à leur public et les éventuelles difficultés rencontrées.

Pour les personnes qui auraient déjà une certaine connaissance de l’animation scientifique ou qui aurait suivi notre formation d’initiation, des formations thématisées peuvent être mises en place comme par exemple : Art et Sciences (Photographie et cinéma, Son et musique), Chimie, Architecture, Electricité et énergies, Numérique…

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique !

 

 

  • Sensibilisation à l’animation scientifique et à la démarche d’investigation

Des actions de sensibilisation à l’animation scientifique et à la démarche d’investigation sont également mises en place avec des habitant-e-s de quartiers Politique de la Ville.

Les outils que nous développons dans le cadre de la formation sont repris et adaptés pour ces ateliers. A travers la manipulation d’expériences et des mises en situation d’animation, les participant-e-s peuvent découvrir l’animation scientifique, développer leur esprit critique et leurs connaissances en sciences, mais aussi s’approprier des expériences scientifiques pour être capable de les diffuser autour d’eux-elles (et notamment à leurs enfants). Pour certain-e-s d’entre eux-elles, ces ateliers peuvent agir comme un levier leur permettant de retrouver une dynamique professionnelle.

 

ebulliScience

Formations à l’animation scientifique

FFormations à l’animation scientifique

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes encadre un ensemble de formations à destination des animateurs et des enseignants souhaitant mettre en place des activités scientifiques avec des jeunes autour des thématiques de l’astronomie, la robotique, l’environnement, la météo, l’espace, dans le cadre scolaire ou de loisirs.

Retrouvez le programme de formation sur le site de Planète Sciences :

Planète Sciences

 

Formation enseignants : Next-Lab

FFormation enseignants : Next-Lab

L’adoption de stratégies pédagogiques innovantes est parfois entravée par des outils numériques trop rigides ou pas nécessairement adaptés aux objectifs que l’on se fixe.

Le projet européen Go-Lab a mis en place depuis 4 ans des ressources, des outils et des exemples de démarches pédagogiques variées et extrêmement adaptables. Qu’il s’agisse de pédagogie par investigation ou de classes inversées, des centaines d’exemples libres de droits et modifiables sont à votre disposition pour construire votre projet pédagogique. Que vous souhaitiez donner vie à un projet original ou améliorer votre pratique quotidienne, vous pouvez collecter des ressources sur le web ou intégrer vos documents dans un scénario pédagogique que vous maîtrisez complètement.

Projet MACsup : l’enseignement sup au MAC de lyon

PProjet MACsup : l’enseignement sup au MAC de lyon

Deuxième week-end de restitution MACsup au MAClyon !

Les 7 et 8 avril entrez dans les débats entre science et écologie, art et politique, avec des étudiants, des enseignants-chercheurs et l’artiste Thierry Boutonnier.
Après l‘Odyssée MACsup de Félix Lachaize, le deuxième groupe qui inclut des étudiants de l’ENS et Olivier Raymond, chercheur au RDP, présentera ses recherches.

Venez tisser les fils d’une installation, parler de vos accablements et planter des pieds de maïs devant le musée !

Voir la présentation du projet ici

Samedi :
14h-16h : écriture et tissage de l’installation
16h-18h : discussion

Dimanche :
14h-16h : écriture et tissage de l’installation
16h-18h : rituel de plantation du maïs

Depuis octobre 2017, des étudiants et enseignants-chercheurs de l’université Lyon 1, de l’ENS de Lyon et de l’école Centrale se sont lancés dans l’aventure macSUP. Deux groupes, menés par les artistes Félix Lachaize et Thierry Boutonnier, ont mis en commun les savoirs, les méthodes, les modes de pensée, propres à leur domaine d’activité pour proposer aux visiteurs du Musée d’art contemporain deux week-ends de restitution et d’expérimentations aux confins de l’art et la science.

Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

Pour le scolaire

PPour le scolaire

Les enseignants et leurs élèves retrouveront dans cette rubrique l’ensemble des évènements scientifiques (expositions, ateliers, animations, rencontres…), ainsi que les dispositifs et ressources (articles, dossiers, sites…) proposés par les établissements membres et associés de l’Université de Lyon, et leurs partenaires, spécialement dédiés au public scolaire.

Une grande variété de disciplines scientifiques allant des sciences expérimentales (physique, médecine, mathématique, biologie,…) aux sciences humaines et sociales (sociologie, linguistiques, droit,…) est représentée, permettant aux enseignants et à leurs élèves de rencontrer les sciences et la recherche au travers différentes typologies d’échanges…

 

AAgenda

Retrouvez dans cet agenda tous les évènements scientifiques proposés au public scolaire (de la maternelle au lycée et post-bac).

Vous pouvez également, via l’Agenda général du site faire une recherche par mots clés, type d’évènements, thématiques, public ciblé (scolaires), lieux et date.

 

    Découvrir l’agenda   

SSupports, Dispositifs et ressources

Un catalogue des dispositifs scolaires est mis à disposition, ainsi qu’une banque de ressources et de médias (vidéos, podcasts, dossiers, retours sur, photos…).

Ce portail donne également l’opportunité aux enseignants et à leurs élèves de participer, découvrir le monde de la recherche, permettant de favoriser une orientation réfléchie pour les lycéens, par exemple, voire les collégiens, ou tout simplement se forger une culture scientifique ou rendre plus concret un travail réalisé en classe.

Ainsi, il est donné aux enseignants de pouvoir planifier :

– une visite de laboratoire

– une visite d’un chercheur dans la classe ou l’établissement

– un tutorat (des étudiants peuvent accompagner des jeunes en leur faisant découvrir des actions culturelles ou  en leur faisant visiter leur campus, etc.)

– des ateliers de culture scientifiques ou technique, proposés par des étudiants ou des laboratoires

– une participation à un événement de culture scientifique (Fête de la Science, Olympiades de la physique, etc.)

– une recherche-action, pour expérimenter la recherche soi-même !

– etc.

Ces ressources et dispositifs sont classés :

> par rubriques :

  • Accompagnement / Tutorat
  • Concours / Défis
  • Rencontres / Évènements
  • Ressources

> par niveau : maternelle | collège | lycée | post-bac

ressources scolaires

SSites et chaînes de vulgarisation

Une sélection de sites Internet, web TV, youtubeurs qui abordent les notions scientifiques de façon plus accessible, voire ludique, mais rigoureuse.

Sites et chaînes de vulgarisation