L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les Estivales Lyon nature

LLes Estivales Lyon nature

©Les Estivales Lyon Nature

Les Estivales Lyon nature sont organisées par Lyon nature, le service de médiation de la Direction Biodiversité et Nature en ville de la Ville de Lyon. Un évènement pour tous pour découvrir la nature en ville !

Ce nouvel évènement estival est une occasion unique de découvrir les richesses de la nature en ville ainsi que la diversité des espèces animales et végétales présentes à Lyon.

Cette année, les nombreuses activités ludiques, riches et variées, proposées au mois de juillet, séduiront petits et grands en vous faisant découvrir la biodiversité des arbres et des forêts locales et tropicales.

Une occasion exceptionnelle pour les familles de venir à la rencontre des associations, professionnels, animateurs et artistes qui œuvrent pour la protection et le développement de la biodiversité des forêts d’ici et d’ailleurs.

Des visites ethnobotaniques aux spectacles déambulatoires, en passant par les conférences sur la gestion des forêts, il y en aura pour tous les âges et toutes les envies  !

>> Le programme :

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Lyon nature

©Les Estivales Lyon Nature

Tri des biodéchets : « les changements de comportement demandent du temps »

TTri des biodéchets : « les changements de comportement demandent du temps »

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, conformément à la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire1, tous les particuliers ont pour obligation de trier leurs biodéchets. Pour les accompagner, les collectivités territoriales ont une obligation de proposer une solution à leurs habitants. Début 2024, la Métropole de Lyon comptait un peu plus de 1 300 bornes à compost, déployées sur sept communes. De l’assiette à la revalorisation, le tri des déchets verts et alimentaires représente un véritable enjeu en matière de transition écologique.

Chantal Berdier est chercheuse au laboratoire Environnement Ville Société2 à l’INSA Lyon. Dans le cadre d’une étude dédiée à la valorisation3 des biodéchets de la Métropole lyonnaise, elle travaille sur le sujet.

Biodéchets, compost, déchets végétaux, alimentaires… Il est parfois difficile de s’y retrouver. Quels types de déchets biodégradables se cachent dans nos poubelles ? 
Il est important de rappeler ce que sont les biodéchets. Selon le code de l’environnement, les biodéchets sont des « déchets non-dangereux biodégradables de jardin ou de parc, des déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ». Ce sont des éléments dont la décomposition se fait de façon « naturelle ».

Quel volume représentent nos biodéchets à l’échelle de la Métropole lyonnaise ?
D’après la méthode de caractérisation des déchets ménagers et assimilés appelée « MODECOM » par l’Ademe, les biodéchets représentent 29 % des poubelles à l’échelle de la Métropole. Parmi eux, 24 % représentent des déchets alimentaires et 5 % des déchets verts. Le volume annuel total de ces déchets produits par les ménages dans la Métropole de Lyon est estimé entre 74 000 et 75 000 tonnes, soit 53 kg par habitant et par an. Dans ce volume, 70 000 tonnes sont des déchets alimentaires. Ainsi, selon une enquête d’opinion sur le gaspillage alimentaire menée par l’institut OpinionWay et l’entreprise SmartWay, 59 % des Français jettent des produits à cause de leur apparence, 32 % à cause d’une date limite de consommation proche ou dépassée, 20 % les jettent par manque de prévoyance et 18 % estiment jouer la carte de la prudence. Aujourd’hui, ces déchets sont incinérés ou enterrés. Or, c’est une ressource indispensable pour nourrir les sols et produire du biométhane. C’est tout l’enjeu de la nouvelle obligation du tri à la source des biodéchets : depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, tous les producteurs et détendeurs de biodéchets doivent les trier en vue de leur valorisation. (…)

 

>> Lire la suite de l’article :

insa LYON

BibLyon : Livre, littérature et illustration à Lyon au XVIe siècle

BBibLyon : Livre, littérature et illustration à Lyon au XVIe siècle

Le centre Gabriel Naudé et l’Institut d’histoire des représentations et des idées, dans les modernités –  IHRIM – collaborent depuis plusieurs années autour de l’histoire du livre et de la création littéraire dans le cadre du projet Biblyon : Le livre à Lyon au XVIe siècle.

>> Programme

Matinée : 9h30 – 12h30

  • Michèle Clément, Université Lumière Lyon 2 – IHRIM, et Raphaële Mouren, Centre Gabriel Naudé-BSR : L’actualité des parutions et des projets
  • Benoît Faure-Jarrosson, Université Jean Moulin Lyon 3 : Les graveurs du Livre extraordinaire de Serlio.
  • Manon Lotz, Université Lumière Lyon 2 : La première édition incunable des Décades de Tite-Live par Pierre Bersuire conservée à Lyon et ses possesseurs lyonnais.
  • Oury Goldman, chercheur associé, TEMOS : De la nature et des villes en temps de guerre civile : les publications lyonnaises d’Antoine du Pinet (années 1560)
  • Simonetta Adorni Braccesi, Lucques : Entre Venise et Lyon : Pietro Aretino, I tre libri della humanità di Cristo et leur traduction par Jean de Vauzelles (1535-1549)
  • Philippe Selosse, Université Lumière Lyon 2-IHRIM : À la recherche du traducteur masqué de l’Histoire générale des plantes (Lyon, Roville, 1615).

 

Après-midi : 14h – 17h30

  • Michel Jourde, ENS de Lyon-IHRIM : Claude de Rubys (1533-1613) et les livres.
  • Martine Furno, IHRIM, et Natasha Constantinidou, Université de Chypre : Les Alphabets grecs imprimés à Lyon au XVIe siècle.
  • Élise Rajchenbach, Université Jean Monnet de Saint-Etienne-IHRIM et IUF : Quelques hypothèses et éléments nouveaux sur la famille de Louise Labé.
  • Jean-Benoît Krumenacker, Université Grenoble-Alpes – Luhcie : L’économie du livre juridique au milieu du XVIe siècle, l’exemple de la Compagnie des libraires de Lyon.
  • Conclusions.

>> Pour plus d’information rendez-vus sur le site :

ENSSIB

Vulnérabilités, qu’en disent les cartes ?

VVulnérabilités, qu’en disent les cartes ?

Inondations, éboulements, épidémies, mouvements sociaux, guerres, accidents industrielles, incendies… Lyon est vulnérable à des événements variés, soudains ou au cheminement long et indécelable jusqu’au moment où ils s’imposent et menacent. Organisé dans le cadre du Congrès international sur l’histoire de la cartographie aux archives municipale de Lyon.

Mais la plupart des événements passés, au moins jusqu’aux 18-19e siècles, n’ont laissé que des mots, bien insuffisants pour nous permettre de comprendre ce qui s’est passé, ni comment les Hommes composaient avec une nature et des installations humaines risquées.
Quelques images (cartes ou dessins), parfois, nous permettent d’en saisir l’ampleur et les particularités.

L’exposition interroge la ville sous l’angle de ses vulnérabilités, au travers de documents rarement vus, permettant de saisir comment la ville est aujourd’hui un environnement composé de dispositifs variés (quais, hôpitaux, police, aménagements pour le trafic, bétonnage des flancs des collines…) destinés à limiter de nombreux types de risques.

Organisée dans le cadre du Congrès international sur l’histoire de la cartographie aux Archives municipales de Lyon.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

archives municipales de Lyon

©Archives municipales de Lyon

2CV, Trolleybus, Vélo, Concorde : entre passé et présent, les mobilités en France

22CV, Trolleybus, Vélo, Concorde : entre passé et présent, les mobilités en France

Cette intervention évoque, à partir des enjeux contemporains liés aux transports et aux mobilités (véhicule connecté et autonome, hyperloop, Zone à faible émission, RER métropolitain) le poids de l’histoire.

Revenir aux débuts du XIXe siècle permet d’évoquer des débats encore présents aujourd’hui, d’avoir une discussion apaisée et relativement dépolitisée sur les modes de transport. Il sera donc question de mobilités touristiques, de valorisation patrimoniale, des défis liés à la mobilité dans les espaces urbains denses et dans les espaces périphériques peu denses.

Animée par :

Étienne Faugier est maître de conférences en histoire, au département tourisme, à l’Université Lyon 2. Il est l’un des trois coordinateurs de cet ouvrage collectif (Claire Pelgrims, Louis Baldasseroni). Il est spécialiste d’histoire des transports et des mobilités. Président de l’association passé-présent-mobilité (P2M), il coordonne avec d’autres des séminaires relatifs aux enjeux passés et contemporains des transports et des mobilités.

Damien Petermann est docteur en Géographie-Aménagement et actuellement ingénieur d’études au sein du département d’appui à la recherche des BU Lyon 3. Ses principales recherches portent sur les représentations de Lyon aux époques moderne et contemporaine (iconographie, cartographie, guides de voyage), avec une approche croisant géographie, histoire, patrimoine et numérique.  Il a soutenu sa thèse en avril 2022, sur l’image de Lyon dans les guides de voyage aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Bernard Gauthiez.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/ConfFaugierPetermann

Danser avec l’évolution

DDanser avec l’évolution

Dans le cadre de la 10e édition de la Biennale Hors norme qui se déploie dans près de 40 lieux à Lyon, dans la métropole et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le paléoanthropologue Pascal Picq et la compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés ont voulu répondre a la question « Qui sommes-nous ? » avec la création d’une nouvelle forme de spectacle qui propose un dialogue unique entre l’explicite scientifique et l’implicite artistique : « Danser avec l’évolution ».

Pendant une heure captivante, les artistes vont nous livrer quelques clés fascinantes des origines et de l’évolution de la bipédie, mêlant la rigueur de la recherche scientifique à la créativité artistique. Elle nous invite à explorer notre passé lointain de manière innovante, à la fois informative et esthétiquement captivante, offrant ainsi une expérience culturelle unique qui transcende les frontières de la science et de l’art.

Cette œuvre s’inscrit en parallèle à la création « Which Side Story » et constitue le premier volet du projet « Arborescence ».

Pour en savoir plus :

Cie Hallet Eghayan

A la recherche des expériences supérieures

AA la recherche des expériences supérieures

Organisée dans le cadre de la Fête de la Science 2023, cette conférence interroge sur la philosophie des expériences radicales. 

Nous sommes fascinés par les expériences extrêmes. Les sommets des montagnes enflamment plus l’imagination que les mornes plaines, les amours passionnées sont plus souvent célébrées que la vie conjugale, les heures de fêtes excitent plus spontanément l’intérêt que la succession des jours travaillés et des tâches domestiques. Les instants uniques, les moments de vie intense, les expériences rares et exceptionnelles sont bien souvent privilégiés au détriment des routines du quotidien, de la trame de la vie courante, des expériences ordinaires.

Mais faut-il accorder systématiquement plus de valeur et de réalité à ces expériences exceptionnelles ? Faut-il les considérer comme des expériences supérieures, seules capables de nous livrer le sens véritable de nos existences, quand les expériences pratiques ordinaires nous maintiendraient dans un régime d’existence amoindrie ou aliénée ? C’est ce qu’ont défendu un certain nombre de penseurs français renommés comme Bergson, Bataille, Wahl, Blanchot, Deleuze ou encore Foucault.

Nous examinerons cette philosophie des expériences radicales, en montrant l’ascendant qu’elle exerce sur la manière dont nous concevons nos expériences, mais en pointant également ses faiblesses et ses limites, afin d’esquisser une autre philosophie des expériences.

Animée par : Stéphane Madelrieux, professeur de philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste de la philosophie pragmatiste, il interroge les rapports entre philosophie américaine et philosophie française contemporaines.

Pour en savoir plus : https://bu.univ-lyon3.fr/conference-debat-question-de-societe-a-la-recherche-des-experiences-superieures

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : quelles avancées après #metoo ?

LLutte contre les violences sexistes et sexuelles : quelles avancées après #metoo ?

Organisée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, cette conférence fera l’état du sexisme en France, qui semble perdurer et forme le lit des violences sexistes et sexuelles. Nos intervenantes prendront appui sur l’un des derniers rapports du Haut Conseil de l’Égalité pour parler de cette question. Il s’agira également de présenter les dispositifs et actions portés par l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Animée par : Gaëlle Marti, professeure de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et Mathilde Philip-Gay, professeure de droit public et vice-présidente Égalité, laïcité et lutte contre toutes les discriminations à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Pour en savoir plus :

Bibliothèques Universitaires Lyon 3

Résistances au fil des siècles dans l’Empire russe, en URSS et dans les États post-soviétiques

RRésistances au fil des siècles dans l’Empire russe, en URSS et dans les États post-soviétiques

La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) est heureuse d’apporter son concours à la tenue du congrès biennal de l’Association française des russisants (AFR). La manifestation est organisée par l’Association, avec la collaboration du département d’études slaves de l’université Jean Moulin Lyon 3 et par la BDL et l’ENS de Lyon.

Le 18 mars, de 10h à 20h, dans la Parenthèse, la BDL accueille le colloque scientifique « Résistances au fil des siècles dans l’Empire russe, en URSS et dans les États post-soviétiques » et propose à cette occasion, du 13 mars au 30 avril, une exposition en deux volets – une illustration des thèmes du colloque et une mise en lumière de la composition des fonds Russie et Europe médiane.

L’histoire de la Russie a été marquée par des régimes tyranniques et des gouvernances autocratiques et autoritaires. Lorsque les oppositions au pouvoir en place ne peuvent s’exprimer librement, se pose la question, réactualisée depuis le début de la guerre en Ukraine, de l’adhésion ou de la résistance, quelle que soit la manière dont elle se manifeste. Ce thème de l’opposition à un pouvoir politique et de diverses formes de mobilisations s’inscrit dans différents courants de la recherche, comme en témoigne en particulier la problématique choisie par le Centre d’études slaves contemporaines (CESC) de l’université Grenoble-Alpes : « Résistances, adaptations et contournements dans la société, la littérature et la culture de la Russie contemporaine ». Cette question des résistances convoque un vaste éventail de disciplines – la littérature, la linguistique, les arts, la sociologie, l’histoire, les sciences politiques, ou encore la géographie et la géopolitique.

 

>> Plus d’informations et inscription :

BIBLIOTHÈQUE DIDEROT

 

>> Retrouvez l’Association Française des Russisants :

Association française des russisants

 

 

Le monachisme d’Eucher et sa mémoire, de Lérins à l’Église de Lyon (Ve-IXe siècle). Lieux, textes et culte

LLe monachisme d’Eucher et sa mémoire, de Lérins à l’Église de Lyon (Ve-IXe siècle). Lieux, textes et culte

Le cycle des conférences Pouilloux 2022-2023, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se poursuit avec : Le monachisme d’Eucher et sa mémoire, de Lérins à l’Église de Lyon (Ve-IXe siècle). Lieux, textes et culte

À l’occasion des 80 ans de la collection des « Sources Chrétiennes », une conférence à deux voix retracera le parcours, l’œuvre et la mémoire lyonnaise d’Eucher (370-449), une figure de la littérature lérinienne et de la spiritualité monastique de l’Antiquité tardive. Issu de l’aristocratie gallo-romaine, Eucher mena une vie ascétique sur l’île de Lero (aujourd’hui Sainte-Marguerite), avec sa femme Galla et leurs deux fils, Salonius et Veranus, tout près du monastère fondé sur l’île voisine par Honorat vers 400. Membre influent du mouvement monastique lérinien, il devint évêque de Lyon vers 434-435.

Conférence présentée par : Stéphane Gioanni, laboratoire HISOMA et Laurent Ripart, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Savoie Mont-Blanc, LLSETI

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM