UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Projection en avant-première à Lyon du documentaire « Toujours debout »

PProjection en avant-première à Lyon du documentaire « Toujours debout »

En avant-première le film documentaire « Toujours debout »

Victimes d’accidents, des chercheurs tétraplégiques cherchent à retrouver leurs fonctions motrices en expérimentant stimulations électriques, exosquelettes… Ils découvrent la frontière entre « l’homme réparé » et « l’homme augmenté » souhaité par une société à la recherche de la performance et du dépassement de soi.

Ce passionnant documentaire de 61 minutes  a été réalisé par Marina Julienne et Raphaël Girardot, d’après une recherche de Vance Bergeron, laboratoire de physique de l’ENS Lyon .

La projection du documentaire sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs, l’équipe de Vance Bergeron et des chercheurs du CNRS.

En juin dernier, le documentaire « Toujours debout »  a reçu le prix « coup de coeur » pour une recherche au Festival Sciences en Lumière festival de films scientifiques de Vandoeuvre-les-Nancy.

En savoir plus

 

 

Les nouvelles technologies au service du handicap

LLes nouvelles technologies au service du handicap

Demi-journée de sensibilisation au handicap sensoriel, dans le cadre de la campagne « Campus et Déficit Sensoriel » de la Fédération Étudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap (FEDEEH).

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE 5717 DE L’INSA LYON

 

Désirer, aimer : quelle liberté ?

DDésirer, aimer : quelle liberté ?

Par-delà son apparente singularité, le thème du handicap et de la sexualité soulève des questions universelles. Qu’est-ce qu’une sexualité satisfaisante ? Comment être à la hauteur des désirs de l’autre ? Que dire de ce que l’on souhaite ou espère ?

Dans nos sociétés, l’amour et la sexualité contribuent à la construction de soi et à l’édification de relations interpersonnelles. Pouvoir en faire l’expérience est un projet légitime pour se construire comme sujet et individu social. Cependant, qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap ? Ne se trouvent-elles pas exclues de facto ? Comment, dans ces conditions, leurs aspirations s’expriment-elles, comment sont-elles comprises et prises en compte par celles ou ceux qui cheminent à leurs côtés ?

Ecouter le podcast

Festival Interférences – Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences – Cinéma documentaire et débat public

CORPS À CORPS

Nos corps seraient-ils des maisons que l’on habite sans en connaître tous les recoins ? Quand la maladie, l’accident, nous rappellent à notre incarnation, vient le moment d’en sonder les ressources les plus intimes, d’en revisiter tout le potentiel, seul ou accompagné.

LE FILM :
CERVEAUX MOUILLÉS D’ORAGE
de Karine Lhémon, 2016, France, 75′

 » La blague, c’est qu’à nous deux, on a un cerveau entier ! « Ainsi s’exprime Hélène à propos du couple singulier qu’elle forme avec Laurence. Toutes deux vivent en situation de handicap. Entre Toulouse et l’Ardeche, elles cultivent leur passions : Hélène pour son jardin et la campgne, Laurence – alias Cocopirate, son nom d’artiste – pour sa création en peinture. Traversé par la tyrannie des apparences liées à des formes d’exclusion, ce film donne à voir, sans pathos, des vies avec leurs manques, leurs imperfections comme des formes de résistance dans un monde conçu principalement pour des valides. Et comment finalement deux femmes conjuguent ensemble force, complicité, amour et souffle réjouissant de liberté.

INVITÉ :
Maks Banens

ANIMÉ PAR :
Laurence Oudry

 

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes Publiques