Épidémies, prendre soin du vivant

ÉÉpidémies, prendre soin du vivant

Alors que nous venons de traverser collectivement la pandémie de la COVID-19, quelle mémoire conservons-nous des épidémies du passé et comment nous préparer à celles à venir ? Depuis des millénaires, les épidémies touchent les sociétés humaines mais aussi les autres espèces animales, sur tous les continents. En s’appuyant sur des collections de médecine, d’ethnographie, des spécimens d’histoire naturelle ou encore des œuvres contemporaines, l’exposition nous invite à envisager les épidémies comme un phénomène non seulement biologique mais également social, dans un monde où santé humaine, santé animale et santé environnementale sont liées.

Une exposition du musée des Confluences d’après un concept original du National Museum of Natural History, Smithsonian Institution de Washington

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Visite commentée de l’herbier de l’université Lyon 1 – Journées du patrimoine

VVisite commentée de l’herbier de l’université Lyon 1 – Journées du patrimoine

L’herbier de l’Université de Lyon comporte plus de 4 millions de spécimens de tous les groupes botaniques venant du monde entier. Ce sont des collections historiques du XIXème siècle (Roland Bonaparte, petit neveu de Napoléon 1er, Michel Gandoger, Alexis Jordan). Du matériel sera exposé, des algues aux plantes à fleurs, et du matériel pédagogique sera présenté (flore en tableaux et modèles végétaux du XIXème, planches pédagogiques).

Durée de la visite 2h. Gratuit sans inscription. A partir de 5 ans.
Présence souhaitée dès le début des sessions.