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Madame contre Monsieur. Le récit du divorce au XIXe siècle

MMadame contre Monsieur. Le récit du divorce au XIXe siècle

Le divorce – s’en souvenait-on ? – est une loi née des pages des fictions du XIXe siècle. Jurisconsultes, écrivains et littérateurs de ce temps en ont en tout cas l’intime conviction. La littérature ferait-elle donc loi ?

Remontant cette source, cet essai ouvre l’enquête sur les liens entre le récit et le droit au démariage, dont la législation épouse les soubresauts de l’époque : votée en 1792, introduite dans le Code civil de 1804 avant d’être abrogée en 1816, la loi du divorce est finalement définitivement promulguée sous la Troisième République, en 1884. Revenant sur le pouvoir législateur de la littérature, et sur la révolution que le démariage introduit dans les mœurs, les désirs et les rapports entre les sexes, cette étude interroge enfin la puissance encrivore d’une loi qui met en crise le roman : sur quoi écrire, en effet, si Tristan peut épouser Iseut et Emma divorcer de Charles ?

Au croisement de la littérature, de la sociologie et du droit, Madame contre Monsieur est le premier livre en français qui s’essaye à comprendre l’histoire et les influences des représentations narratives et culturelles du divorce dans un long XIXe siècle. Revenant sur la guerre intime qui oppose l’épouse à l’époux dans la société et la littérature depuis 1816, cet essai entend contribuer à l’étude des relations entre l’homme et la femme au XIXe siècle. Jusqu’alors seul et incomparable propriétaire de son épouse au regard du droit, l’homme se trouble devant cette loi nouvelle, qui inquiète sa puissance de mari et de père. Révolutionnant les mœurs, les désirs et les rapports entre les sexes, le divorce met également en crise le roman, car en offrant une solution au récit d’adultère, le démariage propose une fin paisible à l’éternelle intrigue d’un certain amour impossible.

Paru dans la collection « Le Genre en toutes lettres » aux Presses universitaires de Saint-Étienne

Pour en savoir plus sur les Presses universitaires de Saint-Étienne :

PUSE

Spécimens sensibles | Café littéraire

SSpécimens sensibles | Café littéraire

Dans ce nouveau volume de la collection Récits d’objets, inspiré d’un colvert naturalisé issu des collections du musée des Confluences, Fanny Chiarello porte un véritable plaidoyer pour les animaux. Ce texte engagé nous rappelle que les humains demeurent eux aussi une espèce parmi des milliers d’autres.

Venez écouter et questionner l’autrice sur son travail, ce récit et les collections du musée des Confluences.

Cette soirée se conclura avec la remise des prix des lauréats du concours d’écriture Récits d’objets, réalisé en partenariat avec les bibliothèques municipales de Lyon.

Intervenants :

  • Fanny Chiarello, autrice
  • David Besson, responsable des collections du musée des Confluences

Rencontre animée par  : Adélaïde Fabre

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Soin et fragilité : ressources insoupçonnées.

SSoin et fragilité : ressources insoupçonnées.

Une soirée dans le cadre de « A l’Ecole de l’Anthropocène » organisée par l’Ecole urbaine de Lyon en janvier 2023.

Nos modes de vies, et depuis longtemps, se sont construit sur un désir (une croyance ?) d’horizons infinis en matière de ressources et d’espèces. Mais voilà que tout part à vau-l’eau : fonte des glaciers, extinction massive des espèces, multiplication des mégafeux, etc. Et l’on comprend que ce dysfonctionnement global rend les conditions de vie de notre propre espèce, celle que l’on croyait définitivement au sommet de la chaîne alimentaire, incertaines et fragiles. Notre jouet – cette Terre prise pour une mine sans fond, les autres vivants pris pour des moins que rien – est fêlé, abîmé. Reste à faire avec, à le réparer, à en prendre soin. À le regarder pour la première fois.

>> Avec la participation :

  • Claudie HUNZINGER, romancière et artiste plasticienne
  • Sibylle GRIMBERT, éditrice et romancière
  • Eric DE THOISY, docteur en architecture
  • Animé par Valérie DISDIER, directrice adjointe de l’Ecole urbaine de Lyon
>> Regarder la vidéo de la soirée :

©Photo : Mélania Avanzato.
>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :
lyon

RVB – Rouge Stephen King Vert Véronèse Bleu Maggie Nelson

RRVB – Rouge Stephen King Vert Véronèse Bleu Maggie Nelson

RVB pour rouge, vert, bleu, trois expositions en une, trois projets conçus comme trois calques d’une seule image, indépendants les uns des autres et qui, superposés, créent la surprise et aiguisent nos regards.

Visuel de l'exposition RVB Musee de l'imprimerie de Lyon

Comment l’œil perçoit la couleur ? Synthèses additives, soustractives, trames, peinture, pigments : à côté d’un retour sur la formation de ces couleurs, leurs rôles sociaux et politiques, explorons les mondes de trois artistes pour donner un éclairage esthétique et émotionnel à l’ensemble : Stephen King, Véronèse et Maggie Nelson.

Le Rouge permet d’exposer les différentes passions de Stephen King pour l’écriture, la littérature policière et fantastique, ainsi que les films adaptés de ses œuvres. De Shining à Dead Zone, ses livres cultes, très autobiographiques, font la part belle à ses peurs et ses joies d’enfance, bien plus que l’on ne l’imagine. Ils résonnent avec des créations et des symboles liés à la couleur rouge, comme la rose, les posters soviétiques ou le logo LEGO.

Le Vert Véronèse est le nom attribué à une teinte spécifique de couleur, qui pousse à faire le lien avec l’utilisation du vert dans les tableaux du maître italien du XVIe siècle. Une dizaine de réalisations du peintre sont alors présentées, imprimées en grand format pour l’occasion, en mettant côte à côte des sujets traversant toute la complexité des perceptions du vert, comme les dragons, le jeu vidéo Zelda ou l’écran-vert au cinéma.

Enfin, l’autrice et poétesse Maggie Nelson a composé l’ouvrage Bleuets (2009) à partir des différentes formes de l’obsession qu’elle a contractée pour la couleur bleue à la suite d’une rupture amoureuse. Son texte est confronté, découpé en fragments, avec une cinquantaine d’images « bleues » venues de nos collections, de l’histoire de l’art et de la culture pop, pour rendre hommage à ce livre, véritable ode à la mélancolie et la résilience.

Une explosion de couleurs, de récits et d’images pour ravir les grand·es comme les petit·es !

Plus d’informations sur le Site du Musée

Pour explorer de manière ludique et créative les thèmes de cette exposition, des visites et ateliers vous seront proposés d’avril à septembre, pour les adultes, les enfants, les familles.
De l’atelier de typographie à l’atelier pop up ou papier magique, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !

Voir les Activités en lien avec l’exposition

Salon du Livre Antiquité de Lyon

SSalon du Livre Antiquité de Lyon

Les 24 et 25 mars, le musée accueille le salon du Livre Antiquité de Lyon dans le cadre du Festival Européen Latin Grec.

Partenaire de la 3e édition du Salon du Livre Antiquité de Lyon, le musée vous propose de découvrir l’Antiquité sous un nouveau jour et de rencontrer des écrivains passionnés et passionnants !

Avec plus de 50 auteurs en dédicace, des conférences, des lectures et des animations pour tous les publics : ateliers de cuisine antique, ateliers scientifiques et gourmands « Tablettes Claudiennes en chocolat », enquêtes mythologiques dans le musée, créations musicales inspirées de L’Énéide, performances de théâtre participatif… et même des manœuvres militaires avec les légionnaires de la célèbre Legio Alaudae de Pax Augusta sur le site des théâtres antiques !

 

>> Programme complet sur le site du Festival :

 Festival européen latin grec

Exposition « Le français, une langue sous influence »| Semaine de la langue française et de la francophonie

EExposition « Le français, une langue sous influence »| Semaine de la langue française et de la francophonie

« Le français, une langue sous influence » est une exposition qui nous permettra de mieux envisager cette langue, les autres idiomes dont elle se nourrit à différentes époques. Grec, anglais, latin… Les sources d’influence du français sont multiples : cette exposition propose de mieux appréhender ce subtil mélange que nous parlons aujourd’hui.

 

>> Plus d’informations :

Université lumière lyon 2

La Fabrique à récits – Une journée pour construire demain

LLa Fabrique à récits – Une journée pour construire demain

Dans le cadre de la remise du prix Lire pour Agir – 1re édition, la Maison de l’Environnement organise « La Fabrique à récits », samedi 28 janvier, une journée pour construire, se (re)connecter à la nature, réapprivoiser des savoirs et se projeter…

Au programme, des ateliers manuels, balades sensorielles, jeux, formations aux podcasts, session de dédicaces et bien d’autres activités proposées par la Maison de l’Environnement.

La journée se clôturera par une table ronde Nouveaux récits : quel rôle à jouer dans la transition de société ?, de 16h15 à 17h15, en présence des auteurs et autrices de la 1re édition du prix Lire pour Agir et ainsi que par la remise du prix et l’annonce de la 2e édition :

  • Corinne Royer (Pleine terre) ;
  • Jean-Luc Porquet (Le Grand procès des animaux) ;
  • Flore Talamon (Lanceurs d’alerte).

Animée par : Pauline André-Dominguez, chercheuse en écopoétique (Littérature & écologie) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sur le rôle de la fiction et des romans écologiques pour transformer les imaginaires et nos relations à la nature.

>> Retrouvez le détail et inscriptions des activités sur :

Maison de l’environnement

 

>> Retrouvez le détail du prix Lire pour Agir 1re édition

Concours lire pour agir

présentation des couvertures des 6 livres proposés

Le monachisme d’Eucher et sa mémoire, de Lérins à l’Église de Lyon (Ve-IXe siècle). Lieux, textes et culte

LLe monachisme d’Eucher et sa mémoire, de Lérins à l’Église de Lyon (Ve-IXe siècle). Lieux, textes et culte

Le cycle des conférences Pouilloux 2022-2023, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se poursuit avec : Le monachisme d’Eucher et sa mémoire, de Lérins à l’Église de Lyon (Ve-IXe siècle). Lieux, textes et culte

À l’occasion des 80 ans de la collection des « Sources Chrétiennes », une conférence à deux voix retracera le parcours, l’œuvre et la mémoire lyonnaise d’Eucher (370-449), une figure de la littérature lérinienne et de la spiritualité monastique de l’Antiquité tardive. Issu de l’aristocratie gallo-romaine, Eucher mena une vie ascétique sur l’île de Lero (aujourd’hui Sainte-Marguerite), avec sa femme Galla et leurs deux fils, Salonius et Veranus, tout près du monastère fondé sur l’île voisine par Honorat vers 400. Membre influent du mouvement monastique lérinien, il devint évêque de Lyon vers 434-435.

Conférence présentée par : Stéphane Gioanni, laboratoire HISOMA et Laurent Ripart, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Savoie Mont-Blanc, LLSETI

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

De Vive Voix #19. Rencontre avec Nathalie Quintane

DDe Vive Voix #19. Rencontre avec Nathalie Quintane

Je suis peu nombreuse, mais je suis décidée » aime à se présenter Nathalie Quintane.

À fouiller un peu dans ses presque 30 années d’écriture, on découvre pourtant une œuvre à contre-pied de cette image : foisonnante et variée, au statut résolument indécidable, et qui semble hésiter entre les genres, louvoyer entre différentes formes de discours et s’aventurer par monts et par vaux. Ce serait sans compter sur cette volonté farouche qui sous-tend tout son travail à la fois formel et politique : celle d’explorer dans et par la langue les plis du réel et de notre société.
À l’occasion de la sortie de La Cavalière qui éclaire à la lumière d’un fait divers de 1976 les problèmes de notre système éducatif déjà soulevés par Un hamster à l’école, cette rencontre sera l’occasion de s’entretenir avec l’écrivaine autour de son rapport au contemporain, à la littérature comme à l’histoire et de revenir sur une œuvre aussi radicale que déconcertante.

Rencontre animée par : Sam Rachebœuf, A.T.E.R. à l’ENS de Lyon en Littérature Française XXe-XXIe (EA 1633 – CERCC) et les étudiants de Master de l’ENS de Lyon.

Faire preuve de « sympathie historique » | Visages de la Science

FFaire preuve de « sympathie historique » | Visages de la Science

Comment les rois ont-ils pu manipuler la représentation que leurs sujets se faisaient du temps, en donnant par exemple au présent une valeur politique toute particulière ? C’est à partir du moment où Delphine Reguig, professeure de littérature française du XVIIe siècle, a dirigé l’édition numérique du Parallèle des Anciens et des Modernes de Charles Perrault, que l’idée de travailler sur cette question lui est venue.

« C’est à partir de ce moment-là que j’ai compris qu’il pourrait être utile de repenser le climat intellectuel de l’époque autour de cette donnée du temps car je crois vraiment qu’aujourd’hui encore c’est une façon de faire de la politique : instrumentaliser la façon dont les gens se représentent leur époque, définissent leur actualité, les époques précédentes, l’avenir, en termes de modernité, de progrès ou de fin… »

Nommée membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis le 1er octobre 2021, découvrez le portrait et le parcours de cette chercheuse en littérature du XVIIe siècle.

Faire preuve de « sympathie historique »