Café littéraire : Fardo

CCafé littéraire : Fardo

Avec Ananda Devi, autrice, pour son récit inspiré par la tombe féminine de Koban (Russie) et la momie de femme Ychsma (Pérou) présentées dans Éternités, visions l’au-delà.

 « Une tisseuse ! Une tisseuse aux longs cheveux noirs, dont je ne sais rien mais dont j’imagine tout, et surtout sa proximité avec moi. »

Ananda Devi livre un texte bouleversant, où réflexion intime sur les impasses de l’écriture et la condition féminine à travers les âges se rejoignent. Et si l’art, la poésie étaient une réponse ?

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

 

Café littéraire : L’Ourse qui danse

CCafé littéraire : L’Ourse qui danse

Avec Simonetta Greggio, autrice, pour son récit inspiré par l’Ours dansant II de Davie Atchealak, exposé dans Espèces, la maille du vivant.

 « Ensuite elle a rugi, un rugissement à faire trembler tous les animaux, sur la terre comme au ciel. Mes oreilles ont tinté. Mes os eux-mêmes ont grelotté. Elle me défiait de lever mon couteau vers elle. »

Dans ce conte engagé et sensible, Simonetta Greggio met en lumière des modes de vie dits primitifs souvent oubliés, voire dédaignés, et rappelle combien l’humain n’est qu’un des hôtes de cette Terre.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Des « Neurocontes » illustrés pour expliquer les mystères du cerveau aux enfants

DDes « Neurocontes » illustrés pour expliquer les mystères du cerveau aux enfants

Rencontre avec la chercheuse Mani Saignavongs qui s’est associée à l’illustrateur Benjamin Barret pour raconter au jeune public (mais pas que !) des histoires de patients célèbres et, à travers elles, l’histoire de la recherche sur le cerveau.

Dans leur livre Neurocontes, histoires de cerveaux extraordinaires, ils mettent à l’honneur des patients aux histoires insolites et en profitent pour enseigner au lecteur comment ces patients ont fait progresser les connaissances scientifiques.

A lire dans son intégralité sur :

CORTEX Mag