Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les miroirs à l’écoute des vibrations de l’espace-temps

LLes miroirs à l’écoute des vibrations de l’espace-temps

La première détection directe d’ondes gravitationnelles venant de la fusion de deux trous noirs en 2015 a ouvert une nouvelle fenêtre pour étudier les événements les plus violents de l’univers. Totalement complémentaire du spectre électromagnétique, ces vibrations de l’espace temps nous apportent des informations inédites sur l’évolution des objets les plus compacts que la nature ai engendrée.

À ce jour plus de 90 événements ont déjà été enregistrés et nous sommes à la veille d’une nouvelle période de prise de données avec des instruments toujours plus sensibles.Ces détections sont le fruit de 50 ans de recherche expérimentale pour aboutir à des détecteurs géants, des interféromètres optiques de plusieurs kilomètre de long. Au cœur de ses instruments, nous retrouvons les miroirs les plus précis au monde dont le traitement et la caractérisation a été faits à Lyon sur le campus de la Doua.

Cet exposé retracera les dernières découvertes des ondes gravitationnelles et l’infrastructure unique qui a été développé à Lyon pour répondre aux besoins des grandes optiques en astronomie. Nous verrons aussi les défis de la prochaine génération de miroirs.

 

>> Plus d’informations :

Société astronomique de lyon

Les mathématiques du ciel

LLes mathématiques du ciel

Une exposition virtuelle

Trois doctorant·e·s en mathématiques ont eu envie proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées.

Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres… Deux parcours sont proposés dans cette visite virtuelle : un premier parcours est construit autour des astres que sont la Lune et le Soleil permettant d’aborder des thèmes aussi variés que la gravitation, les lois de Kepler, les trajectoires elliptiques ou bien encore les travaux de Newton. Le second parcours évoque la « dynamique chaotique » : essayer d’y voir ce qu’il se serait passé si notre système solaire était doté de deux Soleils; on y évoque l’effet papillon ou encore la vie d’Henri Poincaré.

Laissez-vous embarquer dans cet univers passionnant, autour de textes abordables par tous, illustrés par des photos, des gravures ou des vidéos. Tout cela sans forcément respecter d’ordre précis, mais en déambulant au gré de vos envies.

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée des Confluences, et grâce au soutien de l’ENS de Lyon et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Les mathématiques du ciel