Les rêveries lumineuses de Léonard | Fête des Lumières 2019

LLes rêveries lumineuses de Léonard | Fête des Lumières 2019

Présenter un projet à la Fête des Lumières c’est affirmer le formidable potentiel de l’Université de Lyon en matière de recherche et de formation. C’est aussi stimuler les qualités créatives des étudiants et de l’ensemble de la communauté universitaire en créant un nouvel espace de création et de production. Le projet de l’Université de Lyon se veut être le fruit d’une collaboration étroite entre artistes, étudiants, et citoyens lyonnais, associés aux chercheurs et enseignants, tant sur la conception de l’œuvre que sur sa réalisation.

L’idée se dessine autour d’un parcours lumineux immersif au sein d’un cabinet de curiosités, conçu à partir des travaux de Léonard de Vinci sur l’ombre et la lumière. Cette thématique a été retenue, car l’œuvre de Vinci est au carrefour de nombreuses disciplines (lumière, optique, vision, peinture, mécanique, cinétique…) qui constituent un matériau riche et inspirant. Elle s’inscrit également dans l’année 2019, année consacrée à Vinci pour le 500e anniversaire de sa disparition.

Dans le cadre d’ateliers de conception et de réalisation, dès le mois d’octobre, une centaine de participants volontaires ont conçu et réalisé les œuvres qui seront présentées au sein du jardin de la Fondation Bullukian du 5 au 8 décembre.

Direction artistique : Christine Richier, conceptrice lumière et co-responsable du master Conception Lumière de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre de Lyon (Ensatt), Tom Huet, scénographe et plasticien de la lumière et Julie Lola Lanteri, conceptrice lumière, plasticienne et intervenante en écoles d’art.

Les rêveries lumineuses de Léonard