Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Regards croisés sur l’exposition Eleutheria! au Musée des Moulages

RRegards croisés sur l’exposition Eleutheria! au Musée des Moulages

Retour sur l’exposition Eleutheria! Retour à la liberté, grâce à une série de vidéos dédiées à des œuvres du Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2.

En 2021, les Grec.ques fêtent le bicentenaire de leur révolution et de leur lutte pour l’indépendance face à l’empire ottoman. Cette dernière a eu notamment pour conséquences d’ouvrir aux archéologues européens les portes des trésors de la Grèce antique, connus jusqu’alors principalement par les textes anciens et les récits de voyageurs.
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les nations européennes se dotent d’institutions, de méthodes et de moyens qui vont contribuer au développement de l’archéologie comme science, à la redécouverte de sites prestigieux et à l’étude des productions artistiques et techniques.

>>> Une série de quatre vidéos ont été réalisées sur des œuvres clef dans la redécouverte de la Grèce antique :

PPour aller plus loin

Les Presses universitaires de Lyon et MOM éditions ont co-édité le catalogue de l’exposition, Eleutheria ! Retour à la liberté, dirigé par Sarah Betite et Hélène Wurmser.

« La Thessalie, vous connaissez ? » 60 ans avec les Thessaliens d’hier et d’aujourd’hui

«« La Thessalie, vous connaissez ? » 60 ans avec les Thessaliens d’hier et d’aujourd’hui

Le cycle des conférences Pouilloux 2021-2022, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se poursuit avec :
« La Thessalie, vous connaissez ? » Soixante années avec les Thessaliens d’hier et d’aujourd’hui

 » La première mission effectuée par Bruno Helly en Thessalie au mois d’août 1962, pour engager l’étude des ruines de la cité de Gonnoi et de ses inscriptions, a été le point de départ de soixante années de recherches épigraphiques et historiques sur la Thessalie antique. Elle a aussi ouvert autant d’occasions de travailler et de nouer des relations d’amitié avec plusieurs générations d’archéologues grecs et avec de nombreuses personnalités de la région, et donné à vivre sur place quelques moments particuliers, tels que le jour du coup d’état des Colonels le 21 avril 1967, la crise chypriote d’août 1974, la période de grand développement économique et urbain des année 1996-2007 et le choc des années 2007-2012.  »

Conférence présentée par : Bruno Helly, directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire HiSoMA – MOM.

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

« Eleuthéria ! Retour à la liberté » Genèse et parcours d’une exposition au MuMo

«« Eleuthéria ! Retour à la liberté » Genèse et parcours d’une exposition au MuMo

Le cycle des conférences Pouilloux 2021-2022, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, débute avec : Eleuthéria ! Retour à la liberté – Genèse et parcours d’une exposition au Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2.

« À l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, le Musée des Moulages propose une exposition dont le sous-titre précise le fil conducteur : découvrir et transmettre l’Antiquité grecque depuis le XIXe siècle, grâce à la diversité des collections de moulages, d’œuvres originales et de photographies du musée. La conférence présentera à la fois l’histoire de ce musée lyonnais particulier et les choix qui ont présidé à la création du parcours de l’exposition. »

Conférence présentée par : Hélène Wurmser, Maître de conférences en archéologie et histoire de l’art grec à l’Université Lumière Lyon 2, Responsable de l’IRAA-Lyon – MOM.

Lors de cette rencontre, vous pourrez acheter le catalogue de l’exposition, coédité par les Presses universitaires de Lyon et MOM Éditions, intitulé Eleutheria ! Retour à la liberté. Découvrir et transmettre l’Antiquité depuis la Révolution grecque de 1821.

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

Informations sur l’exposition :

Eleuthéria ! Retour à la liberté

Un Parthénon de mots. Euripide et les artistes de l’Acropole

UUn Parthénon de mots. Euripide et les artistes de l’Acropole

Le poète tragique Euripide passait dans l’Antiquité pour avoir été extrêmement sensible aux innovations artistiques et intellectuelles de son temps. La conférence entend montrer que Les Troyennes l’une de ses pièces les plus bouleversantes sur la guerre, est structurée sur le modèle de deux des frises du Parthénon, la frise Nord qui représente la chute de Troie, et la fameuse frise des Panathénées.

Le dialogue que le poète établit ainsi avec l’architecture triomphale de l’Athènes de Périclès lui permet de critiquer à sa manière la politique impérialiste de ses concitoyens.

Intervenante : Pascale Brillet Dubois, maître de conférences en langue et littérature grecques à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA.

En savoir plus :

Maison de l’Orient et de la Mediterranée