Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Quelles frontières entre illettrisme et dyslexie?

QQuelles frontières entre illettrisme et dyslexie?

L’illettrisme désigne la situation d’une personne qui a appris à lire et à écrire, mais en a complétement perdu la pratique. Cette condition demeure un défi persistant pour notre société puisque cela concerne 7% de la population adulte qui a été scolarisée en France (soit environ 2,5 millions de personnes).

La dyslexie, quant à elle désigne un trouble du neurodéveloppement qui concerne environ 7% de la population française. Les individus présentant une dyslexie, qu’elle soit diagnostiquée dès leur plus jeune âge ou à l’âge adulte, peuvent être confrontés à des défis majeurs lorsqu’il s’agit de développer et maitriser des compétences en lecture et en écriture.

Bien qu’il soit possible d’identifier des points communs entre ces deux conditions, une réflexion autour des causes et de leurs manifestations respectives demeure essentielle pour l’identification des facteurs de risques et d’association.

Comment différencier illettrisme et dyslexie ? Le fonctionnement du cerveau des adultes illettrés et des adultes dyslexiques présentent-ils des similarités lorsqu’ils sont en train de lire et d’écrire ? Dans quelle mesure les difficultés de lecture que l’on présente enfants peuvent-elles conduire à l’illettrisme à l’âge adulte ? Comment les adultes illettrés et les adultes dyslexiques parviennent à s’adapter à leurs difficultés et ainsi améliorer leur niveau de lecture ? Enfin, existe-t-il des différences dans la réponse aux interventions entre ces deux conditions ?

Intervenants:

  • Nicole Philibert, présidente de l’association AtoutDys
  • Eddy Cavalli, enseignant-chercheur et responsable de l’équipe Cognition des Apprentissages et du Langage (CAL) du laboratoire EMC de l’Université Lyon 2. Les recherches d’Eddy Cavalli sont soutenues par l’Agence Nationale de la Recherche par le financement ANR-18-CE28-006 DYSucces.

>> Accédez au replay du webinaire iMIND #12 :

>> Pour plus d’information rendez-vous sur les pages :

iMIND

AtoutDys

L’illettrisme : comprendre, sensibiliser et prévenir

LL’illettrisme : comprendre, sensibiliser et prévenir

L’émission « La Tête au Carré » (15 novembre – France inter) a consacré un dossier complet consacré à l’illettrisme, en conviant deux des intervenants de la rencontre du 23 novembre 2016 : Les illettrés abandonnés, organisée dans le cadre du 11è cycle ‘Et si on en parlait’.

Comment lutter contre l’illettrisme ? Comment intervenir pour aider les enfants en difficulté ? Quelles méthodes ? Comment repérer les personnes ? Quelles sont les situations que ces personnes doivent affronter ? Mathieu Vidard reçoit Annie Magnan, professeur de psychologie cognitive du développement, chercheuse au laboratoire d’Études des Mécanismes Cognitifs (EMC) à l’université Lyon2, et Cécile Ladjali, professeure de lettres dans le secondaire et à la Sorbonne et auteur du roman Illettré

 

>> Plus d’informations sur le site :

Et si on en parlait

Les illettrés abandonnés ?

LLes illettrés abandonnés ?

Autour d’un plateau éclectique, au cœur de la librairie Decitre à Confluence, cette soirée s’adresse à tous ceux désireux de comprendre l’illettrisme, le tabou qu’il génère, les inégalités qu’il provoque et les moyens de s’en sortir.

6e rencontre du cycle Et si on en parlait

 

PLUS D’INFOS