EsPaCe games

EEsPaCe games

DDans le cadre d’oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

Au Planétarium, l’espace et le temps se déforment. En certains lieux, l’Univers semble se refermer sur lui-même. Le visiteur est prisonnier d’une boucle à laquelle seules son astuce et la rencontre avec d’authentiques scientifiques lui permettront d’échapper.

Pour cet événement, les scientifiques de 10 laboratoires de recherche rhône-alpins se mobilisent exceptionnellement pour venir à la rencontre du public et partager ces moments riches en émotion.

AA la recherche d’une nouvelle oasis

En 2039, la Terre est devenue un lieu extrême pour l’Homme : le réchauffement climatique provoque des froids intenses dans certaines parties du globe, des chaleurs insoutenables dans d’autres, ainsi que des tempêtes et des cyclones. Votre mission : trouver un endroit sûr pour assurer l’avenir de l’humanité.

Tout public dès 6 ans

LLa résistance s’organise !

Dans un monde imaginaire où le savoir est détenu par une autorité obscurantiste et totalitaire, un groupe de résistants tente de restituer de vraies connaissances scientifiques. A vous d’intégrer cette résistance, de rencontrer d’authentiques scientifiques et de découvrir les phénomènes extrêmes de la science d’aujourd’hui.

Tout public dès 10 ans

Accès gratuit, en complément d’un billet d’entrée « Visite complète » ou « Visite expos ».

En collaboration avec la Nième compagnie, avec la mobilisation exceptionnelle des scientifiques des laboratoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL), le Centre de calcul, le Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP), le Laboratoire des matériaux avancés (LMA), le Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC), le Laboratoire souterrain de Modane (LSM), l’Institut Lumière Matière (ILM), le Centre de recherche en astrophysique de Lyon (CRAL), l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU), l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), et la participation d’Ebulliscience, du Club d’astronomie de Lyon Ampère, du Club d’astronomie des Monts du Lyonnais et de la Société astronomique de Lyon.

Consultez le programme de Oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

POROSITY : Connecter arts et sciences

PPOROSITY : Connecter arts et sciences

POROSITY est la première plateforme numérique qui vise à faciliter et à impulser les échanges et collaborations entre le milieu scientifique, le secteur des nouvelles technologies et la création artistique contemporaine – en France comme à l’international.

POROSITY croit en le fait qu’artistes, scientifiques et ingénieurs ont en commun le goût de la recherche, du questionnement perpétuel et de l’innovation. En favorisant l’échange des savoirs et des savoir-faire, en croisant les compétences et les champs de recherches et de réflexion de chacun·e, POROSITY invite à décloisonner les pratiques et à créer une perméabilité entre celles-ci, afin d’ouvrir un nouveau champ des possibles.

Artiste cherche scientifique/ingénieur pour collaboration.
POROSITY répertorie d’une part les initiatives scientifiques et technologiques qui souhaitent accompagner et collaborer avec des artistes sur la production d’une oeuvre spécifique et le développement d’une pratique contemporaine. Un moteur de recherches à entrées multiples permet d’identifier un ou plusieurs interlocuteurs en croisant différents filtres.

Scientifique/ingénieur cherche artiste pour collaboration.
POROSITY dédie une rubrique aux « appels à artistes » émanant des corps scientifique et ingénieur, ou des entreprises de nouvelles technologies, qui souhaitent associer un artiste au développement d’un concept ou encore démocratiser autrement leurs recherches. Prenant la forme de petites annonces, ces appels s’adressent à l’ensemble des artistes membres de la plateforme.

 

www.porosity-art.com

POROSITY : connecter arts + sciences autour de la création, est une association française de loi 1901 et à but non-lucratif, basée à Lyon, France. POROSITY a remporté, en novembre 2018, le Coup de Coeur du Jury aux Victoires de l’Innovation, organisées par la Métropole de Lyon.

 

Pour exemple de projet Arts-Sciences, « Variations Physiques », fruit de la collaboration entre un artiste, Alex Andrix et le Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon.

Découvrez le teaser.

Histoire de la chimie à Lyon | #FDS2018

HHistoire de la chimie à Lyon | #FDS2018

Lors d’une visite venez découvrir l’Ensemble Industriel Remarquable Cusset-TASE qui vous emmènera au cœur de l’usine TASE et de ses cités. Des produits d’ennoblissement de la soie aux produits de la chimie verte, la chimie à Lyon, c’est une belle histoire qui se perpétue.

Après la visite, Jacques Breysse, consultant en génie des procédés, Roger Lamartine, professeur honoraire de chimie et François Buisson, responsable de la section histoire des anciens du groupe Rhône-Poulenc, vous proposent de participer au débat sur la genèse de la chimie à Lyon et ses perspectives dans la région. Sera également accueilli, Hervé Joly, directeur de recherche au CNRS section Mondes modernes et contemporains et directeur de l’Institut d’études avancées de Lyon (Collegium).

Durée : 1h30

Intervenants : Jacques Breysse, Roger Lamartine et François Buisson

Public visé : 11 ans + | Inscription obligatoire

 

 Usine TASE 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Pop’Sciences fait son séminaire : 3e rencontre le 15 janvier | Contributeurs

PPop’Sciences fait son séminaire : 3e rencontre le 15 janvier | Contributeurs

 

A l’attention de tous les contributeurs à Pop’Sciences

Chercheurs, chargés de communication, enseignants, étudiants,

acteurs de la CSTI…

La Direction Culture, Sciences et Société vous convie au 3e séminaire Pop’Sciences qui aura lieu au Musée des Confluences, l’occasion de se retrouver, continuer à partager des idées, imaginer des partenariats, instruire des sujets précis…

  • L’occasion également de réfléchir sur nos pratiques, de nous informer des évolutions au niveau national et européen, de penser des coproductions et réponses communes à des appels à projets…
  • L’occasion de faire le point sur l’évolution du portail et du festival Pop’sciences 2019, sur la présentation de vos programmations à venir (s’inscrire via le lien ci-contre)
  • L’occasion de voir et revoir le Musée des Confluences ;
  • L’occasion de rencontrer des chercheurs, des professeurs, des collègues en culture scientifique et technique du territoire….
  • L’occasion de réfléchir sur nos pratiques, de penser des coproductions et réponses communes à des appels à projets…

 

Date :  mardi 15 janvier 2019 de 10h à 17h30

Organisé par la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon

Sur inscription :

> Cliquez sur le lien  « S’inscrire » ci-contre

> Vous pouvez indiquer dans le formulaire si vous souhaitez présenter vos projets (10 min)

<Programme

  • 10h30 – 11h15 : accueil et ouverture du séminaire (petit auditorium) par Pierre-Henri Alquier, Directeur du développement culturel, Musée des Confluences   Les publics du Musée des confluences, par Nathalie Candito, responsable du service Evaluation et Accueil, Musée des Confluences
  • 11h15 – 12h45 : visite guidée des expositions temporaires (20 places par visite) Hugo Pratt, lignes d’horizons | Yokainoshima, esprits du Japon
  • 12h45 – 14h : Pop’Sciences buffet
  • 14h00 – 14h20 : retour sur le portail Pop’Sciences – chiffres 2018 (petit auditorium) | Florence Belaën, directrice Culture Sciences et société, Université de Lyon (UdL), Patricia Lamy, responsable éditoriale Pop’Sciences, UdL, Samuel Belaud, responsable de Pop’Sciences Forum et Pop’Sciences Mag, UdL
  • 14h20 – 15h30 : présentation du Festival Pop’Sciences, des différents temps, lieux et formes de médiations proposées | Isabelle Bonardi, directrice adjointe, direction Culture, sciences et société, UdL
  • 15h30 – 16h15 : pecha kucha / présentation de projets des acteurs du réseau Pop’Sciences (5 min max chacun)

Lionel Mignot, Université Jean Moulin Lyon 3  |  Martin Dutrait, ViruScience |

Isabelle Grosjean, Inserm – Laboratoire INMG  |

Susana Seguin – LabEx COMOD  |   Nathalie Laurens – Rencontres scientifiques nationales de Bron  |

Emilie Simonin, Service jeunesse, vie étudiante – Ville de Villeurbanne  |

Amandine Vermillon, TUBA  |

Shailaja Baichoo, Cécile Rondeau, Pauline Bryère, Boutique des Sciences, UdL

Livia Rapatel, BU Sciences Lyon 1 |  Claire Brossaud, Coexiscience

  • 16h15 – 16h30 : pause café
  • 16h30 – 17h30 : fin des présentations et échanges

 

En partenariat avec : Musée des Confluences

 

 

Conférence-débat : Mai 68 à Lyon

CConférence-débat : Mai 68 à Lyon

Il y a cinquante ans, Lyon débutait son mois de mai dans le calme, jusqu’à ce que tout bascule quelques semaines plus tard avec la mort du commissaire Lacroix. Comment Mai 68 a-t-il marqué la ville ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Le 22 mai à 19 heures, Lyon Capitale vous invite à une conférence-débat sur Mai 68 à Lyon.

La révolte des étudiants, les grèves ouvrières, l’agitation intellectuelle, le foisonnement culturel, la mort du commissaire Lacroix… Comment, il y a cinquante ans, le mois de mai a secoué la ville et l’a façonnée jusqu’à nos jours. Dans le grand amphithéâtre de l’Université, Lyon Capitale vous invite à une conférence conférence-débat sur mai 68, en présence d’universitaires, de témoins et des auteurs de la BD Émoi de Mai, Lyon en 68 : Mathieu Bertrand et Jean-Claude Chuzeville (une histoire publiée dans les numéros d’avril, mai et juin du mensuel Lyon Capitale). Le débat sera animé par Raphaël Ruffier et Florent Deligia, journalistes à Lyon Capitale.

Entrée libre, sur inscription par courriel à invitations@lyoncapitale.fr

Histoire de Lyon

HHistoire de Lyon

Dans le cadre de la rubrique La fabrique de l’Histoire sur France Culture , une série de 4 émissions sur l’histoire de Lyon :

  • L’identité lyonnaise au fil de son histoire
  • Les arêtes de poisson : un mystère sous la Croix Rousse
  • 1793, Lyon n’est plus
  • Jeudi : 1562, Lyon capitale protestante

Intervenants : Xavier de la Selle, Commissaire de l’exposition Lyon sur le divan au Musée d’histoire de Lyon, et  Isabelle Lefort, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2.

Ecouter les émissions

Lyon sur le divan

LLyon sur le divan

Qui sont les parents de Lyon ? Quels sont ses complexes et névroses ? Une guérison est-elle en cours ?

Le Musée d’Histoire de Lyon a confronté les regards d’historiens, de scientifiques, de témoins et d’autres artistes à une psychanalyse de terrain, drôle et pertinente…

En savoir plus : site Gadagne Musées

Participez au Défilé pour la Paix

PParticipez au Défilé pour la Paix

C’est une première, l’Université de Lyon sera présente au Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon en 2018 !

Des centaines de danseurs et danseuses, au sein du beau projet du chorégraphe Fred Bendongué « Joyeuse Cacophonie », défilerons pour la Paix le 16 septembre 2018 dans les rues de Lyon.

Et si c’était avec vous ?!

Ouvert à tous (étudiants, pas étudiants, lyonnais, non-lyonnais, personnes en situation de handicap,…), à partir de 13 ans.

Inscrivez-vous et rejoignez le groupe dès la prochaine répétition.

Retrouvez le planning des répétitions et des ateliers dans la rubrique TELECHARGEMENTS ci-contre.

 

Envie de vous investir autrement ?!

Notre Joyeuse Cacophonie recherchent également des volontaires pour participer à la confection des costumes, création des décors et au reportage photo/vidéo.

 

SUIVEZ L’AVENTURE « JOYEUSE CACOPHONIE » SUR FACEBOOK

Joyeuse Cacophonie – Défilé de la Biennale de la Danse

JJoyeuse Cacophonie – Défilé de la Biennale de la Danse

C’est une première, l’Université de Lyon sera présente au Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon en 2018 !

Tous les 2 ans, 5000 amateurs et professionnels participent au défilé de la Biennale de la danse en communion avec 300 000 spectateurs.

Pour l’édition 2018, l’Université de Lyon, les Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et la Compagnie Fred Bendongué invitent tous les étudiants et personnels des établissements d’Enseignement supérieur de l’Université de Lyon à participer au Défilé de la Biennale de la Danse 2018.

BIENNALE DE LA DANSE

La Biennale de la Danse de Lyon est un festival de danse créé à Lyon en 1984 et reconnue aujourd’hui internationalement. En 2018, la Biennale de la Danse organise la douzième édition du Défilé, parade chorégraphique fruit de la collaboration entre des acteurs locaux, mobilisant 5000 participants amateurs, et des équipes artistiques professionnelles placées sous la direction de chorégraphes.

Pour l’édition 2018, en communion avec 300000 spectateurs, les danseurs auront à cœur de créer le Défilé pour la paix, imaginer des danses, des musiques qui passeront le message de la nécessaire fraternité et de la paix. Les temps sont trop sévères pour que l’on renonce à l’espoir !

L’IDENTITE ARTISTIQUE DU DEFILE DES UNIVERSITES ET DE LA COMPAGNIE FRED BENDONGUE

« Joyeuse Cacophonie »

2018 est l’année du centième anniversaire de la commémoration de la grande guerre 14-18 et c’est aussi l’introduction du jazz en France par les soldats noirs américains alliés de la France. Ces hommes de bronze tels qu’ils étaient surnommés sont des brass band (orchestre de cuivre) et ne jouent pas que des marches militaires mais aussi des airs traditionnels de blues et de jazz. Ils relancent et libèrent les forces du vivant et partagent en France ces nouvelles danses populaires issues de la communauté noire américaine. Le berceau de cette tradition musicale et chorégraphique est la Louisiane et plus particulièrement New Orléans.

Depuis lors, les rythmes du Funk et du Hip-Hop se sont invités dans ce répertoire. Style électrique et vibrant où la danse et la musique défèrent les énergies, dépassent l’appartenance ethnique et sociale et font de ce langage de la rue une nouvelle stratégie de résistance dans une joyeuse cacophonie.

Fred Bendongué

Fred Bendongué fait ses armes avec le mouvement Hip-Hop mais très vite il dépasse les cadres, se forme à la danse classique avec les plus grands, se fabrique une empreinte. Parce que la danse est un moyen d’expression, Fred Bendongué s’emploie à dire sa vision du monde qui l’entoure, artiste engagé qui n’a jamais cédé à la facilité afin de ne pas perdre la sève ni la flamme qui l’anime depuis toujours.

Informations et contact : DefileUnivsBendongue@universite-lyon.fr

Planning et inscription : www.universite-lyon.fr/defile-biennale-2018

 

SUIVEZ L’AVENTURE « JOYEUSE CACOPHONIE » SUR FACEBOOK

Visite guidée de l’amphithéâtre des Trois Gaules

VVisite guidée de l’amphithéâtre des Trois Gaules

Les archéologues du Service archéologique de la ville de Lyon (SAVL) vous proposent une visite guidée et gratuite (sur inscription) de l’amphithéâtre des Trois Gaules d’une durée d’1 heure 30.

Retrouvez plus d’informations sur l’amphithéâtre des trois Gaules sur le site du SAVL.

Service archéologique de la ville de Lyon