Vance Bergeron : de la matière molle à la neuro-rééducation

VVance Bergeron : de la matière molle à la neuro-rééducation

Spécialiste des propriétés physico-chimiques de la matière molle et passionné de vélo, ce chercheur franco-américain s’est retrouvé tétraplégique à la suite d’un accident de la circulation. Aujourd’hui, il a réorienté ses travaux dans le domaine de la neuro-rééducation et a lancé un programme de recherche qui fédère chercheurs, médecins et personnes concernées par le handicap.

Lorsqu’il me reçoit dans son bureau, Vance Bergeron, en short et tee-shirt, est en train de s’entraîner sur un vélo stationnaire un peu spécial. Des électrodes posées sur ses cuisses sont reliées à un encodeur. Le courant qui les traverse permet à ses muscles de se contracter en cadence et d’actionner le pédalier au rythme souhaité. Du coin de l’œil, le chercheur surveille le tableau de bord où s’affichent ses paramètres physiologiques. En 2017, il participa à Zürich au Cybathlon, la première compétition pour athlètes handicapés bénéficiant d’une assistance. A lire en entier sur CORTEX Mag

12e Journée Nationale des Dys | #FDS2018

112e Journée Nationale des Dys | #FDS2018

Portée par des bénévoles, cette manifestation rassemble depuis 3 ans près de 3000 visiteurs. Son objectif : Apporter à la société une meilleure connaissance des troubles dys et des situations de handicap
qui en découlent.

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront :

  • Découvrir les dernières recherches et avancées scientifiques grâce aux chercheurs de l’INSERM
  • Obtenir des renseignements sur les parcours de santé, scolaires et professionnels
  • Trouver du soutien auprès des associations
  • Partager et échanger sur les bonnes pratiques.

 

Public visé : à partir de 5 ans Entrée libre

 

Journée nationale des Dys

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

« Toujours debout »

«« Toujours debout »

Projection en avant-première du film documentaire « Toujours debout »

Victimes d’accidents, des chercheurs tétraplégiques cherchent à retrouver leurs fonctions motrices en expérimentant stimulations électriques, exosquelettes… Ils découvrent la frontière entre « l’homme réparé » et « l’homme augmenté » souhaité par une société à la recherche de la performance et du dépassement de soi.

Ce passionnant documentaire de 61 minutes  a été réalisé par Marina Julienne et Raphaël Girardot, d’après une recherche de Vance Bergeron, laboratoire de physique de l’ENS Lyon .

La projection du documentaire sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs, l’équipe de Vance Bergeron et des chercheurs du CNRS.

En juin dernier, le documentaire « Toujours debout »  a reçu le prix « coup de coeur » pour une recherche au Festival Sciences en Lumière festival de films scientifiques de Vandoeuvre-les-Nancy.

En savoir plus

 

 

Les nouvelles technologies au service du handicap

LLes nouvelles technologies au service du handicap

Demi-journée de sensibilisation au handicap sensoriel, dans le cadre de la campagne « Campus et Déficit Sensoriel » de la Fédération Étudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap (FEDEEH).

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE 5717 DE L’INSA LYON

 

Désirer, aimer : quelle liberté ?

DDésirer, aimer : quelle liberté ?

Par-delà son apparente singularité, le thème du handicap et de la sexualité soulève des questions universelles. Qu’est-ce qu’une sexualité satisfaisante ? Comment être à la hauteur des désirs de l’autre ? Que dire de ce que l’on souhaite ou espère ?

Dans nos sociétés, l’amour et la sexualité contribuent à la construction de soi et à l’édification de relations interpersonnelles. Pouvoir en faire l’expérience est un projet légitime pour se construire comme sujet et individu social. Cependant, qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap ? Ne se trouvent-elles pas exclues de facto ? Comment, dans ces conditions, leurs aspirations s’expriment-elles, comment sont-elles comprises et prises en compte par celles ou ceux qui cheminent à leurs côtés ?

Ecouter le podcast