Mon robot m’aime (ça se voit)

MMon robot m’aime (ça se voit)

Le boulot d’un robot, c’est de nous rendre la vie plus facile (enfin en principe).

Pour qu’il puisse faire correctement son boulot, il faut que nous soyons capables d’interagir avec lui. Et pour que nous interagissions correctement avec lui, il faut que le robot nous soit sympathique.

C’est comme ça : nous sommes des animaux sociaux. Le robot, lui, est programmé pour avoir l’air sociable.

Vous ne pensez pas que dans les années à venir, notre vie affective avec les robots va devenir un peu compliquée ?

Venez en discuter avec une spécialiste des robots, en chair et en os !

Un rendez-vous libre et gratuit proposé par Sciences pour Tous

 

Dans le cadre des rencontres Expresso organisées par Sciences pour Tous

Pop’Sciences Mag | À quoi rêvent les intelligences artificielles ?

PPop’Sciences Mag | À quoi rêvent les intelligences artificielles ?

Pop’Sciences fête sa 1re année d’existence…

À cette occasion, nous publions la première édition du webmagazine Pop’Sciences Mag. 

Pop’Sciences Mag propose des contenus originaux, captivants, intéressants, sur les enjeux de société auxquels la recherche apporte des clés de compréhension. Ils proposent d’approfondir ces thématiques au travers d’un travail d’enquête et de rédaction. Une plongée au cœur des laboratoires de recherche du territoire lyonnais, à la rencontre des scientifiques, des penseurs, des innovateurs et des citoyens donnant matière à des reportages, interviews, immersions, portraits…

La première édition de ce magazine s’intéresse à la question de l’intelligence artificielle 

Ella the great trumpette - Photographies, superposition et retouche numerique (c) Julien Richetti, 2016

(c) Julien Richetti, 2016

ÀÀ quoi rêvent les intelligences artificielles ?

Poser cette question, c’est supposer que les machines dites intelligentes sont dotées d’une faculté proprement humaine : celle qui nous permet de nous projeter dans une réalité désirable. D’espérer, en somme.

Nous n’en sommes pas là, loin s’en faut, nous disent les experts lyonnais que nous avons rencontrés. Qu’ils soient philosophes, ingénieurs, médecins ou chercheurs, ils nous mettent en garde contre les fantasmes qui entourent cette nouvelle révolution technologique. Certes, l’intelligence artificielle va nous ouvrir un immense champ de possibilités, mais elle sera surtout ce que nous déciderons d’en faire.

Une chose est sûre, comme le rappelle l’ami Nao dans la vidéo d’introduction, cela va nous demander quelques ajustements…

Lire le Mag

Intelligence artificielle. Demain commence aujourd’hui !

IIntelligence artificielle. Demain commence aujourd’hui !

Évoquer les espoirs et promesses des Intelligences Artificielles n’est pas chose facile, tant les craintes vis à vis de leur développement sont fortes.

Pour ne pas alimenter la peur de perdre un jour notre indépendance intellectuelle, ou pour éviter de s’alarmer encore sur les risques d’utilisations frauduleuses et malveillantes de nos données personnelles, nous proposons de rêver … Revivez le grand débat de clôture du Pop’Sciences Forum et anticipez ce que l’IA peut nous offrir de meilleur !

Tant dans les domaines de la santé, de l’environnement que pour nos démocraties, les opportunités offertes par la recherche sont nombreuses (au moins autant que les risques !) pour améliorer nos modèles de vie, rendre notre quotidien plus juste, offrir davantage de libertés et développer la solidarité.

07:17 Carte blanche à Olivier Nérot

30:00 Débat, table-ronde :

Olivier Nérot | Docteur en Sciences cognitives et consultant en innovation

Jean Claude Dunyach | Auteur de Science-fiction, Docteur en mathématiques appliquées à l’utilisation des superordinateurs et ingénieur à Airbus depuis 1982

Sylvie Allouche | Maître de conférences en philosophie au Département Formation Humaine & Laboratoire de Biologie Générale, Institut Catholique de Lyon (EPHE, Université de Lyon)

Face aux IA, faut-il sauver le travail ?

FFace aux IA, faut-il sauver le travail ?

Une révolution technique, sociale et économique est en cours pour les entreprises et les travailleurs, au fur et à mesure des fulgurantes innovations proposées par l’intelligence artificielle.

Chacun d’entre nous pourrait être exposé, à plus ou moins long terme, au remplacement de tout ou partie de ses activités par un algorithme, un robot ou un logiciel. Les études d’impact se multiplient et offrent des scénarios plus ou moins « crépusculaire » pour le travail tel que nous le connaissons aujourd’hui. À quelles mutations des organisations du travail devons-nous nous préparer ? À quel point accepter et avoir confiance dans les décisions prises par un robot ou un algorithme ? L’intelligence artificielle mettra-t-elle fin au salariat ?

Revivez en vidéo cette soirée organisée en collaboration avec le Mouvement UP !

 

00:30 Introduction

06:40 Carte Blanche | Jérôme Chemin | Secrétaire national de la CFDT Cadres – en charge des questions numériques

24:25 Carte Blanche | Chems Idrissi | Avocat conseil – Cabinet Soulier

36:40 Débat :

Sylvaine Laulom | Professeure de droit privé – Directrice de l’Institut d’Études du Travail de Lyon – CERCRID (UMR 5137) – Université Lumière Lyon 2

Cyril Couffe | Docteur en sciences cognitives – Université Lumière Lyon 2. Directeur de la Chaire « Talents de la transformation digitale » – École de Management de Grenoble.

Pascal Corpet | Directeur Technique chez Bayes Impact            

 

 

 

Conférence sur l’Intelligence Artificielle par Cédric Villani

CConférence sur l’Intelligence Artificielle par Cédric Villani

L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon organise une conférence sur l’intelligence artificielle par Cédric Villani à l’hôtel de Ville de Lyon.

 

 

A quoi rêvent les intelligences artificielles ? | POP’SCIENCES FORUM

AA quoi rêvent les intelligences artificielles ? | POP’SCIENCES FORUM

L’I.A , c’est l’affaire de toutes et tous !

Le Forum Pop’Sciences propose d’ouvrir le débat, de découvrir, anticiper et réfléchir aux conséquences bénéfiques que le développement des intelligences ex-humano pourraient avoir sur notre santé, le traitement des données, nos démocraties, ou encore nos modèles socio-économiques. Bref sur notre quotidien, notre rapport au monde et aux autres.

Découvrez tout le programme sur :

POP’SCIENCES FORUM I.A.

Forum Pop'Sciences intelligences artificielles

Transformations numériques | Cycle de conférences

Meetup | IA et robotique : le corps et l’esprit de nouveau réunis

MMeetup | IA et robotique : le corps et l’esprit de nouveau réunis

| EN COLLABORATION AVEC LES GROUPES MEETUP “IA LYON” ET  LE GROUPE ROBOTIQUE SOCIALE LYON QUI RÉUNIT PLUSIEURS ACTEURS DE CE DOMAINE FLORISSANT (HOOMANO, HEASE ROBOTICS, AWABOT…)

Ouverte à toutes et tous, cette soirée propose de comprendre les interactions entre l’intelligence et le corps … entre l’IA et la robotique. Si nous parlerons de la robotique industrielle, c’est surtout sur la robotique sociale – celle qui doit être au contact de l’homme dans la vie quotidienne – que nous nous pencherons. En effet, cette branche de la robotique aujourd’hui minoritaire mais en plein essor interroge sous un nouvel angle l’intelligence, qui n’est alors plus quête de la meilleure performance mais de la meilleure interaction..

robotique sociale, robot, intelligence artificielle, meetup

Photo credit failing_angel

L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui, la plupart du temps, se développe dans le monde immatériel des algorithmes. Pourtant, dans la presse et auprès du grand public, c’est plutôt sous la forme d’un Terminator, d’un Chappie ou d’un R2D2 que l’IA se manifeste. Et pour cause, avant l’essor de l’informatique, l’intelligence, si elle ne s’y réduit pas, a toujours été liée à un corps qui lui permet d’interagir avec le monde qui l’entoure.

Bref, l’IA et la robotique sont les deux faces d’une même pièce qui, bien que séparables, sont passionnantes à étudier ensemble, dans leurs interactions et influences mutuelles.

<Programme

TABLE RONDE

amélie cordier pop sciences intelligence artificielleAmélie Cordier | Chief Scientific Officer – Hoomano

 

 

 

 

 

jade le maitre pop sciences intelligence artificielleJade Le Maitre | CTO & Co-Founder – Hease Robotics

 

 

 

 

 

RETOURS D’EXPÉRIENCE EN I.A & ROBOTIQUE SOCIALE

catherine gabaude pop sciences intelligence artificielleCatherine Gabaude | HDR en psychologie et en sciences cognitives. Chargée de recherche à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux · Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT)

La relation homme-machine au cœur de la recherche sur les véhicules autonomes

Programme complet bientôt en ligne !

Écrans et IA chez Black Mirror, entre utopie et dystopie

ÉÉcrans et IA chez Black Mirror, entre utopie et dystopie

popsciences european lab forum intelligence artificielle

| CONFÉRENCE

« Fermons la télé, Ouvrons les yeux »

Objet incontournable du quotidien, l’écran cristallise de nombreuses critiques adressées à l’évolution des nouvelles technologies. Symbole de la captation des attentions et des addictions contemporaines, l’écran colonise les imaginaires.

La série dystopique Black Mirror, qui explore les scénarios d’une société façonnée par les réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle, fait de l’écran l’un des catalyseur de ce futur inquiétant. Fenêtre ouvrant sur le monde, l’écran est aussi un moyen d’interroger les mutations du monde actuel, en ce qu’il influence nos perceptions, nos désirs, nos connaissances et les formes artistiques. À travers l’étude d’extraits choisis de la série Black Mirror, le philosophe Mauro Carbone, spécialiste de la culture des écrans, partagera ses réflexions sur cet objet et sur l’intelligence artificielle avec Amélie Cordier.

<Invités

amélie cordier pop sciences intelligence artificielleAmélie Cordier | Chief Scientific Officer – Hoomano

 

 

 

 

 

mauro carbone pop sciences intelligence artificielleMauro Carbone | Professeur de Philosophie, spécialiste d’esthétique, ancien membre senior de l’Institut Universitaire de France – Université Jean Moulin Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.

 

 

 

European Lab Forum

Trop robots pour être vrais !

TTrop robots pour être vrais !

popsciences forum intelligence artificielle

Ateliers, bidouille, coding … pour les petits et les grands

Trois après-midi pour manipuler des objets, rencontrer des robots, bidouiller des machines et apprendre à coder. Bref se faire rencontrer petits et robots pour découvrir l’I.A au cœur du très “POP” Festival Mini Sonore !

« Crée ton Wall-e »

Le temps d’un atelier, les petits bidouilleurs en herbe imaginent un robot qui rend la ville plus agréable à vivre au quotidien ! En groupe, ils réfléchissent sur le concept de ville intelligente et de durabilité pour enfin créer un robot intelligent qu’ils matérialiseront en Légos et qu’ils animeront grâce à la technologie Thymios et la programmation visuelle.

 

1 / Présentation de l’atelier + Réflexion (20 min)

Les petits bidouilleurs doivent créer un robot utile à la ville. Leur robot devra répondre à un objectif de durabilité c’est à dire le maintien d’un environnement vivable, un développement économique positif et une organisation sociale équitable. Pour les aider dans leur réflexion, les petits bidouilleurs auront un fiche méthodo à remplir qui les guidera sur les matériaux à utiliser, l’énergie, son but et son fonctionnement. Afin de les aiguiller sur des thématiques diverses, des cartes “contraintes” leur seront distribué par groupe pour travailler sur des thèmes précis tels que la mobilité, l’énergie, l’environnement, l’accès à la culture ou encore l’accès au soin…

2 / Création (20 min)

Grâce à des légos, les petits bidouilleurs pourront construire leur robot révolutionnaire ! Ce petit temps de création se voudra ludique et créatif.

3 / Prise en main du logiciel (20 min)

Finalement, pour mettre en mouvement leur petit robot, les enfants apprendront à coder des thymios. Les thymios sont des petits robots qui se guident grâce à des capteurs infrarouges. Ils sont adaptés aux enfants de 8 ans à 12 ans. Leur prise en main est facile et ludique. Ils fonctionnent via une interface simplifiée. Cela leur permettra d’apprendre la programmation visuelle.

 

Sur inscription > mini-sonore.nuits-sonores.com

atelier enfant ia coding, robot, machine, pop sciences

crédits : Canadian Pacific