VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

[Pop’Cast] Quelle vie nocturne pour nos villes de demain ?

[[Pop’Cast] Quelle vie nocturne pour nos villes de demain ?

Ré-écoutez le podcast de l’émission radiophonique enregistrée le 5 décembre 2018 à La Commune (Lyon), dans le cadre du Pop’Sciences Forum « Citoyens, la ville de demain vous appartient ! ». Quels sont les leviers culturels, économiques et sociaux à activer pour contrevenir aux tensions nocturnes entre fêtards, touristes, travailleurs, vagabonds et dormeurs ?

Culture, tourisme, travail, bruit… les dormeurs cohabitent de plus en plus avec la ville en continu. Cette ville qui, la nuit, change de visage. Ses quartiers se détachent les uns des autres et deviennent très imprégnés d’une ambiance nocturne qui leur est propre : le quartier clubbing, le quartier dortoir, le quartier zonard, le quartier en chantier, le quartier “coupe-gorge”, le quartier des restaurants, le quartier du tourisme “by night” …

  • Invités : Marie Bonte, géographe et ATER (Université Jean Moulin – Lyon, Laboratoire Environnement, Ville, Société); Emanuele Giordano, chercheur en géographie et aménagement associé au laboratoire LATTS et enseignant à l’École d’Urbanisme de Paris.
  • Animation : en cours de confirmation

Le flottage du bois | Archéologie d’une perturbation écologique des rivières de l’Ancien monde

LLe flottage du bois | Archéologie d’une perturbation écologique des rivières de l’Ancien monde

Dès l’Antiquité, le flottage du bois a représenté une intense activité sur de nombreuses rivières où il suscita des aménagements très divers, en Europe comme sur le pourtour méditerranéen. L’image d’Épinal du flotteur dirigeant son radeau ou son train de troncs assemblés occulte encore fréquemment la diversité des aspects techniques de cette activité et, plus encore, ses conséquences sur les cours d’eau qui furent ainsi exploités.

Le propos de cette conférence est de montrer l’intérêt d’une approche archéologique du flottage du bois pour mieux comprendre les caractéristiques et les dynamiques du paysage des rivières d’hier et d’aujourd’hui.

Intervenant : Nicolas Jacob-Rousseau, maître de conférences en géographie à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire Archéorient-MOM

Programme complet des conférences du cycle Jean Pouilloux sur le site de la MOM :

MOM

[Pop’Cast] Opportunités et limites du logement collaboratif

[[Pop’Cast] Opportunités et limites du logement collaboratif

Ré-écoutez le podcast de l’émission radiophonique enregistrée le 27 novembre 2018, dans le cadre du Pop’Sciences Forum « Citoyens, la ville de demain vous appartient ! ». L’occasion de reconsidérer notre manière d’habiter, de se réapproprier la cité, de partager les quotidiens et de mieux vivre ensemble dans nos quartiers.

Ce plateau radio s’attache à rêver les prochains lieux de la cité et à penser notre manière de l’habiter. A quel modèle économique se rattacher, entre les objectifs marchands du logement classique et les aspirations collectives et non-marchandes d’une partie des habitants ? Quel modèle social soutenir, en évitant les effets de communautés et d’entre-soi ? Débats et réflexions sur nos manières d’habiter la ville et d’investir des lieux, à partir de retours d’expériences à Vienne, Lyon et ailleurs dans le monde.

  • Invités : Guillaume Faburel, géographe et professeur des universités (Université Lyon 2, Laboratoire Triangle, École urbaine de Lyon), Aurore Meyfroidt, géographe (laboratoire PACTE; Labex Intelligences des Mondes Urbains)
  • Animation : Samuel Belaud (Université de Lyon)

Journées Nationales de l’Archéologie 2018

JJournées Nationales de l’Archéologie 2018

Dans le cadre des JNA 2018, le Village de l’archéologie s’installe pour la 3e année consécutive au cœur de Lugdunum – Musée & Théâtres romains et redonne vie aux collections.

À travers une trentaine d’ateliers et de jeux, entrez dans la peau d’un archéologue pour déchiffrer les inscriptions antiques, construire un mur gaulois, faire parler un squelette ou encore découvrir les outils et les nouvelles technologies de la discipline…

En famille ou entre amis, passionnés ou simples curieux, entrez dans le village !

Vendredi 15 juin : journée réservée aux groupes scolaires

Samedi 16 et dimanche 17 juin : entrée libre pour tous publics

2 conférences sont proposées dans le cadre du Village les 16 et 17 juin à 15h30

Programme complet sur le site de Lugdunum

Les animations vous sont proposés par le Service régional de l’archéologie de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Inrap ; le service archéologique de la Ville de Lyon ; la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2-CNRS) ; les laboratoires CIHAM, Archéologie et Archéométrie, Archéorient, HiSoMA ; l’Ecole centrale de Lyon, Lugdunum Musée &Théâtres romains et les associations étudiantes Bonne Pioche et Stud’archéo.

La nuit de la géographie

LLa nuit de la géographie

nuitgeo-affiche-18-v4

nuitgeo-affiche-18-v4

Venez cultiver votre curiosité géographique et rencontrer des géographes dans un cadre convivial !

Qu’est-ce que la « gentrification » dans le quartier de La Guillotière ? Pourquoi les jeunes quittent les campagnes ? Quelle est l’influence des produits alimentaires sur les territoires ? En quoi ce que je mange impacte les paysages ? Quel est le rôle du langage dans la ville ? L’espace a-t-il un genre ? À quoi sert un géographe ?

La Nuit de la Géographie vous propose de participer pendant une soirée à des animations autour de la géographie sous toutes ses facettes. Elle est organisée au niveau national et européen par le CNFG, Conseil National Français de Géographie. Au niveau local c’est un comité composé de géographes passionné.e.s qui a eu envie de se réunir autour du porteur principal, l’association La Géothèque : étudiant.e.s de l’Université de Lyon et de l’ENS, jeunes chercheurs, professeurs, membres d’associations de géographie (Géoconfluences, Géorizon, AFNEG, CaféGéo, APHG, RGL), et avec le soutien de l’École Urbaine de Lyon.

Vous pourrez participer à des balades commentées, des ateliers, des conférences, des expositions dans une ambiance décontractée. Des géographes – chercheurs, professeurs, professionnels – vous feront découvrir leur travail, les questions qu’ils se posent et comment ils y répondent !

Le programme détaillé sur la page Facebook de la Nuit de la géographie à Lyon.