Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Crush. Fragments du nouveau discours amoureux

CCrush. Fragments du nouveau discours amoureux

Quand on entend pour la première fois « crush », ce petit mot qui claque, on est d’autant plus intrigué que les jeunes qui l’utilisent peinent à le définir. Est-ce un coup de foudre ? Un flirt ? Non : le crush ne ressemble à rien de ce que nous connaissons. Et pour comprendre cette nouvelle façon de dire l’amour, quoi de mieux que de donner la parole aux premières et premiers concernés ?


S’appuyant sur des entretiens avec des jeunes de 13 à 25 ans, la sociologue Christine Détrez dissèque ce phénomène contemporain. Le crush est à la fois une rêverie légère et une obsession, un sujet inépuisable de conversation et le prétexte à des enquêtes infinies sur les réseaux sociaux.

D’Yvan, « excellent narrateur de crush », à Jenny, qui y voit « la raison de se réveiller le matin », ou encore Carla, qui dénonce la « consommation des gens », ce livre brosse le portrait drôle et touchant d’une génération qui cherche à réinventer l’amour.

L’auteure, Christine Détrez, est professeur de sociologie à l’ENS de Lyon (Centre Max Weber).

Crush. Fragments du nouveau discours amoureux est paru le 20 mars 2024 aux éditions Flammarion.

>> Retrouvez le présentation de l’ouvrage sur le site :

ENS de Lyon

 

Lire l’interview de Christine Détrez sur le site de l’ENS de Lyon

 

>> Notice de l’éditeur

 

 

Le livre face au numérique

LLe livre face au numérique

Soirée de lancement de l’ouvrage Le livre face au numérique à paraître aux Presses de l’Enssib (collection Papiers), sous la coordination de Frédérique Giraud et Céline Guillot.

Cet ouvrage dirigé à deux mains par des maîtresses de conférences de l’Université Paris Cité, travaillant dans la filière Métiers du livre de l’IUT Paris – Rives de Seine, propose les contributions d’universitaires et de professionnels de renom. Il est le fruit de nombreux échanges avec les acteurs du monde des livres : éditeurs, libraires et bibliothécaires. Il offrira aux étudiants comme aux professionnels des analyses sur l’évolution rapide des métiers du livre et les réalités de terrain, dont les évolutions sectorielles et leurs transformations avec l’arrivée du numérique ont généré l’émergence de nouvelles compétences (créatives, digitales, commerciales) et opportunités, tant éditoriales qu’économiques.

Table ronde en présence de :

  • Frédérique Giraud, co-coordinatrice de l’ouvrage ;
  • Valérie Larroche, maîtresse de conférence – Enssib.

Modération assurée par : Florence Salanouve, directrice de la valorisation à l’Enssib.

Soirée inaugurée par : Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib.

>> Possibilité également de suivre la table ronde à distance : connectez-vous ici

Pour en savoir plus :

Enssib

 

Lire pour Agir | Clôture de la 2e édition

LLire pour Agir | Clôture de la 2e édition

La Maison de l’Environnement clôture la deuxième édition du Prix Lire pour Agir, le prix du livre de la transition écologique, en organisant une journée festive comprenant plusieurs animations et une table ronde en présence des autrices et auteurs.

Le Prix Lire pour Agir vous invite à découvrir six ouvrages parus en 2022 : deux bandes dessinées, deux essais et deux romans, sélectionnés pour leur qualité littéraire, leur engagement et la diversité des enjeux écologiques abordés. Ces autrices et auteurs interrogent notre rapport au monde.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé le Prix Lire pour Agir en collaboration avec 37 bibliothèques et comités de lecteurs partenaires de la métropole.

Avec une journée remplie d’activités, se concluant par une table ronde et remise de prix en présence des auteurs et autrices de la 2e édition, de 16h30 à 18h.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

La maison de l’environnement

©Maison de l’environnement

Étonnants infinis

ÉÉtonnants infinis

©CNRS

Pour l’année de la physique le CNRS vous propose un ouvrage collectif. Ce livre vous invitent à toucher du doigt les questions qu’ils explorent aux deux infinis de la physique : l’infiniment grand du cosmos et l’infiniment petit des noyaux atomiques et des particules élémentaires

 

 

 

 

 

 

Parmi tous les chercheurs et les ingénieurs, femmes et hommes de l’art se trouvent deux chercheurs de l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I) :

  • Hélène Courtois avec son article : Laniakea, notre adresse dans l’Univers
  • Julien Billard avec son article : Au cœur des montagnes

>> La présentation du livre :

>> Pour plus d’information sur l’Année de la Physique :

Année de la physique CNRS

Étonnante physique

ÉÉtonnante physique

Pour l’année de la physique le CNRS vous propose un ouvrage collectif  Étonnante physique . Plongez au cœur de cette discipline multi-millénaire qui accompagne notre quotidien avec ses développements dans les domaines des matériaux, de la santé, de l’énergie, du climat…

Étonnante Physique est accessible à tous les curieuses et curieux de science souhaitant explorer les nombreux domaines couverts par cette discipline surprenante.

Parmi tous les chercheurs et les ingénieurs, femmes et hommes de l’art se trouve des chercheurs de Lyon et Villeurbanne :

  • Marie Le Merrer, médaille de bronze, 2020, ILM (Villeurbanne).
  • Charlotte Rivière, médaille de bronze, 2021, ILM (Villeurbanne).
  • Jacques Marteau, médaille de l’innovation, 2022, IP2IL (Lyon).
  • Antoine Venaille, médaille de bronze, 2020, LPENSL (Lyon).
  • Michael Bender, médaille d’argent, 2021, IP2IL (Lyon).
  • Thierry Douillard, Bérangère Lesaint, Annie Malchère – Structures nano et micro-structures, médaille de cristal collectif, 2020, MatéiS (Villeurbanne).
  • Laurent Pinard – Miroirs Ondes Gravitationnelles, médaille de cristal collectif, 2022, IP2IL-LMA (Lyon).

>> La présentation du livre :

 

 >> Pour plus d’informations sur l’Année de la Physique :

Année de la physique CNRS

Énergies Désespoirs, un monde à réparer

ÉÉnergies Désespoirs, un monde à réparer

L’ouvrage « Énergies Désespoirs, Un monde à réparer » explore deux faces de notre planète contemporaine qui s’opposent :

– la crise de l’habitabilité de la Terre révélée par des signes de plus en plus nombreux et documentés par la science ;
– les initiatives, à différentes échelles, qui témoignent des possibles réparations de ce monde abimé par l’impact des activités humaines.

Cette recherche a donné lieu à une exposition, initiée et conçue par Encore Heureux Architectes et l’École urbaine de Lyon, au CENTQUATRE-PARIS du 29 mai au 1er août 2021 (dessins et peintures de l’artiste Bonnefrite). 

Les auteurs qui ont contribué à l’ouvrage :

Frédérique Aït-Touati, Ikal Ang’elei, Jean-Christophe Bailly, Jeanne Burgart-Goutal, Julien Choppin, Mireille Delmas-Marty, Nicola Delon, Valérie Disdier, Matthieu Duperrex, Jean-Paul Engélibert, François Gemenne, José-Manuel Gonçalvès, Alice Gorman, Axelle Grégoire, Lou Herrmann, Tim Ingold, Catherine Larrère, Raphaël Larrère, Ronan Letourneur, Michel Lussault, Marielle Macé, Sébastien Marot, Mathieu Potte-Bonneville, Olivier Remaud, Ysé Sorel, Lucie Taïeb, Anna Tsing, Joëlle Zask.

 

Paru dans la Collection “À partir de l’Anthropocène” aux Éditions deux-cent-cinq.

Découvrir l’ouvrage sur le site des éditions deux-cent-cinq

 

VIDEO – Présentation de l’ouvrage par le géographe Michel Lussault

 

 

 

 

Imaginer l’après | Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe

IImaginer l’après | Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe

Un ouvrage collectif consacré aux reconstructions post-catastrophe.

À partir d’approches pluridisciplinaires, ce livre contribue à imaginer des politiques publiques plus inclusives vis-à-vis des menaces pesant sur les populations et leurs lieux de vie. A travers quatre territoires impactés par des catastrophes (Haïti, Maldives, Tchernobyl, Fukushima), des événements sont analysés et débattus pour imaginer un après, par-delà les fantasmes de la collapsologie et en interrogeant les perspectives les plus sombres sur l’avenir de notre planète : une chance donnée à l’émergence des “possibles”, sinon à l’utopie sans laquelle aucun projet de société n’est appelé à réussir.

Issu d’un séminaire de recherche organisé par l’Ecole urbaine de Lyon, le centre IRIDES de l’Université Tohuku Sendaï et le Centre de recherche sur le futur des villes (Université d’Ottawa).

Sous la direction de Pierre Gras (journaliste, écrivain, consultant spécialisé dans les questions urbaines, enseignant à l’ENSAL), Michel Lussault (géographe, professeur à l’École normale supérieure de Lyon) et Vincent Mirza (directeur du Centre de recherche sur le futur des villes Université d’Ottawa et de la Chaire conjointe de recherche Université d’Ottawa – Université de Lyon sur l’urbain anthropocène).

Une coédition Cité anthropocène et Éditions deux–cent–cinq, dans la collection “À partir de l’Anthropocène”.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

édition 205

Le livre blanc du cercle « Féminisons les Maths et l’Informatique »

LLe livre blanc du cercle « Féminisons les Maths et l’Informatique »

Le cercle FMI, pour Féminisons les Maths et l’Informatique, est une initiative de la fondation Blaise Pascal en collaboration avec Sopra Steria

Après une présentation et une analyse synthétique du contexte, ce livre blanc décrit 5 recommandations pour susciter des vocations en science chez les filles. Il montre ensuite au travers de quelques exemples comment ces propositions peuvent être concrètement mises en œuvre ainsi que leurs résultats.

Ce document  se veut une pierre de plus à l’édifice qui est en train de se construire tant dans le monde académique que dans le monde socio-économique pour favoriser l’accession des femmes aux métiers du numérique.

 

>> Consulter le livre blanc :

©Fondation Blaise Pascal

 

>> Retrouvez tout l’actualité de la fondation :

Fondation Blaise Pascal

Salon du Livre Antiquité de Lyon

SSalon du Livre Antiquité de Lyon

Les 24 et 25 mars, le musée accueille le salon du Livre Antiquité de Lyon dans le cadre du Festival Européen Latin Grec.

Partenaire de la 3e édition du Salon du Livre Antiquité de Lyon, le musée vous propose de découvrir l’Antiquité sous un nouveau jour et de rencontrer des écrivains passionnés et passionnants !

Avec plus de 50 auteurs en dédicace, des conférences, des lectures et des animations pour tous les publics : ateliers de cuisine antique, ateliers scientifiques et gourmands « Tablettes Claudiennes en chocolat », enquêtes mythologiques dans le musée, créations musicales inspirées de L’Énéide, performances de théâtre participatif… et même des manœuvres militaires avec les légionnaires de la célèbre Legio Alaudae de Pax Augusta sur le site des théâtres antiques !

 

>> Programme complet sur le site du Festival :

 Festival européen latin grec

Magnifique Livre – Salon des éditions indépendantes de Lyon

MMagnifique Livre – Salon des éditions indépendantes de Lyon

Retrouvez MOM Éditions au premier Salon des éditions indépendantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Magnifique Livre
Ce salon est organisé par l’association EIRA et soutenu par la ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’inscrit dans le programme du Festival Magnifique Printemps organisé par la ville de Lyon et l’association Espace Pandora. Des conférences, des dédicaces et des rencontres avec les auteurs seront organisées tout le week-end.
– samedi 26 mars de 10h à 19h et dimanche 27 mars de 10h à 18h
– Palais de la Bourse – Métro A – Cordeliers – Lyon 2e
– entrée gratuite