Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Visite de laboratoire

VVisite de laboratoire

La plateforme d’imagerie par magnéto encéphalo graphie – MEG –  du Centre d’Étude et de Recherche Multimodal Et Pluridisciplinaire – CERMEP – ouvre ses portes au public. Vous pourrez découvrir de nouvelles possibilités d’imagerie fonctionnelle et non-invasive du cerveau.

Ces techniques de pointe, déjà utilisées pour les épilepsies, seront applicables à d’autres pathologies et troubles cognitifs.

La visite est ouverte à toute personne intéressée.

Intervenants :

  • Dr Denis Schwartz, ingénieur Inserm au CERMEP (Centre d’Étude et de Recherche Multimodal Et Pluridisciplinaire en imagerie du vivant)
  • Dr Julien Jung, neurologue, professeur associé dans le Service de neurologie fonctionnelle et épileptologie, Hospices Civils de Lyon – HCL et Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – CRNL

> Programme :

  • Accueil à la délégation Inserm Auvergne-Rhône-Alpes
  • Visite de la plateforme d’imagerie

Agent de contraste pour l’imagerie médicale | Carte blanche aux chercheurs

AAgent de contraste pour l’imagerie médicale | Carte blanche aux chercheurs

Portrait Y. Chevalier

Y.Chevalier_LAGGEP-Univ. Lyon 1

La BU de l’Université Claude Bernard Lyon 1 donne carte blanche à Yves Chevalier, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (LAGEPP, UMR 5007 CNRS – université Lyon 1) et Chargé d’enseignement à l’Université Lyon 1 en Sciences et Pharmacie et à l’ESCPE-Lyon.

Il présentera les travaux menés par son laboratoire sur les agents de contraste pour l’imagerie médicale.

Le LAGEPP développe des formulations pour des applications médicales, pharmaceutiques et cosmétiques. Il s’agit essentiellement d’émulsions, de suspensions de micro ou nanoparticules ou de capsules dont le but est de contrôler la libération de substances actives et leur biodistribution après administration parentérale, orale ou topique.

Un exemple concerne les agents de contraste pour l’imagerie médicale qui ont été développés dans le cadre du projet Européen H2020 Spectral Photon CT Counting – SPCCT (projet visant à développer une nouvelle génération de scanner spectral en utilisant la technologie de comptage de photons ; projet multidisciplinaire à l’interface de la médecine, la biologie et la technologie de pointe).

Pour en savoir plus, consultez le site de :

BU Lyon

Rayons X – Une autre image de la Grande Guerre

RRayons X – Une autre image de la Grande Guerre

L’exposition « Rayons X. Une autre image de la Grande Guerre » revient !

D’octobre à décembre 2017, cette exposition avait été présentée aux Archives municipales de Lyon : une nouvelle façon de découvrir l’histoire de l’imagerie médicale et les transformations menées par quelques pionniers pour révolutionner les soins apportés aux blessés pendant la Grande Guerre.

En accompagnement de la commémoration de l’Armistice de la Guerre 14-18, elle devient une exposition virtuelle, pour visiter comme si vous étiez, sans contrainte de temps ni d’espace.

Le musée des Hospices civils de Lyon – HCL et la Maison de Pays de Mornant rendent accessible l’exposition : à l’aide de panoramas 360° où les œuvres et documents sont cliquables, intégrant les cartels d’information. 10 nouveaux panneaux reprennent le propos de l’exposition, les objets et documents présentés, et sont accompagnés des documents imprimés pour l’exposition.

 

Maison de Pays de Mornant

Hospices civils de Lyon

©Hospices civils de Lyon