UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

L’Anatomie, de Vésale à la 3D

LL’Anatomie, de Vésale à la 3D

Tout au long de l’automne, les BU Lyon 1 vous proposent différentes manifestations sur le thème de l’anatomie. Expositions, conférences, ateliers… vous permettront de découvrir cette discipline et son enseignement de la Renaissance à nos jours.

Une exposition, trois bibliothèques
Depuis le 10 octobre 2017, pour la 26e édition de la Fête de la Science, et jusqu’au 6 janvier 2018, la Bibliothèque universitaire Lyon 1 propose dans trois bibliothèques – BU Sciences, BU Santé Rockefeller et BU Education de Saint-Etienne – un parcours anatomique pour découvrir cette discipline et son enseignement de la Renaissance à nos jours.

Copyright : BU Lyon 1

Cette exposition présente les ouvrages exceptionnels conservés dans les collections patrimoniales de la BU, en particulier le chef-d’œuvre de Vésale « La Fabrica » qui révolutionna l’enseignement de l’anatomie au 16e siècle. Elle fait aussi la part belle à l’enseignement de l’anatomie 3D à l’Université Lyon 1, un domaine d’excellence qui vient d’être distingué par l’attribution du Prix PEPS 2017.

Dans le hall de la BU Sciences, vous pouvez assister à l’impression d’un écorché à taille humaine par la plus grande imprimante 3D de France !

Réalisée en collaboration avec plusieurs entités de l’Université Lyon 1 : ICAP, l’ISTR, la plateforme 3D-FAB (Fabric of Advanced Biology) de l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire, le CERESE, et d’autres partenaires comme l’Université de Lyon, l’ENS Lyon, ou encore VetAgro Sup.

Site de la BU Science Lyon 1

Fête de la Science 2018

FFête de la Science 2018

Événement national gratuit promouvant la culture scientifique, technique et industrielle, la Fête de la Science a pour objectif de faire découvrir à tout public, grâce à des rencontres avec les différents acteurs du domaine scientifique, par le biais d’activités ludiques diverses, tous les domaines scientifiques,  des sciences dites exactes et des sciences humaines et sociales….

La 27e édition aura lieu du samedi 6 au dimanche 14 octobre 2018

En métropole lyonnaise et dans le Rhône, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, enseignants, cercles d’amateurs, acteurs culturels, associations d’éducation populaire, entreprises, étudiants… sont invités à mettre en place des projets de rencontres des publics, des animations de tout type variées et interactives, autour de thèmes scientifiques et technologiques.

Téléchargez l’appel à participation

Pour cette 27e édition, le ministère souhaite mettre en avant 8 thématiques transversales :

> Egalité femmes / hommes

> Changement climatique et développement durable

> Europe (& international)

> Histoire des sciences et des techniques

> Enjeux de société, débat & controverses

> Culture technique, industrielle et innovation

> Les projets de médiation innovante

> Les actualités scientifiques

Par ailleurs, l’année 2018-2019 a été désignée, à la fois par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, comme l’année de la chimie de l’école à l’université.

AA lire

Site Ministère Enseignement supérieur, Recherche et Innovation :

Tout savoir sur la Fête de la Science

Site national Fête de la Science :

Faut-il convaincre les chercheurs de se lancer dans la médiation des sciences ?

AA voir

PPour etre porteur de projet(s)…

Nous vous remercions :

• de contacter la coordination Lyon – Rhône afin de vous présenter et faire partie de la liste des porteurs de projets Fête de la Science 2018
  • d’inscrire en ligne votre/vos projets via l’open agenda Fête de la Science 2018 AURA (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • de participer aux réunions de coordination.