Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ciné-Défis « Trashed »

CCiné-Défis « Trashed »

La Maison de l’Environnement vous invite à son rendez-vous quinzomadaire pour une projection gratuite sur un enjeu écologique : les Ciné-Défis ! Le 15 décembre, la Maison de l’Environnement projette « Trashed » de Jeremy Irons.

TRASHED suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.

La projection sera suivie par la découverte de défis proposés par les associations pour agir sur la réduction des déchets.

En savoir plus :

Maison de l’environnement

Mission en Indonésie avec le géo-archéologue Jean-Philippe Goiran

MMission en Indonésie avec le géo-archéologue Jean-Philippe Goiran

Le CNRS participe aux chroniques estivales de l’émission Dis, pourquoi ? sur RCF Lyon. Au micro d’Alice Forges, les scientifiques ont 5 minutes et pas une de plus pour répondre à une question du quotidien !

Jean-Philippe Goiran, chercheur CNRS au laboratoire Archéorient, nous narre une mission qui l’a particulièrement marqué, à Palu, en Indonésie.

Écouter le podcast

Indonésie : enquête sur un tsunami

IIndonésie : enquête sur un tsunami

Le 28 septembre 2018 la ville de Palu, en Indonésie, était frappée par un violent tsunami causant plusieurs milliers de morts. Une équipe scientifique internationale a été dépêchée sur place pour mieux comprendre la dynamique de la vague dévastatrice.

Deux chercheurs français, dont le géo-archéologue Jean-Philippe Goiran, chercheur CNRS au sein du laboratoire Archéorient, étaient de l’aventure. Pour CNRS Le Journal, ils reviennent sur cette mission scientifique unique qui leur a permis d’étudier les effets du tsunami très peu de temps après son passage.

L’intégralité de l’article disponible sur :

CNRS Le Journal