UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Pop’Sciences Mag | À quoi rêvent les intelligences artificielles ?

PPop’Sciences Mag | À quoi rêvent les intelligences artificielles ?

Pop’Sciences fête sa 1re année d’existence…

À cette occasion, nous publions la première édition du webmagazine Pop’Sciences Mag. 

Pop’Sciences Mag propose des contenus originaux, captivants, intéressants, sur les enjeux de société auxquels la recherche apporte des clés de compréhension. Ils proposent d’approfondir ces thématiques au travers d’un travail d’enquête et de rédaction. Une plongée au cœur des laboratoires de recherche du territoire lyonnais, à la rencontre des scientifiques, des penseurs, des innovateurs et des citoyens donnant matière à des reportages, interviews, immersions, portraits…

La première édition de ce magazine s’intéresse à la question de l’intelligence artificielle 

Ella the great trumpette - Photographies, superposition et retouche numerique (c) Julien Richetti, 2016

(c) Julien Richetti, 2016

ÀÀ quoi rêvent les intelligences artificielles ?

Poser cette question, c’est supposer que les machines dites intelligentes sont dotées d’une faculté proprement humaine : celle qui nous permet de nous projeter dans une réalité désirable. D’espérer, en somme.

Nous n’en sommes pas là, loin s’en faut, nous disent les experts lyonnais que nous avons rencontrés. Qu’ils soient philosophes, ingénieurs, médecins ou chercheurs, ils nous mettent en garde contre les fantasmes qui entourent cette nouvelle révolution technologique. Certes, l’intelligence artificielle va nous ouvrir un immense champ de possibilités, mais elle sera surtout ce que nous déciderons d’en faire.

Une chose est sûre, comme le rappelle l’ami Nao dans la vidéo d’introduction, cela va nous demander quelques ajustements…

Lire le Mag

Intelligence artificielle. Demain commence aujourd’hui !

IIntelligence artificielle. Demain commence aujourd’hui !

Évoquer les espoirs et promesses des Intelligences Artificielles n’est pas chose facile, tant les craintes vis à vis de leur développement sont fortes.

Pour ne pas alimenter la peur de perdre un jour notre indépendance intellectuelle, ou pour éviter de s’alarmer encore sur les risques d’utilisations frauduleuses et malveillantes de nos données personnelles, nous proposons de rêver … Revivez le grand débat de clôture du Pop’Sciences Forum et anticipez ce que l’IA peut nous offrir de meilleur !

Tant dans les domaines de la santé, de l’environnement que pour nos démocraties, les opportunités offertes par la recherche sont nombreuses (au moins autant que les risques !) pour améliorer nos modèles de vie, rendre notre quotidien plus juste, offrir davantage de libertés et développer la solidarité.

07:17 Carte blanche à Olivier Nérot

30:00 Débat, table-ronde :

Olivier Nérot | Docteur en Sciences cognitives et consultant en innovation

Jean Claude Dunyach | Auteur de Science-fiction, Docteur en mathématiques appliquées à l’utilisation des superordinateurs et ingénieur à Airbus depuis 1982

Sylvie Allouche | Maître de conférences en philosophie au Département Formation Humaine & Laboratoire de Biologie Générale, Institut Catholique de Lyon (EPHE, Université de Lyon)

Face aux IA, faut-il sauver le travail ?

FFace aux IA, faut-il sauver le travail ?

Une révolution technique, sociale et économique est en cours pour les entreprises et les travailleurs, au fur et à mesure des fulgurantes innovations proposées par l’intelligence artificielle.

Chacun d’entre nous pourrait être exposé, à plus ou moins long terme, au remplacement de tout ou partie de ses activités par un algorithme, un robot ou un logiciel. Les études d’impact se multiplient et offrent des scénarios plus ou moins « crépusculaire » pour le travail tel que nous le connaissons aujourd’hui. À quelles mutations des organisations du travail devons-nous nous préparer ? À quel point accepter et avoir confiance dans les décisions prises par un robot ou un algorithme ? L’intelligence artificielle mettra-t-elle fin au salariat ?

Revivez en vidéo cette soirée organisée en collaboration avec le Mouvement UP !

 

00:30 Introduction

06:40 Carte Blanche | Jérôme Chemin | Secrétaire national de la CFDT Cadres – en charge des questions numériques

24:25 Carte Blanche | Chems Idrissi | Avocat conseil – Cabinet Soulier

36:40 Débat :

Sylvaine Laulom | Professeure de droit privé – Directrice de l’Institut d’Études du Travail de Lyon – CERCRID (UMR 5137) – Université Lumière Lyon 2

Cyril Couffe | Docteur en sciences cognitives – Université Lumière Lyon 2. Directeur de la Chaire « Talents de la transformation digitale » – École de Management de Grenoble.

Pascal Corpet | Directeur Technique chez Bayes Impact            

 

 

 

Conférence sur l’Intelligence Artificielle par Cédric Villani

CConférence sur l’Intelligence Artificielle par Cédric Villani

L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon organise une conférence sur l’intelligence artificielle par Cédric Villani à l’hôtel de Ville de Lyon.

 

 

A quoi rêvent les intelligences artificielles ? | POP’SCIENCES FORUM

AA quoi rêvent les intelligences artificielles ? | POP’SCIENCES FORUM

L’I.A , c’est l’affaire de toutes et tous !

Le Forum Pop’Sciences propose d’ouvrir le débat, de découvrir, anticiper et réfléchir aux conséquences bénéfiques que le développement des intelligences ex-humano pourraient avoir sur notre santé, le traitement des données, nos démocraties, ou encore nos modèles socio-économiques. Bref sur notre quotidien, notre rapport au monde et aux autres.

Découvrez tout le programme sur :

POP’SCIENCES FORUM I.A.

Forum Pop'Sciences intelligences artificielles

Transformations numériques | Cycle de conférences

Meetup | IA et robotique : le corps et l’esprit de nouveau réunis

MMeetup | IA et robotique : le corps et l’esprit de nouveau réunis

| EN COLLABORATION AVEC LES GROUPES MEETUP “IA LYON” ET  LE GROUPE ROBOTIQUE SOCIALE LYON QUI RÉUNIT PLUSIEURS ACTEURS DE CE DOMAINE FLORISSANT (HOOMANO, HEASE ROBOTICS, AWABOT…)

Ouverte à toutes et tous, cette soirée propose de comprendre les interactions entre l’intelligence et le corps … entre l’IA et la robotique. Si nous parlerons de la robotique industrielle, c’est surtout sur la robotique sociale – celle qui doit être au contact de l’homme dans la vie quotidienne – que nous nous pencherons. En effet, cette branche de la robotique aujourd’hui minoritaire mais en plein essor interroge sous un nouvel angle l’intelligence, qui n’est alors plus quête de la meilleure performance mais de la meilleure interaction..

robotique sociale, robot, intelligence artificielle, meetup

Photo credit failing_angel

L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui, la plupart du temps, se développe dans le monde immatériel des algorithmes. Pourtant, dans la presse et auprès du grand public, c’est plutôt sous la forme d’un Terminator, d’un Chappie ou d’un R2D2 que l’IA se manifeste. Et pour cause, avant l’essor de l’informatique, l’intelligence, si elle ne s’y réduit pas, a toujours été liée à un corps qui lui permet d’interagir avec le monde qui l’entoure.

Bref, l’IA et la robotique sont les deux faces d’une même pièce qui, bien que séparables, sont passionnantes à étudier ensemble, dans leurs interactions et influences mutuelles.

<Programme

TABLE RONDE

amélie cordier pop sciences intelligence artificielleAmélie Cordier | Chief Scientific Officer – Hoomano

 

 

 

 

 

jade le maitre pop sciences intelligence artificielleJade Le Maitre | CTO & Co-Founder – Hease Robotics

 

 

 

 

 

RETOURS D’EXPÉRIENCE EN I.A & ROBOTIQUE SOCIALE

catherine gabaude pop sciences intelligence artificielleCatherine Gabaude | HDR en psychologie et en sciences cognitives. Chargée de recherche à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux · Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT)

La relation homme-machine au cœur de la recherche sur les véhicules autonomes

Programme complet bientôt en ligne !

Écrans et IA chez Black Mirror, entre utopie et dystopie

ÉÉcrans et IA chez Black Mirror, entre utopie et dystopie

popsciences european lab forum intelligence artificielle

| CONFÉRENCE

« Fermons la télé, Ouvrons les yeux »

Objet incontournable du quotidien, l’écran cristallise de nombreuses critiques adressées à l’évolution des nouvelles technologies. Symbole de la captation des attentions et des addictions contemporaines, l’écran colonise les imaginaires.

La série dystopique Black Mirror, qui explore les scénarios d’une société façonnée par les réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle, fait de l’écran l’un des catalyseur de ce futur inquiétant. Fenêtre ouvrant sur le monde, l’écran est aussi un moyen d’interroger les mutations du monde actuel, en ce qu’il influence nos perceptions, nos désirs, nos connaissances et les formes artistiques. À travers l’étude d’extraits choisis de la série Black Mirror, le philosophe Mauro Carbone, spécialiste de la culture des écrans, partagera ses réflexions sur cet objet et sur l’intelligence artificielle avec Amélie Cordier.

<Invités

amélie cordier pop sciences intelligence artificielleAmélie Cordier | Chief Scientific Officer – Hoomano

 

 

 

 

 

mauro carbone pop sciences intelligence artificielleMauro Carbone | Professeur de Philosophie, spécialiste d’esthétique, ancien membre senior de l’Institut Universitaire de France – Université Jean Moulin Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.

 

 

 

European Lab Forum

Trop robots pour être vrais !

TTrop robots pour être vrais !

popsciences forum intelligence artificielle

Ateliers, bidouille, coding … pour les petits et les grands

Trois après-midi pour manipuler des objets, rencontrer des robots, bidouiller des machines et apprendre à coder. Bref se faire rencontrer petits et robots pour découvrir l’I.A au cœur du très “POP” Festival Mini Sonore !

« Crée ton Wall-e »

Le temps d’un atelier, les petits bidouilleurs en herbe imaginent un robot qui rend la ville plus agréable à vivre au quotidien ! En groupe, ils réfléchissent sur le concept de ville intelligente et de durabilité pour enfin créer un robot intelligent qu’ils matérialiseront en Légos et qu’ils animeront grâce à la technologie Thymios et la programmation visuelle.

 

1 / Présentation de l’atelier + Réflexion (20 min)

Les petits bidouilleurs doivent créer un robot utile à la ville. Leur robot devra répondre à un objectif de durabilité c’est à dire le maintien d’un environnement vivable, un développement économique positif et une organisation sociale équitable. Pour les aider dans leur réflexion, les petits bidouilleurs auront un fiche méthodo à remplir qui les guidera sur les matériaux à utiliser, l’énergie, son but et son fonctionnement. Afin de les aiguiller sur des thématiques diverses, des cartes “contraintes” leur seront distribué par groupe pour travailler sur des thèmes précis tels que la mobilité, l’énergie, l’environnement, l’accès à la culture ou encore l’accès au soin…

2 / Création (20 min)

Grâce à des légos, les petits bidouilleurs pourront construire leur robot révolutionnaire ! Ce petit temps de création se voudra ludique et créatif.

3 / Prise en main du logiciel (20 min)

Finalement, pour mettre en mouvement leur petit robot, les enfants apprendront à coder des thymios. Les thymios sont des petits robots qui se guident grâce à des capteurs infrarouges. Ils sont adaptés aux enfants de 8 ans à 12 ans. Leur prise en main est facile et ludique. Ils fonctionnent via une interface simplifiée. Cela leur permettra d’apprendre la programmation visuelle.

 

Sur inscription > mini-sonore.nuits-sonores.com

atelier enfant ia coding, robot, machine, pop sciences

crédits : Canadian Pacific

Intervenants

IIntervenants

Découvrez tous les intervenants du FORUM

 

sylvie allouche pop sciences intelligence artificielleSylvie Allouche | Maître de conférences en philosophie au Département Formation Humaine & Laboratoire de Biologie Générale, Institut Catholique de Lyon/EPHE, Université de Lyon).

Aux confins du réel et de l’imaginaire, Sylvie Allouche développe ses recherches selon deux axes complémentaires : les rapports de la philosophie avec la fiction (science-fiction et séries TV); et les enjeux éthiques et politiques futurs de la technologie. 

PLUS D’INFOS


 

Arnaud Billion | Responsable « éthique de l’intelligence artificielle » chez IBM France Lab

Spécialisé dans la promotion de l’innovation, le management de projet et la création de nouveaux programmes, Arnaud Billon s’intéresse particulièrement au domaine de l’informatique cognitive et aux enjeux éthiques liés aux développements des I.A dans nos quotidiens.

PLUS D’INFOS


li cam pop sciences intelligence artificielleLi Cam  | Autrice de Science-fiction et coach en créativité

Li-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation aux autres, mais également sur l’importance de notre culture dans notre perception du monde. Asulon, véritable conte philosophie 3.0, aborde les craintes « instinctives » que l’intelligence artificielle suscite, mais également la problématique des libertés individuelles et du contrôle de l’information à l’ère des réseaux mondiaux. Asulon a obtenu le prix Bob Morane 2016.

En parallèle, Li-Cam est coach en créativité, un métier qui vise à solliciter l’inventivité des individus afin de trouver des solutions à des problèmes d’organisation ou des nouveaux produits. Elle est à l’initiative de Lab 21, un laboratoire d’idées qui innove dans le domaine de la formation individuelle 2.0. Elle est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Editions, et de la collection Le Labo de Mü chez Mü éditions.

SON BLOG


mauro carbone pop sciences intelligence artificielleMauro Carbone | Professeur de Philosophie, spécialiste d’esthétique, ancien membre senior de l’Institut Universitaire de France – Université Jean Moulin Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.

Ce philosophe a longuement été Professeur d’Esthétique Contemporaine auprès de l’Università degli Studi de Milan. Carbone est le fondateur ainsi que l’un des directeurs de la revue Chiasmi International. Publication trilingue autour de la pensée de Merleau-Ponty. Il dirige aussi la collection « L’œil et l’esprit. Esthétique, phénoménologie, textes plurilingues » auprès de la maison d’édition Mimésis (Milan-Paris).
Important spécialiste de ma pensée de Merleau-Ponty, ses recherches actuelles sont focalisées sur les rapports entre l’expérience visuelle contemporaine et la philosophie à faire aujourd’hui. À ce sujet, parmi ses livres, il faut rappeler Être morts ensemble : l’événement du 11 Septembre 2001 (Genève, MētisPresses, 2013) et Philosophie-écrans : du cinéma à la révolution numérique (Paris, Vrin, 2016 ; Milan, Raffaello Cortina, 2016).

son site persoNNEL


jerome chemin pop sciences intelligence artificielleJérôme Chemin | Secrétaire national de la CFDT Cadres – DSC CFDT Accenture

Salarié chez Accenture depuis 1998 comme comptable puis contrôleur de gestion, Jérôme Chemin s’est engagé en 2003 dans les instances représentatives du personnel et est aujourd’hui Délégué syndical central CFDT en charge des questions numériques. Diplômé d’un executive master ressources humaines à Sciences Po il mène aujourd’hui de front ses deux missions à la CFDT et chez Accenture.

Sa PAGE PROFESSIONNELLE


pascal corpet pop sciences intelligence artificielle

Pascal Corpet | Directeur Technique chez Bayes Impact

CTO France dans une équipe « convaincue que la technologie peut être utilisée pour des choses qui ont du sens, pas juste pour faire du profit« , Pascal a commencé à programmer quand il avait huit ans et n’a jamais vraiment arrêté, ou juste le temps de dormir un peu.

LE SITE DE BAYES IMPACT


cyril couffe pop sciences intelligence artificielle

Cyril Couffe  | Docteur en sciences cognitives – Université Lumière Lyon 2. Directeur de la Chaire « Talents de la transformation digitale » – École de Management de Grenoble.

Depuis sa thèse sur l’impact des conditions de travail sur les capacités attentionnelles des salariés, Cyril Couffe se passionne pour les relations des Hommes à leurs milieux de travail – en particulier dans le contexte des innovations technologiques et techniques en cours. Ses travaux de recherche et la mise en œuvre de la toute jeune Chaire « Talents de la transformation Digitale » dont il est le Directeur à GEM, lui permettent de développer des expertises sur la Qualité de Vie au Travail, l’innovation managériale, l’intelligence artificielle et sur les questions éthiques et juridiques liées à la place de l’Homme au travail … aujourd’hui et demain !

SA PAGE « RESEARCH GATE »


jeanne a debats intelligence artificielle pop sciencesJeanne A Debats  | Autrice de science-fiction, professeure de latin et de français et Directrice artistique du festival Les Utopiales (Nantes).

Du sud-ouest à Paris, Jeanne A Debats se passionne pour l’enseignement et l’écriture. Inspirée par Arthur C. Clarke et Robert Heinlein elle se fera connaître en publiant des nouvelles comme L’Ogre de Ciment, dans l’anthologie « Les Ogres » d’Anne Fakhouri (Les Trois Souhaits, 2007). L’autrice est révélée par son récit La Vieille Anglaise et le continent (auréolé de quatre prix littéraires !) et publie en 2014 Pixel Noir (Syros), l’histoire d’un adolescent solitaire et un crack en informatique plongé dans un état Virtuel de Repos qui découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir.

son BLoG


emilie ducorps prouvost pop sciences intelligence artificielleÉmilie Ducorps-Prouvost | Avocat au Barreau de Paris, spécialisée en droit du travail – Cabinet Soulier

Rattachée au barreau de Paris, Emilie-Ducorps-Prouvost exerce son activité d’avocate pour le cabinet Souliers. Ses spécialisations en droit du travail et en droit de la sécurité sociale, en font une conseillère avisée sur les problématiques liées au droit social.

SA PAGE PROFESSIONNELLE

 


jean claude dunyach pop sciences intelligence artificielleJean Claude Dunyach | Auteur de Science-fiction, Docteur en mathématiques appliquées à l’utilisation des superordinateurs et ingénieur à Airbus depuis 1982.

De la chanson aux super-ordinateurs, pour Jean-Claude Dunyach il n’y a qu’un pas.
Ingénieur à Airbus depuis 1982 et surtout auteur d’une centaine de nouvelles de Science-Fiction (paru notamment chez l’Atalante) et de plusieurs romans parus au Fleuve Noir, J’ai lu, Millénaire. Jean-Claude Dunyach utilise ses connaissances informatiques pour les appliquer à l’écriture ; on lui doit en effet Analyseur, un programme d’analyse stylistique particulièrement performant puisqu’il a obtenu en 1984 le Grand Prix de la science-Fiction Française pour Les Nageurs de sable, suivi de quatre prix Rosny, d’un prix Ozone et d’un prix de l’Imaginaire.

son site persoNNEL


catherine gabaude pop sciences intelligence artificielleCatherine Gabaude | Chargée de recherche à l’IFSTTAR · Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT)

Catherine Gabaude est habilitée à diriger des recherches en psychologie et en sciences cognitives. Elle est chargée de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) au sein du département « LESCOT ». Elle développe deux thèmes de recherche autour de l’adaptation comportementale au vieillissement et de la neuroergonomie en conduite automobile.

 SA PAGE « RESEARCH GATE »


mathieu guillermin pop sciences intelligence artificielleMathieu Guillermin | Docteur en physique et en philosophie, maître de conférences à l’Institut Catholique de Lyon (UCLy)

Le cœur de son travail de recherche et d’enseignement porte sur les questions philosophiques et éthiques soulevées par les nouvelles technologies numériques (Big data, Intelligence artificielle, Robots,…). Depuis 2016, Mathieu Guillermin a rejoint le Groupe d’Epistémologie et d’Ethique des Sciences et des Technologies du Laboratoire de Biologie Générale de l’Université Catholique de Lyon. Au sein de cette équipe, il explore notamment les articulations entre démarche éthique, recherche scientifique et développement technologique.

SA PAGE PROFESSIONNELLE


pierre etienne heudel pop sciences intelligence artificiellePierre-Etienne Heudel | Oncologue médical, vice-président de la commission médicale d’établissement du centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard

Médecin-oncologue, Pierre-Etienne Heudel est également le référent en termes de systèmes d’informations en santé et de données sensibles. Il a été nommé « Médecin hébergeur de données de santé pour les Hospices Civils de Lyon » – agréé par le ministère de la Santé – répondant aux questions de cybercriminalité contre les données de santé des patiens.

Il pense également les projets d’intelligence artificielle à l’échelle du Centre Léon Bérard.

SA PAGE « RESEARCH GATE »


fabrice jumel pop sciences intelligence artificielleFabrice Jumel | Maitre de conférences à l’École supérieure de chimie physique électronique de Lyon (CPE Lyon)

En charge de la spécialité robotique de services et Maître de conférence à CPE Lyon, Fabrice Jumel est passionné de robotique au point de participer à plusieurs compétitions de robotique autonome en tant que responsable d’équipe – dont la Robocup@home.

Spécialiste des questions de robotique sociale et au travail, il approfondi ses recherches au sein du laboratoire de robotique Chroma de l’Inria.

PLUS D’INFOS


sylvie laine intelligence artificielle pop sciencesSylvie Lainé-Cruzel  | Professeure en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 & autrice de Science-fiction

Sylvie Lainé est Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à Lyon, et mène une vie parallèle dans les mondes de la science-fiction. Après 4 recueils qui lui ont permis de rassembler une partie de ses nouvelles (saluées quatre fois par le Prix Rosny-aîné, deux fois par le Grand Prix de l’Imaginaire, par le Prix Bob Morane et quelques autres), son dernier recueil Fidèle à ton pas balancé réunit en 2016 ses plus beaux textes dans une magnifique édition, toujours aux éditions ActuSF. Elle publie également chez d’autres éditeurs : L’Animal chez Organic éditions en 2014, des textes dans les Lettres à Alan Turing (2016) et au Dictionnaire des mots en trop (2017) aux éditions Thierry Marchaisse, ou une nouvelle in Visions solidaires pour demain n°2 (2018).

son site perso


sylvaine laulom pop sciences intelligence artificielleSylvaine Laulom | Professeure de droit privé – Directrice de l’Institut d’Études du Travail de Lyon – CERCRID (UMR 5137) – Université Lumière Lyon 2

Depuis son Doctorat de droit, et sa thèse soutenue en 1996 intitulée «L’harmonisation en droit social européen: les enseignements de l’intégration en France et au Royaume-Uni des directives 75/129 et 77/187», Sylvaine Laulom jongle entre les cours à l’Université Jean-Monet de Saint-Étienne comme professeure de droit privé et ses fonctions de Directrice de l’Institut d’études du travail de Lyon (CERCRID (UMR 5137) – Université Lumière Lyon 2)

PLUS D’INFOS


olivier nerot pop sciences intelligence artificielleOlivier Nérot | Docteur en Sciences cognitives et consultant en innovation

« Expérimentateur systémique opportuniste, technoïde, humaniste et multirécidiviste. »

Après une thèse en sciences cognitives, axée sur l’analyse du chaos dans les réseaux neuronaux, et leur application à un modèle de mémoire par anticipation, Olivier Nérot déploie un arsenal de savoirs-faire en réseaux sociaux, entreprise 2.0, outils collaboratifs, et intelligence collective. Il est également fondateur d’amoWeba, d’ANteiKA, et de la galerie H+ et accompagne les entreprises dans leur évolution collaborative, au niveau technique, organisationnel et managérial. « Le tout, librement, et passionnément. »

son site perso