AA l’École de l’Anthropocène 2021 : les vidéos et podcasts Revivez l’intégralité de la grande semaine de réflexion qui a eu lieu début janvier 2021 : débats sur le changement global et les mondes urbains anthropocènes !Retrouvez les vidéos et podcasts des débats, cours publics, ateliers, portraits d’espaces, book-club et émissions de radios sur le site dédié :A l’École de l’Anthropocène
NNuit de la Géographie Le Comité National Français de Géographie – CNFG – propose la Nuit de la Géographie, un événement ouvert et multiforme pour (re)découvrir la géographie le temps d’une soirée !A Lyon c’est l’association de passionné.e.s de géographie La Géothèque qui vous propose un programme faite de deux tables rondes et d’un mapathon !En partenariat avec : CartONG, l’Ecole Urbaine et PopSciences !L’événement aura lieu sur YouTube. Lien ICI !Bientôt plus d’informations et la programmation sur :Géothèque>>> Suivez nous aussi sur Facebook et Twitter (@Geotheque)Événement Facebook Nuit de la Géo Lyon 2021
FFaire revivre les patrimoines engloutis Comment les nouvelles technologies de visualisation, de virtualisation, se basant sur un travail de recherches historiques et documentaires, nous permettent-elles de découvrir ou redécouvrir un patrimoine invisible ?Pour de nombreux habitants de la métropole stéphanoise, la vidange du barrage de Grangent est l’occasion de venir contempler ce qui se cache dans les Gorges de la Loire… Surpris parfois de voir apparaître ça et là une voie de chemin de fer, des ruines de bâtiments, de maisons, les curieux sont nombreux sur les rives lorsque les eaux baissent. Certains conteront peut-être l’histoire de ces vestiges que l’on devine et qui étaient dressés là, à cet endroit, avant la mise en eau du barrage en 1957.La reconstitution de ce patrimoine immergé va pouvoir avoir lieu grâce au travail de chercheurs. Michel DEPEYRE (du laboratoire EVS UMR 5600 de l’UJM), maître de conférences en histoire moderne et contemporaine et spécialiste de la patrimonialisation des espaces, et Pierre-Olivier MAZAGOL, ingénieur d’études, spécialisé en géomatique (informatique appliquée à la géographie) ont associé leurs compétences pour géovisualiser ce paysage.Partant du travail de Sébastien PEYROT, étudiant en Master ayant travaillé sur « le patrimoine englouti : de Saint-Paul en Cornillon à Grangent », ils se tournent vers le Labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains) pour obtenir le financement nécessaire au recrutement d’un stagiaire du Master GÉONUM (Géographies Numériques) : Pierre NIOGRET.Le travail de Pierre consistera donc à géolocaliser les différents éléments patrimoniaux et les intégrer au sein d’une base de données géographiques. Si des études concernant les impacts de barrages sur les sociétés et les paysages ont déjà été menées, la question du patrimoine immergé et surtout la reconstitution numérique 3D est une nouveauté.L’ensemble de ce travail a ainsi permis la naissance d’une maquette en 3 dimensions des Gorges de la Loire et de leur patrimoine disparu, en 1955, alors que le barrage était en construction. Grâce à la collaboration avec le Laboratoire d’Informatique en Image et Système d’Information (LIRIS UMR 5205 de l’Université Lyon 2), une technologie innovante permet également de coloriser d’anciennes photographies aériennes des Gorges de la Loire initialement en noir et blanc.Cliquez pour voir la simulation 3DVous êtes invités à une promenade dans les Gorges de la Loire. Laissez les vestiges engloutis se révéler à vous, et peut-être pourrons-nous un jour, au moyen simple de notre téléphone portable ou par le biais de la réalité augmentée, comparer le paysage « avant-après » tout en savourant la quiétude de ce lieu emblématique de notre département.PPour en savoir plusParcourez les GorgesExposition dans le futur Centre d’Interprétation du Paysage des Gorges de la Loire au Château d’EssaloisPrésentation à la cinémathèque de Saint-Étienne, suivi d’une table-ronde grand public le 10 juin 2021 à 14h.Présentation d’un film documentaire court, réalisé en collaboration avec la MSH Lyon/Saint-Étienne, lors de la biennale Internationale du Design de Saint-Étienne 2021 sur le thème des bifurcations. (La mise en eau du barrage de Grangent s’intègre parfaitement dans la thématique, car marquée par une triple bifurcation : bifurcation mémorielle, bifurcation du paysage, et bifurcation dans la politique énergétique de la France au sortir de la 2e guerre mondiale.Tools Against Oblivion: 3D Visualization of Sunken Landscapes and Cultural Heritages Applied to a Dam Reservoir in the Gorges de la Loire (France) – article paru dans la revue internationale : Mazagol, PO., Niogret, P., Riquier, J. et al. J geovis spat anal 5, 2 (2021).
RRevivez la Fête de la science 2020 depuis chez vous ! Avec Pop’Sciences c’est la Fête de la science toute l’année ! Visites virtuelles, ateliers scientifiques, jeux, expositions en ligne… Pop’Sciences vous invite à revivre la 29e édition de la Fête de la science depuis chez vous, grâce à plus de 40 activités numériques pour toute la famille proposées par les acteurs de la recherche et de la culture scientifique du département du Rhône.Plongez dans une enquête archéologique, partez à la découverte des mammifères du grand froid, percez les mystères de la chimie de la pâte à crêpe…La 29e édition de la Fête de la science s’est tenue du 2 au 12 octobre 2020 sous une forme réinventée. Ludique, gratuite et ouverte à tous, elle a proposé près de 200 activités variées, en virtuel et en réel dans plus de 20 communes du département. ©Vincent NoclinAActivités pour tousEXPOSITION VIRTUELLEEspèces de Climat ! | Dès 6 ans | Bibliothèque Universitaire de LyonCONFÉRENCESQue sait-on de la biodiversité aujourd’hui ? | Dès 11 ans | Bibliothèque Universitaire Lyon 1Géo-archéologie des risques naturels à Lyon | Dès 11 ans | Service Archéologique de la Ville de LyonCycle de Conférences Ecologie des virus | Dès 15 ans | Musée des ConfluencesATELIERS FILMÉSAteliers du Village des Sciences des Monts-du-Lyonnais | Dès 7 ans | CréAct’IV SciencesBALADES URBAINES ET VISITES VIRTUELLESPlongée dans le réseau électrique du futur | Dès 11 ans | SuperGrid InstituteMa ville est-elle un zoo ? – Dès 15 ans | Labex AslanBiodiversité et balade sonore – Dès 6 ans | Crous de LyonPODCAST AUDIOMédiation scientifique et sciences participatives | Dès 18 ans | Boutique des sciences de l’Université de LyonDOSSIER THÉMATIQUEPollution de l’air | Dès 11 ans | Médiathèque du Bachut AActivités jeune public et public scolaireAteliers du Village des Sciences de l’ENS de Lyon | Expositions virtuelles, vidéos, jeux | Dès la primaire | ENS de LyonChasse au trésor : enquête chez les archéologues | Jeu en ligne | Dès la primaire | Maison de l’Orient et de la MéditerranéePetit Campus | Articles | Dès le collège | Université Gustave Eiffel ©Thierry Fournier/IRIS RETOUR en images SUR LA FÊTE DE LA SCIENCE 2020
AAteliers du Village des Sciences de l’ENS de Lyon Ateliers, expositions, quiz, dispositifs sonores ou visites virtuelles… cette année, l’ENS de Lyon proposait une édition tout numérique de La Fête de la science.Revivez 14 animations grâce aux ressources et jeux numériques en libre accès ; l’occasion de découvrir la Science au sens large, depuis les sciences exactes et expérimentales jusqu’aux sciences humaines et sociales. Au programme de ce Village des Sciences numérique :Biologie[Site internet] Parlons sciences | Collège – Lycée[Exposition virtuelle] Le monde animal en images | École primaire – Collge – Lycée[Quiz] Viral Poursuit : la course contre le cancer | Collège – Lycée[Vidéo] Présentation de la plateforme de séquençage de l’IGFL | Lycée[Vidéo] Les petites bêtes de l’IGFL | Collège – LycéePhysique[Exposition virtuelle] Minute papillon : l’expo | Collège – Lycée[Article] Aperçus aléatoires sur l’universalité en physique | LycéeChimie[Exposition virtuelle] Chimie : une alliée à la création pictural | Lycée[Vidéo] Atelier crêpe | Collège – LycéeGéographie[Vidéo] La géographie est partout | Collège – LycéeHistoire[Quiz] Médecine et santé au XVIe siècle | Collège – LycéeArchéologie[Jeu] Enquêtes chez les archéologues de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée | Dès 10 ans | ArchéologieLittérature[Exposition virtuelle] Le ménage des champs – Du savoir agricole antique aux livres d’agriculture de la Renaissance | Collège – LycéeDéveloppement durable[Quiz] Découvrir les objectifs de développement durable | Collège – Lycée Cette programmation en ligne s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science 2020 Village virtuel des sciences de l’ENSRetrouvez les autres activités de la Fête de la science 2020 à revivre depuis chez vous
LLes représentations de l’océan au long de l’histoire Cet article illustré est extrait du Pop’Sciences Mag #6 : Océan, une plongée dans l’invisiblePar Grégory Fléchet | 3 juin 2020Alors que la Terre est majoritairement couverte d’eau, sa représentation cartographique a longtemps privilégié la visualisation des masses continentales au détriment des océans. Avec l’avènement des grandes explorations maritimes, les humains ont soudain pris conscience que ces masses d’eau étaient toutes reliées entre elles. Face à la difficulté de mettre en image cet océan global, les cartographes ont su faire preuve d’audace et de créativité pour donner à voir la dominance aquatique de notre belle bille bleue. La Mappa Mundi d’Hereford.Sur les mappemondes médiévales, telle que cette « carte du monde » datant de la fi n du XIIIe siècle, l’océan s’apparente à un espace inconnu encerclant les zones terrestres. Cette représentation du monde, tel que le conçoivent les Européens au Moyen-Âge, divise la Terre en trois continents séparés par la Mer Méditerranée : l’Asie y occupe le demi-cercle supérieur, l’Afrique le quart inférieur droit et l’Europe le quart inférieur gauche../DR Projection de MercatorVers la fin du XVIe siècle, les normes de représentation du monde sont fixées par la communauté des cartographes flamands, à laquelle appartient Gerardus Mercator. Sur cette carte dessinée en 1587 par son fils Rumold, l’exagération du décalage longitudinal de l’Amérique du Sud par rapport à l’Amérique du Nord laisse la place à une « Mar del Zur » dans l’actuel Pacifique et à une « Mar del Nord » au niveau de l’Atlantique. L’existence de l’immense Terra Australis, qui occupe une large partie de l’hémisphère sud, ne sera réfutée qu’à la fi n du XVIIIe siècle, à la suite du deuxième voyage de James Cook./DR Nouvelle mappemondeLa première tentative de représentation des océans comme une étendue unique et indivisible remonte à 1760. Elle est l’œuvre de l’ingénieur français Nicolas-Antoine Boulanger. Très novatrice pour l’époque, cette représentation divise le monde en un « hémisphère terrestre » réunissant toutes les terres émergées connues et un « hémisphère maritime » révélant toute l’étendue des masses d’eau de notre planète.©gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Les océans au centre du mondeCette carte conçue en 1942 par le géophysicien et océanographe sud-africain Athelstan Spilhaus propose une représentation de la Terre centrée sur les océans. Sur ce planisphère quelque peu déroutant, les pôles sont placés en Amérique du Sud et en Chine. Si ce parti pris a pour effet de déformer significativement les continents, il révèle combien les océans du globe forment en réalité une même masse d’eau liquide./DR Dymaxion Air-Océan-MondeFruit de l’imagination de l’architecte américain Buckminster Fuller, cette projection élaboré en 1954 avec le concours du cartographe japonais Shoji Sadao se compose de vingt triangles individuels pouvant être agencés de multiples manières. Grâce à cette flexibilité qui permet de s’affranchir des habituelles conventions cartographiques, où le Nord est toujours placé en haut et le Sud en bas, l’océan global peut être représenté d’un seul bloc…/DRCet article illustré est extrait du Pop’Sciences Mag #6 : Océan, une plongée dans l’invisible
LLe Beaujolais nouveau, et après ? Enjeux environnementaux et sociaux d’un territoire en mutation Dans le cadre du cycle Questions de société©PixabayLa géographie, discipline dont l’objectif scientifique est parfois méconnu, a un rôle fondamental : étudier les modalités d’implantation de l’Homme sur la planète, et l’ensemble des transformations issues de cette implantation. Au-delà des transformations brutales, comme celles qui aboutissent à l’émergence de risques naturels médiatiques, il est parfois difficile de saisir des évolutions plus lentes, mais qui n’en sont pas moins fondamentales pour saisir les enjeux environnementaux contemporains.À travers l’exemple du Beaujolais viticole, dont les paysages sont souvent perçus comme immuables, Etienne Cossart cherche à montrer les transformations qui sont actuellement en cours et les enjeux environnementaux qui y sont associés.Le Beaujolais fait en effet face à une crise : environ un tiers du vignoble a été perdu au cours des vingt dernières années. Cette perte en surface du vignoble est le moteur d’une nouvelle et rapide dynamique paysagère matérialisée par l’expansion de friches. Symptômes d’un décrochage économique, fermant et lissant les paysages, les friches fragilisent l’identité territoriale locale. La métamorphose en cours des paysages se retrouve au cœur des questions socio-économiques et environnementales qui animent actuellement le Beaujolais. L’ensemble des acteurs de ce territoire cherche à trouver un équilibre entre la conservation des paysages emblématiques et sa nécessaire reconversion économique, dans un contexte influencé par la Métropole de Lyon et les nouveaux modes de vie de ses habitants.Plus d’informations :Université Jean Moulin Lyon 3
NNuit de la Géographie – Chez vous ! Pour la Nuit de la Géographie « spécial confinement », la Géothèque propose de découvrir la projection du documentaire L’image qu’on s’en fait de Seb Coupy, suivie d’un débat avec le réalisateur sur Facebooklive.La projection était prévue initialement comme un temps fort de la Nuit de la Géographie, annulée pour cause de crise sanitaire.Nous vous proposons de plonger, grâce ce film, à la découverte des « panneaux marrons » jalonnant les autoroutes de France, pour réfléchir à leur sens et aux représentations des territoires qu’ils construisent et reflètent…« Solidement rivées au sol le long des autoroutes, des panneaux gigantesques jalonnent le territoire français. Tels les pièces d’un puzzle, ils composent l’image d’un pays. Il s’agit d’ images incontournables, évidentes et réfléchissantes dans lesquelles certains acceptent de se reconnaitre, où d’autres ne se retrouvent pas. Se sentir Français, c’est surtout adhérer à une fable« .Seb Coupy, réalisateur du filmSoyez nombreux.ses au rendez-vous en ligne le 3 avril, pour voir le film entre 10h et 21h et rencontrer, à partir de 21h, le réalisateur sur Facebooklive !> La chronique du film sur France Inter> La chronique du film sur France CultureLa bande annonce du film :Un événement proposé par le CNFG, organisé localement par l’association La Géothèque et soutenu par l’École Urbaine – Université de Lyon Pour en savoir plus :La Géothèque
CCafé Géo – Delphine Giney Transport collectif, le transport aérien par câbleDelphine Giney animera le prochain Café Géo ! Elle vient de soutenir sa thèse sur « De l’(in)acceptabilité à l’appropriation sociale et pratique d’un nouveau transport collectif en milieu urbain : le transport aérien par câble. Mise en perspective internationale : France – Italie – Etats Unis – Colombie » et nous parlera de ses recherches.Rendez-vous au café-bar Boulang’ et Patiss’ le 5 février à 18h pour un moment convivial !Plus d’infos ici.
GGéoConfluences | Ressources en géographie Des ressources en géographie pour les enseignants.Sur de grands thèmes d’études en géographie, des dossiers comprenant des articles scientifiques, des corpus documentaires, un glossaire, de la géographie appliquée et des ressources classées.Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003 par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et par l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) au nom du Ministère de l’Éducation nationale. Le site est intégré à un dispositif national de formation appelé « Sites experts des Écoles normales supérieures ».GéoConfluences