Mai 68, la science s’affiche

MMai 68, la science s’affiche

Mai 1968 met la société française en ébullition. À tous les coins de rue, à tout bout de champ, la contestation nourrit les conversations, motive les occupations et tapisse les murs. Dans la communauté scientifique aussi on se met à rêver, à protester et à réinventer ses pratiques : les universités sont bloquées, les hôpitaux se mettent en grève, les pratiques psychiatriques sont dénoncées. Dans les laboratoires, on remet en cause les « mandarins » quand d’autres chantent « Connais-tu l’animal qui inventa le calcul intégral ? ».

Une série écrite et réalisée par Guillaume Darras, Cédric Piktoroff et Baudouin Koenig, sur une idée originale de Jacquie Chavance, produite par Schuch productions et CNRS Images, avec le soutien de l’Inserm, en association avec Universcience et avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée

La série est à visionner sur la Vidéothèque du CNRS, Facebook et YouTube

Conférence-débat : Mai 68 à Lyon

CConférence-débat : Mai 68 à Lyon

Il y a cinquante ans, Lyon débutait son mois de mai dans le calme, jusqu’à ce que tout bascule quelques semaines plus tard avec la mort du commissaire Lacroix. Comment Mai 68 a-t-il marqué la ville ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Le 22 mai à 19 heures, Lyon Capitale vous invite à une conférence-débat sur Mai 68 à Lyon.

La révolte des étudiants, les grèves ouvrières, l’agitation intellectuelle, le foisonnement culturel, la mort du commissaire Lacroix… Comment, il y a cinquante ans, le mois de mai a secoué la ville et l’a façonnée jusqu’à nos jours. Dans le grand amphithéâtre de l’Université, Lyon Capitale vous invite à une conférence conférence-débat sur mai 68, en présence d’universitaires, de témoins et des auteurs de la BD Émoi de Mai, Lyon en 68 : Mathieu Bertrand et Jean-Claude Chuzeville (une histoire publiée dans les numéros d’avril, mai et juin du mensuel Lyon Capitale). Le débat sera animé par Raphaël Ruffier et Florent Deligia, journalistes à Lyon Capitale.

Entrée libre, sur inscription par courriel à invitations@lyoncapitale.fr

68, année historique

668, année historique

Que s’est-il vraiment passé lors de cette séquence singulière de Mai 68 ? Quel a été son impact sur la société française ? Les fameux «événements» s’inscrivent-ils dans un mouvement plus vaste de contestation internationale ?

L’historienne Michelle Zancarini-Fournel revient sur les événements de mai-juin 1968, dont on célèbre cette année le cinquantenaire.

Pour consulter l’intégralité de l’article, rendez-vous sur le site de :

CNRS le Journal

 

Michelle Zancarini-Fournel est professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Claude Bernard Lyon-1, membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (CNRS/Univ. Lumière Lyon 2/Univ. Jean-Moulin Lyon 3/Univ. Grenoble-Alpes/ENS Lyon).

Sous les pavés, le Rhône !

SSous les pavés, le Rhône !

© PUL

À l’occasion du lancement officiel du livre Lyon en luttes dans les années 68 : lieux et trajectoires de la contestation, les membres du « Collectif de la Grande Côte » présenteront leur enquête, ainsi que leur vaste collecte de témoignages et de documents.

Une belle occasion de rappeler que Lyon, à l’opposé de sa réputation de cité frileuse et pondérée, fut en Mai 68, et dans la décennie qui a suivi, un extraordinaire terrain de radicalité sociale et politique.

 

 

 

 

En savoir plus