Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Iel était une voix

IIel était une voix

Iel était une voix, puis dix, puis cinquante… Presqu’un an après le lancement de la soirée mensuelle autour de textes queers féministes aux formats slam, rap, poésie, performance Drag, chanson, stand-up, théâtre et silence, nous accueillions une édition spéciale Fête de la Science !

Écoféminismes, biologies queers, décroissance décolonialiste et transitions en tous genres seront au rendez-vous dans les textes portés par des artistes hauts en couleurs !

Distribution : Le Conteur sans histoire
En partenariat avec : la mission Égalité – Diversité de l’Université Lyon 1 & dans le cadre de la Fête de la Science.

En savoir plus :

Théâtre Astrée

 

Les fausses promesses de la lecture rapide

LLes fausses promesses de la lecture rapide

Lire un livre de 400 pages en moins de deux heures : c’est l’épreuve proposée aux candidats du championnat de France de lecture rapide et la promesse alléchante de certaines méthodes.

Mais la science est formelle : ce qu’on gagne en rapidité, on le perd en compréhension…

A lire dans son intégralité sur :

CORTEX Mag

La Nuit de la lecture : Logicomix

LLa Nuit de la lecture : Logicomix

A l’occasion de la Nuit de la Lecture, la BU Sciences vous propose une rencontre avec Alecos Papadatos, le concepteur des personnages et des dessins de Logicomix, un roman graphique sur la fabuleuse quête des fondements des mathématiques. 

Avec Apóstolos K. Doxiàdis et Annie Di Donna,ils sont parvenus à raconter en image la révolution de la Logique survenue au début du XXe siècle.
La rencontre, préparée par un groupe d’étudiants du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT Lyon 1 est animée par leur enseignante Catherine Psilakis et par Pascal Robert, enseignant chercheur à l’Enssib, spécialiste de la bande dessinée.

Pour en savoir plus :

BU Lyon 1

Prix régional du livre environnement | Lisez, votez !

PPrix régional du livre environnement | Lisez, votez !

15e Prix du Livre Environnement

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2019 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix Régional du Livre Environnement. »

  • 6 ouvrages
  • 60 lieux en Auvergne Rhône-Alpes
  • Rencontres avec les auteurs
  • Dès maintenant jusqu’au 25 octobre 2019

Pour participer, c’est simple : procurez-vous un ou plusieurs des 6 livres sélectionnés en librairie ou dans les bibliothèques, lisez et… Votez !

J’ai aimé… :
1 cœur = un peu
2 cœurs = beaucoup
3 cœurs = passionnément

————————————————————————————————–

Vous souhaitez échanger sur vos lectures et la thématique environnement. Rendez-vous pour un café-lecteurs Pop’Sciences le mardi 15 octobre à 13h (lieu à définir).

Inscrivez-vous via le formulaire : encadré vert INSCRIPTION

————————————————————————————————–

 

Le Prix Régional du Livre Environnement est un prix attribué par les lecteurs, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Il présente une sélection de six ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité. Essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées, types d’écrits et genres littéraires variés, il y en a pour tous les goûts !